Bon, donc, après la lecture deux premiers numéros dans la magazine de Panini, je dirais que... j'aime bien !
C'est clairement pas ce que j'ai lu de plus révolutionnaire en la matière et ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick mais c'est vraiment sympa. Je trouve les dessins beaux et lisibles (on reconnaît très bien les personnages principaux, ce qui reste malgré tout exceptionnel dans les comics Star Wars qui ont quasiment toujours échoué à bien représenter les trois membres du Big Three en même temps). Le scénario est plutôt prenant et très dans le ton :
l'infiltration des rebelles en parallèle avec les déboires de C-3PO dans la décharge, ça fait quand même très trilogie classique !
Le seul point négatif que je relève pour le moment, c'est que je trouve les références aux films vraiment lourdingues : les déguisements de Luke et Leia qui sont les mêmes que celui de Lando dans
le Retour du Jedi,
l'esclavagiste et les moto-speeders qui viennent tout droit de ce même film,
l'AT-AT tout droit venu de
l'Empire contre-attaque sont autant de cheveux qui n'ont rien à faire dans cette soupe !
Je passe sur les reprises de répliques "cultes", ça semble aussi toujours un peu téléphoné.
Sinon et comme beaucoup apparemment, je ne suis pas fan de la rencontre
Luke/Vador qui ne sert à rien dans l'histoire, frôle l'incohérence avec les films et surtout coupe d'entrée l'herbe sous le pied d'une intrigue beaucoup mieux développée et centrée là-dessus qui aurait pu avoir lieu plus tard dans la série.
Enfin bon, il n'y a pas de vrai drame donc bon...
Je reste quand même assez satisfait de ces premiers numéros qui me semblent, malgré tout, venir combler un manque des comics Star Wars précédents :
- la série Marvel des années 1970/1980 a beau avoir beaucoup de charme, il reste difficile de l'intégrer complètement à l'univers Star Wars tel qu'il s'est développé par la suite (Jaxxon, hein
) et restent donc pour moi à part ;
- les séries
Empire/
Rebellion ne suivent pas vraiment le Big Three, Luke et Leia se contentent d'apparitions plus ou moins régulières dans des histoires où ils ne sont pas au cœur de l'intrigue, ça fait aussi l'intérêt et l'originalité de ces séries mais elles ne permettent clairement pas de savoir ce qu'a fait le Big Three pendant les trois ans qui ont séparé les deux premiers films ;
- la série de Wood s'est pour moi dynamitée d'entrée en refusant, avant même le reboot, de s'inscrire dans une quelconque chronologie d'ensemble (celle de l'
UE aujourd'hui Legends et même celle des films ultérieurs).
Cette nouvelle série
Star Wars a beau sembler réchauffée (j'étais le premier à le dire quand on l'a annoncé), je ne vois rien dans ma bibliothèque avec laquelle vraiment la comparer. Je suis donc preneur !