Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Sergorn a écrit:Et Lucas est le premier a avoir utilisé des script doctors sans en parler : Gloria Katz et Willard Huyck sur ANH, Carrie Fisher sur TPM (oui oui!), et Tom Stoppard sur ROTS.
Bref c'est très commun de faire des petites retouches de dialogues durant le tournage.
-Sergorn
wikipedia a écrit:Un script doctor (terme emprunté à l’anglais) est, dans le milieu audiovisuel, une personne à laquelle on fait appel pour améliorer un scénario. Un terme équivalent en français pourrait être celui de consultant scénario.
[...]
Selon Yves Lavandier, l'expression n'a pas le même sens en France et aux États-Unis. Aux États-Unis, un script doctor est un scénariste car il réécrit le scénario. En France, il se contente souvent de donner un avis et de laisser les auteurs réécrire. Pour cette tâche, les Américains parlent plutôt de "script analyst", "script expert" ou "script consultant"1.
https://cineaste-independant.fr/script-doctor-sebastien-boatto/ a écrit:Peux-tu nous en dire davantage sur le métier de script doctor ? En quoi ça consiste ? Qu’est-ce que ça implique exactement ?
Sébastien : Un script doctor, comme son nom l’indique, est un « médecin » du scénario. Autrement dit, on vient me voir quand on ressent un problème dans un scénario. Que ce soit pour un producteur qui a un projet mais qui sent qu’il y a quelque chose qui cloche, ou pour un auteur qui est bloqué et qui a besoin d’un coup de pouce. On me propose donc un scénario. Je le lis et j’en fais une expertise. J’essaie de déceler ce qui ne va pas. Il peut s’agir d’un problème de construction, de personnage, ou même assez souvent un problème de distribution de l’information. Donc mon but est de trouver ce qui ne va pas et d’apporter des solutions pour que l’auteur puisse soigner son scénario et le rendre encore meilleur qu’il ne l’est.
[...]
D’une industrie à une autre, on peut parfois noter des différences importantes dans la définition des métiers lié au cinéma. Le producteur et le réalisateur par exemple, peuvent avoir des rôles très différents en France et aux États-Unis. Qu’en est il du métier de script doctor ?
Sébastien : En France, le métier de script doctor n’existe pas ‘officiellement’ et ‘institutionnellement’. Si par exemple, je veux aller à un festival, il n’y a pas d’accréditation « script doctor ».
Donc les script doctor en France, sont souvent des scénaristes qui vont faire cette activité pour arrondir les fins de mois par exemple. Les script doctor purs comme moi, j’en connais pas beaucoup. Je crois qu’il y a Cédric Salmon qui fait apparemment uniquement script doctor. Je ne le connais pas personnellement, mais en tout cas il à l’air de ne faire que ça. En tout cas, je n’en connais pas beaucoup plus qui font uniquement du script doctoring. La plupart sont des scénaristes, qui proposent un service d’expertise.
Aux États-Unis, tous les studios ont leurs script doctor. Des gens qui sont là uniquement pour réparer les scénarios. D’ailleurs je crois que le rôle de script doctor aux États-Unis va même plus loin que mon rôle en France. Aux États-Unis, le script doctor peut même être amené à réécrire le scénario je crois.
Rhengan a écrit:J'ai juste une petite question, à 2:07, c'est une image de synthèse ou une marionette très réaliste ? Je m'y connais pas trop.
Brozaone a écrit:Ooookkk la vidéo de tournage envoie du très lourd !
Aussi bon qu'un trailer
SolidSnoke a écrit:S'il est effectivement dans le film, ce sera un acteur, un Cushing virtuel prendrait trop de temps et d'argent à créer je pense.
SolidSnoke a écrit:S'il est effectivement dans le film, ce sera un acteur, un Cushing virtuel prendrait trop de temps et d'argent à créer je pense.
Fabyoda a écrit:SolidSnoke a écrit:S'il est effectivement dans le film, ce sera un acteur, un Cushing virtuel prendrait trop de temps et d'argent à créer je pense.
Ils ont bien réussi à recréer un Schwarzenegger version 1984 dans le dernier Terminator. Tout est possible.
Sheon Mistera a écrit:On le savait, puisque des scènes avaient été re-tournées après un premier montage, jugé trop violent.
La version salle était donc la version édulcorée pour toute la famille.
matou a écrit:Ce qui confirme que les reshoots ont profondément changé le film. On parlait de 40%. Cela semble correspondre.
matou a écrit: La vérité est donc désormais établie.
DarkNeo a écrit:C'est grave pour certains, pas grave pour d'autres.
SolidSnoke a écrit:C'est vrai qu'on ne va pas se plaindre du résultat qui n'a rien à voir avec Batman v Superman et Suicide Squad![]()
Mais c'est un autre débat.
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Excusez-moi : est-ce que c'est grave?
Vu qu'apparemment, les reshoots n'ont pas affecté la qualité ou la cohérence du film, contrairement à d'autres exemples bien connus. Donc que 10, 40 ou l'intégralité de Rogue One a été reshooté, est-ce que c'est grave?
matou a écrit:Donc la communication officielle n'a été que de la tromperie.
WinduC'estLeMeilleur a écrit:SolidSnoke a écrit:C'est vrai qu'on ne va pas se plaindre du résultat qui n'a rien à voir avec Batman v Superman et Suicide Squad![]()
Mais c'est un autre débat.
Pour le premier, le problème n'était pas avec les reshoots. Mais je suis hors-sujet.
Boba Fett a écrit:matou a écrit:Donc la communication officielle n'a été que de la tromperie.
Bah bienvenue à Hollywood!
Ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'on nous racontera des conneries sur un film. TFA lui aussi avait son lot.
Boba Fett a écrit:matou a écrit:Donc la communication officielle n'a été que de la tromperie.
Bah bienvenue à Hollywood!
Ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'on nous racontera des conneries sur un film. TFA lui aussi avait son lot.
matou a écrit:WinduC'estLeMeilleur a écrit:Excusez-moi : est-ce que c'est grave?
Vu qu'apparemment, les reshoots n'ont pas affecté la qualité ou la cohérence du film, contrairement à d'autres exemples bien connus. Donc que 10, 40 ou l'intégralité de Rogue One a été reshooté, est-ce que c'est grave?
C'est une histoire de vérité, pas de la qualité du film. Cette question du "grave ou pas" est hors sujet.
Une fin d'une polémique. C'est important oui de finir une polémique sur des éléments factuels et réels.Sinon c'est la porte ouverte à l'obscurantisme.
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Excusez-moi : est-ce que c'est grave?
Sheon Mistera a écrit:WinduC'estLeMeilleur a écrit:Excusez-moi : est-ce que c'est grave?
Ça, on ne le saura jamais.
ashlack a écrit:Ouais enfin, des éléments factuels, c'est pas parce que quelqu'un dit que le film aurait pu être complètement différent que c'est le cas pour tout le monde.
ashlack a écrit:Tout le monde n'a pas la même vision. Mikkelsen trouve que 4 ou 5 auraient pu être fondamentalement différente, mais on aurait peut-être pas jugé ça très différent.
ashlack a écrit:Et puis bon, je sais pas ce qu'on peut en conclure vis-à-vis des "polémiques" sur les reshoots. Il ne dit pas que tout le film a été changé à ce moment-là, juste qu'ils ont pris différentes directions avant de choisir.
ashlack a écrit:Typiquement on sait qu'au départ ils ne pensaient pas forcément tuer tout le monde mais lorsque leurs supérieurs ont dit que ça ne causait pas de problèmes ils l'ont fait.C'est probablement pas la seule version alternative du scénario, avec tout son lot de scènes associées qui sont différentes également.
ashlack a écrit:Bref, si on cherchait des "preuves" que les reshoots ont complètement changé la moitié du film, ou au contraire que c'était mineur, on est pas plus avancés.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités