L'Héritier de l'Empire
  • Titre original Heir to the Empire
  • Genre Comic-Book
  • Série Cycle de Thrawn (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +9 (Nouvelle République)
  • Scénariste(s) Mike Baron
  • Dessins Olivier Vatine & Fred Blanchard
  • Couleurs Isabelle Rabarot
  • Couverture Mathieu Lauffray
  • Traducteur(s) Laurent Duvault & Alain Clément
  • Synopsis : La tyrannie a pris fin, mais qu'est ce qui prendra sa place ? Cinq ans après la défaite de l'Empire à Endor, Leia et Han se sont mariés et ont supporté de lourdes tâches dans le gouvernement de la Nouvelle République. Luke Skywalker, lui, est le premier d'une nouvelle lignée de Chevaliers Jedi. Mais le dernier Seigneur de Guerre de l'Empire, le Grand Admiral Thrawn, a pris le contrôle des restes de la flotte impériale. Thrawn a fait deux découvertes vitales qui pourraient anéantir la jeune République créée par les Rebelles : deux découvertes dont le nom se termine toutes les deux par Solo !
  • Note du staff SWU
     (85 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (91 % - 7 commentaires)
     (85 %)
    Scénario

    JoruusAutant le dire tout de suite, le point fort de cette adaptation n’est pas le scénario. Tout simplement car, même si Baron ne démérite pas, malgré tous ses efforts il n’égalera pas le roman de Zahn et ses intrigues peaufinées regorgeant de détails et de rebondissements. Néanmoins l’adaptation demeure bien agréable à lire. Le scénariste maintient une bonne dynamique dans l’enchaînement des scènes, ça se lit tout seul. Alors qu’elles sont parfois nombreuses, les bulles restent bien intégrées aux planches. Concernant la caractérisation, on se heurte toujours au problème des détails si l’on se réfère au roman. Mais globalement, on identifie tout de suite les peronnages avec leurs traits de caractères dominants et leurs motivations respectives. Au final, Baron nous offre une très bonne lecture malgré qu’on perde un peu en suspense et en finesse par rapport à l’œuvre originale. Tout le passage mémorable sur la planète Myrkr en est représentatif.

    Dessins

    Joruus et Thrawn


    Ici, on entre dans le domaine du duo français Vatine-Blanchard. Quelle réussite pour cette première incursion française dans l’univers de Star Wars dont tout le monde se souvient encore. Leur style est totalement hors des stéréotypes en vigueur dans les comics, mais assez moderne pour de la BD franco-belge de l’époque et convient totalement sur les deux côtés de l’Atlantique. Ils apportent un souffle de fraîcheur très personnel et, à la différence de Dark Empire, sans rupture graphique avec les normes « starwarsienne ». Leurs dessins sont assez dépouillés de détails mais toujours très soignés et à l’aise dans les différentes situations. La mise en couleur géniale parachève cette réussite. Côté couverture, c’est un autre français : Matthieu Lauffray. Ses réalisations sont admirables, sans aucune cassure de style avec ce qui se fait à l’intérieur. Ce qui donne une certaine unité à la mini-série.

    Conclusion

    LukeDark Horse a sans conteste frappé un grand coup avec cette adaptation. 10 ans après, grâce notamment aux français, ces numéros occupent dans les comics le même genre de place que le livre de Zahn pour les romans Star Wars. Pour preuve, il a été réédité à plusieurs reprises en France. Un seul conseil à suivre à la lettre : lisez le roman avant, puis plongez-vous dans l’univers visuel de Vatine et Blanchard. C’est un grand plaisir malgré quelques anicroches visuelles : des designs adoptés à l’époque sont aujourd’hui un peu archaïques, ou totalement inappropriés (voir les Noghris qui ont longtemps créé la confusion). En contrepartie, pour l’époque, bon nombre de scènes sont parfaitement soignées, surtout dans la mise en couleur.
  • 11/10/2004
     (90 %)
    Quand un français talentueux attaque la saga, il nous pond une superbe bd qui illustre parfaitement les excellents romans de zahn.
    Bien sûr il raccourcit à l'essentiel... et il rate l'illustration des noghris en en faisant des molosses alors qu'ils ont la taille de jawas...
  • 12/04/2006
     (80 %)
    Rien à dire, à si, c'est vraiment agréable à lire.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

25 membres le possèdent (qui ?)
23 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité