StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Générations Star Wars 2015 : Le Grand résumé
 
Avec plein de photos
10/05/2015

Dimanche dernier se clôturait la 17ème édition de la convention Générations Star Wars et Science-Fiction à Cusset. A cette occasion, le Staff SWU était présent en nombre durant tout le Week-End, et acteur de l'événement avec un stand, une conférence, et la participation de Bobby Wan à la conférence du Réveil des Fans avec d'autres représentants de différentes communautés Star Wars. Cette nouvelle édition était pour moi une première, et bizutage oblige, me voilà prêt à vous offrir mon compte rendu de cette aventure.

Gen SW 2015


Jeudi 30 Avril 2015 – 15h

L'aventure débute ici. Le téléphone retentit, la Sky Mobile est arrivée en bas de chez moi. Ni une, ni deux, je prends mes affaires et rejoins les premiers staffeurs avec qui je passerai le Week-End : Sky Karrde et DarkyVady. Après un petit fail de la porte d'entrée, nous nous retrouvons et embarquons en direction du prochain arrêt pour récupérer link224. Alors que Josette (le GPS de Darky) a du mal à reconnaître Sky et demande sans arrêt « qui t'es ? », nous récupérons Link avant de faire nos courses du Week-End, il faut prévoir l'apéro de dimanche !

Après plusieurs heures de route, nous arrivons à notre QG où Xendor et Jedi-Mich nous attendent déjà. Les présentations sont faites, il est temps de nous installer et d'organiser les jours qui suivent.

Vendredi 1er Mai 2015

La fête du travail est l'occasion pour nous de passer une agréable journée avant de foncer vers l'espace Chambon. Enfin ça, c'était le plan initial qui a été malmené par la météo capricieuse. Nous faisons le deuil de notre partie de pétanque en nous entraînant pour le Quizz Jedi avec le livre Obsessed with Star Wars. C'est aussi l'occasion de tester les futures activités du stand SWU comme le Mindflex et le fond vert de Darky. Je ne ferai évidemment pas écho de la préparation de la conférence qui était évidemment terminée depuis bien des jours (il restait que les derniers ajustements ! Note de Sky)...

En fin d'après-midi, nous sommes rejoints par WedgeR7 et Amidala44 qui sont déjà ravis de pouvoir profiter du Stand !

Enfin, le dernier inscrit au QG arrive, Chadax est dans la place ! Maintenant que nous sommes tous réunis, nous allons à Vichy, où les Héritiers de la Force nous attendent pour partager le repas du soir. Un instant très agréable, où toutes nos manipulations envers ObiwanCusset ne feront rien pour obtenir des infos sur le Quiz Jedi ! Nous repartons donc bredouille, mais l'esprit impatient d'enfin voir ce que toute l'équipe des Héritiers nous réserve.

Samedi 2 Mai 2015 – En avant vers le Stand !

Cette fois, nous y sommes. Nous chargeons les véhicules et partons vers Cusset. Armés de nos nouveaux T-Shirt Staff SWU Version 6, nous récupérons sur place nos badges exposant et commençons à organiser notre stand. Dans l’effervescence de la préparation, j'ai du mal à visualiser l'ensemble de ce qui nous entoure, mais des coups d’œils sur les alentours me font déjà trépigner d'impatience pour découvrir cette convention !

Sky Mobile Badge Exposant pour SWU

Lain-Anksoo nous rejoint rapidement avec ses Lego et ses romans pour compléter le stand, le fond vert règle ses derniers détails de câblage, le Mind-Flex et le « A qui Obi a-t-il dit ? » font leurs premiers adeptes, on y est ! #GenSW2015, c'est parti !

13h30, je me dirige rapidement vers le chapiteau pour suivre la présentation en exclusivité du Réveil des Fans. Bobby Wan et Ewan de Star Wars Holonet tiennent la barre, alors que C3Po75 (Planète Star Wars), NicoMi16060 et Jad'den Kor (Jedi Order) les accompagnent pour annoncer au public ce qui se cache derrière la page web qui a fait son apparition fin mars dernier. En résumé, un site web proposé par une grande partie des sites de fans et associations français, pour organiser et centraliser les événements à venir autour de la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force. Toutes les informations dans l'actualité de présentation.

Conférence Réveil des Fans Logo Réveil des Fans

La conférence prend fin, il est temps pour moi de faire le tour de la convention ! Je croise les premiers costumés, une réplique grandeur nature de Chopper ainsi qu'un R2-D2 entièrement télécommandé garnissent le chapiteau. Aucun doute n'est permis, je suis bien à un rendez-vous Star Wars !

Chopper R2-D2 Cosplay Obi-Wan Kenobi Entrée de l'Espace Chambon

Je me fraye un chemin dans les allées, et découvre un ensemble de boutiques qui bouscule le collectionneur qui est en moi. Il y en a vraiment partout ! Outre les boutiques, c'est aussi des expositions dans tous les sens, comme celles des associations de fans (le Jedi Order, la 501è Legion, la Rebel Legion), des Dioramas (Lego, Seigneur des anneaux, forêt d'Endor, ...) et des reproductions d'objets de cinéma et télévision (le Tardis, véhicules et costumes de Battlestar Galactica, ...). Tout ça en met plein les yeux, et les allées, bien que bondées sont très agréables à parcourir.

501e 501e - Casque Stormtrooper Ep7 non accurate ! Viper Battlestar Galactica Rebel Legion Speeder Bike Diorama Endor Diorama Endor Diorama Endor Diorama Endor Diorama Endor Tardis Doctor Who ? Encore des stands ! Toujours des Stands ! Ils sont partout ! Mon paradis Des legos Stargate Un R2-D2 de 17500 pièces pour 26Kg Encore Stargate Le <a href='/personnage-709-dark-vador.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=709>Dark Vador</a> Challenge

15h30, le temps de la conférence SWU sur l'univers Star Wars en 2015 ! C'est Sky Karrde qui lance le sujet cette année, à grand renfort d'humour, avant de donner la parole à Lain pour tout ce qui touche aux nouveautés littérature de 2015. Une conférence réussie, avec un chapiteau bondé. Nos deux staffeurs ont (trop) bien tenu le rythme, et l'auditoire semblait conqui. A la suite, le question/réponse avec Delcourt et Panini Comics que je m'empresse de tweeter en direct. Plusieurs petites informations, et une ambiance plutôt bon enfant entre les deux éditeurs, respectivement représentés par Thierry Mornet et Aurélien Vives. Le partage de la licence est plutôt compliqué, mais nous faisons confiance à eux pour réussir cet exploit !

Sky Karrde en plein discours l’auditoire de la conférence Lain nous parle de la litté

Après cet agréable moment, je profite de l'occasion (avec Lain notamment) pour discuter avec Aurélien Vives et Sophie Cony (attachée de presse pour Panini Comics) de Star Wars en général et de nos passions respectives pour cet univers et celui des comics. Un dialogue entre fans, sans concessions, une belle expérience. C'est aussi ça Cusset, l'occasion de rencontrer des personnes unies par une passion, où le dialogue se fait de façon complètement naturelle.

Enfin, retour au Stand, où le fond vert s'est fait la malle à cause de la chaleur excessive de la salle, où les cartes exclusives SWU se sont toutes envolées avec l'affluence des visiteurs et où Xendor continue sans relâche de tenir son activité Mindflex qui est un réel succès.

Mindflex avec Xendor et Wysele DarkNeo teste le Mind-Flex

L'heure de la fermeture est maintenant dépassée, les Héritiers utilisent l'écran géant de la salle pour « jeter les gens dehors » avec un brin d'humour, nous rangeons rapidement le stand avant de prendre la direction du maintenant traditionnel Buffalo du samedi soir.

Au Buffalo, nous retrouvons Roxeliane et Erahn qui étaient gentiment allés réserver les tables. Si la disposition n'était pas idéale, c'était l'occasion de souffler et de bien rire autour d'un bon bison (et de Ribs pour les petits joueurs). On termine la soirée avec une photo de groupe pour les survivants (certains ont péri avant la fin), enfin, quand mon appareil décide de fonctionner !

Photo du groupe après le Buffalo


Dimanche 3 Mai 2015 – Un jour à Cusset

Après une courte nuit de sommeil, retour sur le stand où Lain et Bobby se sont déjà occupés de tout remettre en place. L'exposition sur « L'entre-deux trilogies » était constituée de panneaux explicatifs sur différents aspects de cette période : l'Empire, la Rébellion, l'Étoile Noire, l'essor des truands, les œuvres de l'univers Legends, et les œuvres de l'univers Officiel... Tout cela dans l'idée de montrer un aperçu de l'étendue de la galaxie Star Wars et de son aspect encyclopédique.

Panneaux vue d'ensemble Panneau Rebellion

Du côté des « produits dérivés », nous avons voulu montrer la suprématie de l'Empire durant cette période avec un grand nombre de véhicules en Lego (dont un Star Destroyer qui a eu beaucoup de succès, même s'il nous a fallu plus d'une journée pour trouver comment l'ouvrir), ainsi qu'un échantillon des troupes de l'Empire en figurines Hasbro, face au maigre équipage du Ghost de la série animée Star Wars : Rebels.

Lego Stand SWU vue d'ensemble Stand SWU

En dehors de l'exposition, nous avons proposé plusieurs activités. La première est liée à nos traditionnels sets de cartes à collectionner. Un petit Quizz de citations permettait de gagner la dernière carte du set, celle d'Obi-Wan Kenobi réalisée par Uttini. Une activité avec un franc succès, surtout auprès des plus jeunes qui connaissent déjà Rebels sur le bout des doigts !

Les cartes SWU

Seconde activité, la découverte des pouvoirs de Jedi avec le Mindflex de Xendor. Un challenge mental pour contrôler une petite balle le long d'un parcours d'obstacles. Je l'ai déjà dit, mais bravo à Xendor pour avoir maintenu cette activité tout au long du Week-End, c'était sans hésiter l'attraction phare de notre stand.

Les beaux-livres de Mich et le Mind-Flex Le mind-flex Sky en intérim du Mind-Flex Le mind-flex et le fond vert Xendor explique le Mind-Flex

Et la dernière activité, on la doit à DarkyVady et ses talents de cinéaste : l'incrustation sur fond vert en direct. Que ce soit dans des décors fixes ou animés, la caméra vous capture en direct et vous projette dans l'univers Star Wars. Envie de devenir un Jedi ? Darky va diffuser prochainement les vidéos capturées durant le Week-End avec l'ajout d'effets de sabre laser ou de blaster. Une belle expérience technique et ludique pour petits et grands (enfin, les grands, mettez-vous à genoux svp !).

Darky entrain de travailler sur l'inscrustation WedgeR7 devant le fond vert

A midi pile, le rendez-vous était donné pour l'apéro avec l'ensemble des affiliés SWU présents. L'occasion pour moi de faire goûter du vin maison, et pour Xen de sortir ses fameuses chips Star Wars. Un régal ! Nous levons notre verre à Uttini, grand (sans mauvais jeu de mot) absent de cette édition. Des Héritiers en profitent pour faire une petite pause et partager ce moment avec nous. Mais l'heure tourne, et le stand est laissé à de pauvres staffeurs en péril ! On y retourne !

Apéro Obiwan Cusset en grande discution avec Sky Apéro Apéro Apéro

Le grand événement à ne pas manquer selon les Jedi SWU, c'est bel et bien le grand quiz organisé par Dominique, alias ObiwanCusset sur notre forum. Il ne fallait pas que je rate cette occasion d'assister à cet affrontement sanglant entre fans de Star Wars. C'est donc la rage au ventre que j'ai raté la montée des marches, la vitesse aura eu raison de mes connaissances de la saga. Mais comptez sur moi pour revenir en forme la prochaine fois maintenant que je connais le principe du jeu. Pas de pitié pour mes collègues de SWU ! J'ai également assisté à la rivalité légendaire SWU/AnakinWorld, qui tient plus de la franche camaraderie que de la rancœurs historique. Il faut dire que nous étions présents en force cette année avec nos t-shirts assortis ! Je note tout de même une question pas très heureuse sur le teaser de l'Épisode VII qui a fait se hérisser mes connaissances cinématographiques. Cette année encore, c'est Wysele qui remporte le trophée (qui a bien rendu jaloux WedgeR7), pour une première dans l'histoire de Générations Star Wars, deux victoires consécutives ! Je tiens tout particulièrement à remercier Sol pour avoir trèèèèèès gentiment gardé le Stand durant la durée du Quiz (et encore après pour de superbes dédicaces). C'était un peu imprévu, alors merci à toi et à Xendor d'avoir été fidèles au poste !

Les finalistes du quiz Jedi

Après cette longue épreuve, la fin du Week-End commence à se faire sentir. Je fais un dernier tour des stands, laisse longuement traîner mon regards sur la statuette de Mara Bishoujo avant de finalement l'abandonner à son sort, et jette mon dévolu sur le magazine Star Wars de Panini Comics avec la couverture exclusive à Génération Star Wars. S'il me fallait un numéro 1, c'était bien celui-ci ! J'accompagne également Bobby Wan qui cherche une dédicace de l'Amiral Ackbar (Tim Rose), et j'obtiens le droit de poser avec eux, sympa !

