Dark SN >>
je pense que sur ces points tu negliges quelque chose.
personne ne dit qu'il ne doit plus y avoir de méchant masqués, de gentils jedis ou des pouvoirs extraordinaires. On pourrait ajouter a ca les combats spatiaux, d'étranges créatures extraterrestres etc.
sauf que si tout ca représente effectivement l'un des pilliers de la saga, comme tu le dis, ce n'est pas le (ou les seuls) piliers de star wars.
star wars est et reste aujourd'hui une saga transgenerationnelle. Enfants, adultes, tout le monde arrive à sr retrouver autour de star wars. Et ce n'est pas qu'une question de mechant masqué ou de jedi. La prelogie ne comporte pas de mechant masqué, rogue one ne devrait pas avoir de gentils jedis. Est ce que ca empêche le succès d'un film.
au delà de la forme "cool" et "fun" qui vont donner à star wars un côté film fait pour les enfants il y a d'autres piliers qui ont trait au fond : la force, la lutte du bien et du mal, la famille, sa place dans l'univers. Autant de choses qui ajouté a des reflexions philosophique ou des references spirituels font que cette saga n'est pas juste, comme j'ai pu le lire parfois ici, des sabres lasers, des stormtroopers et des chasseur s TIE.
pour un enfant, la force n'est peut être que super pouvoir cool qui permet de nombreuses aventures, pour un adulte elle touche à bien d'autres choses qui s'exprime sur plusieurs niveaux de lectures.
au delà de la forme du contes pour enfant il y a aussi le fond qui peut être très adulte sans dénaturer le côté merveilleux du film.
de la même manière que star wars n'est pas juste un film de sabre laser et batailles spatiales, star wars n'est plus juste un film pour enfant. C'est un film que des gens de 60 ans vont voir avec des enfants de moins de 10 ans. L'aventure merveilleuse et les personnages cools aux capacités magiques ne peuvent être le seul pilier sur lequel construire ces films. Si ôter ce pilier est un non sens, auter celui du fond l'est tout autant.
et quelque part, c'est ce que je trouve que
TFA fait. On a sacrifié le fond au profit du simple aspect cool et vendeur. Or ca ne suffit pas à faire un bon star wars reussi.