Joysstar et ses posts longs... Le Big Return !
Avant de poster ma critique, je tiens dire que c'était l'épisode que je préférais AVANT de découvrir la prélogie. Maintenant, après revisonnage sur M6, je me rends qu'il garde quand même une sacrée place dans mon coeur. On n'oublie jamais ses anciens chouchous.

Jamais même si l'ordre de préférence a changé... Cf mes anciens posts.
Les gros moments forts selon moi du début sont l'entrée de Luke dans l'antre de Jabba le Hutt, la mort de Jabba par Leia et la scène sur le pont entre Leia et Luke jusqu'à l'explosion du char (cool !) de Jabba (RIPorN).
Puis, la mort de Yoda est quand même franchement bouleversante, cette petite chose verte, apparemment innocente qui meurt. On a découvert qu'il était un très grand maître Jedi avec la prélogie, le voir perdre tout ce qu'il aimait et même un peu de sa raison et maintenant, il perd la dernière chose qui lui restait : sa vie.
Ensuite, la scène entre Luke et Obi-wan est assez forte, pour ne pas dire chargée en émotion. On sent qu''Obi-wan regrettai de ne pas être à la hauteur avec Anakin et il aurait voulu changer les choses. Il avoue regretter certains choix, certaines choses, il éprouvait de l'orgueil à l'idée de former l'Elu... Mais à cause de ça, il a perdu Anakin à son plus grand regret.
Puis, mention spéciale à la relation frère-soeur de Luke et Leia même si j'aurais rêvé de les voir ensemble à la fin...
Puis, moment fort encore, l'arrivée de Luke dans le vaisseau de l'alliance comme un sauveur et ce moment entre Luke et Leia, très touchant également.
En parallèle, scène vraiment marquante : l'arrivée de Vador et l'annonce de cet Empereur. Puis, l'arrivée de ce fameux Empereur. D'amblée, il vous hérisse les poils, pour ne pas dire, les transforme directement en pics de porc-épic. On le déteste toujours plus à chaque apparition. Et avec la prélogie, vous le fait haïr encore plus.
On sent très bien la tension entre Vador et Sidious, les deux se disputent souvent, l'un veut s'assurer qu'il est toujours le maître et l'autre veut se rebeller. A cause d'un fils. Qu'il aime. Et puis Sidious qui est toujours trop sûr de lui, trop fier, trop confiant... Il montre qu'il est l'Etre Suprême à bord et le prouve à chaque instant... déteste que Vador ne l'écoute pas.
Et puis, la scène entre Luke et Leia, les adieux avant la bataille finale... Très touchante. C'est vraiment émouvant.
Puis, la rencontre entre Luke et Vador et ce moment père-fils, cette tension palpable entre eux; Luke veut se rapprocher de son père mais Vador ne sait pas comment se comporter avec lui. Il est à la fois le serviteur de Sidious et en même temps, il veut protéger son fils. Le moment où il dégaine le sabre de Luke m'a toujours fait sursauter sur ma chaise. Vador prend ses responsabilités en tant que père à ce moment-là et on sent toujours qu'il n'est pas prêt à assumer ce rôle.
Puis, la rencontre Luke-Sidious qui' me fait encore plus détester Sidious. C'est quand même fort, me faire haïr un personnage à ce point-là... Rare. Bravo Lucas pour ça ! Sidious qui est toujours présenté comme l'Etre Suprême, à mettre en parallèle avec le duel Sidious-Yoda... Et les paroles de Yoda un peu plus tôt dans le film.
Puis, ce moment où Luke et Vador croisent enfin le fer... après moults provocations de la part de Sidious. On voit clairement que Vador protège l'Empereur, il hoche la tête quand Sidious dit qu'il est inutile de lui résister. Ou alors, il protège son fils de cet homme, l'empêchant de faire la même erreur...
Ces discussions entre eux qui montrent toute l'intensité du films, ce sont des mots qui sont percutants. Un Luke très sûr de lui, passionné et obstiné comme son père avant lui et un Vador plus que jamais hésitant. Mais elels montrent qu'ils se comprennent très bien et qu'ils sont le miroir l'un de l'autre. Ca c'est vu dans l'ensemble dans la saga. Simplement, l'un n'a jamais connu un seul moment de paix sauf avec sa femme et l'autre, a connu une enfance douce et paisible, loin de Palpatine.
La coup de sang de Luke, qui montre qu'il est aussi enclin à la colère que son père, face au risque de perdre un être aimé, la femme qui compte le plus pour lui : sa soeur Leia. Rappel des révélations de Yoda et certains scènes de la prélogie avec Anakin.
Ensuite, le refus de Luke et sa torture. Vador qui reste couché parterre en raison de sa défaite. Il est fini, Luke va sans doute le remplacer. Il a l'air tellement faible à ce moment-là. Il est impuissant et vraiment indécis. Il est toujours dans le déni, donc il regarde Luke comme s'il était extérieur à la scène.
Et la décision finale de Vador...

Il se sacrife pour son fils, c'est très soudain mais c'est juste une impression. Comem la chute d'Anakin en Vador, c'est préparé depuis le début. Il retrouve Obi-wan qui lui rappelle ce qu'il avait été autrefois(sa fierté, sa fougue pas l'homme qui a tué sa femme)), puis la découverte de son fils, sa poursuite dans la galaxie, pas besoin de Sidious pour lui dire qui Luke est vraiment pour lui... Tout amène à ce moment.
Et sa mort, très soudaine aussi mais tellement logique en même temps. Il aime Luke, on désire les voir passer encore plus de temps ensemble... Anakin devrait répondre de ses actes passés mais il ne les reconnaîtrait pas; Comment expliquer à des non-Forceux ? Et la tristesse de Luke qu'on partage...
Et le moment le plus dur pour moi... La crémation d'Anakin sur ce bûcher qui monte aux étoiles...

x 100 Ca se passe de commentaires, de paroles quand on regarde ce moment...

Et l'apparition du fantôme d'Anakin, souriant, fier et aimant son fils... Très beau aussi. Leia dans les bras de Luke, son frère retrouvé...

Que d'émotions dans ce film... Que d'émotions...
