Il ne serait pas sorti chez
PKJ, je n'aurais pas eu l'idée de le classer en jeunesse !
Déjà le format : je n'ai pas le souvenir de l'existence d'un pavé similaire dans la litté jeunesse
SW.
L'évolution des personnages : on les suit de l'enfance à l'âge adulte, avec quelques situations frôlant le fan sévices (
oh un grand moff ! ) mais qui apportent du poids à l'ensemble. Si ça avait été une histoire de pré-ados/ados vivant des aventures un peu trop épiques et faisant leurs ptits malins à côté d'adultes à la ramasse...

Ça faillit en prendre la direction,
lors de l'histoire du sabotage à l'académie et de l'enquête type Club des cinq/Clan des sept mais ça s'en échappe en beauté et file en hyperespace à la suite via une ellipse temporelle qui permet d'éviter l'écueil scolaire !
C'est là que le côté "pavé César" et le sérieux de l'écriture qui le place dans la caté Ados/Jeunes Adultes me conduit à le mettre au même niveau qu'un
Harry Potter tout en en évitant les travers "club des cinq" et "chroniques scolaires".
Ce qui dérange avec le
bal c'est que sa casse le sérieux de l'instruction impériale ( mais ça étaye ma comparaison précédente ) :
autant avoir ce genre de cérémonie avec la noblesse et les haut-gradés impériaux où une Mara Jade tâte le terrain ça le fait complétement mais là, en mode cérémonie de fin d'étude dans le Palais Impérial, avec des cadettes en tenue de soirée et en présence de la noblesse : tout ce pataquès pour une dizaine de diplômés... boarf

Bon ça sert le récit alors je ferais avec...
Je reviens aussi sur les cadettes : outch ! La mixitualisation à outrance de l'Empire comme de la Rébellion ( sur tout les supports ) contraste méchamment avec la TO ( un argument de plus en faveur du reboot ! )
Après niveau trad, l'épellation intégrale des matricules me chiffonne : la VF nous a habitué à des numéros pas à une série de chiffre !
Il semblerait que les chiffres soient épelés en vo : TK-421 serait T-K-4-2-1 ? ( si un voiste peut confirmer ? )
Je me demandais si ça le faisait aussi dans la VO de THX-1138 ? Est-il appelé THX-1-1-3-8 ?