Tyra a écrit:Pour moi, ça faisait facile et ça ne m'a pas pas mit de sel, ça a rendu le tout très simpliste, fade et sans enjeu.
Mais comme on l'a souvent dit, ANH à l'époque, c'était justement le premier film et il ne faisait suite à rien. Le VII se devait de prendre en compte le bagage des anciens épisodes à mon sens. Du coup, autant TFA, tu le prends comme un premier épisode, ça se tient, autant tu veux le mettre dans l'ensemble de la saga, il fait tâche car ses liens avec les précédents films sont superficiels et bâclés. Alors que ANH se tient dans l'ensemble, quand tu termines le 3 et que t'arrives au 4, c'est une évolution logique. Rogue One a fait le même travail et en tant que spin off se tient bien mieux dans la saga que TFA. C'est pourquoi, même si son histoire et ses thématiques ne sont pas aussi fortes que celles de la saga numérotée, je le préfère de loin, de très très loin à TFA.
Le gap chronologique entre TFA et ROTJ est en même temps beaucoup plus important que celui qui sépare ROTS et ANH. Il s'est écoulé deux fois plus de temps a priori.
Imaginons quelqu'un qui serait rentré en hibernation au moment de l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991 et qui se réveillerait en 2016 dans la Russie de Poutine. Il aurait du mal à y retrouver ses petits et, en même temps, ce n'est sans doute pas l'évolution qu'on aurait imaginé pour ce pays il y a 25 ans. L'écart chronologique entre ROTJ et TFA - en années terriennes - est encore plus important.
Sur l'imbrication entre ROTS et ANH, on nous montre certes le Tantive IV, Vader (directement habillé dans sa tenue de l'OT - ce qui est un choix discutable), la construction de l'Etoile de la Mort et Tarkin, mais d'un point de vue technologique, c'est assez peu cohérent, les vaisseaux de la prélo paraissant autrement plus sophistiqués que ceux de l'OT. Pour en revenir à Rogue One, on voit que aussi Bail Organa a mieux vieilli qu'Obiwan Kenobi... le dureté de la vie dans le désert sans doute

Quant à la cohérence de l'ensemble, on nous a toujours pas expliqué comment on pouvait cacher un enfant d'un Empire omniprésent et omnipotent, en lui laissant le nom de Skywalker. Mais cette incohérence était déjà présente dans l'OT. Ca aide à relativiser.