StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Nouveau challenge sur SWU !
 
Une touche de délire en plus du dessin
09/09/2016
Suite aux débordements créatifs des dessinateurs du forum sur plusieurs Challenges Fan-Art (comprenez par là que ces satanés artistes ne respectaient pas toujours les règles), une tentative a été lancée pour canaliser un peu tout ça. Cette tentative a un nom, certes pas très original, mais il fallait bien trouver quelque chose :

Le Challenge Humour


Là où le Challenge Fan-Art proposait un thème imposé chaque mois, toutes techniques autorisées, mais sans paroles ni légende (sauf exception), avec un vote à la fin pour décider du vainqueur, vainqueur qui gagnait ensuite notre admiration respectueuse, et le choix du thème suivant, le Challenge Humour part dans une toute autre direction : le vainqueur gagne cette fois-ci, suite à un vote du forum, notre admirable respect et le choix du thème suivant. Un thème sera ainsi proposé chaque mois, toutes techniques autorisées, et surtout paroles et légendes sont autorisées ! Les auteurs peuvent aussi tourner le sujet en dérision, parler les membres du forum... L'objectif n'est plus ici de proposer le meilleur dessin, mais le dessin qui amusera le plus.



Et sans plus attendre, voici le résultat du premier Challenge Humour, le challenge test, dont le thème était :

Sous les soleils de Tatooine




Le gagnant de ce premier challenge est Darth Erytram (qui avait déjà gagné le dernier Challenge Fan-Art !) avec Les vacances d'Amara :

Les vacances d'Amara
Les vacances d'Amara, par Darth Erytram

Dessin gagnant du Challenge Humour #1

(le staff tient à préciser que le dessin nous est parvenu tel quel,
et que cette utilisation abusive de notre mascotte par Darth Erytram
rentre parfaitement dans le cadre des règles du challenge)




Et voici les quatre autres dessins qui nous sont parvenus :


Désespoir

Ortolan Mixtape
Désespoir,
par darkCedric
Ortolan Mixtape,
par JjabaGanjja le Jawa

Publicité mensongère

Tatooine, pendant la guerre des clones
Publicité mensongère,
par Netrakyram
Tatooine,
pendant la guerre des clones
,
par Graf Organa


Et aucun hors-concours cette fois-ci !!


Et pour le deuxième Challenge Humour, le thème choisi par Darth Erytram est donc...     

La rentrée des classes



Comment participer ?     
Envoyez votre participation via le formulaire fan-art du site, et indiquez dans la description que c'est pour le Challenge Humour.     
Toutes les techniques sont acceptées, vous pouvez traiter le sujet ou tourner autour, et vous pouvez aussi participer plusieurs fois. Bref, il n'y a pas vraiment de contrainte, sinon d'arriver à se raccrocher au sujet et de faire preuve d'un minimum de décence.
Vous avez jusqu'au 30 septembre 2016 pour envoyer votre dessin.
Les dessins participants au challenge ne seront dévoilés qu'après le 30 septembre, ne vous étonnez donc pas si vous ne voyez pas votre dessin immédiatement dans la galerie de fan-arts du site.

Comment savoir qu'on a gagné ? 
Un vote se fera ensuite pendant 1 semaine pour que les membres du forum désignent leur dessin préféré. L'annonce des résultats devrait donc se faire autour du 8 octobre. 
Et l'on repartira ensuite pour un nouveau thème... 


Bonne chance à tous les participants !
Parution : 09/09/2016
Source : Le forum !
Validé par : Sky Karrde
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/09/2016 - 1:17
    Et voici donc l'actu avec le nouveau thème !


    Niobi a écrit:Les deux challenges ensemble, c'est un bon concept. Le truc, c'est qu'il faudrait garder la dynamique actuelle, à savoir le rendu des dessin et la semaines de vote des 2 challenges s'alternent l'une et l'autre (pendant qu'on dessine le challenge fanart, le challenge humour se termine et est en phase de vote etc...). Rester sur les 2 semaines de décalage donc. :wink: Les gens peuvent choisir de participer à l'un ou l'autre, ou au deux de cette manière.

    Yep, on va essayer de garder ce rythme-là, quitte à grappiller un jour ou deux les fois où je suis à la bourre.


    Niobi a écrit:De cette manière si le challenge humour est conservé, est-il utile de revoir les règles du challenge fan-art ? Je veux dire par là que les dessins à visée humoristique ne seraient plus acceptés et devront être présentés uniquement ici (du moins, en corrélation avec le thème en cours) ? C'est assez dur à gérer pour la validation des dessins, mais je me posais la question.

    C'est assez difficile de juger de la visée d'un auteur... Et puis si on interdit les dessins humoristiques dans le challenge Fan-Art, on interdit les dessins trop beaux dans le challenge fan-art ? :transpire:

    Pour moi, dans le challenge fan-art on vote pour le meilleur dessin, tandis que le challenge humour on vote pour la meilleure blague. En tout cas, c'est l'intention première de chaque challenge. Mais chacun est toujours libre de voter selon ses propres critères, je ne peux pas vous forcer ^^




    Une autre question que je me suis posé en tapant l'actu, c'est la place des private jokes.
    Dans les règles j'avais mis qu'on pouvait parler d'autres membres du forum (puisque ça avait été fait en hors-sujet sur le challenge fan-art), et pourquoi pas de Kid et Amara comme ici, et c'est très amusants pour nous qui sommes habitués à ce forum. Mais pour les gens qui tombent sur l'actu, et pour de potentiels nouveaux dessinateurs, ça risque rebuter non ?
  • 09/09/2016 - 8:34
    après c'est aussi aux participants de s'auto-discipliner.
    Faire dans le conceptuel ou l'humour référencé dans le challenge fan-art c'est quelque part un peu troller, du moins ce n'est pas jouer le jeu sérieusement.
    Dans le challenge humour, on peut se dire que par contre tous les coups sont permis, même si trop de private joke c'est relou à la fin. Il faudrait que chaque participant imagine son dessin hors-contexte, par exemple posté sur le site officiel, où pour fonctionner il devrait avoir son humour propre avec une compréhension possible sans connaitre tous les tenants et aboutissants de CE forum en particulier.

    Et là je parle d'auto-discipline des participants, mais il en va de même pour les votants.
  • 09/09/2016 - 10:01
    Niobi a écrit:
    De cette manière si le challenge humour est conservé, est-il utile de revoir les règles du challenge fan-art ? Je veux dire par là que les dessins à visée humoristique ne seraient plus acceptés et devront être présentés uniquement ici (du moins, en corrélation avec le thème en cours) ? C'est assez dur à gérer pour la validation des dessins, mais je me posais la question.


    Noooon! Laissez moi faire encore de l'humour dans le challenge principal!

    Sinon pour moi le test est concluant... Y a juste un truc à améliorer dans les challenges : ce serait que je gagne :paf:
  • 09/09/2016 - 10:03
    Sky Karrde a écrit:C'est assez difficile de juger de la visée d'un auteur... Et puis si on interdit les dessins humoristiques dans le challenge Fan-Art, on interdit les dessins trop beaux dans le challenge fan-art ?

    C'est un peu capillotractée comme argument, mais je redoutais que tu me dises cela. :transpire:
    Je reconnais que c'est difficile de trouver un juste milieu pour les artistes pour le fond du dessin, mais étant donné qu'il existe maintenant 2 Challenges, le départage entre "voter pour un dessin drôle en priorité" et "voter pour la qualité graphique et artistique du dessin en priorité" est faisable. Dans le challenge humour, l'un empêche pas l'autre. Mais dans le challenge classique, on peut faire un peu plus le tri concernant le fond.

    Sokraw a écrit:Faire dans le conceptuel ou l'humour référencé dans le challenge fan-art c'est quelque part un peu troller, du moins ce n'est pas jouer le jeu sérieusement.

    C'est en effet ce qui m'a également traversé l'esprit, je rejoins Sokraw sur ce point. C'est aussi pour cela que j'avais poser ma question.
    Mais je comprend totalement l’impossibilité de gérer de telles divergences car ça dépend surtout des auteurs. Mais comme le suggère Sokraw, maintenant qu'on a deux challenges, les participants devront faire preuve d'un peu plus de discipline et faire un peu plus attention à comment réaliser leurs dessins en corrélation avec le type de challenge, le type de vote attendu, et le sujet.


    Edit : Aaaaah, mais si JlJ n'a plus son humour, que faire ? C'est la crise ! :lol: Tu pourrais cependant t'en donner à cœur joie mensuellement dans ce challenge justement.
  • 09/09/2016 - 10:38
    Personnellement je ne pense pas que les private jokes soient un "vrai" problème actuellement.
    Au vu du nombre et des votants les private jokes sont relativement bien comprises :)
    Pour Le Kid, il fait partie de SWU, donc là c'est totalement dans le cadre du concours.

    Théoriquement, si les gens ne comprennent pas la private joke, ils ne voteront pas pour, donc c'est aussi un risque pour le Challenger de passé à côté de certains voix. :neutre:

    je suis du même avis que Sokraw : Il faut simplement pas en abuser. :)
  • 09/09/2016 - 12:08
    Oui mais Niobi, que faire quand le sujet du challenge principal t'inspire plus à l'humour que le challenge humour lui-même ? Et qui a dit que l'humour dessiner n'avait pas sa place dans des concours de dessin ? Les pro du pinceau et/ou de Photoshop auraient ils peur d'être détrôné par des gribouillis comique du petit jeune qui sait pas dessiner ? (À ma déception je fais plus parti des petits jeunes)
    N'oubliez pas que l'art reste une distraction, et que le vote est l'expression du votant sur la façon dont il a été distrait par nos œuvres... (Toucher par la beauté des couleurs, s'émouvoir devant la scène réalisé, rire aux éclats d'un bon gag...)
    Je pense que ce débat devrait avoir lieu dans le to pic approprié pour prendre la température du côté des votant et participants
  • 09/09/2016 - 15:06
    JjabaGanjja le Jawa a écrit:Oui mais Niobi, que faire quand le sujet du challenge principal t'inspire plus à l'humour que le challenge humour lui-même ?

    Oui, c'est le problème majeur justement : l'inspiration qui dépend du dessinateur. C'est pas gérable. C'est la difficulté que je montrai du doigt avec ce "Mais je comprend totalement l’impossibilité de gérer de telles divergences car ça dépend surtout des auteurs."
    Après, rien n'empêche de faire un effort supplémentaire sur la forme pour le challenge fan-art classique, et se détendre plus sur le challenge humour.

    JjabaGanjja le Jawa a écrit:Les pro du pinceau et/ou de Photoshop auraient ils peur d'être détrôné par des gribouillis comique du petit jeune qui sait pas dessiner ?

    C'est pas de la peur. Et de toute façon, on y peut rien : ce sont les gens qui votent avec leur sentiments. Chaque personne sur cette planète regarde, analyse et apprécie différemment une oeuvre d'art. C'est ultra subjectif comme sujet.
    Ce que je voulais souligner cependant, c'est qu'entre un gribouilli moyennement bien dessiné et un dessin un peu plus poussé correctement réalisé, théoriquement c'est le deuxième qui prend le vote. En tout cas, dans le challenge fan-art je vote comme ça, j'observe plus la forme que le fond, la qualité graphique du dessin ect. Le "gribouilli moyennement bien dessiné", même avec une scène humoristique ou bien plus dynamique que le "beau dessin", bah je ne voterai pas pour lui, car ce n'est pas ma façon de voter pour le Challenge fan-art classique. En humour oui, ma façon de voir les œuvres et de voter change parce que l'univers est plus décalé, il y a des dialogues, des situations etc... Je ne regarde pas forcément l'esthétique en priorité contrairement au challenge fan-art, qui pour moi, reste un challenge sur le dessin et non pas sur ce qui enrobe le dessin.
    Après, c'est ma façon de voter. :neutre:

    JjabaGanjja le Jawa a écrit:N'oubliez pas que l'art reste une distraction

    Je suis d'accord. Mais je me suis dit... "Bah, maintenant qu'il y a deux challenges, on peut essayer de moins se mélanger les pinceaux pour que les deux types soient de préférence (et si c'est possible) séparés."
    Et qu'ainsi, les votants votent d'une part pour la qualité et la beauté d'une oeuvre (challenge fan-art) et de l'autre pour l'aspect comique (challenge humour). ;)

    C'est déjà assez difficile de choisir entre plusieurs dessins quand on a des styles très différents (Paint, dessin au crayon coloré ou non, feutres, peinture, fusain, logiciels de photomontage, Power point ect...) ! :D
  • 09/09/2016 - 15:24
    Je suis d'accord avec Niobi.
    Et Sky était du même point de vue au lancement :
    Sky Karrde m' a écrit:[...] ça permettra de canaliser l'humour dans un concours, pour qu'on se concentre sur le dessin dans l'autre... Enfin, j'espère :transpire:

    :roll:

    Hors sujet : ça y est j'ai retrouvé la devise de JGlJ :paf: :
    Spoiler: Afficher
    "L'Humour est ce qui donne au Créateur son pouvoir. C’est un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie en un tout uni. Grâce à l'Humour, on peut influencer les esprits faibles."
    ...À moins que ce soit les esprits faibles qui nous influencent. Image
  • 09/09/2016 - 15:42
    CRL a écrit:Et Sky était du même point de vue au lancement :
    Sky Karrde a écrit:[...] ça permettra de canaliser l'humour dans un concours, pour qu'on se concentre sur le dessin dans l'autre... Enfin, j'espère :transpire:

    An bah voilà. Nickel, c'était là où je voulais en venir. :transpire:

    CRL a écrit:Hors sujet : ça y est j'ai retrouvé la devise de JGlJ :paf: :

    :lol:

    CRL a écrit:Personnellement je ne pense pas que les private jokes soient un "vrai" problème actuellement.

    Je suis d'accord. On peut les laisser apparaître lors de concours, mais en HS. Un peu comme Ery avec son "Chat Wars" lors d'un challenge fan-art. Comme ça, les anciens sont contents, et les nouveaux découvriront les délires internes des membres. :D
  • 09/09/2016 - 16:05
    Niobi a écrit:
    Je suis d'accord. On peut les laisser apparaître lors de concours, mais en HS. Un peu comme Ery avec son "Chat Wars" lors d'un challenge fan-art. Comme ça, les anciens sont contents, et les nouveaux découvriront les délires internes des membres. :D


    Oui voila, moi je pense qu'on peut laisser les choses tels qu'elles se sont déroulé jusqu'a présent, le challenge fan-art pour faire quelque chose de sérieusement artistique, et le challenge humour pour que les loufoques en tout genre (hin?....j'en fais parti ? :siffle: ) puissent se lâcher un peu et apporter joie et bon humeur sur SWU....et si il arrive que quelqu'un se sente inspiré par un sujet du challenge fan-art pour faire un truc marrant, il le poste en hors sujet et y a pas d'problèmes... :cute:
    Je ne pense pas que ça nécessite un futur débat sur le sujet, en tout cas moi ça me va très bien comme ça

    Ceci étant dis, je doit avouer par exemple que pour le challenge du Mon Cal j'ai voter entre autre pour le dessin de JjabaGanjja parce que je l'ai trouver très drôle, personnellement je ne juge pas juste les dessins par ceux qui sont visuellement les plus beaux, mais par ceux qui m'inspire le plus des émotions, peu importe le niveau graphique, pour peu que le dessin me semble particulièrement beau (je parle en terme d'atmosphère ici), effrayant, touchant ou drôle... :jap:



    Niobi a écrit:Bravo à Ery au passage.

    Et merci au passage :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité