Flashpoint
  • Titre original Flashpoint : Knights of The Old Republic #7 à 10
  • Genre Comic-Book
  • Série Les Chevaliers de l'Ancienne République (Vol. 2)
  • Univers Legends
  • Année et période -3964 (Ancienne République)
  • Scénariste(s) John Jackson Miller
  • Dessins Dustin Weaver
  • Couleurs Michael Atiyeh
  • Couverture Brian Ching
  • Synopsis : L’aventure devient de plus en plus mouvementée : ce tout nouvel arc met en scène les guerriers les plus craints dans toute la galaxie, les Mandaloriens !
    Le padawan fugitif, Zayne Carrick, et l’équipage du Dernier Recours abandonnent les rues peu sûres de Taris. Ils élaborent alors un plan afin de dérober des approvisionnements à une groupe sordide de mineurs. Ces derniers ne se doutent de rien !
    Malheureusement, toutes leurs tentatives pour ne pas attirer l’attention s’avèrent inutiles : en effet, le groupe atterrit au beau milieu d’un conflit entre les Mandaloriens et la République.
  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (70 % - 2 commentaires)
     (70 %)
    Camper


    Cette nouvelle intrigue se découpe en trois parties et un interlude. L’histoire principale aborde la suite des aventures de Zayne et son groupe tandis que l’interlude se concentre sur Draay et ses partenaires Jedi qui doivent rendre des comptes. Cet épisode apporte des éléments de background très intéressants. Miller nous en apprend énormément sur le personnage de Lucien Draay tout en laissant filtrer des allusions qui sont autant de nouvelles questions, le personnage conservant ainsi tout son mystère. Le portrait du Conseil Jedi dressé à cette occasion n’est pas glorieux. Enormément de critiques ont visé le Conseil de l’époque de Windu et Yoda mais en comparaison des Maîtres de l’époque de Zayne, ces deux là ainsi que leurs collègues ont fait preuve d’énormément d’ouverture d’esprit. Cependant, ce n’est qu’une intrigue secondaire sous forme d’interlude. De son côté, l’histoire principale est moins complexe mais beaucoup plus spectaculaire. En effet, Zayne et ses compagnons sont confrontés de plein fouet à l’invasion mandalorienne. Pris bien malgré eux dans la bataille, certains sont fait prisonniers et commence alors une mission de secours. Mélange d’action débridée et de moment plus calme qui laisse place aux grands classiques de l’évasion, cette aventure est bien rythmée et agréable à lire. Miller exploite un peu l’organisation mandalorienne et nous sort du cliché du simple soldat machine à tuer, ce qui est très plaisant. Côté Jedi, il en profite pour tisser des liens avec l’interlude et faire des allusions à d’autres aventures se déroulant à la même époque.

    Dessins

    Jarael


    Aux dessins, Weaver s’occupe de la partie principale tandis que Ching intervient pour l’interlude et les couvertures. L’un comme l’autre rendent un travail soigné, dont l’absence d’encrage ne se fait plus ressentir de manière aussi négative qu’avant. Pour Ching pas de surprise, il poursuit dans son style personnel qui plaît généralement beaucoup aux lecteurs. Pour sa part, Weaver constitue une vraie satisfaction. Il nous offre la même qualité de réalisation qu’il avait montré au cours de sa participation aux derniers Tales. Il ne travaille pas énormément l’expression de ses personnages, mais par contre il détaille énormément les plans larges. Les splash pages de bataille générale avec les mandaloriens, ou encore les plans larges sur la base de Flashpoint, sont un vrai régal. On appréciera également tous les efforts qui ont été réalisé pour designer la technologie mandalorienne (à commencer par les armures bien sûr). Pour bien faire, Atiyeh a mis sa colorisation au diapason de cette qualité de dessins. Que ce soit pour le numéro avec Ching ou pour les autres, la qualité de sa colorisation est un apport essentiel à l’ambiance de l’histoire mais aussi au rendu de la technologie sur des plans plus rapprochés (voire les rendus de texture plutôt chouette sur les scaphandres par exemple).

    Conclusion

    Lucien


    Ce story-arc est pour moi une confirmation du potentiel de la série. Je n’ai pas d’attirance particulière pour cette période chronologique contrairement à la majorité des fans actuels qui ont été accrochés par le jeu éponyme, mais force est de constater que Miller a l’air particulièrement à l’aise. Il semble disposer d’un background très étoffé sur la période et ambitieux concernant la suite de la série, et sur la forme il a créé un groupe de personnages très sympathique à suivre d’une aventure à l’autre. Le groupe fonctionne bien, il est capable d’actions vertueuses mais aussi de se montrer très irrévérencieux dans les temps morts, ce qui détend pas mal l’ambiance. Enfin, tout bon héros doit disposer d’un ennemi à la hauteur et dans notre cas, Lucien et son groupe apparaissent de plus en plus malsains.
  • 09/10/2007
     (60 %)
    Alors bien entendu, c'est trés sympa, y'a de l'action et des Mandaloriens, mais on ne peut s'empêcher de se demander dans quoi on s'embarque dans ce nouveau KOTOR.

    Une bonne histoire oui, mais pour quelle durée? Sinon beau dessin et trés agréable à lire même si l'histoire est toute tracée d'avance.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

47 membres le possèdent (qui ?)
42 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité