Les séries TV
 
Star Wars, ce n'est pas que du cinéma, mais aussi des séries de dessins animés produits pour la télévision. Nous commencerons par coller à l'actualité, en vous dévoilant tout sur la série The Clone Wars, et sur sa devancière Clone Wars. Puis nous reviendrons dans les années 80 avec leurs prédécesseurs, les séries Ewoks et Droïdes. Des séries destinées aux enfants, qui ont contribué à perpétuer le mythe Star Wars, via le petit écran...

Rebels ()

Années de diffusion : 2014

Nouvelle série TV se déroulant 14 ans après La Revanche des Sith (et donc 5 ans avant Un Nouvel Espoir). On y suit un groupe de rebelles faisant fi de l'Empire sur la planète Lothal. Des personnages issus des films font leur apparition de temps à autre.

Cette série est produite par Dave Filoni, Simon Kinberg et Greg Weisman.

Le pilote de la série, d'une durée de 44 minutes, est diffusé mondialement le 3 Octobre 2014 sur Disney Channel aux USA et sur Disney XD dans les autres pays, la France y compris. Les épisodes réguliers, d'une durée de 22 minutes, démarrent ensuite à partir du lundi 13 Octobre 2014.

Chaque saison est composée de 16 épisodes.

Lego - Les Dessins Animés (Lego - Les Dessins Animés)

Années de diffusion : 2011-2013

Plutôt un enchaînement d'épisodes qu'une série à proprement parler, les dessins animés Lego sont produits par la société Treshold Animation.

L'objectif de cette série est clairement de distraire les fans, en mélangeant l'univers Star Wars et une bonne dose d'humour façon Lego. Pas question ici donc de rechercher une continuité avec le reste des productions télévisuelles.

Après deux premiers films en 2011 et 2012, une nouvelle mini-série, The Yoda Chronicles, a débuté en mars 2013 sur la chaîne Cartoon Network US.

The Clone Wars (The Clone Wars)

Années de diffusion : depuis octobre 2008 (USA : Cartoon Network / France : W9-M6)

Deuxième série TV se déroulant pendant la Guerre des Clones, totalement produite en images d'animation, et créée par les studios de George Lucas aux USA et à Singapour, Lucasfilm Animation.

On y retrouve tous ceux qui ont fait la renommée de cette période si importante de la saga Star Wars ainsi que de nouveaux personnages totalement créés pour cette série.

Le pilote de The Clone Wars a été diffusé au cinéma le 27 août 2008 en France.
5 saisons ont été diffusés avant l'annulation de la série le 11 Mars 2013. Chacune des saisons a été diffusée d'octobre à mars aux États-Unis et comporte 22 épisodes (sauf 20 pour la cinquième saison) d'une vingtaine de minutes. On peut retrouver à la fois des arcs comportant 2 à 3 épisodes, mais aussi des épisodes standalone ayant une histoire propre.

A la suite de l'annulation, des épisodes bonus ont été finalement annoncés. Au nombre de 13, ils sont disponibles aux USA depuis le 7 Mars 2014 sur le service de vidéo à la demande Netflix.

La série est diffusée en France par le Groupe M6 (première diffusion sur W9 puis rediffusion ensuite sur M6 dans le cadre de l'émission M6 Kid).

Clone Wars (Clone Wars)

Années de diffusion : 2003-2005

Réalisée par Genndy Tartakovsky et Paul Rudish, la série Clone Wars met en scène, comme son nom l'indique, la guerre des clones entre la République et les Séparatistes. On suit notamment la bataille de Muunilinst, planète dirigée par le clan bancaire de San Hill.

Droids (Droids, The Adventures of R2-D2 and C3-PO)

Années de diffusion : USA : 1985 (inédite en France)

Réalisée par les Studios Nelvana, diffusée au cours du Ewoks & Droids Adventure Hour, sur le réseau ABC, la série ne dura qu'une seule saison.
Divisée en 3 cycles, plus un épisode d'une heure, Droids raconte les aventures de R2-D2 et C-3PO, et de leurs différents propriétaires, 15 ans avant qu'ils ne rencontrent Luke Skywalker, alors que l'Empire étend sa domination et que l'Alliance Rebelle commence à s'organiser.

Ewoks (Ewoks)

Années de diffusion : 1985-1986 (USA) ; 1987-1989 (France)

Réalisée par les studios Nelvana pour le Ewoks and Droids Adventure Hour, la série fut reconduite pour une deuxième saison (contrairement à Droids).
Ewoks raconte les aventures de Wicket et de sa tribu dans les forêts d'Endor, remplies de créatures étranges, et de magie. Tout cela se situant quelques années avant les événements du Retour du Jedi.
La série est connue en France grâce à la 2e chaine, qui l'a diffusée dans ses émissions destinées à la jeunesse (telles que Récré A2), et surtout grâce à son générique, chanté par Dorothée.

Publicité