Et pourtant, avec le texte déroulant, ça ne partait pas forcément bien: la résistance essaie d'évacuer la panète assiègée par le premier ordre, et Rey doit suivre sa formation de Jedi avec un maitre caché sur une planète perdue, ça me rappelait quand même méchamment
ESB.
Et bien pas du tout ! Johnson a réussi là ou Abrams avait échoué, réussir à reprendre les codes en allant plus loin, ou faisait de nouvelles recettes avec des ingrédient connus, là où Abrams avait faire les mêmes recettes avec de nouveaux ingrédients...
La bataille du début n'est pas mon passage préféré, mais globalement, ça m'a bien fait marré quand même. Et ça nous permet quand même de voir de nouveau concepts de vaisseaux (les bombardiers, même si je n'ai pas bien compris pourquoi les bombes "tombent" dans l'espace où il n'y a pas de gravité, mais on ne rentrera pas dans les détails de la science dans Star wars, c'est pareil dans tous les films

). Et on a une belle bataille visuelle, qui nous mets dans le bain. Et puis arrive ce que l'on croit être la "mort" de Leia. Et d'un coup je me suis dis: c'est osé, voila qui va répondre à mes questions sur les raisons de son absence dans l'ep 9, mais au final, non, elle arrive à s'en sortir (alors certes, c'est abusé, et il aurait tout à fait été possible de rendre le truc plus crédible par le montage, en laissant moins l'impression que son séjour dans l'espace dure longtemps. Mais la aussi la science dans StarWars... Cette même Leia a pu sortir du Faucon à l'intérieur d'un astéroide (et dans le ventre d'une grosse limace, avec juste un masque sur le nez...)
Arrive ensuite le passage attendu depuis 2 ans de la première scène de Luke... Et hop, il balance le sabre, qui a été le symbole Jedi de tout le film précédent ! J'ai trouvé ça excellent !!! Là j'ai commencé à me dire qu'on allait être sur quelque chose de vraiment nouveau et que ce film pourrait me surprendre ! Et ça ne s'est pas démenti !
Le film a vraiment osé plein de chose, et quand les choses commençait à devenir trop "classiques" on avait toujours un rebondissement qui venait casser les codes. Toute l'expédition de Finn et Rose. Tout ça, pour rien...

C'est complétement nouveau ! Enfin pas complétement pour rien, puisque ça permet de nous présenter un magnifique nouveau personnage, mais au niveau de l'intrigue, on a un plan qui se déroule sur la moitié du film, qui fait voyager les personnages, et au final, ce qui doit être un plan Star Wars "classique", (on s'inflitre et on désactive un truc pour que la flotte s'en sorte), et bien ça foire lamentablement !
Et lorsqu'il y avait des trucs qui prenait une direction bizarre, je film arrive à nous surprendre. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec Snoke de manière générale. Déjà dans l'épisode précédent, où on le voyait peu, mais ici, non seulement je le trouve assez mal fait, mais il était super inintéressant... Je me voyais déjà me le coltiner comme les grand méchant de toute la trilo, avec lequel on aurait eu un grand affrontement à la fin de l'ep9. Et là, bing, surprise, on s'en débarrasse super vite, sans combat grandiose, et le personnage inutile nous permet de faire passer Kylo Ren à une autre échelle. L'autre surprise de cette scène, c'est qu'elle nous permet d'en terminé bien plus tôt que prévu avec le coup du "il reste du bon en Kylo Ren, je dois le sauver., etc..." que je pensais trainer pendant les 3 films. Et bien non, certes Kylo sauve Rey, mais ce n'est certainement pas par bonté, c'est par volonté de devenir le maitre ! Il achève définitivement ce qu'il a promis au casque de Vador, de terminer ce qu'iol a commencer, donc d'arriver à prendre la place de son maitre et de devenir le maitre absolu !
Autre point très psositif pour moi: le traitement de la Force et globalement des nouveaux "pouvoirs". Les scènes de "visions" entre Kylo Ren et Rey sont vraiment magnifique, le fait que chacun arrive a ressentir l'autre, mais au final ne voit en l'autre que ce qu'il veut y voir (Rey voit du bon en Kylo, et Kylo voit du mal en Rey). Et Luke ! C'est vraiment l'énorme plus de ce film, j'ai vu le Luke que je rêvait de voir depuis longtemps ! Sa séquence en "vision" est juste géniale. Là encore, elle surprend. Tout d'abord, je trouvait un peu gros qu'il apparaisse comme ça sur la planète, sorti de nulle part, mais bon admettons. Ensuite, vient la survie au gros bombardement. Mais bon admettons... On le voit dégainer un sabre bleu, celui là même qui était sensé avoir explosé avec Rey et Kylo, mais bon admettons... Le combat un peu bizarre fait juste d'esquives... Et puis une scène à la Obi Wan, ou on voit qu'il va se laisser détruire... Et puis là le sabre qui passe au travers... Et bing, ce n'est qu'une illusion, qui prend Kylo Ren par surprise, tout comme nous. Et là on remonter le fil de tout ce qui nous avait paru bizarre, et finalement tout s'explique.
Les choses vont même beaucoup plus loin à mon avis. Là, simple théorie de ma part, mais je voudrais vos avis. Je n'ai pas rêvé, les dés que Luke donne à Leia finissent bien par disparaitre ? On en déduit donc qu'il font parti de l'illusion (ce qui est logique, Luke ne semble rien pouvoir "toucher"). Pour moi, il ont une signification très claire, lorsqu'il "donne" les dés à Leia, celle-ci se rend compte qu'il ne sont pas palpables, et comprend donc que Luke n'est pas vraiment là. ça explique pourquoi ensuite elle n'a pas grand état d'ame à le laisser affronter seule l'armée du premier ordre pendant qu'ils fuient...
Et, encore une surprise, la mort de Luke. Alors qu'on pense que tout est bien qui finit bien, que Luke va continuer à méditer tranquille, le voila qui disparait. Perso ça m'a fait super bizarre... Mais c'est finalement Rey qui résume le mieux la situation, Luke est parti, mais on ne ressent aucune tristesse... Bon, on se doute qu'on le verra d'une manière ou d'une autre dans le prochain épisode...
A un moment, je me suis même demandé si Luke n'était pas mort depuis le début (depuis la "trahison" de Kylo Ren) et qu'en fait, on n'ait fait que voir son fantôme... Mais je ne pense pas... Quand il trait les vaches et porte son poisson, il semble bien vivant
Bon j'aurait énormément à dire. Je vais quand même finir sur les point plus négatifs, mais qui n'ont absolument pas réussi à me gacher quoi que se soit. Le personnage de Del Toro. Pour le coup, là aucune surprise... Sa trahison est super banale, et je n'ai rien trouvé de terrible au personnage que j'ai trouvé fade... Phasma continue à ne servir à rien. Elle est un peu la Boba Fett de la nouvelle trilo. Elle provoque une énorme attente et elle est hyper mise en avant dans les promos pour au final être un personnage très mineure et sans grand charisme... C'était sympa qu'on voit son oeil cela dit...
Pour Yoda, je suis partagé. J'étais ravi d'apercevoir ses oreilles, et globalement, le caractère du personnage de
ESB est de retour, il continue à considéré Luke comme un gamin malgré le temps passé. Par contre, j'ai eu du mal visuellement. On ressent trop: on va vous fait du vrai practical effet et reprendre une vrai marionette pour vous montrer comme c'est vachement mieux, mais je ne suis pas convaincu du tout...
Et sinon, il y a des passages qui m'ont sembler passer trop vite du coq à l'âne. Ou alors j'ai eu un trou noir de quelques minutes. Mais Rey passe directement de son combat avec Kylo Ren au cockpit du faucon, qui lui même semble ressorti de nulle part (ou est-il parti après avoir "éjecté " Rey ?). De même au moment de l'exécution de Finn et Rose. Il y a une armée gigantesque de Stromtroopers, une diversion, et au final, il ne sont plus que les deux au milieu du hangar en flamme...