Il y a bien eu un moment où vous êtes passé d'amateur à fan absolu de Star Wars, il y a bien eu un moment ou un événement qui a fait que la vision que vous aviez de Star Wars a évolué pour que vous deveniez fan.
Pour ma part il s'agit de La Menace Fantôme. J'avais 7 ans et je connaissais déjà la trilogie originale, j'aimais Star Wars et j'avais quelques jouets mais comme tous les gamins je dirai mais la sortie de ce film m'a fait passer "de l'autre côté". Le battage médiatique autour de sa sortie, le merchandising allant de la simple publicité rigolote aux Lego et figurines en passant par les boîtes de Chupa Chups, les cartes à collectionner dans les paquets de Vache Kiri, les bustes et cuillères dans les Kellog's...
Puis le film en lui même, l'impression de voir des effets spéciaux que je n'avais jamais vu avant, la course de pods, le duel aux sabres laser... J'ai du mater la VHS plus de 20 fois en l'espace d'un an. Par la suite je me souviens avoir beaucoup joué au jeu sur Playstation ou à Star Wars Podracers sur N64 chez un copain d'école.
A partir de ce moment là, dès que j'entendais parler de Star Wars, je me sentais concerné, je pouvais passer des heures à regarder des figurines dans un rayon ou à fixer une couverture dévoilant un personnage inédit qui serait présent dans un futur film...
Donc non, TPM n'est pas le meilleur Star Wars bien évidemment, mais c'est celui qui me renvoie systématiquement en enfance quand je le vois tant les souvenirs reliés à la sortie de ce film sont nombreux et précis.
Et vous, quel est VOTRE Star Wars, et quels souvenirs y sont reliés ?