Je me permets de revenir sur le Luke du 8 et les points de vue des satisfaits et déçus le concernant.
Et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
pourquoi avoir destitué Luke Skywalker de son statut de légende était-il finalement logique ?Après avoir vu
TLJ, j'ai ressenti, comme beaucoup d'entre vous, une véritable déception, voire une trahison concernant le traitement du personnage de Luke Skywalker : le passage du
héros accompli et en paix avec lui même ayant restauré l'ordre dans la galaxie à la fin du Retour du Jedi
à
l'ermite reclus, désabusé, rongé par le remord d'avoir failli assassiner son neveu et ayant provoqué la mort de tous ses apprentis pour finalement mourir via une projection de Force à la fin des Derniers Jedi,
a de quoi déstabiliser.
Ma première réaction a d'ailleurs été de constater qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un manquement à la cohérence de caractère, une des bases de la dramaturgie : votre personnage ne peut pas faire ou penser des choses allant à l'encontre de ce que vous avez implanté avant dans le récit le concernant (sauf à vouloir créer un effet de surprise, une révélation inattendue, etc.) En somme, il faut que vous arriviez à "suivre" les motivations du personnage, sans quoi celui-ci ne fonctionne pas.
Je continue à penser comme tel pour l'épisode 8.
Mais beaucoup d'autres n'ont néanmoins pas été gêné par ce traitement, ou en tout cas n'y ont pas trouvé une incohérence majeure. Et je les crois sur parole.
Qu'en penser alors, en allant plus loin que le "chacun ses goûts" ?
Sur ce point particulier et polémique - peut-être le point le plus polémique du film avec l'humour -, on sent qu'on peut mettre le doigt sur quelque chose de plus consistant.
Alors je me suis mis dans la posture "adverse" : comment se ferait-il que je puisse trouver le Luke de
TLJ acceptable ?
La réponse est devenue évidente : si jarrive à trouver ce traitement acceptable, c'est que je n'ai pas considéré Luke comme le héros absolu.
J'élargis maintenant ce constat : je pense, en ayant constaté les témoignages divers et variés auquel j'ai eu accès, qu'un spectateur n'ayant jamais considéré Luke comme le héros absolu acceptera sans problème le Luke du 8.
Derrière cette lapalissade, le constat : le jeune public n'aura par exemple aucun problème à voir l'ancienne génération échouer. Il n'a pas d'attache émotionnelle qui aura duré 30 ans (et à titre personnel l'
UE n'aura pas arrangé les choses). Mieux, l'échec des personnages de la trilogie classique sert de pendant pour valoriser d'autant plus les actes de bravoure et d'espoir de la jeune génération, aka Rey, Finn, Poe et Kylo Ren. Ils deviennent meilleurs.
Si l'on était resté à ce que la trilogie a instauré, Luke Han et Leia auraient ni plus ni moins que volé la vedette à leurs successeurs. C'est d'ailleurs l'effet
UE Legend déploré par beaucoup, où l'on a beau arriver aux petits enfants de nos héros, ce seront toujours leurs aînés qui seront à la pointe du combat et de l'histoire.
Les scénaristes de l'épisode VII ne s'y sont pas trompé, considérant durant l'écriture que Luke était trop imposant une fois entré dans le film, avec comme résultat de le rejeter à la toute fin, sans une ligne de texte.
On revient donc sur l'attache émotionnelle : je suis convaincu que seuls les fans/spectateurs ayant bénéficié d'un laps de temps suffisamment long entre les sorties des deux films ET ayant durant ce temps développé un attachement fort pour le Luke du 6 au point d'y voir sa version définitive auront éprouvé la déception pour le Luke du 8.
Par ailleurs tous ceux situés à l'intérieur de ce laps de temps ne seront pas nécessairement concernés, à l'image de fans ayant également grandi avec les premiers films et qui ont pourtant tout à fait accepté la vision du 8 s'agissant de Luke.
Ils ne sont pour autant pas "moins fans" ou "moins éclairés" : leur considération du statut des personnages est simplement autre, plus ouverte diront certains.
Pourquoi alors avoir, en un sens, pris le parti de "tuer le passé", au risque de décevoir une partie des fans de la première heure attachés en particulier à leurs icônes d'il y a 30 ans ? (Mon cas.

)
Comme dit plus haut, ce choix sert la nouvelle génération, des personnages comme du public : remettre Luke, Han et Leia au-dessus de tout, ce serait signifier au jeune public que leurs nouveaux héros ne sont pas aussi bons, qu'ils ont encore besoin des anciens.
Derrière cette question de l'émancipation, on aurait pu certainement être dans un "juste milieu", sans forcément aller jusqu'à tuer tous les anciens et les descendre de leur piédestal.
Pour ce qui est de la franchise à venir, la stratégie adoptée rejoint l'idée qu'il s'agit de quelque chose que certains verront comme dommageable, mais que c'était nécessaire. Le nouveau public sera plus facilement conquis, et le virage pourra également séduire les fans plus anciens.
Un choix out-universe non dépourvu de logique, avec lequel je - et beaucoup d'autres - ne pourrai nécessairement être entièrement d'accord.

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey