Boba Fett a écrit:Cette scène en 1983 était surtout symbolique de l'homme qu'aurait été Anakin à sa mort sans avoir été pervertit par le côté obscur et la transformation en machine qui en résulta.
Le problème avec Shaw c'était qu'Anakin apparaissait comme un homme d'une soixante d'années (je suis gentil), hors il est mort bien avant d'entrer dans cette tranche d'âge.
Son remplacement par Christensen est plus concret dans le sens où il nous montre un Anakin ayant vraiment existé et non une personne qu'il aurait pu être.
On est là dans une autre symbolique, en nous montrant Anakin tel que nous le connaissions avant sa transformation en machine.
Le parti pris par Lucas est qu'Anakin est mort sur Mustafar et que par conséquent, une fois sa rédemption faite, il revient sous cette apparence.
Hors si on parle de mort symbolique, Anakin est mort à Coruscant après avoir trahi Windu et s'être rallié à Palpatine. C'est à ce moment là qu'il devient Vader, cessant d'être l'homme de bien qu'il était.
On a tendance à diviser le personnage en deux facettes, l'humain pour Anakin et la machine pour Vader, alors qu'il ne devient pas Sith après sa transformation mais bien avant.
Il n'a pas d'armure quand il massacre les jedi au Temple, étrangle sa femme et combat Obi-Wan.
Donc quand il apparait en fantôme sous les traits de Christensen, nous y voyons autant Anakin que Vader, là où celle avec Shaw nous amenait à une dissociation plus concrète, à mes yeux.
Les deux versions sont intéressantes mais elles ne sont pas parfaites pour moi. Chacune a sa symbolique, discutable sur certains points.
Ce n'est pas faux, mais d'un autre coté je pense que si pour Lucas, Anakin est mort sur Mustafar et pas dans le bureau de Palpy, ce n'est peut- être pas pour rien.
Lorsque Anakin fait allégeance, il est encore dans l'espoir de sauver Padme, donc de sauvegarder une partie importante de son ancienne vie: l'amour.
Même si il tombe dans le côté obscur et qu'il commet des crimes atroces, il fait encore de mauvaises choses en estimant qu'elles sont légitimes dans sa vision du bien, qui n'est finalement que la version extrême de celle qu'il a toujours eu en tant que Jedi.
Mais lorsqu'il devient machine, la première information qu'il apprend est la mort de Padme, la mort de la seule personne qui le rattachait encore a son passé et qu'il ne rejetait pas ( malgré l'étranglement impulsif ).
La mort de l'amour en fait.
Depuis
ROTS, le noir de son armure peut être assimilé au deuil, autant celui de Padme que celui d'Anakin ( en tout cas mort dans son esprit puisqu'il considère que ce nom ne signifie plus rien pour lui, alors qu'à priori, avant la mort de Padme, ce nom signifiait encore quelquechose, il se reconnaissait encore en tant qu'Anakin.)
Selon moi, il y'a quand même une différence non négligeable entre le Vader sous forme humaine et le Vader machine.
Dans
ROTS, il y'a une réelle progression dans le côté obscur jusqu'à la fin du film.
J'ai toujours pensé que cette transformation physique pouvait revêtir une symbolique, celle du début de la vie du Vader qui fait le mal tout en acceptant l'idée que c'est mal, de façon résignée. Celui qui n'a plus d'amour et qui considère tout le monde comme ses ennemis, celui de l'OT: qui change les termes du contrat sur Bespin, qui n'hésite pas à tuer ses propres hommes, qui cautionne la destruction d'une planète pour une recherche de rebelles...etc...
Et au bout d'un moment, cette progression se conclue par une prise de conscience que faire le mal en sachant que c'est mal, bah c'était pas son but à la base...donc rédemption, merci Luke de me le rappeler, l'amour renaît.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu