StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
Fiche et test (PC) | Cheat Codes
Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
 
  • Genre Stratégie
  • Série Galactic Battlegrounds
  • Année de sortie 2002
  • Année et période -22 à -19 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) PC  Macintosh
  • En juin 2002, six mois après avoir sorti Galactic Battlegrounds sur nos PC, LucasArts récidive en nous proposant une extension à son hit. Clone Campaigns, c’est son nom, nous propose de nous battre pour la République ou la Confédération des Systèmes Indépendants. Ce sont ainsi deux nouvelles civilisations qui s’ajoutent à la liste pré-existante, qui comprenait déjà l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Wookiees, les Gungans, les Naboos et la Fédération du Commerce. Avec cette extension, Galactic Battlegrounds couvre maintenant la totalité des évènements vus dans les films. Peut-être peut-on espérer un Galactic Battlegrounds II pour 2005 ?
  • Note du staff SWU
     (83 % - Test SWU et 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (78 % - 6 commentaires)

Introduction

En juin 2002, six mois après avoir sorti Galactic Battlegrounds sur nos PC, LucasArts récidive en nous proposant une extension à son hit. Clone Campaigns, c’est son nom, nous propose de nous battre pour la République ou la Confédération des Systèmes Indépendants. Ce sont ainsi deux nouvelles civilisations qui s’ajoutent à la liste pré-existante, qui comprenait déjà l’Alliance Rebelle, l’Empire Galactique, les Wookiees, les Gungans, les Naboos et la Fédération du Commerce.

On se souvient que dans le jeu original, chaque camp était dirigé par un personnage important de la Saga, et que chaque mission débutait par un extrait du journal du héros en question. C’est donc Mace Windu qui nous accompagne tout au long de la campagne Républicaine, tandis que le Comte Dooku représentera la Confédération.

Avec cette extension, Galactic Battlegrounds couvre maintenant la totalité des évènements vus dans les films. Peut-être peut-on espérer un Galactic Battlegrounds II pour 2005 ??

Le scénario

Clone Campaigns vous propose de prendre les rênes de la République ou de la Confédération après la Bataille de Géonosis, donc en pleine Guerre des Clones. Le scénario des deux campagnes est très bien ficelé, et nous en apprend beaucoup sur la période faisant suite à l’Attaque des Clones.

Le moteur graphique

Les graphismes du jeu de bas, s’ils étaient réussis du côté des designs des bâtiments, souffraient de quelques horreurs pixellisées lors des animations. Les lasers en particulier n’étaient pas bien jolis à voir. Malheureusement tous ces défauts n’ont pas du tout été améliorés à l’occasion de cet add-on...

Un petit mot sur la 2D aussi... On est à une époque où la 2D vieillit excessivement mal. Les joueurs réclament de la 3D dans des jeux, RPG et RTS, où la 2D faisait l’affaire auparavant. Le fait que Ensemble Studios ait décidé de maintenir la 2D pour Galactic Battlegrounds empêche probablement le jeu d’être, ainsi que l’extension, un véritable hit, tels que le sont Empire Earth, Age of Mythology et bien d’autres. Personnellement, je trouve la 2D très lassante... 

Le déplacement des véhicules aériens, comme pour le jeu original, n'est pas franchement joli à voir. Ils font du sur-place une fois sur leur objectif, et ce n’est pas vraiment ce que l’on voit en regardant l’Empire Contre-Attaque :p

Mais cette amélioration peut se solver par quelques ralentissements : j'ai un Athlon 1600, et ça finit par saccader pas mal au bout de quelques heures de jeu...

Les missions

Comme pour les anciennes civilisations, on pourra jouer avec chacune 7 nouvelles missions, donc 14 au total.

Comme tout add-on qui se respecte, Clone Campaigns propose de nouvelles unités. Et là, LucasArts met les bouchées doubles : 200 unités sont ajoutées, parmi lesquelles des droïdes, des héros, des véhicules, des chasseurs... Mais sa particularité est de pouvoir importer ces nouvelles unités dans les anciennes missions. Selon LucasArts, le moteur graphique est maintenant capable d’afficher 250 unités à l’écran. On va dire que c’est vrai, j’ai pas eu le courage de compter ^^
En tout cas ça fait du monde sur le champ de bataille. Les conflits n’ont maintenant rien à envier aux grands affrontements vus dans les films. Amusez-vous à rejouer la Bataille de Géonosis ou celle de Hoth...

Le gameplay

L’interface n’a pas changé d’un iota. Les menus se présentent exactement de la même façon qu’auparavant, c’est-à-dire qu’ils reprennent ceux de Age of Empires. Ensemble Studios n’ayant pas jugé utile de créer un nouveau moteur-interface pour Galactic Battlegrounds.

La bande sonore

Côté son, rien de bien nouveau. Evidemment les nouvelles unités disposent de leurs échantillons sonores respectifs, mais ça s’arrête là. Quand à la B.O., elle s’est maintenant enrichie et comprend quelques morceaux de l’Attaque des Clones, pour notre plus grand plaisir.

L’environnement sonore durant une partie dépend évidemment de la civilisation avec laquelle vous jouez – ainsi Across the Stars ou encore la Marche Impériale (et oui, souvenez-vous qu’on l’entend dans l’Episode II) accompagneront vos parties Républicaines, tandis que Into the Trap continuera d’animer les batailles Rebelles.

La durée de vie

Elle est plutôt bonne pour un add-on. En effet, les 14 missions des nouvelles campagnes sauront vous occuper un certain temps, et les missions personnalisées (combats à mort) se jouent et se rejouent avec plaisir en prenant l’une ou l'autre des civilisations.

Conclusion

Côté scénario, cette extension est une réussite. On en apprend plus sur les évènements post-Géonosis, et les nouvelles campagnes sont admirablement bien ficelées.

Le moteur et les graphismes, eux ne bénéficient malheureusement d’aucun changement, ce qui aurait été apprécié.

L’environnement sonore est enrichi de nouveaux thèmes, pour notre plus grand plaisir :)

Bref, cet add-on saura vous replonger dans le jeu assez longtemps, au cas où vous n’y jouiez déjà plus :o) Si l’on y ajoute les parties multijoueurs sur GameSpy Arcade, alors là, vous ne pourrez plus décrocher de votre écran... 

Test réalisé par Halpheus.
Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
Plate-forme :  PC

Points positifs

  • Un scénario réussi, grâce à des campagnes bien ficelées
  • De nouveaux thèmes musicaux enrichissent la liste déjà existante
  • 200 nouvelles unités, ça redonne de l’intérêt au jeu ;)
  • Une bonne durée de vie

Points négatifs

  • Aucune amélioration apportée au moteur graphique... des animations moches
  • Comme dans le jeu original, la 2D est de mise
Note :
(80 %)
La série
 
SWU fan database
 

Statistiques globales

71 membres le possèdent (qui ?)
70 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité