Je pense que oui, Dark Sidious est très balèze, aussi bien en politique, en maîtrise de la Force qu'en maîtrise du sabre laser. Yoda dit à Obi-Wan qu'il n'est pas assez puissant pour affronter Dark Sidious quand Obi-Wan se propose d'aller combattre l'empereur.
Et je pense qu'il simule complètement sa défaite face à Windu, quand je vois sa façon qu'il a de se recroqueviller sur sois même ou son comportement qui ne colle pas au personnage. Je pense qu'il a senti l'arrivée d'Anakin et il décide de se mettre en position de faiblesse volontairement pour montrer à ce dernier que les jedi sont près à tout.
Sidious a fait durer le duel uniquement pour gagner du temps, afin qu'Anakin se décide sur son choix à faire. C'était à son avantage qu'Anakin le trouve en position de faiblesse plutôt qu'en position de force avec 4 cadavres de jedi morts à ses pieds. Anakin aurait-il basculé du côté obscur si Palpatine avait déjà tué Windu? Je sais pas. C'est en participant au meurtre du maître jedi que Skywalker bascule du côté obscur.
Palpatine a toujours été présenté comme le génie du mal, il a fomenter un complot pour prendre le contrôle de la Galaxie. Un complot qui a duré plus de 10 ans! Et ce n'est pas un duel au sabre laser qui allait lui mettre des bâtons dans les roues.
De même, Yoda dit lui même qu'il a échoué à vaincre Sidious. Imaginez le duel si c'était Obi-Wan qui était allé affronter l'empereur, Obi-Wan n'aurait pas fait long feu je pense.
Dans le sénat, Palpatine se dresse au sommet des plateformes sénatoriale tandis que Yoda en contrebas peine à lutter. Je crois qu'on ne peut pas être plus clair sur la façon de qui a l'avantage.
De toute façon le débat de "qui est plus puissant que qui?" ne se terminera jamais car chacun à sa propre vision des choses, de même que les théories sur le vrai visage de Palpatine, tant que ce n'est pas clarifié par Lucas en personne.