StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : Anatomie d'une Saga
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Laurent Jullier
  • Synopsis : Ce livre tente de répondre de façon la plus objective possible à des questions pour expliquer le succès mondial de Star Wars en décortiquant les films en restant le plus souvent dans le domaine du Cinéma. Pour preuve, le travail effectué pour offrir un découpage en séquences de la structure narrative concernant chaque épisode.
    Le livre se divise en deux grandes parties. L’une sur l’analyse intrinsèque des films en mettant en avant l’histoire et le style grâce aux domaines de l’image, du son en autres. La seconde partie s’attarde plutôt une analyse indirecte en étudiant ce qu’apporte Star Wars dans notre société.
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)
    Ce livre est très intéressant car une bonne partie de l’ouvrage s’attarde sur Star Wars mais au niveau "Cinéma". Et il faut bien avouer que les tableaux proposant la structure narrative séquence par séquence des Episode I, II, IV, V et VI sont tout bonnement bluffants.
    Pour chaque scène, nous avons le lieu, l’emplacement dans la chronologie du film, ce qui s’y passe, la durée de la séquence, les questions posées par cette séquence, le fondu enchaîné utilisé et quelques indications sur la musique dans la dite séquence. Bref, on découvre comment George Lucas a monté ses films.


    La première partie est dite "Analyse Interne" contenant 2 chapitres.
    L’auteur s’attarde sur l’histoire, de son évolution, du ton utilisé avec une grande distinction entre la Trilogie et les 2 premiers films de la Prélogie ou encore des interactions entre les personnages.
    Ensuite, on continue à découvrir Star Wars mais de façon plus technique comme par exemple l’étude faite sur l’utilisation des fondus enchaînés ou volets qui permet de passer d’une séquence à la séquence suivante. On a aussi quelques comparaisons entre la Saga et quelques grands classiques tel Scaramouche ou Ben Hur.

    La seconde partie est dite "Analyse Externe" contenant 3 chapitres.
    Et d’entrée de jeu, le chapitre 3 fait peur avec son "intertextualité". Mais c’est quoi donc ce truc ? Pour résumer, et en utilisant des mots que moi je comprends (^^’), l’intertextualité est, en gros, une méthode qui permet de faire des choses neuves avec des éléments anciens. Donc, l’auteur va chercher les références à d’autres films ou œuvres littéraires tels les chevaliers Jedi vus comme des Chevaliers du Moyen Age ou des Samouraïs. Et il y a d’autres exemples. C’est une façon plus originale de parler des sources d’inspiration qui ont permis de construire la Saga.
    Le chapitre 4 aborde la place de Star Wars dans le contexte culturel américain avec les aspects mystiques voire religieux, les éventuels aspects idéologiques véhiculés, bref des aspects mythologiques.
    Le chapitre 5 revient sur les critiques de chaque film par la presse française qui n’étaient pas très joyeuses. Au contraire du fandom qui a accueilli à bras ouvert cet univers et qui se l’est en fin de compte approprié en quelque sorte. Il n’y a qu’à voir les discussions passionnées sur les divers forums. Pour faire bien, on a quelques mots sur l’Univers Etendu avec les romans, les bandes dessinées et les jeux vidéo.


    Les annexes sont nombreuses dont les fameux tableaux montrant le découpage des films par séquences. Dans la liste des sites internet officiels et des sites de fans, on a évidemment une mention à starwars-universe. C’est cool non ?!?

    Ce livre, malgré ses termes techniques, est assez accessible pour le grand public. Et bien qu’il existe plusieurs livres analysant Star Wars d’une façon ou d’une autre, l’auteur a choisi de rester le plus possible de décrire les éléments composant la Saga avec un œil de cinéaste.
    Le bémol est que ce livre est sorti avant la Revanche des Sith. Et c’est bien dommage, car finalement l’étude est alors incomplète. L’auteur aurait pu attendre quelques temps pour intégrer le dernier film de la Prélogie dans ses analyses.


    [MAJ] Il semble que la version 2010 contient un chapitre supplémentaire sur l'Episode III, d'où les 24 pages en plus.






SWU fan database
 

Statistiques globales

11 membres le possèdent (qui ?)
10 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité