Coelian a écrit:Et ce financement lui donne donc de la profondeur ? En tout cas pas pour moi.
Sur le plan dramaturgique, ça créée des situations de tension, des dilemmes moraux, des faux semblants, un double jeu, une forme de malaise, un décalage, du conflit (intime, familial, social). Donc oui, le personnage confronté à cette situation m'intéresse. Surtout quand il est interprété par une actrice talentueuse, servie par de très bons dialogues.
J'aime beaucoup son côté "Downton Abbey fait de la Résistance" dans cette série
Sinon le terme "profond", ça ne veut rien dire. Je ne crois pas l'avoir utilisé d'ailleurs ?
Aaaaaaah on y vient

A va avoir droit au point "bobo bien pensant" dans 5,4, 3, 2, 1...
Quel rapport ? Tu part où là ? tu as pris un billet pour Mars ? (pas d'acrimonie, je ne comprends vraiment pas cette phrase !

et je n'oublie pas nos points d'accord.
Explique moi alors ce que tu veux dire par "Peut-être est-ce une question d'univers aussi, de fantasme fictionnel. Ou de proximité socio-culturelle ? Toujours étrange" à propos de l'intérêt porté à Mon Mothma.
Elle ne veut absolument pas péter le système, et tu le sais parfaitement. Elle veut restaurer son système antérieur !
Mais ça implique de défoncer celui-là. Qui n'est plus la République.
Elle était déjà sénatrice de la république. c'est une conservatrice vaguement progressiste. Une noble qui veut rester noble et riche. Sinon, elle prendrait le maquis en vendant l'intégralité de ses possessions, ce qui apporterait une grosse somme d'un coup à la rébellion, mais elle n'a pas le cran de passer à la vitesse supérieure.
Je crois que tu n'as pas zappé des trucs à son sujet. Déjà sur ses possessions, l'appartement qu'on voit n'est pas à elle. Il est indiqué que c'est un appartement de fonction du Sénat. Elle a du fric mais tout son arc nous explique qu'elle a du mal à le sortir désormais parce que ses comptes sont sous surveillance. Au point qu'elle doit trouver une combine avec un banquier véreux et bluffer la taupe du BSI sur les dettes de son mari.
On se demande même à quel point ce n'est pas le désastre de sa famille qui l'amène à financer une rébellion comme d'autres une danseuse, plutôt que le contraire pour s'imaginer la justification que son engagement (léger) est à la source de ses problèmes familiaux.
C'est curieux comme raisonnement. Une femme politique aisée, connue pour ses engagements et positions humantaires, qui soutient secrètement une Rébellion est forcément une coincé aigrie qui compense une vie personnelle ratée.
Et Bail Organa, il compense quoi ?
Pourquoi ? Parce qu'on a pas vu comment était dépensé l'argent ? Les vaisseaux achetés, la base investit, etc. Le casse a été un succès. Point. L'argent est au mains des rebelles. Résultat concret.
Mais ça crée d'autres soucis.
Que des risques uniquement 'potentiels' dont on ne ressent aucun effet concret.
Mon Mothma est juste contrainte de "vendre" sa fille. Kreegyr et 30 hommes sont morts.
Il y a forcément un biais parce qu'on connaît la suite de l'histoire pour la Rébellion.
Ca c'est vrai. De fait l'un était présenté comme un salaud, non rebelle en fait, un autre n'a été que visuel, sans réel description de personnage, et le dernier, est une vraie perte, un théoricien (plus que rudimentaire mais bon, passons, ce n'est pas de sa faute).
"Un autre n'a été que visuel, sans réelle description". Le gars était juste un ancien Stormtrooper, mais bon

Et tu oublies l'officier complice dans la base. Deux types précieux qui avaient une expérience militaire et une connaissance de l'intérieur de l'ennemi.
LA rébellion n'a "entrepris" ici qu'une seule chose : le casse d'Aldhani. et c'est une réussite.
Non, l'objectif a été atteint, mais avec moult effets pervers derrière et des pertes en vies humaines. Le résultat d'Aldhani est au mieux "mitigé".
On pourrait éventuellement rajouté le recrutement comme objectif, non pas de LA rebellion mais de l'un de ses chef opérationnel, du plus badass des tueurs / espion / organisateur d'évasion, à savoir Cassian. Et c'est aussi une réussite.
Mais Luthen n'a pas vu "Rogue One" au cinéma.
-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 22:32) :
JediLord a écrit:Je vais passer pour un malade. Mais est-ce je suis le seul à être fan du couple Dedra/Syril?

J’veux dire leur relation est quand même ultra malsaine, mais ils s’imbriquent bien ensemble mine de rien de part leur personnalité.
Et ils vécurent heureux et torturèrent énormément… 
Je te soutiens
C'est de la bonne matière pour la saison 2 (après faut pas que ça vire non plus au grotesque ou au "cringe" non plus

)
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les Reylo
-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 22:48) :
Coelian a écrit:J'ai l'impression que beaucoup de femmes en particulier n'aiment pas Syril parce qu'il fait bizarre ((simplement parce qu'il a suivi Deedra, mais peut aussi à cause du fait qu'il soit obligé de revenir chez sa mère - et qu'elle femme d'ailleurs voudrait d'une telle belle-mère

).
Oh mais oui, rien que de penser à une confrontation Dedra/Maman de Syril en saison 2, j'en salive déjà
Alors qu'il semble avoir d'un part un peu un crush, oui, mais qu'il voit surtout Deedra comme celle qui peut faire ce qu'il n'a pas pu faire, coincer un meurtrier.
Pour le moment, il l'a surtout vu échouer. C'est aussi, je pense, le sens de son petit sourire en coin. Genre "tu m'as bien pris pour un nase, hein, tu vois ce que ça fait ?". Mais sans rancoeur pour le coup.
Depuis le départ, le trip de Syril, c'est de faire équipe avec Dedra pour choper Cassian. Le reste est encore un peu insondable pour le moment
Je serais probablement déçu de voir Syril devenir sombre. Bien qu'il y ait matière, par glissement. Que peut-il obtenir en saison 2 de ce sauvetage ?
Sur Twitter, beaucoup le comparent au Javert des "Misérables". Ce n'est pas le destin le plus radieux.
Comment peut-elle s'en sortir ? Ou va-t-elle se retrouver, comme lui ou presque, mutée aux archives ?
Vont-ils être une cellule à deux d'étude en sous-sol du moyen de coincer Andor ?
Et une cellule à deux... étroite ?
Ou va-t-il témoigner pour elle, en trouvant une oreille attentive sur le cas Andor à cause de Ferrix ? Ou plutôt par un lien fait avec une nouvelle action à laquelle celui-ci aura participé entre temps ?
C'est l'arc qui m'intéresse le plus, suis-je le seul ?
Que nenni
-- Edit (Lun 28 Nov 2022 - 23:12) :
Clonedroïd92 a écrit:J'ai adoré encore une fois le rythme. On prend le temps. On prend le temps de montrer la préparation du piège, la préparation des habitants, les trahisons et la réalisation amène très bien une nouvelle fois la tension à son point de rupture.
Sans en venir à mon expérience personnelle, mais je trouvais déjà dans les premiers épisodes un côté "ghetto" à Ferrix. Cela peut renvoyer chez nous à certains endroits ou l'autorité et ses représentants ne peuvent pas rentrer. Et la série retranscrit très bien cela car, au final, on parle bien que d'une procession funéraire, mais malgré tout, on sent le malaise, l'hostilité, le côté embuscade et je trouve que le réalisateur pour le coup nous met dans un état de tension qui nous rapproche des Impériaux. On est comme eux. Y a rien de méchant en face de nous, mais on sent que ça peut péter à tout moment et qu'on contrôle pas tout. Qu'ils sont en territoire ennemis en somme. Et cette sensation était très bien retranscrit.
Pour l'avoir vécu IRL, je trouve que c'était très bien fait.

(je me suis permis de retirer ta balise spoiler pour te citer)
C'est aussi la première fois qu'on voit l'Empire gérer une foule de manière "normale". Jusqu'à présent on avait juste des Rebelles contre des Impériaux, donc ça tire de partout, les gens crèvent en masse, et ça paraît limite normal pour tout le monde, on est en plein far west. Mais je me suis toujours demandé comment l'Empire gérait les colères de foules au jour le jour. Ce sont des brutes, mais ça tire pas forcément à chaque fois.
Et bien ces forces de maintient de l'ordre montre ce côté là. Là pour le coup, on a dans les premier temps un maintient de l'ordre on en peut plus réglementaire, comme on trouve dans nos démocratie moderne, avec des ligne de bouclar en première ligne, des méthodes d'extraction après identification, et une stratégie par vague et refermement d'espace. Carré, ça fait bizarre de voir dans
SW, mais ça répond à ma question à comment fait l'Empire au jour le jour, en cas de mouvement social un peu punchy.
Mais parce que l'Empire, c'est pas la France ou une de nos démocraties, on voit aussi qu'ils n'ont pas de moyens de force intermédiaire. Si les injonctions, bouclar et matraques suffisent pas, y a pas de lacry, y a pas de grenades incapacitantes, c'est direct au blaster. Et notez bien la transition. Les unités de maintient de l'ordre s'éclipse et les stormtroopers rentrent en jeu.
C'est anecdotique mais c'est important, car pour la première fois depuis... bah toujours... on voit pourquoi on dit que ce sont des troupes de chocs. Une manif à mâter ? Ils restent derrière et bouge pas d'un cil. Une insurrection à écraser ? Les "policiers" s'éclipsent, et les soldats de choc rentrent en jeu... et tuent. Tout élément hostile est identifié, et abattu. Implacablement mais aussi et surtout, précisément. Pas de tirs en rafale dans la foule, pas de tirs perdu n'importe ou. Chaque insurgé qui fait face ou qui agresse et méthodiquement liquidé. Comme le malheureux contact de Cassian qui se fait abattre alors qu'il est sur le dos d'un storm. Faut l'oser ce tir là.
Comme quoi les stormtroopers sont biens précis et redoutables selon qui ils visent
Après pour la répression impériale, on tombe sur du classique. Ce que l'Empire ne peut contrôler, il le détruit. Logique Impériale on ne peut plus attendue. On savait tous je pense comment cette manifestation allait terminer.
J'ai beaucoup aimé également tous ces éléments que tu résumes très bien. Très intéressant de voir ça dans du Star Wars où depuis le départ il est question d'un régime répressif.
Le discours de marvaa ne pas du tout touché ou ému. C'était du vue et revu, du classique et à coté de Kino et Luthen, il y a deux épisodes, c'était pas au même niveau. Le jeune qui souhaitait venger son père cependant lui m'a touché. Très beau jeu.
Ce que je trouve touchant dans le discours de Maarva, c'est que c'est celui d'une vieille dame qui s'apprête à mourir et qui accepte la mort. Qui s'exprime avec des mots simples d'une femme du peuple pour des gens du peuple. Je le trouve juste et "réaliste" si on prend en compte qui le prononce.
Maarva n'est pas Luthen Rael.
J'ai aussi beaucoup aimer voir Meero ne rien contrôler, dépassée. Elle n'y ai pour rien, elle est juste face au terrain. Peu importe à quel point tu es talentueuse, il suffit d'un imprévu pour qu'on ne maîtrise plus rien et l'imprévu est par nature pas prévisible. Et voilà Meero qui se retrouve fragile, lynchée, prise dans une haine anti-impériale qu'elle ne comprend pas elle même car elle ne s'est jamais vraiment intéressée à Ferrix et à sa sociologie, obsédée par sa traque. Syril la sauve au dernier moment, et là... Je ne saurais vraiment dire, ce que j'ai vu, ni ce que j'ai ressenti à ce moment

ni comment ça pourrait évoluer. C'était énorme. Allait elle l'embrasser ? Le gifler ? Le tuer ? Pleurer comme une petite fille ? Franchement tout est était possible tellement je savais pas sur quoi on était précisément. Et je pense que c'était voulu. J'espère vraiment que Syril va enfin rejoindre le BSI.Hâte de voir comment leur relation va évoluer.
(Je sens que je vais beaucoup l'utiliser celui-là

)