Le Défi du Tyran
  • Titre original Tyrant's Test
  • Genre Roman
  • Série La Crise de la Flotte Noire (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période +17 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Michael Kube-McDowell
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Grégoire Dannereau
  • Synopsis : La Nouvelle République risque de s’effondrer. Les Yevethas conquièrent un à un les mondes de l’Amas de Koornacht dont ils ont revendiqué la possession. Yan Solo est désormais l’otage du vice-roi Nil Spaar et il le fait savoir à toute la galaxie. Leia est contrainte d’appeler le Sénat à prendre position contre la Flotte Noire, même au prix de la vie de son mari. Mais lorsque Chewbacca apprend la triste nouvelle, il fonce sans hésiter sauver celui qui a déjà risqué sa vie pour lui. Luke aussi se voit mis à contribution dans le conflit. Si sa quête personnelle n’est pas terminée, elle lui a fait croiser ceux qui pourraient l’aider à faire gagner l’Alliance grâce à l’atout de la dernière chance, une arme aussi redoutable qu’incroyable : le don d’invisibilité.
  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (72 % - 8 commentaires)
     (70 %)
    On retrouve encore ici les trois intrigues des livres précédents, à savoir : Lando et le Vagabond, Luke et les Fallanassis, Leia et les Yevethas. Se rajoute une quatrième à laquelle on ne s'attendait pas : Chewie et les Wookies.

    Lando et le Vagabond
    Les chapitres sur Lando&Co sont sous-titrés "Interlude", ça ne rassure pas quant à l'utilité de la chose... L'histoire est pourtant intéressante, plus on avance moins les héros ont de chances de survie à bord du vaisseau vivant, et plus les actions semblent désespérées, même de la part des droïds ! Pakkpekatt montre enfin son utilité mais la solution viendra finalement de Luke, qui n'avait pourtant rien à voir avec cette intrigue. Y'a pas à dire, avoir un Maitre Jedi parmi ses amis, ça aide !

    Luke et les Fallanassis
    Enfin ! Luke et Akanah finissent par retrouver les Fallanassis, qui n'ont pas l'air enchantés. Luke ne leur plait pas (on s'en doutait vu son effet sur Akanah...) et les discussions sur l'utilisation de la Force/du Courant ont le mérite de faire un peu réfléchir tous les participants (oui, même Luke). Les Fallanassis, qui ont été décrites pendant toute la trilogie comme un peuple qui préfère se cacher et ne pas agir, finissent par s'impliquer dans la guerre pour donner un avantage décisif à la Nouvelle République, rien que ça !

    Leia et les Yevethas
    Yan a été capturé et torturé par les Yevethas pour perturber la Nouvelle République. Leia reste déterminée à arrêter les Yevethas, même au prix de la vie de son mari, mais les Sénateurs commencent à douter sérieusement : ne réagit-elle pas surtout à l'enlèvement de Yan ? Est-elle juste une femme avide de guerre et de destruction ? Ces doutes sur la Présidente l'empêchent d'agir comme il le faudrait, elle devra donc se battre continuellement pour garder le pouvoir et rester inflexible.

    Chewie et les Wookies
    Au début de La tempête approche, Chewie retourne sur Kashyyyk avec le Faucon pour revoir sa famille. On pouvait croire à une astuce de l'auteur pour ne pas avoir à parler de Chewbacca dans sa trilogie, et bien en fait ce n'est peut être pas que ça. Dès qu'on lui apprend la capture de Yan, Chewie monte une équipe Wookie pour aller le sauver. On se dit qu'un sauvetage monté aussi vite par des Wookies, ça va rater, ils ne sont pas assez préparés, ne savent rien de la situation... C'était sans compter sur l'Amiral Drayson qui leur fait passer quantité d'informations, à croire qu'il est de mèche avec l'auteur et la Force pour que tout se déroule bien...

    Conclusion
    La conclusion du livre est rapide, peut être trop rapide pour terminer cette trilogie qui a eu beaucoup de passages lents. On s'arrange pour que d'un coup tout se mette à aller comme sur des roulettes pour la République, donc tout se passe bien : sauvetage de Yan, interventions des Fallanassis, destruction de la flotte Yevethane, sauvetage de Lando&Co.
    Etrangement, on est dans le seul roman (à ma connaissance) où les intrigues ne se rejoignent pas toutes en un même point par la divine volonté de la Force. Le Vagabond ne participe donc pas à la bataille finale, son utilité était donc d'occuper Lando, R2 et C3P0 pendant la trilogie... A moins que le but n'ait été depuis le départ de nous raconter une histoire intéressante avec ces personnages, l'exploration d'un vaisseau inconnu... Et ce but-là est réussi !
    La quête de Nashira, la "mère" de Luke, mène vers une impasse comme on s'en doutait dès le départ. Pour beaucoup de personnes c'est le problème de cette trilogie : on sait que Luke ne trouvera pas sa mère ici. Mais l'essentiel n'est-il pas plutôt le chemin parcouru ?

    + Les plus

    - les points de vue toujours aussi divers et variés !
    - depuis deux bouquins qu'on attend ça, allons buter du Yevetha
    - Yan est peu présent mais même sous la torture, il reste LE Yan Solo !
    - les Wookies attaquent !
    - le mystère du Vagabond résolu
    - la Force, ça ne concerne que quelques personnages. La grande majorité des personnages sont des gens "normaux", y compris les méchants

    - Les moins

    - mais pourquoi ils ont pas fait un livre à part sur le Vagabond puisqu'il n'a rien à voir avec cette histoire-ci ?
    - tout ça pour ça ? on nous fait peur pendant deux livres et demi et on se débarrasse des méchants à la vitesse de la lumière ! De quoi douter de la menace réelle des Yevethas...
    - le NOJ a depuis repris tous les éléments de cette série (vaisseau vivant, race aux pratiques très dangereuses et méprisant les autres races, des Sénateurs traitres qui communiquent avec l'ennemi, et bien d'autres encore...) en allant plus loin dans leur développement et en rajoutant pas mal d'action... La comparaison est donc difficile pour la Crise de la Flotte Noire.
  • 17/04/2006
     (80 %)
    Voila enfin terminé! C'est une bon livre un peu décevant par rapport aux autres je trouve bien qu'il y est un peu plus d'action il nous manque LA bataille qui fait que la Nouvelle République gagne. Enfin ce livre est bon dans son ensemble.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

54 membres le possèdent (qui ?)
35 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité