Trahison
  • Titre original Betrayal - Empire #1 à 4
  • Genre Comic-Book
  • Série Empire
  • Univers Legends
  • Année et période -1 (Empire)
  • Scénariste(s) Scott Allie
  • Dessins Ryan Benjamin
  • Encrage Curtis Arnold
  • Couverture Brian Horton
  • Synopsis : Il est indéniable qu’à l’apogée de l’Empire, l’Empereur contrôlait sa création d’une main de fer. Mais la meilleure des poignes n’a jamais empêché les gens au pouvoir de rêver d’accroître leur puissance. Et l’Empire n’échappe pas à cette règle. Dans les temps qui précèdent Yavin, alors que Vador est envoyé en mission pour enquêter sur une rumeur qui signale la présence d’un Jedi sur un monde éloigné, certains des plus grands officiers organisent un complot pour assassiner Palpatine et s’approprier le pouvoir. Rien que ça !
  • Note du staff SWU
     (78 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (75 %)
    Scénario.

    PalpatineNouvelle série, Empire a vocation à présenter l’univers Star Wars au temps de la trilogie, du point de vue d’acteurs très différents, et plus seulement des Rebelles. Betrayal commence par quelque chose d’assez atypique : les coulisses de l’Empire. Au cours des différents comics Star Wars, on avait eu l’occasion de voir l’envers de la machine impériale, mais toujours dans le cadre des actions héroïques de ses opposants.
    Ici, rien de cela, Scott Allie nous montre les machinations qui se multiplient dans les hautes sphères et on constate que les impériaux sont fort capables de s’autodétruire, ils n’ont pas forcément besoin des rebelles. Mis à part Vader et l’Empereur connus sous toutes les coutures, les personnages introduits sont bons et sympas à découvrir. Pas autant fouillés qu’un Moff Disra par exemple, mais avec des caractères bien trempés et machiavéliques à souhait.
    L’intrigue comporte éventuellement quelques facilités, mais les rebondissements sont au rendez-vous. Enfin, le côté « prenez une leçon » de la conclusion m’a bien fait sourire.



    Dessins.

    Eclairs de Force


    Ryan Benjamin a un style très détaillé. Assez proche de ce que peut faire Brian Ching par exemple. Mais en moins sophistiqué et moins stéréotypé. Sa représentation de l’Empereur est très réussie. J’aime aussi son Vader, il rend bien l’aspect « métallique » très impressionnant du personnage. Les scènes d’actions sont bien mises en scène, il utilise par moment des perspectives qui sortent de l’ordinaire, ainsi que des effets de vitesse qui donnent du mouvement aux plans. Mais là où il est le plus fort, c’est sur les plans dans l’espace. J’adore ses Star Destroyers sur fond étoilé, je les trouve magnifiques.
    Concernant les couvertures, elles sont très moyennes, à part la dernière que j’aime beaucoup.

    Conclusion.

    Obi-WanFinalement, une très bonne histoire pour lancer cette nouvelle série. Je n’étais pas convaincu du bien fondé de créer une nouvelle série se déroulant à l’époque de la trilogie. Cette période est déjà bien chargée en histoires. Les personnages principaux de la trilogie ont des agendas bien bouclés entre les romans, les jeux vidéos, les jeux de rôle, et surtout les comics Marvel puis Dark Horse. Mais cette série fait le choix de s’intéresser moins aux personnages que l’on connaît bien pour explorer des aspects plus obscurs de la Guerre Civile à travers des histoires originales. Cette tendance va se confirmer de numéros en numéros et c’est tant mieux.
  • 15/11/2004
     (80 %)
    Objectif des comics Empire : revisiter la trilogie à la lumière de la prélogie. Maintenant que toute la vie de Anakin Skywalker est connu, on peut creuser le personnage de Vador et ses questionnements. L'idéologie anti-jedi de l'Empire risque de lui coûter cher !

    Graphisme superbe, dialogues intelligents, histoire attrayante, et tout ça dispo en VO par Darkhorse comics (faite un tour sur amazon par exemple) pour une dizaine d'euros.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

28 membres le possèdent (qui ?)
28 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité