MRHA a écrit:pour Lucas c'est de la Space Fantasy
Y a pas de débat à avoir donc.
-Sergorn
Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers L'Univers Star Wars en général
MRHA a écrit:pour Lucas c'est de la Space Fantasy
Il n'empêche qu'en enlevant la partie SF à Star Wars, et on se retrouve avec une oeuvre tout à fait méconnaissable.
Rocket a écrit:J'abandonne juste le débat car j'ai l'impression que tu n'apporte pas plus d'argumentsTu essaie surtout de casser mes arguments sans vraiment dire en quoi Star Wars est de la SF.
yahiko a écrit:3) Je ne suis pas le seul à classifier Star Wars dans la SF ou dans un sous-genre de la SF (Space Opera, Science-Fantasy, etc). Les éditeurs de livre aussi le font. (cf. univers-star-wars-general-f16/star-wars-sf-ou-autre-chose-t6568.html#p972815)
yahiko a écrit:4) Que SW comporte des éléments de fantastique ou de fantasy, n'annule pas ce qui précède. Oui, la Force peut être considérée comme un élément non SF mais entrant dans dans le registre du fantastique. Ca montre que SW c'est un univers de SF avec des éléments de fantasy. Les deux n'étant pas incompatibles, sauf pour toi sans explication vraiment convaincante (désolé si ça te vexe, mais je n'ai pas été convaincu par ta phrase sibylline). Je pense fortement à Frank Herbert ou à Philip K. Dick qui n'ont pas hésité à introduire des éléments pas forcément très scientifiques dans leurs romans (eg. Préscience, Télépathie, Télékinésie, etc).
Si le simple fait d'inclure des éléments de fantastique fait sortir du genre SF au sens large, alors Dune, Stargate ou Babylon V n'en sont pas non plus, vu que la préscience, la télépathie, la télékinésie ou l'Ascension, c'est du fantastique, tout comme la Force dans Star Wars.
darkfunifuteur a écrit:Je ne sais pas pour Babylon V, mais pour Dune, SG et SW : y a une explication scientifique
ce n'est donc pas fondamentalement différent des autres œuvres de SF que j'ai citées.
darkfunifuteur a écrit:on reste donc dans la Science-Fantasy.
darkfunifuteur a écrit:Et j'en venais à me demander si à partir du moment où le fantastique est "démystifié" (: quand Lucas explique que la Force n'est finalement que le résultat d'une symbiose), si on ne repassait pas de la science-fantasy vers la science-fiction.
darkfunifuteur a écrit:Après si comme le dit Segorn, la distinction se fait sur la rigueur et les connaissances scientifiques contemporaines, on reste donc dans la Science-Fantasy.
RedJango a écrit:Hors, Star Wars n'est en rien connecté à notre Terre (même si certains me diront que si (certains me diront peut-être que si, peut-être que l'univers étendu l'a fait, mais les films non).
Ve'ssshhh a écrit:Et pourquoi pas Western tant qu'on y est? Ou film de guerre? Car, plus que dans la littérature, c'est, à mon avis, dans le cinéma qu'il faut chercher.
Les chasseurs de prime, la tenue de Solo, son comportement face à Greedo ( plus la scène avec Jabba à l'astroport abandonnée puis réintroduite dans les versions ultérieures ) le cantina de Moss Eisly m'ont fait irrésistiblement penser à des scènes de western quand j'ai vu la Guerre des étoiles pour la première fois... En 1977, alors que les grands classiques du genre passaient régulièrement à la télé!
Ve'ssshhh a écrit:Et les scènes de combats spatiaux? Recherchez les "diables de Guadalcanal" et autres films du genre!
De la SF?
Oui, si l'on en juge par les prouesses réalisées pour rendre ces combats spatiaux réalistes. Quand on compare aux modestes et rares trucages des films SF de l'époque, cela saute aux yeux. Lucas n'avait pas forcément besoin d'en faire autant pour conter son histoire: il l'a voulu et a créé ILM pour cela!
Ve'ssshhh a écrit:De la Fantasy?
Oui, pour la quête, les chevaliers noirs ou blancs , les combats au sabre, la mystique de la Force.
Mais, comparé aux combats cités plus tôt, la confrontation entre Obi Wan et Vador n'est guère spectaculaire...
Mazker a écrit:SW, ne cherche pas à être "plausible technologiquement/scientifiquement " comme d'autres oeuvres qui sont elles du SF "2001 Odyssée de l'espace", voir d' Anticipation ... avec un type qui cultive des patates sur Mars... = ça me fait penser au débat à propos de Kanan qui survie à une sortie dans l'espace...
Il ne me semble pas que ce soit plus délirant que le son des tirs et des véhicules dans l'espace ou les vers géant vivant sans atmosphère dans un champ d'astéroïdes...des planètes dont la végétation n'est guère éloignée de celle de notre petite Terre et dont les habitants sont des humanoïdes avec plus ou moins de tentacules ou de cornes sur le crâne et de couleurs chelou![]()
Mazker a écrit:Après , pas besoin que cela se passe dans l'espace pour que cela appartienne à la SF : 20 milles lieux sous les mers en était de son temps... (Du coup, j'espère que Terminator n'est pas à classer dans la même case)
Mazker a écrit:Tous ça pour dire que la SF est vaste , très vaste , faite de nombreux sous-genres... pas si simple des les nommer.
Voici un portail Wiki consacré à la SF qui aide un peu , Bonne visite:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Science-fiction
JediToulousain a écrit: Les Séparatistes sont bien un conglomérat de multinationales...
JediToulousain a écrit:Terminator est devenu la référence des journalistes et des scientifiques lorsqu'on parle des robots tueurs autonomes. Quand on voit Bill Gates, Elon Munsk et Stephen Hawkins nous mettre en garde contre un skynet-like...
On pourrait rajouter le côté Anticipation de beaucoup d’œuvres de SF où les multinationales surpuissantes surpassent les états occidentaux (la Weyland-Yutani de la saga Alien ou l'OCP de Robocop en sont d'ailleurs les symboles). Quand on voit autour de nous, j'ai bien peur que ce ne soit plus de la science-fiction. D'ailleurs, SW n'échappe pas à la règle avec la Fédération du Commerce ou les Séparatistes qui supplantent la République. Les Séparatistes sont bien un conglomérat de multinationales...
Mazker a écrit:Pour ce qui est des multinationales et de leur influence sur les politiques ... ça existe depuis bien longtemps. On en est pas encore à une armée comme dans SW... Cela pourrait il arriver ???
Retourner vers L'Univers Star Wars en général
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités