kore a écrit:Chacun se fera son opinion et croira donc ce qu'il veut.
Il n'y a pas d'opinion à avoir sur la question de cette réplique. Ce n'est pas non plus une question de croyance. Elle est ce qu'elle est, point barre. Les répliques d'un film ne varient pas en fonction des opinions de ceux qui regardent ou en fonction de ce qu'ils croient. Même si tu crois trés fort tout ce qu'on dit sur le Net, même si ton opinion est en béton sur le "Luke je suis ton père", ça ne changera rien au fait que Vador ne dit pas ça dans le film, ça ne changera pas les mots du dialogue. Tu n'entendras jamais autre chose que "non, je suis ton père". Et ce n'est pas une hallucination auditive, c'est une légende urbaine.
Mais si jamais tu me trouve un enregistrement vidéo authentique où on entend autre chose, de source sûre, là je m'inclinerai très bas.
Par contre, ce qui est vrai, c'est que des magazines comme Pif Gadget ont donné à l'époque d'autres versions. Dans Pif, Vador disait "tu es mon fils". Et il y a eu les livres-disques. Je vais réecouter les livres-disques vinyles de l'Empire racontés par Paturel, les dialogues avaient été réenregistré, peut-être que la réplique est différente. Quand j'étais môme, j'écoutais les livres-disques de Blanche-neige et du Livre de la Jungle à longueur de journée, je connaissais les dialogues par coeur, mais ce n'était pas exactement ceux du film. Je me souviens mieux des dialogues du disque que de ceux du film. Ceci pourait peut-ètte expliquer cela. Quoique je ne pense pas. Le film a été tellement édité et réédité et vu et revu pour qu'il n'y aie pas photo.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski