Les couvertures variantes, comment ça marche ?
Ici, on va avoir plus de 60 couvertures différentes pour SW #1 d'Aaron/Cassaday. C'est énorme. (le plus gros chiffre que j'ai vu de mémoire). Cependant, ce n'est pas aussi simple que "Marvel utilise ça pour gonfler les précommandes" (même si au bout du compte, ça a cet effet).
En fait, la très grande majorité des VC de SW#1 sont très difficiles à collectionner pour une raison très simple : elles ne sont vendues que dans un réseau local de comic shops. Les comics shops au moment de passer les commandes de SW#1 avait plusieurs pallier/possibilités, et parmi celles là, ils avaient la VC pour LEUR chaîne (en général entre 1 et 5 comic shops, dans un état américain). Comme SW#1 est très attendu, de nombreux comic shops ont décidés de prendre cette possibilité pour avoir une VC exclusive limité à quelques centaines d'ex (environ 2000 ex de mémoire)
Ces VC n'ont pas pour but de refléter l'intérieur du comics par contre, ce sont des illustrations réalisées par les grands noms de chez Marvel pour l'occasion (et on voit que certains sont plus enthousiastes que d'autres à bosser dans l'univers SW).
A coté de celles là, d'autres sont "offertes" aux comic shops par Marvel lorsque leur commande atteint un certain pallier (genre celle d'Alex Ross, il fallait commander 500ex pour en avoir ...une seule).
Ces différents leviers font que les comic shops ont commandé en masse :
- parce qu'il y a une grosse attente
- parce qu'ils savent que SW #1 se vendra (sur le moment, puis sur le long terme à prix cassé s'il le faut)
- pour avoir des VC prestigieuses qui vont se vendre 10$-20$ voire plus (100$ pour certaines !) et qui justifient l'investissement.
Tout ceci participe à gonfler les commandes...mais n'explique pas tout (quand on fera les comptes à la fin, ASM va s'être vendu 3 fois moins que SW 1, pour un nombre de VC sensiblement égal).
A priori, outre ces leviers, Marvel (et Disney) sortent le grand jeu et vont chercher à toucher le maximum de monde en utilisant d'autres réseaux de distribution que les habituels comic shops (pour avoir été plusieurs fois aux US dans différents états, je peux vous assurer que trouver des comics en singles -les numéros de 20 pages- hors des comic shops c'est quasi impossible).
Voili voilou.
Pour la VF, il y aura forcément des VC (rien que pour SPIDER-MAN 1 en janvier on en a 3) mais dans un nombre beaucoup plus limité que les 60 des US. On en a discuté récemment, et pour l'instant les idées évoquées sont plutôt sympas
