Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Charb a écrit:Vous en pensez quoi? Si on enlève Palpatine et Vador?
darkCedric a écrit:Si on ne regarde que la trilo, oui, l'Empire ne parait pas si méchant. Il détruit certes Alderaan, mais à part ça![]()
Par contre, si on regarde les livres et BD qu'il y a autour, c'est pas jolie-jolie : Esclavages, Extermination de masses, Massacres, ect...
darkCedric a écrit:Si on ne regarde que la trilo, oui, l'Empire ne parait pas si méchant. Il détruit certes Alderaan, mais à part ça![]()
Par contre, si on regarde les livres et BD qu'il y a autour, c'est pas jolie-jolie : Esclavages, Extermination de masses, Massacres, ect...
darkCedric a écrit:Il détruit certes Alderaan, mais à part ça
Uttini a écrit:Disons que comme un certain régime que je ne citerai pas, on peut, en cherchant bien, y trouver de bonnes choses, de bonnes idées tout de même, une voiture pour tous, une économie qui va bien, etc. Évidemment, on dit aussi "à quelque chose malheur est bon", bref, d'un certain point de vue, il se peut qu'un empire comme celui de Star Wars apporte quelque chose de bon. OK. Mais ça reste noyé dans une marée de négatif, de violence, de rascisme, de meurtres.
Pourquoi essayer de trouver de bonnes choses dans un régime qui se veut d'emblée mauvais ? Le déroulant de ANH ne parle-t-il pas d'un "evil galactic empire" ? D'emblée, l'Empire est méchant. Très méchant. Et à aucun moment de la Trilogie, rien de rien ne produit un semblant de sympathie pour l'Empire. Bien entendu, c'est manichéen, réducteur, caricatural, mais c'est ainsi que Star Wars est fait.
Charb a écrit:Je commence à croire en relisant la triologie original que l'Empire n'était pas si mauvais que ça. Outre Palpatine et Vador, le sens et les buts de l'Empires sont bons et cette articlew sur ScreenRant paru il y a 5 jours m'a confirmé mes dires.
http://screenrant.com/star-wars-reasons-galactic-empire-darth-vader-actually-good-guys/?view=all
Vous en pensez quoi? Si on enlève Palpatine et Vador?
DarkNeo a écrit:D'ailleurs pour ce qui est de la bienfaisance de l'Empire, il suffit de voir le finale de ROTJ pour se rendre compte que partout dans la galaxie, on célèbre la chute de l'Empire.
Reprenons chacun des arguments :
15 : il a mis un terme au tourment de la guerre des Clones.
En même temps, c'est un peu l'Empereur lui-même qui a crée et mis fin à cette guerre. Alors ptet qu'au début, le sénat a été majoritairement d'accord mais ils ont du bien vite déchanter. Ceci dit stricto sensu, oui. Sachant que la plupart de la galaxie ne sait pas que c'est l'Empereur lui-même qui est à l'origine de la guerre, ça peut se défendre. Mais bof...
DarkNeo a écrit:14 : Il a mis un terme à la bureaucratie corrompue et inefficace de la République.
En faite, Palpatine avant de s'autoproclamer Empereur, avait déjà réduit la corruption au sénat. La corruption au sénat n'était que l'instrument des Sith pour acquérir le pouvoir. Mais globalement, il y avait autant de corruption pendant l'Empire que pendant l'Ancienne République. Ceci dit, oui c'est l'idée qui ressort extra universe. Mais en rien, la corruption d'un état ne justifie l'installation d'une dictature tyrannique.
DarkNeo a écrit:13 : Les corporations avaient plus de pouvoir que la République.
Certes, mais là encore, cela ne justifie pas la mise en place d'une dictature. D'ailleurs, le message de Lucas est clair : les deux régimes ne valent pas mieux l'un que l'autre. Ceci dit, il est vrai que quand les entreprises deviennent plus puissantes que les états, on peut s'attendre à ce que le bien commun ne soit plus la priorité.
DarkNeo a écrit:12 : Les Jedi ont failli à leur devoir.
Oui et non.
D'un côté, nous avons effectivement des Jedi surpassés, incapable de restaurer la paix dans la galaxie et entrainés dans la guerre malgré leurs positions initiales de garants de la paix et non de soldats.
De l'autre, il ne faut pas oublier que c'est Palpatine et seulement Palpatine qui est l'instigateur d'un complot pour détruire l'Ordre Jedi. Ni plus, ni moins.
pas de complément a apporterDarkNeo a écrit:11 : L'Empire s'engageait à laisser les personnes loyales en paix.
Tant que cela ne contredisait pas effectivement le dessein de l'Empire, oui. Tout dépend évidemment de la loi promulguée.
Un mouvement de resistance met du temps a s'installer, et elle le fait grace a la réussite des actions qu'elle fait, si en 1789 la prise de la bastille est un echec, la révolution aurait put mourrir, mais la victoire a fait s'étendre le mouvement, avant yavin les victoire sont peut nombreuses et a cette période j'ai plus l'impression d'etre en 1942 ou l'allemagne domine l'europe et ou chaque personne choisis son camp et a cette époque la résistance pesait pas lourd même si elle existait.DarkNeo a écrit:10 : La Rébellion n'était pas populaire.
Clairement, il faut qu'il revoit les films celui qui a pondu ça. Déjà, rien que dans ANH, Tagge s'inquiète de la Rébellion qui fait de plus en plus de partisants...
DarkNeo a écrit:9 : La plupart de sa brutalité est destinée aux rebelles.
Ah bon ? Pourtant, l'Empire s'empare de Bespin à la fin de ESB non ? Alderaan a beau être sympathisante des rebelles, elle n'a pas d'arme et reste pacifique. Et ce n'est pas parce-que ce n'est pas montré qu'il faut en déduire que c'est le cas.
On aurait pu dire ça en 1977 mais plus maintenant vu la profusion de bouquins.
DarkNeo a écrit:8 : L'empire peut coexister et coexiste avec des aliens.
Une idée développée par l'UE, il faut l'admettre. Ceci étant, le peu d'aliens affiliés à l'Empire l'était pour des raisons techniques de tournage plus qu'autre chose.
DarkNeo a écrit:7 : L'Empire a fait proliféré les arts et les sports.
Mais les dictatures n'ont JAMAIS forcément empêché l'art. Elles s'assuraient juste que l'art ne soit pas contraire à la doctrine.
Ce qui est d'une certaine manière un empêchement.![]()
DarkNeo a écrit:6 : L'Empire a offert des opportunités pour le progrès.
Tout régime national socialiste a apporté un progrès après une crise. La question qu'on doit se poser est :
Faut-il sacrifier la liberté pour l'économie ? C'est complexe.
DarkNeo a écrit:5 : L'Empire a fait grandir l'économie galactique.
Moué... les bas-fonds de Coruscant ne devaient pas être bien mieux que pendant l'Ancienne République.![]()
DarkNeo a écrit:4 : Palpatine a prévu les menaces galactiques extérieures.
Ça c'est de l'UE. Et de toute façon, Empire ou pas, la galaxie s'en serait pris plein la tronche de toute façon.![]()
DarkNeo a écrit:3 : L'Empire a repoussé les limites de la technologie.
Mais pourquoi, il faut toujours se foutre sur la gueule afin de pouvoir découvrir de nouvelles technologies ?![]()
DarkNeo a écrit:2 : L'Empire était pleins de gens bons et honorables.
Je suis sûr que toutes les dictatures ont des gens bien intentionnés dans leurs rangs mais ils se rendent de toute façon coupable de soutenir le système en y appartenant. Sauf ceux qui décident de le quitter pour le faire tomber.
DarkNeo a écrit:1 : L'Empire s'efforce de garantir l'ordre et la paix.
Ma réponse : "Et c'est ainsi que meurt la liberté... sous une pluie d'applaudissements"
matou a écrit:3 : L'Empire a repoussé les limites de la technologie.
Tout le contraire. La technologie a plus évolué en qq années de la République qu'avec l'Empire. La science et les empires ne font pas bon ménage.
Exemple historique: Oppenheimer
lukaslunt a écrit:Pour la bombe nucléaire si tu veut en venir la avec Oppenheimer, l'Allemagne n'aurai jamais eu les moyens matériel d'arriver a construire un tel arme car a l'entrée en guerre des Etats-Unis, le dogme des allier des détruire le matériel industriel et humain de l'Allemagne a complètement réussi son objectif car tout les matériaux manquaient Fer, carburants, hommes. Mais la technologie balistique elle était la V2 qui serviront de model pour les premières fusées. Et en plus je n'évoque pas l'URSS qui a réussi a développer l'arme atomique et d'autres assez dévastatrices pourtant dans un régime de paix ou les droit de l'Hommes étaient respecté
lukaslunt a écrit:matou a écrit:3 : L'Empire a repoussé les limites de la technologie.
Tout le contraire. La technologie a plus évolué en qq années de la République qu'avec l'Empire. La science et les empires ne font pas bon ménage.
Exemple historique: Oppenheimer
Je suis d'accord avec tout mais j'avais déja fait plus haut mon analyse. Par contre tout les empire n'ont pas réduit l'avancé technologique, Le 3ème reich a fait des invention qui servent encore aujourd'hui (missile balistique, réparation des membres cassé); même si bon ils se servaient des déporté pour leurs expériences.
Et surtout plus loin l'Empire Romain, a l'arrivé d'Auguste et de ses successeur l'empire a fait un bon en terme d'évolution.
Pour la bombe nucléaire si tu veut en venir la avec Oppenheimer, l'Allemagne n'aurai jamais eu les moyens matériel d'arriver a construire un tel arme car a l'entrée en guerre des Etats-Unis, le dogme des allier des détruire le matériel industriel et humain de l'Allemagne a complètement réussi son objectif car tout les matériaux manquaient Fer, carburants, hommes. Mais la technologie balistique elle était la V2 qui serviront de model pour les premières fusées. Et en plus je n'évoque pas l'URSS qui a réussi a développer l'arme atomique et d'autres assez dévastatrices pourtant dans un régime de paix ou les droit de l'Hommes étaient respecté
magiefeu a écrit:Après, c'est aussi que ce sont les méchants, et les méchants c'est trop cool, qu'on essait de leur trouver des circonstances atténuantes.![]()
Sokraw a écrit:mais en même temps, pour qu'on aime un méchant il faut qu'il soit VRAIMENT MECHANT
JediToulousain a écrit:Sokraw a écrit:mais en même temps, pour qu'on aime un méchant il faut qu'il soit VRAIMENT MECHANT
Ce n'est pas le Fossoyeur des Films qui expliquait que pour rendre un méchant attachant et iconique, il faut commencer par le rendre plus gentil.
ashlack a écrit:Pas forcément, il me semble qu'il parlait aussi des méchants type Joker qui n'a rien de gentil ni même de très humain, mais qu'on aime beaucoup quand même.![]()
Xendor a écrit:Uttini a écrit:Bizarre, il me semble qu'on a déjà évoqué cette question ailleurs.
Peut-être ce sujet ? où il était question du bien fondé des séparatistes.
matou a écrit:Be vais clarifier mon propos.
La première c'est de mettre sur le mm plan URSS et IIIieme Reich. Mm par sarcasme interposé.
La structure du IIIieme Reich est l'avènement d'un état dans l'état, état mu uniquement par une idéologie raciste (au sens premier du terme).
L'URSS c'est très différent. État ouvrier dégénéré pour certains, état neo tsariste pour d'autres, c'est Moshe Levin qui l'a le mieux décrit. De mm pour la comparaison avec le nazisme dans son ouvrage avec Ian Kershaw. Cette différence est importante car le délire idéologie nazis est anti scientifique.
La second c'est de bien expliquer l'enjeu du débat.
Il ne s'agit pas de réduire une avancé technologique, la question est de comparer les régimes où ces derniers sont les plus à même d'arriver.
Les sbires de Mengele ont fait des expériences sur les déportés. Pour quelles avancées scientifiques?
Aucune significative.
Ensuite, qu'était l'Allemagne des années 1930? La nation comptant les meilleurs cerveaux et un tissu industriel de premier ordre. Et ce mm après la crise de 29 et avant la politique industrielle militariste d'Hitler.
Bien des découvertes majeures pour la création de l'énergie atomique et la bombe atomique ont été faites par des savants allemands ou autrichiens.
Et pourtant ce ne fut pas l'allemagne qui réussit.
Car tout comme les expériences sur les déportés, ce régime nazis ne voulait pas faire une recherche utile à tous, mais une recherche orientée vers ses buts et compatible avec son idéologie.
C'est cette idéologie qui fit que les savants allemands émigrèrent. Et qui manquèrent aux recherches allemandes.
La bombe A couta 25 milliards de nos dollars. L'Allemagne nazi, de 1933 avait jusqu'à la rupture du pacte germano soviétique, assez d'argent pour kl financer et elle avait mm des usines plus modernes pour faire baisser la facture(une grande partie de cet argent servi pour la création d'infrastructures, les USA étant moins avancé Industriellement).
Mais l'idéologie comme dit avant, chassa les savants, imposa des directeurs membres du parti SS. Et quand on rend des comptes au parti SS, on se doit d'avoir des résultats ou des excuses. On n'est pas libre de tâtonner.
Un Empire, par définition, ne recherche pas une avancée collective mais l'imposition meurtrière des intérêts d'une minorité à une majorité.
C'est le triomphe d'une forme d'idéologie au détriment de l'humain.
Et la science, sans qui il n'y a pas de progrès, c'est exactement le contraire. La science cherche pour elle même, sans devoir coller à satisfaire à une idéologie. Elle analyse le concret, mm en faisant des détours par l'abstrait. Et en ligne de mire, il y a la croyance en une avancée pour l'humanité.
C'est pourquoi, dans les régimes autoritaires qui ont su durer dans le temps et relever les défis technologiques, la savants ont toujours eu une bien plus grande liberté et un plus grand confort que le reste de la population.
Pour finir, de tout ce que l'allemagne pouvait produire, les V2, sont l'arbre qui cache la forêt.
Une grande réussite, c'est indéniable. Mais elle pouvait bien plus.
Et c'est une leçon historique appréciable car morale, ce sont les endroits où la recherche est la plus libre et la plus soutenue, qui l'emportent.
Et non les régimes les plus brutaux.
Un dernier exemple historique où l'idéologie montre les ravages que cela peut donner quand on verse dans le délire idéologique :
Lyssenko
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité