[Evénement SWU] Rogue One Standing By !

Cliquez ici pour en savoir plus !  
StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Bouclier Furtif
  • Titre original Shield of Lies
  • Genre Roman
  • Série La Crise de la Flotte Noire (Vol. 2)
  • Univers Legends
  • Année et période +17 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Michael Kube-McDowell
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Grégoire Dannereau
  • Synopsis : Lando, Luke et Leia poursuivent leurs aventures respectives. Le premier est désormais prisonnier du Vagabond Teljkon, avec Lobot, R2-D2 et C-3PO et tente de trouver un moyen de s’enfuir tout en s’efforçant de comprendre d’où vient le vaisseau, et surtout, jusqu’où il ira. Le Maître Jedi lui aussi poursuit sa quête aux côtés d’Akanah, pour en savoir plus sur sa mère, si la jeune femme dit vrai, ce qui le déstabilise de toutes façons. Quant à la Présidente de la Nouvelle République, elle se voit désormais obligée d’entrer en guerre contre les Yevethas qui n’ont aucune envie de stopper la « purification » de leur système à l’aide d’une colossale flotte héritée des Impériaux et contre laquelle son époux, envoyé au front, ne pourra peut-être rien...
  • Note du staff SWU
     (63 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (78 % - 5 commentaires)
     (60 %)
    Le roman a été divisé en trois parties : Lando et le Vagabond, Luke et Akanah, et enfin Leia et les Yevethas. Ce découpage, plutôt original, fonctionne tout de même assez bien puisque les intrigues sont indépendantes les unes des autres. Pour une fois dans un romain SW, on ne se retrouve en début de chapitre à se demander "ah oui untel il faisait quoi trois chapitre plus tôt ?".

    Lando et le Vagabond
    L'exploration avance pour Lando, Lobot et les droïds. L'exploration avance... mais pas trop quand même, il faut en garder pour le dernier tome. Le mystère du Vagabond reste entier, il faudra donc se contenter des personnages. Le personnage de Lobot est particulièrement intéressant puisqu'il fait le lien entre Lando, qui se montre très humain et donc peu rationnel, et les droïds. Dommage que Lobot n'apparaisse pas ailleurs dans l'UE, il apporte un nouveau point de vue : les droïds se sont humanisés, lui se droïtise !

    Luke et Akanah : à la recherche des Fallanassis
    On se pose par ici, on se pose par là, et on repart ! Comme l'intrigue du Vagabond, celle-ci avance doucement, tout doucement... Peu de révélations fracassantes sur les Fallanassis, la quête de Luke pour sa mère est mise entre parenthèses et on se concentre encore une fois sur les personnages. Luke, bien que surpuissant, reprend un rôle qui lui va bien : celui d'apprenti. Akanah se maintient en "mystérieuse utilisatrice du Courant", on sent bien qu'elle ne dit pas tout... Peut être la partie la moins intéressante de ce livre.

    Leia face aux Yevethas
    L'intrigue principale arrive en dernier, tant mieux car elle laisse sur une bonne impression. Toujours empêtrée dans la politique, Leia cherche une solution au problème Yevetha. Mais entre les Yevethas qui n'attendent que de se battre et certains Sénateurs qui ont peur que Leia ne suive le chemin de son père, c'est le bazar. Les militaires, extérieurs à la politique et proches du terrain, voudraient bien qu'on leur dise d'agir. Drayson continue à glaner des informations sur les actions des Yevethas. La situation se tend donc de plus en plus, chaque "groupe" attend la décision de la Présidente et critique quoi qu'il se passe... Et Leia baigne au centre de tout ça, boit plusieurs fois la tasse mais s'en sort jusqu'à la fin du livre...

    Conclusion
    On s'ennuie un peu dans ce deuxième tome. Concernant les intrigues de Lando et Luke, on a l'impression d'en être toujours à l'introduction bien que ça avance petit à petit. La vraie évolution se joue sur les personnages : Luke tente de moins utiliser ses pouvoirs, d'avoir une approche plus Fallanassi des choses... Lando perd quand à lui sa confiance, il est perdu à l'intérieur de ce vaisseau qui n'a rien de commun. Les droïds restent discrets mais apportent des réflexions originales : est-ce qu'un droïd a une conscience au même sens qu'un être intelligent ? Est-il normal d'avoir peur de mourir ?
    Côté politique, comme toujours tout le monde suit ses propres intérêts et non ceux de la République. On n'est pas dépaysé. Petite variation par rapport à d'habitude : les politiques ne sont pas classés en "pro Leia" ou "anti Leia", chacun a ses motivations et ne peut pas se résumer dans son opposition ou non à Leia.

    + Les plus

    -Le développement des personnages
    -Luke un peu trop brute pour les Fallanassi
    -De nombreux points de vue : héros, Yevethas, militaires hauts gradés comme grouillots, sénateurs, archéologues...

    - Les moins

    -On a l'impression que rien n'avance (bien que tout se fasse)
    -Yan, tu existes ?
    -Les enfants on en parle, mais on ne les voit pas... Quelques dialogues auraient été les bienvenus.
  • 12/04/2006
     (80 %)
    Très bon livre qui fait une bonne suite au premier. Je trouve dommage que le livre soit divisé en trois parties.
  • 02/04/2016
     (50 %)
    Le vice-roi Nil Spaar a lancé l'armada yevethane à l'assaut des colonies de l'Amas de Koornacht. Mais le Sénat demeure réticent à l'idée d'intervenir militairement pour défendre des mondes qui ne sont pas officiellement membres de la Nouvelle République. La Présidente Leia Organa Solo tente de convaincre les réfractaires du bien-fondé d'une telle opération, mais certains s'interrogent, se demandant si Leia est la personne la mieux placée pour occuper cette fonction... Elle ne pourra compter que sur elle-même pour résoudre cette crise : Chewbacca est sur Kashyyyk, Lando a disparu à bord du Vagabond errant et Luke est parti sur les traces de sa mère en compagnie de la mystérieuse Akanah...

    Il y a du mieux depuis le calamiteux premier tome, mais nous sommes encore très loin d'une réussite. Pourquoi ? Car l'auteur a choisi de découper son récit en trois parties, une consacrée à Lando, la deuxième à Luke, la dernière sur la Nouvelle République et la crise qu'elle traverse. Idée plutôt bonne, a priori...

    A priori seulement car, très vite, le couperet tombe : on s'ennuie comme rarement dans un roman Star Wars. Oh, la dernière partie est intéressante et se suit sans déplaisir ; le souci, c'est qu'avant de l'atteindre, il faut s'infliger deux cent pages avec Lando puis Luke, deux cent pages où il ne se passe absolument rien, ou alors si peu... Les deux intrigues les concernant poursuivent leur chemin, sans aucun rythme, sans rien de palpitant, sans réelle révélation. On se doute que, tôt ou tard, les wagons seront raccrochées avec la crise de la flotte noire, que Luke participera à la bataille, que Lando prendra les commandes du Vagabond et jouera un rôle sans doute déterminant dans une bataille à venir ; mais absolument rien ne le présage ici. Ces deux intrigues donnent pour l'instant l'impression de n'être que du remplissage de pages, un moyen de gagner du temps et de rallonger artificiellement la durée de la trilogie... :neutre:

    Mais lorsque vient la troisième partie, celle qui s'attarde sur le vif du sujet, les choses s'améliorent. C'est loin d'être génial, entendons-nous bien, mais l'intérêt remonte sensiblement. Pour l'instant, cependant, on a du mal à adhérer à la toute-puissance de la flotte noire – ou du moins, à l'impuissance militaire de la Nouvelle République. L'auteur joue bien son rôle, à plusieurs reprises nous avons droit à des discussions sur le bien-fondé d'une intervention armée dans l'Amas de Koornacht... mais à un moment donné, l'un des personnages (en l'occurrence, Leia) devrait taper du poing sur la table et dire « STOP ». A plusieurs reprises, et malgré les évidences et les preuves, l'auteur persiste à créer des situations où les personnages se doivent d'attendre, notamment lors de l'ultimatum, scène très réussie mais qui ne débouche sur rien puisqu'il a beau être diffusé en boucle, il n'est suivi d'aucune conséquence.

    La Princesse Leia aurait pu dire a écrit:Tremble, Nil Spaar car ce que tu fais, c'est pas bien, et il faut que tu t'arrêtes, sinon... enfin, il faut que tu t'arrêtes, quoi. S'il te plaît.

    En revanche, énorme déception sur la dernière scène qui aurait dû durer un Chapitre complet mais qui ne s'étale que sur une page ! Choix de l'auteur ou conséquence des coupes éditoriales VF auxquelles nous avions droit à l'époque ? Toujours est-il qu'on reste méchamment sur sa faim ! :grrr:

    Il ne reste plus que le dernier tome pour remonter le niveau, mais c'est possible. Il n'y sera logiquement plus question de gagner du temps, et on peut s'attendre à des batailles spatiales aussi serrées qu'inévitables. Espérons donc que Le défi du tyran saura tenir les quelques promesses que cette trilogie a su nous faire miroiter ! :neutre:

    Note : 50%

    Ah, et au fait : pourquoi ce titre VF ?
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

142 membres le possèdent (qui ?)
86 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité