Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar LightSide » Dim 24 Déc 2017 - 17:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

ashlack a écrit:Ouais enfin il va pas dire à Rey "viens avec moi, on va refonder un ordre millénaire de gros méchants et imposer un gouvernement tyrannique à la galaxie". S'il veut la convaincre, il est obligé de faire le gentil et prétendre avoir de bonnes intentions. :transpire:

Je parlais juste du fait qu’il évoque les Siths si ils sont sensés avoir disparus ..
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU

Messagepar The White Knight » Dim 24 Déc 2017 - 17:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Coruths a écrit:
ashlack a écrit:Ouais enfin il va pas dire à Rey "viens avec moi, on va refonder un ordre millénaire de gros méchants et imposer un gouvernement tyrannique à la galaxie". S'il veut la convaincre, il est obligé de faire le gentil et prétendre avoir de bonnes intentions. :transpire:

Pour le coup, je pense qu'il est sincère. Le fait d'assumer la part de lumière et de ténèbres en lui le pousse à vouloir fonder un nouvel ordre qui prend un peu des idées de chacun. L'une des possibilités que j'ai suggéré pour la fin du IX, c'est la création d'un Ordre Gris d'ailleurs.

Je pense aussi qu'il est sincère. Je dirais même que c'est la première fois qu'il avoue à Rey ses véritables intentions depuis le début de la trilogie.

Bon on s'éloigne du sujet du topic, mais vite fait :
On peut considérer que Rey va être la leader du Nouvel Ordre Jedi. Celui que Luke aurait dû construire mais qu'il a échoué à mettre en oeuvre. Un ordre qui a appris de ses erreurs. Evidemment, il ne pas se construire en 2 jours. Et Rey n'est pas à l'abri de faire des erreurs, donc il ne s'agit pas de dire que ce sera un ordre sans défaut. Mais pour faire court ils représentent la lumière de la Force, ce pourquoi se bat la Résistance.
En face, on a Kylo et ses chevaliers de Ren. Je pense qu'il va se baser sur eux pour fonder un nouvel ordre, différent des Sith. Mais basiquement c'est le CO.
Est-ce le retour de la dualité mal VS bien ? La guerre entre les 2 côtés de la Force qui renaît de ses cendres ?
Ce serait tout simplement l'équilibre qui serait en péril.
Mon hypothèse est que Rey devra éviter cette guerre.
La vision qu'elle a dans TFA, avec les chevalier de Ren et Kylo sous la pluie. Représente peut-être le futur. Et les morts, les résistants qui l'auront rejoint.
A mon avis, elle va comprendre ça, mais aussi qu'une guerre serait une voix sans issue.
Le but de Rey n'est pas juste de vaincre le PO. Quand Leia voit tous les gens qui sont morts dans TLJ, elle est attristée. Encore des morts, plus de morts... Je pense qu'elle devra mettre fin à la guerre, tout en maintenant l'équilibre dans la Force. Et elle ne pourra pas le faire sans Ben.
Au final, on pourrait avoir une sorte d'Ordre de la Force Unifiée. Ou un truc dans le genre.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur

Messagepar LightSide » Dim 24 Déc 2017 - 17:48   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:
Je pense aussi qu'il est sincère. Je dirais même que c'est la première fois qu'il avoue à Rey ses véritables intentions depuis le début de la trilogie.

Bon on s'éloigne du sujet du topic, mais vite fait :
On peut considérer que Rey va être la leader du Nouvel Ordre Jedi. Celui que Luke aurait dû construire mais qu'il a échoué à mettre en oeuvre. Un ordre qui a appris de ses erreurs. Evidemment, il ne pas se construire en 2 jours. Et Rey n'est pas à l'abri de faire des erreurs, donc il ne s'agit pas de dire que ce sera un ordre sans défaut. Mais pour faire court ils représentent la lumière de la Force, ce pourquoi se bat la Résistance.
En face, on a Kylo et ses chevaliers de Ren. Je pense qu'il va se baser sur eux pour fonder un nouvel ordre, différent des Sith. Mais basiquement c'est le CO.
Est-ce le retour de la dualité mal VS bien ? La guerre entre les 2 côtés de la Force qui renaît de ses cendres ?
Ce serait tout simplement l'équilibre qui serait en péril.
Mon hypothèse est que Rey devra éviter cette guerre.
La vision qu'elle a dans TFA, avec les chevalier de Ren et Kylo sous la pluie. Représente peut-être le futur. Et les morts, les résistants qui l'auront rejoint.
A mon avis, elle va comprendre ça, mais aussi qu'une guerre serait une voix sans issue.
Le but de Rey n'est pas juste de vaincre le PO. Quand Leia voit tous les gens qui sont morts dans TLJ, elle est attristée. Encore des morts, plus de morts... Je pense qu'elle devra mettre fin à la guerre, tout en maintenant l'équilibre dans la Force. Et elle ne pourra pas le faire sans Ben.
Au final, on pourrait avoir une sorte d'Ordre de la Force Unifiée. Ou un truc dans le genre.

Oui c’est tout à fait la direction que semble prendre le scénario .En accord l’UE officiel surtout avec la fin de TCW ( l’acceptation par Yoda de son côté obscur pour accéder à « l’ascension ») et même quelque part avec la trilogie d’origine avec Vador qui accepte son côté clair ....
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU

Messagepar magiefeu » Dim 24 Déc 2017 - 23:09   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

C'est un peu ce qui me gène avec cette continuité, c'est que Luke est relégué au rang de simple intermédiaire dans la renaissance des Jedi, le role revenant à Rey et non à lui.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Jedi Croate » Lun 25 Déc 2017 - 1:11   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

J'adore Luke Skywalker, en revanche je suis pas fan du tout de Jake Skywalker... ( si vous captez pas, demandez à Mark :wink: :transpire: )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU

Messagepar LightSide » Lun 25 Déc 2017 - 2:54   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Dans un premier J’ai,moi aussi, été très déçu du traitement réservé à Luke dans cet épisode : quoi ?! le héros de la trilogie originelle traité comme un lache, un adolescent boudeur, pas un sage maître Jedi omnipotent et omniscient ?!?!?
Mais en y réfléchissant bien si on regarde ses exemples de Maîtres Jedis c’est Obiwan Kenobi et Yoda qui après avoir échouer à former Anakin sont parti s’exiler en attendant des jours meilleurs ... il ne fait que reproduire le seul comportement auquel il puisse se référer. On ne peut pas taxer Rian Johnson d’incohérence sur ce point . Par contre on retombe,pour moi, dans les travers du VII c’est à dire ni un plagiât ni un remake mais une forte impression de déjà-vu... (idem pour la scène avec Snoke , Rey et Kylo c’est bon mais avec un arrière goût de déjà-vu et il y a à d’autre scènes malheureusement qui empêche certain spectateur dont je fais parti de s’extasier devant ce film et son prédécesseur)
LightSide
Jedi SWU

Messagepar matou » Lun 25 Déc 2017 - 3:01   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jedi Croate a écrit:J'adore Luke Skywalker, en revanche je suis pas fan du tout de Jake Skywalker... ( si vous captez pas, demandez à Mark :wink: :transpire: )

Lol
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU

Messagepar magiefeu » Lun 25 Déc 2017 - 4:48   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Jedi Croate a écrit:J'adore Luke Skywalker, en revanche je suis pas fan du tout de Jake Skywalker... ( si vous captez pas, demandez à Mark :wink: :transpire: )

Jade Skywalker ? Comme dans Mara Jade Skywalker ? :siffle:
Non, non, j'ai bien lu Jake. Laissez moi rever en paix.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Pandisha » Lun 25 Déc 2017 - 11:31   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

LightSide a écrit:Dans un premier J’ai,moi aussi, été très déçu du traitement réservé à Luke dans cet épisode : quoi ?! le héros de la trilogie originelle traité comme un lache, un adolescent boudeur, pas un sage maître Jedi omnipotent et omniscient ?!?!?
Mais en y réfléchissant bien si on regarde ses exemples de Maîtres Jedis c’est Obiwan Kenobi et Yoda qui après avoir échouer à former Anakin sont parti s’exiler en attendant des jours meilleurs ... il ne fait que reproduire le seul comportement auquel il puisse se référer. On ne peut pas taxer Rian Johnson d’incohérence sur ce point . Par contre on retombe,pour moi, dans les travers du VII c’est à dire ni un plagiât ni un remake mais une forte impression de déjà-vu... (idem pour la scène avec Snoke , Rey et Kylo c’est bon mais avec un arrière goût de déjà-vu et il y a à d’autre scènes malheureusement qui empêche certain spectateur dont je fais parti de s’extasier devant ce film et son prédécesseur)

Une precision qu'il me semble utile de rappeller...
NI Yoda, ni Obiwan ne se sont exilé parce qu'ils avaient échoué à former anakin...

Ils se sont exilé pour échapper à la traque imperiale et sauver ce qui pouvait encore l'être de l'ordre jedi.
Dans ROTS, obiwan penseen avoir fini avec anakin, mais yoda échoue à vaincre sidious.
L'ordre jedi est en miette et la traque des survivants va debuter.

Leur exil a moins à voir avec leur incapacité à assumer l'échec que leur volonté de garder espoir pour l'avenir (par l'intermédiaire de luke et leia pour obiwan).
Je trouve assez osé de dire que luke en ce sens ne fait que reproduire le cheminement de ses maîtres.
Et si c'est bien l'idée que Johnson a de son jake, alors si on peut tout à fait penser que le real fait preuve d'un grand manque de cohérence.
Pandisha
Jedi SWU

Messagepar matou » Lun 25 Déc 2017 - 11:40   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII c’est mon avi

Oui c’est mon avis aussi.
Une précision de plus, dans leur exil, ils ont gardé une communication avec Bail. Peut être pas Yoda, mais Obi-Wan certainement. Luke se coupe du monde.
Enfin si Luke était dans une reproduction, pourquoi les Fantômes de la Force ne viennent pas le lui dire?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU

Messagepar vos661 » Lun 25 Déc 2017 - 12:02   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

magiefeu a écrit:C'est un peu ce qui me gène avec cette continuité, c'est que Luke est relégué au rang de simple intermédiaire dans la renaissance des Jedi, le role revenant à Rey et non à lui.

Oui, c'est pour ça que je pense que si un jour ils font des épisodes X, XI, XII, ce sera précisément ce que la postlogie aurait du être : un Ordre de Forceux reconstruit sous la direction de Rey, qui a appris des erreurs du passé; un nouveau gouvernent,... Bref ce qu'on aurait dû avoir pour cette postlogie. Sauf que TFA a envoyé cette trilogie dans un cul de sac, et ils sont obligé d'effacer toute la génération Luke/Han/Leia en disant "non mais en fait, eux, on s'en fout, c'est Rey/Finn/Poe/Kylo qui importent vraiment dorénavant"...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU

Messagepar LightSide » Lun 25 Déc 2017 - 12:10   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Pandisha a écrit:
Une precision qu'il me semble utile de rappeller...
NI Yoda, ni Obiwan ne se sont exilé parce qu'ils avaient échoué à former anakin...

Ils se sont exilé pour échapper à la traque imperiale et sauver ce qui pouvait encore l'être de l'ordre jedi.
Dans ROTS, obiwan penseen avoir fini avec anakin, mais yoda échoue à vaincre sidious.
L'ordre jedi est en miette et la traque des survivants va debuter.

Leur exil a moins à voir avec leur incapacité à assumer l'échec que leur volonté de garder espoir pour l'avenir (par l'intermédiaire de luke et leia pour obiwan).
Je trouve assez osé de dire que luke en ce sens ne fait que reproduire le cheminement de ses maîtres.
Et si c'est bien l'idée que Johnson a de son jake, alors si on peut tout à fait penser que le real fait preuve d'un grand manque de cohérence.

Je suis d’accord, je ne parle pas d’assumer mais du comportement à adopter face à un constat d’échec. Et on sait que Snoke est déjà présent dans les parages( déjà à la tête du premier ordre ?) ,peut être ( et c’est vrai que là je théorise plus que je constate) qu’il fuit dans un premier temps pour sauver ce qu’il reste de son ordre et c’est ce qu’il découvre sur Acht To qui le conduit à se couper du monde et de la Force ( du coup il ne peut plus voir les Fantômes de Force).
LightSide
Jedi SWU

Messagepar amthium » Lun 25 Déc 2017 - 13:43   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Luke s'exile car il n'a pas d'issue possible... Il ne croit plus en la force car il n'a pas réussi à restaurer l'ordre jedi et il ne veux pas tomber dans le coté obscur... Ce qu'il ne comprend pas à ce stade c'est que la force et l'ordre jedi sont 2 choses différentes, à ce stade de son évolution il le sait intellectuellement mais il ne l'a pas encore intégré...
Luke reste l'élément charnière entre l'ancien ordre jedi et ce qui peut suivre sous l'impulsion de Rey et ce sera normalement, forcément quelque chose de différent que la dualité clair/obscur sinon pour le compte effectivement Luke ne sert à rien et on repart comme en 14...
amthium
Jedi SWU

Messagepar xximus » Lun 08 Jan 2018 - 22:31   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je me permets de revenir sur le Luke du 8 et les points de vue des satisfaits et déçus le concernant.

Et j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

pourquoi avoir destitué Luke Skywalker de son statut de légende était-il finalement logique ?

Après avoir vu TLJ, j'ai ressenti, comme beaucoup d'entre vous, une véritable déception, voire une trahison concernant le traitement du personnage de Luke Skywalker : le passage du
héros accompli et en paix avec lui même ayant restauré l'ordre dans la galaxie à la fin du Retour du Jedi

à

l'ermite reclus, désabusé, rongé par le remord d'avoir failli assassiner son neveu et ayant provoqué la mort de tous ses apprentis pour finalement mourir via une projection de Force à la fin des Derniers Jedi,

a de quoi déstabiliser.

Ma première réaction a d'ailleurs été de constater qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un manquement à la cohérence de caractère, une des bases de la dramaturgie : votre personnage ne peut pas faire ou penser des choses allant à l'encontre de ce que vous avez implanté avant dans le récit le concernant (sauf à vouloir créer un effet de surprise, une révélation inattendue, etc.) En somme, il faut que vous arriviez à "suivre" les motivations du personnage, sans quoi celui-ci ne fonctionne pas.
Je continue à penser comme tel pour l'épisode 8.

Mais beaucoup d'autres n'ont néanmoins pas été gêné par ce traitement, ou en tout cas n'y ont pas trouvé une incohérence majeure. Et je les crois sur parole.

Qu'en penser alors, en allant plus loin que le "chacun ses goûts" ?

Sur ce point particulier et polémique - peut-être le point le plus polémique du film avec l'humour -, on sent qu'on peut mettre le doigt sur quelque chose de plus consistant.

Alors je me suis mis dans la posture "adverse" : comment se ferait-il que je puisse trouver le Luke de TLJ acceptable ?
La réponse est devenue évidente : si jarrive à trouver ce traitement acceptable, c'est que je n'ai pas considéré Luke comme le héros absolu.

J'élargis maintenant ce constat : je pense, en ayant constaté les témoignages divers et variés auquel j'ai eu accès, qu'un spectateur n'ayant jamais considéré Luke comme le héros absolu acceptera sans problème le Luke du 8.

Derrière cette lapalissade, le constat : le jeune public n'aura par exemple aucun problème à voir l'ancienne génération échouer. Il n'a pas d'attache émotionnelle qui aura duré 30 ans (et à titre personnel l'UE n'aura pas arrangé les choses). Mieux, l'échec des personnages de la trilogie classique sert de pendant pour valoriser d'autant plus les actes de bravoure et d'espoir de la jeune génération, aka Rey, Finn, Poe et Kylo Ren. Ils deviennent meilleurs.

Si l'on était resté à ce que la trilogie a instauré, Luke Han et Leia auraient ni plus ni moins que volé la vedette à leurs successeurs. C'est d'ailleurs l'effet UE Legend déploré par beaucoup, où l'on a beau arriver aux petits enfants de nos héros, ce seront toujours leurs aînés qui seront à la pointe du combat et de l'histoire.
Les scénaristes de l'épisode VII ne s'y sont pas trompé, considérant durant l'écriture que Luke était trop imposant une fois entré dans le film, avec comme résultat de le rejeter à la toute fin, sans une ligne de texte.

On revient donc sur l'attache émotionnelle : je suis convaincu que seuls les fans/spectateurs ayant bénéficié d'un laps de temps suffisamment long entre les sorties des deux films ET ayant durant ce temps développé un attachement fort pour le Luke du 6 au point d'y voir sa version définitive auront éprouvé la déception pour le Luke du 8.

Par ailleurs tous ceux situés à l'intérieur de ce laps de temps ne seront pas nécessairement concernés, à l'image de fans ayant également grandi avec les premiers films et qui ont pourtant tout à fait accepté la vision du 8 s'agissant de Luke.
Ils ne sont pour autant pas "moins fans" ou "moins éclairés" : leur considération du statut des personnages est simplement autre, plus ouverte diront certains.

Pourquoi alors avoir, en un sens, pris le parti de "tuer le passé", au risque de décevoir une partie des fans de la première heure attachés en particulier à leurs icônes d'il y a 30 ans ? (Mon cas. :paf: )

Comme dit plus haut, ce choix sert la nouvelle génération, des personnages comme du public : remettre Luke, Han et Leia au-dessus de tout, ce serait signifier au jeune public que leurs nouveaux héros ne sont pas aussi bons, qu'ils ont encore besoin des anciens.

Derrière cette question de l'émancipation, on aurait pu certainement être dans un "juste milieu", sans forcément aller jusqu'à tuer tous les anciens et les descendre de leur piédestal.

Pour ce qui est de la franchise à venir, la stratégie adoptée rejoint l'idée qu'il s'agit de quelque chose que certains verront comme dommageable, mais que c'était nécessaire. Le nouveau public sera plus facilement conquis, et le virage pourra également séduire les fans plus anciens.

Un choix out-universe non dépourvu de logique, avec lequel je - et beaucoup d'autres - ne pourrai nécessairement être entièrement d'accord. :)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 0:08   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

xximus a écrit:Je me permets de revenir sur le Luke du 8 et les points de vue des satisfaits et déçus le concernant.

pourquoi avoir destitué Luke Skywalker de son statut de légende était-il finalement logique ?

Après avoir vu TLJ, j'ai ressenti, comme beaucoup d'entre vous, une véritable déception, voire une trahison concernant le traitement du personnage de Luke Skywalker : le passage du
héros accompli et en paix avec lui même ayant restauré l'ordre dans la galaxie à la fin du Retour du Jedi

à

l'ermite reclus, désabusé, rongé par le remord d'avoir failli assassiner son neveu et ayant provoqué la mort de tous ses apprentis pour finalement mourir via une projection de Force à la fin des Derniers Jedi,

a de quoi déstabiliser.

Ma première réaction a d'ailleurs été de constater qu'il s'agissait ni plus ni moins d'un manquement à la cohérence de caractère, une des bases de la dramaturgie : votre personnage ne peut pas faire ou penser des choses allant à l'encontre de ce que vous avez implanté avant dans le récit le concernant (sauf à vouloir créer un effet de surprise, une révélation inattendue, etc.) En somme, il faut que vous arriviez à "suivre" les motivations du personnage, sans quoi celui-ci ne fonctionne pas.

Mais beaucoup d'autres n'ont néanmoins pas été gêné par ce traitement, ou en tout cas n'y ont pas trouvé une incohérence majeure. Et je les crois sur parole.

Sur ce point particulier et polémique - peut-être le point le plus polémique du film avec l'humour -, on sent qu'on peut mettre le doigt sur quelque chose de plus consistant.

Alors je me suis mis dans la posture "adverse" : comment se ferait-il que je puisse trouver le Luke de TLJ acceptable ?
La réponse est devenue évidente : si jarrive à trouver ce traitement acceptable, c'est que je n'ai pas considéré Luke comme le héros absolu.

J'élargis maintenant ce constat : je pense, en ayant constaté les témoignages divers et variés auquel j'ai eu accès, qu'un spectateur n'ayant jamais considéré Luke comme le héros absolu acceptera sans problème le Luke du 8.

Derrière cette lapalissade, le constat : le jeune public n'aura par exemple aucun problème à voir l'ancienne génération échouer. Il n'a pas d'attache émotionnelle qui aura duré 30 ans (et à titre personnel l'UE n'aura pas arrangé les choses). Mieux, l'échec des personnages de la trilogie classique sert de pendant pour valoriser d'autant plus les actes de bravoure et d'espoir de la jeune génération, aka Rey, Finn, Poe et Kylo Ren. Ils deviennent meilleurs.

Si l'on était resté à ce que la trilogie a instauré, Luke Han et Leia auraient ni plus ni moins que volé la vedette à leurs successeurs. C'est d'ailleurs l'effet UE Legend déploré par beaucoup, où l'on a beau arriver aux petits enfants de nos héros, ce seront toujours leurs aînés qui seront à la pointe du combat et de l'histoire.
Les scénaristes de l'épisode VII ne s'y sont pas trompé, considérant durant l'écriture que Luke était trop imposant une fois entré dans le film, avec comme résultat de le rejeter à la toute fin, sans une ligne de texte.

On revient donc sur l'attache émotionnelle : je suis convaincu que seuls les fans/spectateurs ayant bénéficié d'un laps de temps suffisamment long entre les sorties des deux films ET ayant durant ce temps développé un attachement fort pour le Luke du 6 au point d'y voir sa version définitive auront éprouvé la déception pour le Luke du 8.

Par ailleurs tous ceux situés à l'intérieur de ce laps de temps ne seront pas nécessairement concernés, à l'image de fans ayant également grandi avec les premiers films et qui ont pourtant tout à fait accepté la vision du 8 s'agissant de Luke.
Ils ne sont pour autant pas "moins fans" ou "moins éclairés" : leur considération du statut des personnages est simplement autre, plus ouverte diront certains.

Pourquoi alors avoir, en un sens, pris le parti de "tuer le passé", au risque de décevoir une partie des fans de la première heure attachés en particulier à leurs icônes d'il y a 30 ans ? (Mon cas. :paf: )

Comme dit plus haut, ce choix sert la nouvelle génération, des personnages comme du public : remettre Luke, Han et Leia au-dessus de tout, ce serait signifier au jeune public que leurs nouveaux héros ne sont pas aussi bons, qu'ils ont encore besoin des anciens.

Derrière cette question de l'émancipation, on aurait pu certainement être dans un "juste milieu", sans forcément aller jusqu'à tuer tous les anciens et les descendre de leur piédestal.

Pour ce qui est de la franchise à venir, la stratégie adoptée rejoint l'idée qu'il s'agit de quelque chose que certains verront comme dommageable, mais que c'était nécessaire. Le nouveau public sera plus facilement conquis, et le virage pourra également séduire les fans plus anciens.

Un choix out-universe non dépourvu de logique, avec lequel je - et beaucoup d'autres - ne pourrai nécessairement être entièrement d'accord. :)

Ton post et ton raisonnement est très intéressant bravo !
Si on considère Luke comme le héros absolu de la mort oui je peux comprendre qu'on trouve el traitement dans le 8 " nul" ( si on considère pas que c'est le héros absolu de la mort je comprends qu'on l'aime pas)
Mais pour moi Luke n'a jamais été le " héros absolu" de SW bien que c'est mon perso préféré de la saga et je vais expliquer pourquoi je pense cela.
Dans le 6 si Luke échoue à ramener Vador qu'est ce qui se passe? l'étoile explose et les " méchants " perdent palpatine meurt aussi surement ( peut être qu'il a le temps de s'échapper)
Mais Luke est le héros du 6 parce qu'il arrive à ramener Vador c'est dans ce lien intime qeu c'est le héros pas dans l'action entre " les gentils " et les" méchants " si on voit la chose de manière très schématique, et puis on peut même considérer que ce qu'à fait Luke c'est croire en son père Vador pour moi la scène ou il hésite à le tuer dans le combat je l'ai toujours prise comme, il ne fait pas parce que c'est son père mais si ça avait été un sith quelconque il l'aurait abattu ( a mon sens)
C'est par ce lien filiale qu'il arrive à le ramener de plus c'est parce qu'il se fait foudroyé ( c'est pas ce qu'il avait prévu) que vador se retourne contre l'empereur car il voit son fils souffrir, donc c'est le héros car il a crus qu'il y avait encore du bon dans son père, est ce que ça en fait le héros absolu de SW à mes yeux ?
Ca en fait un héros qui a bénéficié de circonstances pour pouvoir l'exprimer ( lien filiale, et souffrance face à son père) RIEN et absolument RIEN dans la saga des films ne montre que Luke sera infaillible vis à vis de toutes circonstances, du coup son exil et ses choix ne me paraissent pas contradictoires avec les films. ( et si on veut aller plus loin on peut même interprété que c'est Anakin le vrai héros puisque c'est le seul dont on a vu qui est retourné du bon côté) c'est qu'une question d 'interprétation
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar Adanedhel » Mar 09 Jan 2018 - 0:43   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Analyse très intéressante et bien construite :jap:

Cependant elle ne résout pas tout : plus jeune je considérais (et considère toujours) le Luke de la trilo comme un Grand héro, et j'ai quand même adoré son traitement dans TLJ :wink:

Je pense qu'il est plus intéressant de montrer un personnage en proie au doutes qu'un héro tout puissant et monolithique, d'autant plus que son désespoir met en avant l'incroyable puissance qui émane de Kylo Ren ! J'ai beaucoup aimé son cheminement durant le film jusqu'au final qui m'a mis des étoiles dans les yeux.
J'ai retrouvé le Luke que j'admirais tant, qui a appris de ses erreurs et surtout de ses échecs (très beau message... et oui difficile de faire apprendre de ses erreurs à un personnage qui n'échoue jamais), Johnson a eu l'intelligence de ne pas filmer une scène d'action hyper méga impressionnante de la mort qui tue. Luke qui pulvérise les M6AT d'un claquement de doigt ça aurait été :love: :love: , mais il a préféré joué sur l'émotion, la puissance visuelle brute ce qui rend le combat d'autant plus marquant à mes yeux :jap: . Il joue aussi beaucoup sur la légende qui s'est construit autour de Luke (intra comme extradiégétiquement à mon avis :wink: ) , le poids que ça représente, et le fardeau du titre de maître qu'il s'est auto-octroyé.
Et enfin il offre une fin magnifique au personnage, hommage ultime où il rejoint la Force with peace and purpose devant un double coucher de soleil... Que rêver de mieux ? :love: :love:

J'espère vraiment qu'il aura un bon rôle dans l'épisode IX, j'avoue que le voir hanter Ben pendant tout le film tout en conseillant Rey serait vraiment cool :lol: :sournois:
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Adanedhel
Staff SWU

Messagepar Neow » Mar 09 Jan 2018 - 10:16   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Excellente analyse xximus, sur les raisons out-universe.

Je me permets de m'auto-quoter depuis le topic "avis", puisque c'est en rapport direct avec Luke et la justification de son exil.

Il faut rajouter un élément par rapport à Luke. Il porte un poids énorme sur ses épaules entre ROTJ et TFA. Il est le héros ultime de la Rébellion, dernier des Jedi, supposé refonder un Ordre qu'il sait pertinemment avoir livré la galaxie aux Sith au summum de leur puissance (dixit lui-même), fils de Dark Vador, légende intouchable et absolue dans toute la galaxie pour avoir vaincu l'Empire... et face à tout ça, il a un instant où il a simplement pensé tuer son propre neveu. Ce simple instant où il a, selon lui, failli a provoqué la destruction de tout son univers : il a trahi sa famille, livré son neveu au côté obscur, et perdu tout ce qu'il était en train de créer (académie, apprentis, ordre). Il a échoué face à tout ce qu'il était supposé être, tout comme les Jedi ont échoué avant lui.

Dire qu'il aurait dû rester et se battre c'est bien. Au final, sa décision d'envoyer tout bouler me semble parfaitement compréhensible. Peut-être pas digne d'un héros, mais d'un être humain oui.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 09 Jan 2018 - 11:41   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

xximus a écrit:Je me permets de revenir sur le Luke du 8 et les points de vue des satisfaits et déçus le concernant.

à

a de quoi déstabiliser.

Superbe analyse, bien joué :jap:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Messagepar The White Knight » Mar 09 Jan 2018 - 12:07   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

@xximus : si je comprends bien tu penses que c'est une question de génération ?
Hum, je ne sais pas si on peut dire ça. On a vu plusieurs forumeurs ici de la génération qui était là (il y a 3000 ans :D ), ont vu les films de l'OT au cinéma à leurs sorties et ont apprécié le Luke du VIII. D'autres qui n'ont découvert Star Wars qu'entre la période OT-prélo, n'ont pas aimé... :neutre:

Par contre, je suis d'accord avec le fait que pour mieux accepter le Luke du VIII il faut ne pas le considérer au départ comme un héro infaillible. Si on part du postulat que Luke ne peut faillir et ne peut réagir comme il l'a fait, alors oui c'est difficile de se retrouver dans ce "nouveau" Luke.

Personnellement, au-delà de la caractérisation du personnage, le thème de l'échec et de la difficulté de s'en relever, qui peut toucher n'importe qui, n'importe quand, et que les erreurs font parties de la vie et qu'il faut aller de l'avant tant bien que mal, sachant que c'est loin d'être simple, me parle beaucoup, et c'est aussi pourquoi j'ai adhéré au Luke du VIII et au message transmis.
Je pense que c'est quelque chose qui peut parler à plein de gens. D'une certaine façon je me suis retrouvé dans ce Luke Skywalker (toute proportion gardée, je n'ai pas la Force - surpris vous êtes ? - et je ne me suis pas retranché sur une île perdue, ni était tenté de tuer qui que ce soit :transpire: ).

Image
Comme quoi, le jeter de sabre, il le travaillait depuis longtemps déjà ! :lol: :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur

Messagepar DRIII » Mar 09 Jan 2018 - 13:35   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:@xximus : si je comprends bien tu penses que c'est une question de génération ?
Hum, je ne sais pas si on peut dire ça. On a vu plusieurs forumeurs ici de la génération qui était là (il y a 3000 ans :D ), ont vu les films de l'OT au cinéma à leurs sorties et ont apprécié le Luke du VIII. D'autres qui n'ont découvert Star Wars qu'entre la période OT-prélo, n'ont pas aimé... :neutre:

Par contre, je suis d'accord avec le fait que pour mieux accepter le Luke du VIII il faut ne pas le considérer au départ comme un héro infaillible. Si on part du postulat que Luke ne peut faillir et ne peut réagir comme il l'a fait, alors oui c'est difficile de se retrouver dans ce "nouveau" Luke.

Personnellement, au-delà de la caractérisation du personnage, le thème de l'échec et de la difficulté de s'en relever, qui peut toucher n'importe qui, n'importe quand, et que les erreurs font parties de la vie et qu'il faut aller de l'avant tant bien que mal, sachant que c'est loin d'être simple, me parle beaucoup, et c'est aussi pourquoi j'ai adhéré au Luke du VIII et au message transmis.
Je pense que c'est quelque chose qui peut parler à plein de gens. D'une certaine façon je me suis retrouvé dans ce Luke Skywalker (toute proportion gardée, je n'ai pas la Force - surpris vous êtes ? - et je ne me suis pas retranché sur une île perdue, ni était tenté de tuer qui que ce soit :transpire: ).

Image
Comme quoi, le jeter de sabre, il le travaillait depuis longtemps déjà ! :lol: :transpire:

Dans TLJ, Luke est finalement assez proche du Bruce Wayne tourmenté de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, qui décide lui aussi de s'éclipser en tant que Batman, après un échec et la culpabilité qui le ronge (la mort de Rachel Dawes et le basculement dans la folie d'Harvey Dent). En plus radical.
DRIII

Messagepar J.arthur » Mar 09 Jan 2018 - 13:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Vous faites de tres belle analyse, j'ai adoré ce luke, son humanité, son echec, de le voir un l'inverse de son plus gros defaut, la confiance en lui, j'ai adoré un Luke qui revient ensuite, quelque année plus tard, et qui par sa seule presence rallume l'etincelle...

j'ai aimé que Heros parfait ou non, il reste une legende, est un heros pour la jeune generation, que les enfants connaissent son histoire.

Comme quoi , même en ayant fait des erreurs, nos actes heroique peuvent changer les choses.

Un luke certes pas parfait, mais dont les gamins de la galaxie, (un peu comme nous) raconte et sont fasciné par son histoire, je trouve ça beau =)
J.arthur
Jedi SWU

Messagepar Herenya Twin » Mar 09 Jan 2018 - 21:30   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Au début, je n'avais vraiment pas aimé le personnage de Luke dans l'épisode VIII mais après un re-visionnage du film, je me suis rendu compte qu'en faites, ce personnage est génial !
Il est pas parfait, mais dans le second visionnage du film, son caractère m'a beaucoup moins choqué que lors du premier.

Et bien je croit que je me suis enfin retrouvée dans ce "nouveau" Luke ! :D
Image

:lol: j'adore !!! :lol:
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." Yoda
Herenya Twin
Jedi SWU

Messagepar Nogal Neros » Mar 09 Jan 2018 - 21:34   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:Image

L'époque où Luke savait jeter un sabre laser!
Nogal Neros

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 21:36   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

J'avais déja mentionné cette comparaison du jet de sabre qui dans le 6 est à mon sens aussi ( voire plus) ridicule que dans le 8. Qui jette sa seule arme de défense contre un seigneur sith pour lui expliquer qu'il ne veut pas le rejoindre? ^^
Quand je vois les 2 films ces scènes ne me dérangent pas mais si on réflechit celle du 6 est une ENORME facilité scénaristique pour que Luke soit sans défense et que Vador puisse le sauver après, alors que dans le 8 la caractérisation du personnage explique ( à mon gout) mieux ce jet de sabre.mais pour tout un tas de raison philosophiques.... c'était mieux avant ! ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 21:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Nogal Neros » Mar 09 Jan 2018 - 21:38   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Excellent !
Nogal Neros

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 21:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Dans la trilogie originale on voit Vador tuer combien de "gentils" ( je parle pas des officiers qu'ils étranglent ^^) le rebelle qu'il étrangle dans le 4 ( à savoir si il est mort vraiment) et 2 3 pilotes rebelles dans l'attaque dans le 4, Kylo a tué Lor san Tekka et Han solo, moins de personnages mais qui ont plus d'importance dans le récit ( surtout le deuxième ^^) donc au final ça compense un peu ( je parle uniquement de l'époque de la trilogie originale hein ^^^^)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar Nogal Neros » Mar 09 Jan 2018 - 21:46   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le retour de BIBI 8 a écrit:Dans la trilogie originale on voit Vador tuer combien de "gentils" ( je parle pas des officiers qu'ils étranglent ^^) le rebelle qu'il étrangle dans le 4 ( à savoir si il est mort vraiment) et 2 3 pilotes rebelles dans l'attaque dans le 4, Kylo a tué Lor san Tekka et Han solo, moins de personnages mais qui ont plus d'importance dans le récit ( surtout le deuxième ^^) donc au final ça compense un peu ( je parle uniquement de l'époque de la trilogie originale hein ^^^^)

Il a tué un p'tit gars du nom d'Obi-Wan, ou Ben, je ne sais plus.
Nogal Neros

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 21:49   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je sombre dans le côté obscur de l'oubli mdr ( on va dire que c'est Ben qui a disparu et pas Vador qui l'a tué hein :transpire: :transpire:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar sev » Mar 09 Jan 2018 - 21:50   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le traitement de Luke est sans doute ce qui me déçoit le plus.

40 ans d'attente pour revoir Luke au cinéma, et on à ça ? :pfff:

Soyons honnêtes envers nous même un instant.

Sérieusement.

Comment fait-on pour se contenter de ça ? A ceux qui ont apprécié ce film, vos attentes intimes de fan sont-elles vraiment comblées ? C'est cela que vous vouliez quand on vous a dit que vous alliez revoir Luke au cinéma ?

J'ai vraiment besoin de comprendre.

Prendre le contrepied pour surprendre le public est une chose. Réinventer la roue en est une autre.

J'adresse une pensée compatissante à Mark Hamill qui serait brisé s'il n'avait pas un énorme chèque pour lui remonter le moral. Il a d'ailleurs fait état de son ressenti dans la presse avant, sans doute, d'être rappelé à l'ordre... Depuis le temps qu'il attendait ce retour, quel gâchis. :cry:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 21:57   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

sev a écrit:Le traitement de Luke est sans doute ce qui me déçoit le plus.

40 ans d'attente pour revoir Luke au cinéma, et on à ça ? :pfff:

Soyons honnêtes envers nous même un instant.

Sérieusement.

Comment fait-on pour se contenter de ça ? A ceux qui ont apprécié ce film, vos attentes intimes de fan sont-elles vraiment comblées ? C'est cela que vous vouliez quand on vous a dit que vous alliez revoir Luke au cinéma ?

Prendre le contrepied pour surprendre le public est une chose. Réinventer la roue en est une autre.

J'adresse une pensée compatissante à Mark Hamill qui serait brisé s'il n'avait pas un énorme chèque pour lui remonter le moral. Il a d'ailleurs fait état de son ressenti dans la presse avant, sans doute, d'être rappelé à l'ordre... Depuis le temps qu'il attendait ce retour, quel gâchis. :cry:

Ca faisait 2 ans qu'on avait pas vu Luke au cinéma ( je trolle un peu mais c'est pas faux ce que je dis ^^) il y a une différence entre ce qu'un fan veut et ce qui est intéressant pour l'histoire. Johnson a expliqué comment il avait écrit le scénario ( je rappele que Luke est son perso préféré pour ceux qui pensent qu'il s'en fiche de lui) il a réflechit a dans quelles circonstances les personnages passeraient les épreuves les plus ardues ( quelque chose comme ça) si Luke est sur son ile avec la pêche et enseigne a Rey la force sans problème et qu'après il va avec elle affronter Kylo et Snoke en 2 vs 2 ... qu'est ce que ça amène aux personnages? la on a Rey qui est face à ce qu'elle prenait pour un mythe mais qui ne correspond pas du tout à ce qu'elle croyait, elle se sent de nouveau seule établit alors le contact avec Kylo, et on a Luke qui s'en veut pour Kylo mais en même temps refuse de complètement éradiquer les Jedi ( scène avec l'arbre qu'il ne veut pas bruler)
Luke était mon perso préféré de SW et avec le 8 ça l'est devenu encore plus.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 21:59   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

sev a écrit:Comment fait-on pour se contenter de ça ? A ceux qui ont apprécié ce film, vos attentes intimes de fan sont-elles vraiment comblées ? C'est cela que vous vouliez quand on vous a dit que vous alliez revoir Luke au cinéma ?

Quand KR raconte a Rey ce que Luke aurait fait, on s'est tous dit intérieurement:
"Vraiment ce KR en plus d'être une crapule de la pire espèce, est un menteur sans vergogne ! ..."
Cette 'revelation' vient tellement de nulle part et ne ressemble même pas à ce qu'on aurait pu penser d'une action de Luke, dans notre pire cauchemar!

C'est d'autant plus choquant quand ensuite Luke avoue - a demi-mot - que non seulement ce que Ben Solo a vu s'est réelement passé (a priori sans aller jusqu'a porter un coup, mais peut on encore faire confiance a Luke ? ...), mais il a vraiment pensé a supprimer Ben Solo & qu'il a même allumé son sabre, alors que Ben Solo n'avait a ce moment là rien fait !!! :shock:
Bref ...
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 09 Jan 2018 - 22:08, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar xximus » Mar 09 Jan 2018 - 22:06   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

The White Knight a écrit:@xximus : si je comprends bien tu penses que c'est une question de génération ?

Non c'est ce que je tentais d'expliquer, pas forcément, je n'y vois pas nécessairement une question de génération. On peut être un "vieux" fan et tout aussi bien apprécier ou ne pas aimer le traitement de Luke.
En revanche le jeune public, ou plutôt le public qui par exemple découvrirait SW avec la postlogie, pour moi il est hors de cette problématique. S'il venait à être déçu de Luke dans le 8, je pense que ce ne serait pas pour les mêmes raisons, il n'y a pas d'attente ou d'attachement préalable et long en termes d'années d'attente pour de nouveaux films.

HanSolo a écrit:Image

Oh my god. :lol: :lol: :lol:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 22:08   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

HanSolo a écrit:
sev a écrit:Comment fait-on pour se contenter de ça ? A ceux qui ont apprécié ce film, vos attentes intimes de fan sont-elles vraiment comblées ? C'est cela que vous vouliez quand on vous a dit que vous alliez revoir Luke au cinéma ?

Quand KR raconte a Rey ce que Luke a fait, on s'est tous dit intérieurement: "Vraiment ce KR en plus d'être une crapule de la pire espèce, est un menteur sans vergogne ! ..."
Cette 'revelation' vient tellement de nulle part et ne ressemble même a à ce qu'on aurait pu penser dans son pire cauchemar!

C'est d'autant plus choquant quand Luke avoue a demi-mot qu'il a vraiment pensé a supprimer Ben Solo & qu'il a même allumé son sabre, alors que Ben Solo n'avait rien fait !!! :shock:
Bref ...

Durant cette fameuse scène on entend des cris de souffrance et on voit que Luke voit justement ce qui va se passer si il ne fait rien c'est pour ça qu'il pense à tuer Kylo et dit que ça duré un instant et que c'était juste un réflexe instinctif ( moment de faiblesse) mais qu'il s'est ressaisi et trop tard, et d'ailleurs comme on nous dit que Kylo a tué les autres apprentis et que les survivants l'ont rejoint ( si c'est vrai) même sans ce moment de faiblesse de Luke, Kylo aurait aussi basculé ( d'ailleurs dans le film c'est dit que Snoke l'avait déja tourné) Luke s'en veut plus pour son apprentissage envers Ben Solo qui a échoué que pour cette " nuit "à mon sens je trouve qeu tout est très bien expliqué dans le film et je conseille vivement à ceux qui ont de gros doutes sur certaines scènes dont celle la de bien la revoir une fois le dvd sorti ^^ ( car avec l'émotion des détails très important peuvent nous échapper)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar Avangion » Mar 09 Jan 2018 - 22:16   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

HanSolo a écrit:Image

Enfin il dit qu'il ne peut tuer son propre père, mais il a failli quand même. Ça s'est joué à… la main droite robotique coupée du paternel en fait.
Avangion
Staff SWU

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 22:17   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le retour de BIBI 8 a écrit:
HanSolo a écrit:
Quand KR raconte a Rey ce que Luke a fait, on s'est tous dit intérieurement: "Vraiment ce KR en plus d'être une crapule de la pire espèce, est un menteur sans vergogne ! ..."
Cette 'revelation' vient tellement de nulle part et ne ressemble même a à ce qu'on aurait pu penser dans son pire cauchemar!

C'est d'autant plus choquant quand Luke avoue a demi-mot qu'il a vraiment pensé a supprimer Ben Solo & qu'il a même allumé son sabre, alors que Ben Solo n'avait rien fait !!! :shock:
Bref ...

Durant cette fameuse scène on entend des cris de souffrance et on voit que Luke voit justement ce qui va se passer si il ne fait rien c'est pour ça qu'il pense à tuer Kylo et dit que ça duré un instant et que c'était juste un réflexe instinctif ( moment de faiblesse) mais qu'il s'est ressaisi et trop tard, et d'ailleurs comme on nous dit que Kylo a tué les autres apprentis et que les survivants l'ont rejoint ( si c'est vrai) même sans ce moment de faiblesse de Luke, Kylo aurait aussi basculé ( d'ailleurs dans le film c'est dit que Snoke l'avait déja tourné) Luke s'en veut plus pour son apprentissage envers Ben Solo qui a échoué que pour cette " nuit "à mon sens je trouve qeu tout est très bien expliqué dans le film et je conseille vivement à ceux qui ont de gros doutes sur certaines scènes dont celle la de bien la revoir une fois le dvd sorti ^^ ( car avec l'émotion des détails très important peuvent nous échapper)

Rassures toi, je compte bien aller revoir le film avant qu'il ne quitte l'affiche.
Je ne fais que retranscrire mon sentiment premier à la vision du film, c'est effectivement difficile a "avaler" quand on apprecie Luke et qu'on voit le film la premiere fois (d'ailleurs je pense que si on "accepte" facilement cette revelation, c'est qu'on n'eprouve aucun attachement envers Luke ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Nogal Neros » Mar 09 Jan 2018 - 22:20   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

HanSolo a écrit:(d'ailleurs je pense que si on "accepte" facilement cette revelation, c'est qu'on n'eprouve aucun attachement envers Luke ...)

Faux camarade !
Je n'éprouvais aucun attachement envers le personnage de Luke et pourtant j'ai détesté son traitement dans TLJ.
Nogal Neros

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 22:23   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

HanSolo a écrit:
HanSolo a écrit: je pense que si on "accepte" facilement cette revelation, c'est qu'on n'eprouve aucun attachement envers Luke ...)

Euhhhh ^^ permets moi d'émettre un léger doute ( luke étant mon perso préféré) mais d'ailleurs je conseille aussi aux gens de revoir al trilogie originale pour avoir une vision de Luke fraiche car bcp de gens le décrivent comme un héros infaillible et absolu ( peut être pas toi hein je ne sais point) mais si on regarde la TO c'est à mon gout très loin de la vérité, c'est un héros mais un héros avec des faiblesses clairement mises à l'écran et c'est ça que j'ai toujours apprecié chez le perso, donc son moment de faiblesse pour moi va dans la continuité du perso ( qui je le rappele pour la 100 ème fois n'a pas tué Vador UNIQUEMENT parce que c'est son père et qu'avant de savoir cela il n'en avait rien à faire de dark vadormir.

-- Edit (Mar 09 Jan 2018 - 21:24) :

Nogal Neros a écrit:
HanSolo a écrit:(d'ailleurs je pense que si on "accepte" facilement cette revelation, c'est qu'on n'eprouve aucun attachement envers Luke ...)

Faux camarade !
Je n'éprouvais aucun attachement envers le personnage de Luke et pourtant j'ai détesté son traitement dans TLJ.

Il ne dit pas que on va aimer son traitement si on est pas attaché à lui, il dit que ceux qui l'acceptent ne sont pas attachés à lui ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar sev » Mar 09 Jan 2018 - 22:26   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Je suis inconsolable sur ce sujet.

Luke n'a le droit ni à son moment de gloire à l'écran, l'occasion d'incarner à son tour la figure de la sagesse, pas même un combat au sabre laser... rien. Même ses retrouvailles avec sa soeur sont un moment plat, il ne se passe rien, aucune émotion ne passe.

Et la dernière séquence sur Crait ? Mon dieu il semble joué par Chuck Norris...

Quelle tristesse.

Rian avait TOUT dans les mains et n'a rien trouvé de mieux à faire ? sérieusement ? :cry:

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 22:30   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

sev a écrit:Je suis inconsolable sur ce sujet.

Luke n'a le droit ni à son moment de gloire à l'écran, l'occasion d'incarner à son tour la figure de la sagesse, pas même un combat au sabre laser... rien. Même ses retrouvailles avec sa soeur sont un moment plat, il ne se passe rien, aucune émotion ne passe.

Quelle tristesse.

Rian avait TOUT dans les mains et n'a rien trouvé de mieux à faire ? sérieusement ? :cry:

Je suis triste pour toi que tu sois inconsolable sur le sujet mais je vais essayer de te faire un peu avaler la pilule ^^ Quelles sont ses moments de gloire dans la TO? ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 22:31   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

HanSolo a écrit: je pense que si on "accepte" facilement cette revelation, c'est qu'on n'eprouve aucun attachement envers Luke ...)

Euhhhh ^^ permets moi d'émettre un léger doute ( luke étant mon perso préféré) mais d'ailleurs je conseille aussi aux gens de revoir al trilogie originale pour avoir une vision de Luke fraiche car bcp de gens le décrivent comme un héros infaillible et absolu ( peut être pas toi hein je ne sais point) mais si on regarde la TO c'est à mon gout très loin de la vérité, c'est un héros mais un héros avec des faiblesses clairement mises à l'écran et c'est ça que j'ai toujours apprecié chez le perso, donc son moment de faiblesse pour moi va dans la continuité du perso

Je n'ai JAMAIS vu Luke comme un héros infaillible, et c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que je suis très attaché a lui!
Et je vois la Trilogie a peu près tous les ans, donc je n'ai pas trop de problème pour me souvenir de Luke et ne pas l'idéaliser, rassure toi.

J'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur de Hamill dans TLJ mais c'est vrai que j'ai de gros souci avec la caractérisation du perso et pas mal d'elements du film (même si j'ai globalement passé un bon moment)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Nogal Neros » Mar 09 Jan 2018 - 22:34   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le retour de BIBI 8 a écrit:Il ne dit pas que on va aimer son traitement si on est pas attaché à lui, il dit que ceux qui l'acceptent ne sont pas attachés à lui ^^

Heu... Comment dire ? Si on aime pas un traitement, on peut difficile l'accepter. Les deux vont de pair.
Nogal Neros

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 22:35   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Ok, j'ai cru comprendre que tu avais vu le film qu'une seule fois pour l'instant, en espérant donc que tu apprécies plus au second visionnage ! (Luke et le film en général^^)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar sev » Mar 09 Jan 2018 - 22:35   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

sev a écrit:Je suis inconsolable sur ce sujet.

Quelle tristesse.

Je suis triste pour toi que tu sois inconsolable sur le sujet mais je vais essayer de te faire un peu avaler la pilule ^^ Quelles sont ses moments de gloire dans la TO? ^^

Ca n'a aucun rapport avec ce qu'on pouvait attendre de lui dans la postlogie. ^^

A la fin du 6 il est le vainqueur. Il a fait tomber Vador et son Empereur. On aurait dû le retrouver au sommet !

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU

Messagepar Nogal Neros » Mar 09 Jan 2018 - 22:37   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le retour de BIBI 8 a écrit:Ok, j'ai cru comprendre que tu avais vu le film qu'une seule fois pour l'instant, en espérant donc que tu apprécies plus au second visionnage ! (Luke et le film en général^^)

Bah tu sais, c'est pas mon premier Star Wars. Si j'ai pas aimé au premier visionnage, les suivants ne changeront rien. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne. Certains ont besoin de plusieurs visions pour apprendre à apprécier, moi une fois suffit.
Nogal Neros

Messagepar HanSolo » Mar 09 Jan 2018 - 22:39   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le retour de BIBI 8 a écrit:Je suis triste pour toi que tu sois inconsolable sur le sujet mais je vais essayer de te faire un peu avaler la pilule ^^ Quelles sont ses moments de gloire dans la TO? ^^

:?

(je sais que tu ne t'adressais pas en premier a moi, mais je tiens a répondre ;))

Luke a des moments de "gloire" dans les 3 films , et pas des moindres:
entre autres:
- dans ANH quand il se montre courageux et va liberer la princesse, quand il détruit l'étoile de la mort
- dans ESB quand il affronte les marcheurs impériaux, puis part vers l'inconnu sur Dagobah pour respecter ce que lui demande Ben, puis quand contre l'avis de Yoda il part sauver ses amis, et affronter Vador, et qu'il refuse de le rejoindre préférant mourrir
- dans ROTJ quand il vient délivrer Han puis affronte a nouveau Vador et refuse de tuer son père au péril de sa vie
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 09 Jan 2018 - 22:42, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 09 Jan 2018 - 22:40   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Nogal Neros a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Il ne dit pas que on va aimer son traitement si on est pas attaché à lui, il dit que ceux qui l'acceptent ne sont pas attachés à lui ^^

Heu... Comment dire ? Si on aime pas un traitement, on peut difficile l'accepter. Les deux vont de pair.

Je reformule "il ne dit pas que on va A si on est pas B il dit que ceux qui sont B ne sont pas A"^^ en gros pour l'aimer il faut forcément être attaché à lui mais c'est pas parce qeu tu n'es pas attaché à lui que tu vas l'aimer ( l'explication laborieuse ^^)

-- Edit (Mar 09 Jan 2018 - 21:43) :

HanSolo a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Je suis triste pour toi que tu sois inconsolable sur le sujet mais je vais essayer de te faire un peu avaler la pilule ^^ Quelles sont ses moments de gloire dans la TO? ^^

:?
Il y en a dans les 3 films , et pas des moindres:
entre autres:
- dans ANH quand il se montre courageux et va liberer la princesse, quand il détruit l'étoile de la mort
- dans ESB quand il affronte les marcheurs impériaux, puis part vers l'inconnu sur Dagobah pour respecter ce que lui demande Ben, puis quand contre l'avis de Yoda il part sauver ses amis, et affronter Vador, et qu'il refuse de le rejoindre préférant mourrir
- dans ROTJ quand il vient délivrer Han puis affronte a nouveau Vador et refuse de tuer son père au péril de sa vie

Oui il y en a 2 ou 3 dans tous les films, dans le 8 il " sauve" Leia et sauve les résistants donc il y en a également 2 ou 3 c'est juste ce que je voulais montrer^^ ( je trouve qeu tu en rajoutes un peu bcp dans le 5 mais c'est personnel^^) pour moi il y en avait 2 par film
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar amthium » Mar 09 Jan 2018 - 22:45   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Quelle tristesse.

Luke devient le premier jedi à faire le choix d'acsentionner de son vivant, voilà son moment de gloire, ne faire qu'un avec la force et par ce geste il accède à la quintescence de la sagesse bien au delà d'un affrontement purement physique au sabre laser... Quand à ses retrouvailles avec Leia, là aussi c'est très spirituel, très intimiste...
Et pour la séquence sur Crait, non ça ne peut pas être Chuck Norris car on sait tous que Chuck Norris est immortel!!!
amthium
Jedi SWU

Messagepar Starling » Mar 09 Jan 2018 - 22:49   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Voir Luke surpuissant, grand maître d'un conseil Jedi similaire a Yoda dans la prélogie ou similaire a celui de Legends, c'est la que ça aurait été du fan service. Et surtout est ce que ça aurait été vraiment intéressant de voir ça ?

A l'annonce de la postlogie c'est ça que je voulais voir, mais au bout du compte, la vision de l'épisode 8 est plus cohérente avec le personnage qu'on connait.
Elle montre avant tout que Luke avant d'être une légende, est un être humain qui peut faire des erreurs. C'est la continuité du Retour du Jedi ou le personnage a des doutes pendant tout le film.

Luke n'a jamais été quelqu'un de parfait, ni "badass", ceux qui pensent ça de lui n'ont pas bien cerné le personnage à mon sens.

Et la fin qu'il a parallèlement sur Crait et Ahch-to est la plus belle qu'aurait pu avoir le personnage. C'est une belle rédemption pour lui et un magnifique parallèle a ANH.

La seule chose que j'aurais changer, c'est de le faire mourir dans l'épisode IX et pas dans l'épisode VIII.
Modifié en dernier par Starling le Mar 09 Jan 2018 - 22:50, modifié 1 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU

Messagepar Ysalamari84 » Mar 09 Jan 2018 - 22:50   Sujet: Re: Luke dans l'épisode VIII

Le retour de BIBI 8 a écrit:J'avais déja mentionné cette comparaison du jet de sabre qui dans le 6 est à mon sens aussi ( voire plus) ridicule que dans le 8. Qui jette sa seule arme de défense contre un seigneur sith pour lui expliquer qu'il ne veut pas le rejoindre? ^^
Quand je vois les 2 films ces scènes ne me dérangent pas mais si on réflechit celle du 6 est une ENORME facilité scénaristique pour que Luke soit sans défense et que Vador puisse le sauver après, alors que dans le 8 la caractérisation du personnage explique ( à mon gout) mieux ce jet de sabre.mais pour tout un tas de raison philosophiques.... c'était mieux avant ! ^^

En refusant de tuer son père au moment où il est à terre, avec ce plan d'insert sur sa main robotique puis celle de son père, il comprend qu'un côté obscur l'habite (où comment mettre en image cette fameuse balance qui existe en chacun de nous) mais refuse de l'utiliser pour tuer son père. En jetant son arme, il réussit à cet instant son épreuve de la grotte à laquelle il avait échoué dans le précédent épisode, où en tuant son père, il se condamnait lui-même au côté obscur. Ainsi, il passe le relais à son père qui doit à son tour réussir sa plus grande épreuve.

Ce jeté de sabre n'a absolument, mais absolument rien, d'une facilité scénaristique. Tout le parcours initiatique de Luke trouve son sens et sa conclusion dans cette seule scène. 32 ans avant TLJ, il me parait alors évident que CE Luke a compris toute la dualité avec laquelle il devra faire face toute sa vie MAIS il a surtout compris en accomplissant son épreuve de la grotte qu'il y a des combats plus importants pour vaincre le réel ennemi que de céder à la tentation de tuer systématiquement ce qui nous oppose. Ce Luke est donc en contradiction totale avec un Luke version TLJ qui, même l'espace d'un temps infime, aurait pu tuer un homme endormi et décide d'abandonner ses amis et sa soeur après leur avoir laissé le fardeau Kylo Ren sur les bras.

C'est bien beau d'avoir un Luke revenant tout pimpant en fin de film pour faire la leçon à Kylo et dire "pardon" à sa soeur comme si on s'était pris le bec après la veille après une soirée trop arrosée qui se termine mal, mais tout ça paraît bien superficiel et très osé scénaristiquement parlant pour rendre ça crédible au vu du parcours des héros de la TO.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie

•    Informations