Tim Rose Mike Carter (Bib Fortuna) Dédicace Tim Rose

Enfin l'heure est venue, il faut tout ranger et remercier tout le monde. Alors merci tout d'abord aux Héritiers de la Force de nous avoir offert à la fois le stand et la conférence, et surtout d'avoir organisé cette superbe convention. J'ai eu un réel plaisir à parcourir ces allées, et à découvrir ce qui fait le succès de Générations Star Wars & Science-Fiction. Merci également aux Jedi SWU présent durant le Week-End. Si je n'ai pas trop eu l'occasion de beaucoup discuter, c'est très agréable de pouvoir enfin mettre des visages sur certains pseudos. Et pour finir, merci aux autres membres du Staff que j'ai rencontré pour la première fois à l'occasion de cette convention, et à bientôt pour d'autres aventures !
Notre parcours se terminera autour d'un dernier restaurant pour les survivants, avant que chacun ne reprenne sa route le lundi matin.

5ème élément Alice Orsat, voix française d'Arya Stark BB-8 Chadax sur le trône Les Princesses se réunissent (avec Hermione lvl2) Rocket Raccon Ce n'est pas <a href='/personnage-175-chewbacca.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=175>Chewbacca</a> ! DarkNeo en Hermione version 1 Des Mandaloriens Stargate I am Groot ! Un Sandtrooper Des membres de la 501e Jocasta Nu et Mars Attacks ! Tous les cosplayers Cosplayers Cosplayers Harley Queen et Poison Ivy Luke sur Hoth Vue d'ensemble Diorama SDA Diorama SDA Diorama SDA Diorama SDA Diorama SDA Entrée de l'espace Chambon Sabre du Jedi Order Tenue du Jedi Order Sabres du Jedi Order Sabre et tenue du Jedi Order Au tour de Mich ! Et de Sky ! Xendor en charmante companie
Parution : 10/05/2015
Source : Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 10/05/2015 - 23:47
    J'étais effectivement en vacances loin de la sphère Star Wars après mon premier séjour à Générations Star Wars. Donc voici le résumé made by SWU de cette 17ème édition :
    Image

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... esume.html


    Encore un grand bravo aux héritiers (et au Staff SWU) pour cette superbe convention. J'y retourne sans aucune hésitation !
  • 11/05/2015 - 0:04
    Merci pour ce résumé ! Je trouve ça reelement superbe cette ambiance que t'as réussis a recréé avec ce résumé :) J'aurais vraiment voulu pouvoir venir et venir voir en vrais les légendes de SWU qui se révèlent accessibles et très humains :) Lanprochaine j'espère avoir raison de mes partiels :transpire: ! Merci pour tout ce que vous proposez toujours et encore pour notre plus grand plaisir :)
  • 11/05/2015 - 0:12
    Excellent ! :D
    Merci ! :oui:

    Y a des photos qui tombent à points ! :sournois: :diable:
    ( d'ailleurs stand swu 06 renvoie un message d'erreur quand on veut la voir )
  • 11/05/2015 - 7:02
    darkfunifuteur a écrit:Sinon c'est Darky qui fait le CR du site ? :roll:
    Faudra revenir dans 5 ans ? :sournois: :diable:


    Naméoh ! :grrr:
  • 11/05/2015 - 11:02
    Très sympa ce petit compte-rendu ^^

    D'ailleurs :
    "Je note tout de même une question pas très heureuse sur le teaser de l'Épisode VII qui a fait se hérisser mes connaissances cinématographiques"

    Y'a un truc qui clochait avec la réponse ?
  • 11/05/2015 - 11:15
    C'est la question en elle-même qui m'a gêné.
    "Trailer 2 Episode VII : Dans combien de plans séquence voit-on le Faucon Millénium ( intérieur et extérieur )"

    Hors un plan séquence c'est justement une accumulation de "différents plans" où les transitions ne se font sans aucun cut. On passe d'un lieu à un autre, d'un plan à un autre, sans jamais arrêter de tourner.
    L'ouverture de l'Episode III par exemple est un plan séquence jusqu'au premier dialogue.
    Hors là, la question porte sur le nombre de plans (tout court) où apparaît le Faucon. Le fait d'insister sur le mot séquence était (à mon sens) trompeur.

    Mais bon, pas grave :D
  • 11/05/2015 - 11:23
    Très beau compte-rendu Obi et très beau travail. ^^
  • 11/05/2015 - 11:25
    un plan séquence c'est justement une accumulation de "différents plans"

    euh ? un plan séquence ça reste un unique plan :transpire:
  • 11/05/2015 - 11:30
    Bah oui évidemment, d'où les guillemets. C'était juste pour illustrer mon propos.
  • 11/05/2015 - 12:12
    Bravo Obi pour cet excellent et très complet résumé !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.