StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Officier Modèle
  • Titre original Model Officer - Empire #35
  • Genre Comic-Book
  • Série Empire
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Scénariste(s) John Jackson Miller
  • Dessins Brian Ching
  • Couleurs Michael Atiyeh
  • Couverture Michael Sutfin
  • Synopsis : Une information obtenue par un prisonnier sur Jabiim a placé Vador sur la piste de la flotte Rebelle. Aucune alliance, aucune défense ne pourra détourner Vador de sa cible. Mais sa réussite pourrait signifier la fin de l'Alliance Rebelle. Il demeure un mince espoir pour les Rebelles, un homme accomplissant son devoir avec un zèle incomparable, un "officier modèle"...
  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (70 %)
    Scénario

    Vader


    Ce numéro met en scène le retour du Commandant Demmings qui a suivi Vader sur Jabiim. Encore une fois dans l’ombre du Seigneur de Sith, il s’avère pourtant être le personnage central de cette histoire pour sa plus grande surprise… et la notre. Espérons que ce coup de projecteur et cette seconde apparition ne resteront pas sans lendemain.
    En l’état présent, tout au long de ce numéro le lecteur est manipulé sur le thème bien connu des relations « houleuses » entre Vader et les officiers supérieurs sous ses ordres. Laissez-vous portez par vos à priori, les surprises n’en seront que plus jouissives.

    Dessins

    Vader


    Ching produit un numéro sans changement particulier de style par rapport à ce qu’on a pu voir dans Obsession. Certes, la mise en couleur est plus soignée, mais le vrai défi de ce numéro pour Ching est à mon sens l’absence de scène d’action au corps à corps, tout le contraire de Obsession. Il a un style très stylé, assez poseur (mais pas plus que la moyenne pour quelqu’un sortant de l’école Top Cow), qui convient bien aux scènes de baston. Ici au contraire, il a des scènes de discussion et quelques plans spatiaux (ou aériens) larges dont il se sort très bien. Sinon, on constate toujours quelques vignettes ou les crayonnés sont encore visibles, j’attends personnellement une amélioration de ce côté là sur la future série.
    Un mot sur la couverture ultra classique de Sutfin. C’est beau mais ça ne fait pas vibrer le lecteur. Dommage qu’il n’ait pas osé quelque chose de plus original.

    Conclusion

    Vader again


    Avec ce numéro, Miller et Ching posent les jalons de leur future collaboration sur la série KOTOR. Miller notamment produit une histoire intelligente tout en restant très humble dans l’utilisation de l’icône Vader. Ce numéro fill-in s’avère donc plus intéressant à suivre que le précédent (le #31) et accroît encore un peu l’impatience des lecteurs qui attendent le plat de résistance : The Wrong Side of War.
  • 22/03/2016
     (80 %)  •  Langue : VF
    Depuis qu'il a mis la main sur le prisonnier rebelle Jorin Sol, Dark Vador est déterminé à mettre la main sur des éclaireurs rebelles, n'importe lesquels, pourvu qu'ils lui communiquent la position actuelle de leur flotte. Il embarque pour cela à bord du Représailles du commandant Demmings, mais à chaque fois, les cibles désignées sont éliminées avant même que le Sith ait pu s'approcher d'eux. Et très vite, il va soupçonner le zèle de Demmings, qui revendique haut et fort sa volonté d'éliminer la menace rebelle...

    Petit interlude entre les deux arcs Echos du passé et Du mauvais côté, Officier modèle attire tout d'abord l'intérêt du lecteur par son équipe créatrice : John Jackson Miller au scénario et Brian Ching aux dessins, un duo que l'on retrouvera aux commandes de la série KotoR quelques mois plus tard. C'est donc en quelque sorte un épisode pilote que l'on a sous les yeux, les débuts d'une association qui laissera des traces dans l'UE Legends. Mais nous n'en sommes pas encore là... :sournois:

    Le scénario de Miller est sympathique, et une petite référence à Jorin Sol lie le numéro à l'intrigue générale de cette fin de série Empire, mais soyons honnêtes : il s'agit ici avant tout d'un one-shot peu lié au reste de la série. Il s'agit d'ailleurs là d'un des (du?) premier numéro publié par l'éditeur français Delcourt dans son SW La Saga en BD, et à aucun moment on ne ressent un manque à la lecture. Le scénariste nous décrit un Vador fidèle à lui-même, intransigeant face à ce qu'il considère comme un échec, aussi redoutable que rusé. Face à lui – ou à ses côtés, comme on veut – le commandant Demmings (déjà vu en figurant dans Empire #31!) est l'Impérial type : arrogant, sûr de lui et de son bon droit, pourfendeur de Rebelles. Leur relation est assez originale, pour une fin différente de celles qu'ont connues des officiers comme Needa... :sournois:

    Aux dessins, Brian Ching livre une nouvelle fois une prestation des plus convaincantes même si, une nouvelle fois (bis), les visages ont tous tendance à se ressembler, notamment Demmings et Garil Dox, ou bien les deux femmes rebelles qui font face au Représailles. Le dessinateur maîtrise en revanche son sujet concernant Vador (après tout, ce n'est pas la première fois qu'il le croque, cf Empire #19) mais sans alien, forcément, il a du mal à laisser éclater tout son talent. Mais le numéro demeure très agréable à l'oeil ! :oui:

    Officier modèle est donc un épisode avant tout de transition, mais réalisé de façon suffisamment convaincante pour laisser une bonne impression au lecteur. Mais on attend surtout le dernier arc de la série, Du mauvais côté, avec le retour triomphal (ou non!) et fort attendu de Janek Sunber dans les pages de la série !

    Note : 75%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

40 membres le possèdent (qui ?)
35 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité