Je comprends pas pourquoi on a eu un début de saison si mollasson : cet arc prouve que ce ne sont ni le potentiel ni les idées ne manquent pour assurer le succès de
Rebels .
Gathering Forces est pourtant un cran en dessous du précédent, pour deux raisons selon moi. La première c'est qu'il consacre une bonne part de ses moyens à préparer l'apothéose de fin, qui est très réussi, j'y reviendrai, il résulte de cela une sensation de creux, de flottement ; la seconde, plus subjective, j'en conviens, c'est la place qu'il accorde à l'intrigue autour des parents d'Ezra dont je n'ai strictement rien à faire, tant Ezra ne communique aucune émotion.
Une musique somptueuse, un combat au sabre-laser (presque) digne de
TCW, un Fyrnock géant presque digne d'un Rancor (bon, d'accord, j'exagère) : pas de doute, le dénouement de l'épisode sait mettre les moyens qu'il faut pour assurer un spectacle digne de ce nom. Et, ce qui ne gâte rien, Ezra progresse dans son entrainement avec la Force.
A ce sujet, je dois dire qu'autant le fait que le stress augmente l'empathie d'Ezra avec les Fyrnock ne me dérange en rien, autant je trouve la facilité avec laquelle il se saisit du sabre-laser de Kanaan peu crédible quand on se rappelle des difficultés de Luke, dans un niveau de stress similaire et à un moment à peu près équivalent de sa formation, pour se saisir du sien dans la grotte du Wampa.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce