J’ai regardé un peu et je n’ai pas trouvé de sujet abordant cette question en particulier ( Si j’ai mal cherché vous m’en voyez désolé )
On sait tous que JJ Abrams a accepté de prendre la réalisation de l’épisode VII après qu’on lui a posé cette question. Et si nous nous la posions nous aussi. Je précise que mon raisonnement est purement subjectif. ( Attention spoil épisode VII)
D’abord les faits : Luke est un fermier, orphelin élevé par son oncle et sa tante. Il est un bon pilote et rêve de partir de sa planète aride et difficile. Bref dans l’épisode IV il n’est rien mais il va devenir le héros, c’est même l’archétype même du gars à qui il va arriver des choses incroyables. Au même titre que Harry Potter, Frodon Sacquet , Peter Parker, l’héroîne de Hunger Games, Fritz de l’assassin royal, et pour remonter encore plus loin, Œdipe ( qui lui va bien morfler). Presque toutes les histoires partent de cette même base pour arriver à une quête initiatique.
Dans l’épisode V : Luke est devenu un héros, il a détruit l’étoile noire et a perdu son mentor, il doit accomplir son destin : devenir un Jedi (mother fucker). Pour ça il rencontre Yoda passe des épreuves mais pour la première fois il est confronté à un choix. Poursuivre son entraînement et donc assumer sa destiné , ou bien abandonner pour sauver ses amis. Là Luke écoute son cœur et fonce dans le piège. IT’S A TRAP !!!! Les conséquences sont énormes puisqu’il se découvre une nouvelle destiné. Celle de rejoindre le côté obscur comme son père.
L’épisode VI voit la mort de Yoda eet Luke doit définitivement volé de ses propres ailes ( de X-Wing). Ces choix lui appartiennent pleinement, c’est sans doute pour ça qu’il échafaude un plan totalement foireux dans le palais de Jabba. Il est devenu un Jedi maintenant et a choisi son destin, il veut ramener son père vers la lumière. Il y arrive finalement et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

A la question, qui est Luke ? Ma réponse est un peu rude. A mon sens, dans l'OT c’est un héros plus blanc que blanc, un mec qui file toujours droit, je ne décèle pas un seul moment dans la saga où Luke peut basculer dans le côté obscur. Je trouve même qu’il est un peu fade. C’est pour cela que je trouve l’idée d’en faire un vieil ermite plein de doute dans l’épisode VII excellente. Il est le dernier Jedi, son père a eu un destin tragique, il est mort dans ses bras sauvant Luke, ses pères de substitutions (Obi-Wan et Yoda) sont eux aussi morts sous ses yeux, pour lui. Il a pour mission de reconstruire un ordre millénaire dont il est le garant, mais sa formation a été minimale (des sauts périlleux dans la jungle, l’écoute de deux ou trois maximes de Yoda et un passage dans une grotte). C’est donc un jeune homme avec un méga préssion, c’est humain le fait qu’il ait échoué. Parce qu’à mon sens il a échoué durant ces trente années et il a perdu un peu foi en lui et en la force. Elle s’est éteinte. Mais quelque chose s’est réveillé…