1. Épisode V : L'Empire Contre Attaque.
C'est le Star Wars le plus "complet" selon moi : bataille de Hoth, les escapades spatiales du Faucon Millenium, la découverte de Bespin, la formation de Luke, l'arrivée de Yoda et Lando dans la saga, l'affrontement entre Luke et Vador, le twist avec le fameux "Je suis ton père" et quelques émotions comme la congélation d'Han Solo, vraiment très complet, le temps passe sans qu'on le remarque, c'est vraiment un excellent film, j'ai beaucoup apprécié !
2. Épisode III : La Revanche des Siths.
J'ai bien aimé cet épisode, qui présente quelques moments incroyables comme l'introduction et la bataille spatiale, l'affrontement entre Yoda et Palpatine en parallèle du duel d'Obi-Wan et Anakin, la mise en scène est vraiment très bonne, il y a énormément d'émotions dans ce film avec la chute de la République et des Jedi, l'ordre 66, la mort de Padmé à la fin ... J'ai vraiment apprécié, les seuls points qui m'ont dérangé et qui le classent, pour moi, un peu moins bien que
ESB c'est le basculement d'Anakin que je trouve vraiment trop simple, il se soumet trop rapidement à Palpatine. Hormis ça, le reste est vraiment de bonne facture !
3. Épisode VII : Le Réveil de la Force.
Forcément particulier puisque j'ai découvert la saga via ce film. Pas forcément passionné par le cinéma à la base, je suis allé le voir par curiosité tant on me parlait du phénomène Star Wars et c'est vraiment ce film qui m'a donné envie de m'intéresser aux autres. Il y a des similitudes avec le IV, il a peut être trop de clins d'oeil vers la trilogie originale, ce qui fait que je comprends l'agacement de certains fans de longue date vis à vis du film, mais pour un néophyte comme moi, c'était très sympa et ça n'a pas gêné mon expérience.
La tension lors de la mort d'Han Solo, le duel entre Rey / Finn et Kylo Ren, la fin avec Luke, les mystères vis à vis de certains personnages qui mènent à toutes les théories que l'on voit sur le forum ... En plus, je me suis pas mal attaché aux nouveaux personnages finalement, notamment Rey. Dommage que le cadre politique soit trop peu présent par rapport au reste de la saga, le contexte est un peu flou et je pense pas que ça aurait grandement rallongé le film si on avait eu une petite explication sur les relations entre Premier Ordre - Résistance - Nouvelle République. Et en soit, même si j'aime certaines scènes, je retrouve pas le côté grandiose de certains passages des deux films qui le précèdent dans mon classement. Mais ça annonce un bon VIII, je l'espère.
4. Épisode IV : Un Nouvel Espoir.
Globalement, j'ai bien aimé le film, mais je le trouve presque trop "long". Y a des passages, comme avec les robots dans le désert au début, où je m'ennuyais presque et je trouve toujours ce passage un peu longuet, bien que nécessaire. De la même manière, je trouve que certaines scènes sur l'Étoile de la Mort sont un peu trop longs par rapport à l'action qui s'y passe, je pense par exemple au compact à ordures. Et puis, la première fois que j'ai regardé le film en Français, j'ai entendu la V.F de Vador et là ... C'est le drame.
Sinon, pour le reste, c'est du tout bon, notamment la Cantina que j'ai bien aimé et qui pour l'époque, devait être impressionnante j'imagine. L'arrivée de Han Solo, la découverte et la progression tout au long du film de Luke, une Leia combattante et qui n'est pas une simple princesse qui attend d'être sauvée comme on le retrouve dans trop de récits, sans oublier un excellent Obi-Wan dans le rôle du mentor.
5. Épisode VI : Le Retour du Jedi.
À l'image du IV, y a des passages que je trouve un peu long, notamment le début sur Tatooine ou même dans la forêt d'Endor. Malgré cela, j'aime beaucoup le duel final entre Vador, Luke et l'Empereur, ainsi que les dernières révélations concernant la famille Skywalker. Un autre souvenir que je garde du film, et ça peut être bête, c'est la musique de fin sur Endor, elle m'avait pas marqué à mon premier visionnage mais après, j'ai vraiment apprécié. Et puis l'apparition des Force Ghosts, plutôt sympa.
6. Épisode I : La Menace Fantôme.
Dark Maul et Qui-Gon sont vraiment des bons personnages, c'est dommage finalement qu'on ne les voit que le temps d'un film. On explique les bases de la saga, l'aspect politique est très présent, on se plonge bien dans un univers finalement assez différent de la trilogie originale, c'est agréable et il y a une vraie différence avec l'OT. Mais bon, j'avoue ne pas avoir apprécié la course de podracers que je trouve extrêmement longue et prévisible, j'ai vraiment failli décrocher à ce moment là, haha.
7. Épisode II : L'Attaque des Clones.
Hormis le combat dans l'arène, la bonne performance d'Obi-Wan et des origines de Boba Fett via Jango, le reste du film ne m'a pas marqué. J'ai aussi très peu apprécié Anakin dans ce film, tant je l'ai trouvé agaçant même si certaines de ses réactions sont légitimes.
J'avoue pas avoir beaucoup vu le I et le II, je les revisionnerai un peu plus tard, mais même si je les place en dernière position (parce que dans tout classement, il faut bien un 1er et un dernier ...

) je les trouve vraiment intéressants et ils méritent d'être vus. Ce ne sont pas des mauvais films, bien au contraire, j'apprécie l'ensemble de la saga mais après, il fallait faire un choix donc ...