StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : Le Livre Culte
  • Titre original Star Wars Vault
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Stephen J. Sansweet & Peter Vilmur
  • Traducteur(s) Alain Clément
  • Synopsis : Ce livre retrace sur près de 30 ans (1977-2007) l’impact de la Saga Star Wars que ce soit dans le domaine de la musique, du cinéma, surtout du merchandising en tout genre et de la notoriété chez les fans. De nombreuses photos accompagnent cet ouvrage imposant avec également plusieurs reproductions de documents issus des archives de Lucasfilm.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (100 % - 2 commentaires)
     (90 %)
    Le sous titre ‘les trésors inédits des archives Lucasfilm’ résume assez bien le contenu de ce livre avec un grand nombre de photos et de reproductions (notes, autocollants, encarts, livret, etc…).

    Présenté de façon chronologique sur 30 ans (1977 – 2007), cet ouvrage met en lumière différentes anecdotes ne concernant pas directement les divers épisodes de la Saga. Les films ne servent en effet que de toile de fond. Les auteurs s’attardent plutôt sur les différents aspects qui se sont développés autour de Star Wars comme par exemple le merchandising.

    On commence évidemment avec les débuts de la Guerre des Etoiles et les prémices de la commercialisation d’objets en tout genre estampillés ‘Star Wars’. L’équipe autour de George Lucas, voyant le succès dans les salles de cinéma, a mis en place un système pour répondre à la demande et approvisionner le marché. Et ça passe par de nombreuses apparitions dans les rues avec les personnages favoris des fans ou dans les émissions télévisée américaines.
    Puis, Star Wars s’attaque au monde entier. L’Europe, l’Asie et même la Russie tombent également sous le charme.

    On nous parle sur quelques pages de la musique qui a contribué au succès planétaire en étant dans les meilleures ventes (avec un extrait d’une partition insérée au milieu des pages).

    Au fur et à mesure des sorties des films de la Trilogie Classique puis de la Prélogie, on note l’évolution du merchandising que ce soit dans le domaine alimentaire avec des boites de céréales à l’effigie de Star Wars, des figurines, des t-shirts, des vestes, des peluches, des cartes à collectionner Topps et bien d’autres.

    L’aspect technologique est abordé succinctement en notant l’évolution des outils pour finaliser les effets spéciaux en passant du système D au système du tout numérique.

    L’univers Etendu voit ses débuts avec la bande dessinée dès 1977 et ne cesse de se développer avec la sortie continuelle de romans, surtout après la Prélogie. De nouveaux personnages importants apparaissent (Grand Amiral Thrawn, Mara Jade, les enfants Solo, etc…) et ont autant de fans que les héros des films. De nombreux guides sont édités qui permettent d’en savoir toujours plus sur cette galaxie lointaine.

    On nous parle un petit peu de tout ce qui est passé à la télévision dont le Star Wars Holiday Special, les dessins animés Ewoks et Droids, le Clone Wars de 2004. Star Tour, l’attraction de Disneyland, est également de la partie.

    Mais, Star Wars, c’est aussi des conventions, des expositions qui font le plaisir des fans. Et eux aussi on droit à quelques pages car finalement, ce sont eux qui font vivre Star Wars.


    Il est à noter que 2 CDs accompagnent le livre avec plusieurs commentaires d’acteurs, des publicités radio de l’époque et des extraits de documentaires. Les pistes sont en anglais mais il y a un petit livret avec une traduction qui est le bienvenu.

    Bref, ce livre est original par le fait d’avoir pas mal de fac-similés et qu’il s’attarde sur ce qu’à générer Star Wars en dehors des films. Je le recommande donc vivement.

    jedi-mich
SWU fan database
 

Statistiques globales

46 membres le possèdent (qui ?)
28 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité