Je suis content qu'un Indy 5 soit sur les rails, a fortiori avec Ford !
J'ai lu les pages précédentes suite à l'annonce et je voulais réagir sur ça pour donner un point de vue :
ashlack a écrit:Le plus gros souci à mon avis c'est que raconter, quels personnages mettre en scène, dans un film ou Ford ne pourra probablement pas assumer le rôle principal du héros comme dans les films précédents. Son rôle peut être plus important que dans
TFA mais niveau physique ça risque d'être délicat. Dans tous les cas il faudra bien mettre un jeune héros à sa place. On peut faire ça, mais ensuite on fait quoi ? des suites avec ce nouveau personnage, donc plus d'Indy, ou on réabandonne à nouveau un jeune personnage pour repartir dans le passé avec le vrai Indy ?
Ça va être effectivement tout le nœud du film, puisqu'a priori ce sera (je présume) le dernier avec Ford dans le rôle titre, la question de l'âge se posant notamment in et out-universe.
Pour évacuer la question de l'âge, out-universe, ce que je retiens c'est que Ford sera certes bien âgé, mais qu'il assure encore. Pas de là à faire des cascades de folies, mais même en étant âgé, les scènes d'action peuvent rester crédibles.
Dans le 4 on redoutait déjà le grand âge de l'acteur, et je crois que niveau action musclé c'est assez costaud. Du coup honnêtement je m’inquiète pas pour qu'Indiana Jones reste Indiana Jones grâce à son acteur, même vieillissant.
In-universe ensuite, et je rebondis sur le post quoté, je suis pas certain qu'il faille mettre un jeune héros à la place (même s'il y a de grandes chances que ça se fasse, d'accord pour dire que Disney va peut-être pas se cantonner qu'au n°5...).
En tout cas scénaristiquement, moi, et certainement d'autres fans, n'attendent pas forcément de descendance à Indiana Jones. Outre le fait que le perso de Mutt (et son interprète) ait pu déplaire, je crois pas que c'était quelque chose que le public attendait/demandait.
Là où je veux en venir, c'est que même vieux, j'aimerais vraiment qu'on continue à nous raconter une nouvelle aventure d'Indiana Jones, et c'est tout.
Le 3 a montré le père,
le 4 le fils,
le 5 pourrait montrer un vieil Indy confronté à sa dernière aventure sans pour autant s'encombrer de la question de la filiation ou du passage de flambeau non ?
Rien que cette visée de dernière aventure et d'un héros vieillissant suffirait pour moi à justifier un Indy 5.
Et je trouverais ça pas con de justement jouer sur le fait que le héros vieillisse, et qu'il devra faire avec pour se sortir de situations périlleuses/mener à bien une quête. Ce serait simplement continuer à creuser le personnage, où le héros certes vieillit mais ne meure jamais.
C'est d'ailleurs un des points qui m'a semblé presque WTF dans le 4 (que j'ai bien aimé), Indy tient une forme de ouf comme s'il avait 20 ans !
Ce serait très inspirant et logique (et intéressant je trouve) de mettre au centre Indiana Jones pour ce qu'il est, plutôt que de prendre ce prétexte de l'âge pour diminuer le personnage et donner une suite qui ne servirait finalement qu'à introduire le nouvel (ou la nouvelle) Indy...
Indiana Jones fonctionne très bien avec ses codes, et la lourde question de la filiation d'un héros peut très vite phagocyter le tout. Même si je reste persuadé que c'est ce que le film va tenter...
Et du coup j'aimerai bien que le 5 soit le dernier des derniers donc mais faut pas y compter.
yahiko a écrit:Ou plus simple, arrêter de faire des suites qui n'ont plus de sens.
Je partage cet avis aussi. Les films s'appellent Indiana Jones. Si on a plus rien à faire vivre au personnage, s'il n'y a pas un vrai intérêt, c'est pas grave, faut juste pas le faire, c'est tout.

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey