Bienvenue sur le forum Leto (ouais je peux me la péter, je suis inscrit depuis 10 jours et j'ai 5 messages)
Je vais répondre à tout ça en précisant aussi vis à vis de
SW.
Leto a écrit: relunch à répétition (certaines revues en sont à 3 en 2 ans!!!)
Regarde la VO : c'est encore pire là bas. Punisher en est à son 10e numéro 1 ! Secret Avengers (une série lancée en 2010) en est à son 3e numéro 1. Fantastic Four ? La numérotation change tous les 2 ans passant des numéros 1 à 12 puis 625, arrêtée, relancée, etc.
Rien que ces derniers mois, on aurait pu relauncher toutes nos revues....et on ne l'a pas fait, on a préféré mettre un "numéro 1" sur la couv pour indiquer les portes d'entrées sans toucher à la numérotation.
Le marché a changé.
Pour Star Wars : La question ne se pose clairement pas dans un premier temps (le nombre de séries restant petit et
SW & Darth Vader étant là pour au moins 2 ans à mon avis). Si le nombre de séries à publier en kiosque change radicalement ou que les séries VO sont aussi relaunchées, on se posera la question à ce moment là.
Leto a écrit: non réédition des albums épuisés
Oui, de certains. Mais de combien de séries on parle en fait ? Parce que, oui, certaine séries ne sont pas rééditées...lorsqu'elles ne se vendent plus. Ou alors on les réédite plus tard. Etc. (comme tous les éditeurs en fait : il n'y a aucun éditeur qui garde l'intégralité de son catalogue disponible ad vitam eternam)
Parce que sinon, des rééditions en fait, il y en a super régulièrement...mais des albums qui se vendent : Civil War a été réédité un nombre incalculable de fois, pareil pour Ultimates, etc.
Les Intégrales X-MEn, Spider-Man ou Avengers sont rééditées mais petit à petit parce qu'on parle d'un matériel peu récent qui intéresse ainsi moins de monde.
Une série comme Ultimate X-Men arrivait en fin de vie dans un format prestigieux, elle est ainsi rééditée cette année en format souple, presque moitié moins cher.
etc.
Pour Star Wars : pareil, ici la question va moins se poser. On sait que les comics
SW se vendent bien, et on aura peu d'albums au début. Il sera donc logique de les rééditer régulièrement.
Leto a écrit: non respect du chapitrage des albums
Franchement ça...bref. Il a été décidé cet été que les albums seraient désormais chapitrés.
(ce qui est rigolo avec ce "débat" par exemple, c'est que je n'ai JAMAIS entendu la moindre personne faire ce reproche à Delcourt par exemple. Genre sur Walking Dead. Genre.) (ce qui rejoint bien l'aspect "bashing" que ça peut avoir à force...)
Pour
SW : je m'étais déjà exprimé là dessus en plus je crois ? Kiosque et Librairie chapitrés.
Leto a écrit: series qui se baladent d'une revue à l'autre (voir d'une revue à un album),
Oui. Pour genre une poignée de séries sur 15 ans. Je peux même les citer : X-Factor, Cable, Hulk et quelques autres. Après, l'idée ça a été souvent d'essayer de publier les séries de bout en bout. On parle d'un univers partagé avec plusieurs dizaines de séries par mois et où la majorité est publiée en kiosque dans des formats anthologiques.
Pour
SW : la question ne se pose pas avec le petit nombre de séries.
Leto a écrit:traductions largement perfectibles
La majorité des traducteurs travaillant pour Panini Comics travaillent également pour Delcourt, Urban, etc.
Pour
SW : pas encore de news à annoncer à ce sujet mais les noms qui circulent sont des pointures.
Leto a écrit:recolorisation de certains album sans que cela ne soit évoqué ni même justifié (intégrales Thor par exemple),
Colorisation refaite en VO.
Si tu veux tu peux aussi te plaindre de celle de Miracleman.
Leto a écrit: politique tarifaire délirante pour ce qui est de la librairie
Oui, non en fait.
Les albums à paginations identiques sont dans la même gamme de prix que la concurrence (Delcourt ou Urban par exemple). Je ne dis même pas qu'on moins cher ou plus cher mais "délirante" ....Come on ! Si tu veux troller, fais le mieux que ça.
Pour
SW : on sera dans la gamme de prix habituelle, donc. Autour de 15€ l'album de 120 pages. Je ne dis rien de plus spécifique mais voilà, un truc normal donc.
Leto a écrit: partie rédactionnelle d'un très faible niveau quand on compare à la concurrence.
Bah non.
Pour
SW : a priori j'aurais carte blanche pour mettre beaucoup de rédactionnel dans la revue kiosque. Pour la librairie, je pense qu'on aura pas la place sur les premiers tomes (vous avez vu le nombre de couvertures variantes ?! Je ne sais même pas si on pourra toutes les mettre dès le tome 1...c'est cool, ça fera quasi une partie art-book à côté du comics

)
LORD DARK FAB a écrit: peu importe l'editeur en fait je suis partant si VF et dispo pour la Suisse

Je me renseignerai pour la distribution en Suisse.
Darth Nelfe a écrit:Merci pour l'interview, ça me rassure de plus en plus. Je n'aime pas trop l'idée de comics en kiosque puis en librairie (parce que je les veux tout de suite, et en format normal et non kiosque... Je suis chiant je sais

)
héhé
Mais ne t’inquiète pas pour l'attente : la prépublication en kiosque se fait tellement proche de la VO que l'écart album VO-album VF sera vraiment très court.
Implacable12 a écrit:Est-ce que le magazine va sortir aussi au Québec, pour les lecteurs francophones

.
Je ne crois pas :-/. Je vérifierai néanmoins.
Bryan a écrit:Encore une fois pour le premier mag de Panini, aucun intérêt, autant attendre les albums à la fin.
Comme quelqu'un te l'as répondu : ça reste beaucoup moins cher. Je reste personnellement attaché à l'idée des comics comme un divertissement populaire, accessible au plus grand nombre : le kiosque reste un format que tout le monde peut s'acheter (surtout sur
SW où il n'y a qu'un bimestriel). Les albums librairies, même à des prix pas trop délirants (

), ça reste un luxe pour un ado par exemple.
Et comme je le disais plus haut, j'espère vraiment réussir à rendre le kiosque attractif, avec des articles, des couvertures, une belle maquette, etc. Que ce ne soit pas le parent pauvre des éditions librairies