Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Épisode VII : le titre

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Que pensez-vous du titre "The Force Awakens" ?

Génial !
20
22%
J'aime bien.
51
55%
Pas terrible...
18
19%
Nul !
4
4%
 
Nombre total de votes : 93

Messagepar Krokmo » Ven 07 Nov 2014 - 17:43   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

7esk a écrit:Une news assez excellente !

http://www.theforce.net/story/front/A_T ... 160778.asp


Classe.

Si maintenant elle ouvre un blogue sur l'Episode VII, elle va avoir plein de monde qui va lire ses avis! :D
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Halpheus » Ven 07 Nov 2014 - 17:54   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Ce qui est énorme c'est les adeptes de la théorie du complot dans les commentaires. Il y en a qui semblent persuadés que c'est un insider qui connaissait le titre du film depuis 2 ans.

Avec un argument imparable : la demoiselle s'est inscrite sur les forums TFN le 18/12/2012, soit exactement 3 ans avant la sortie du film :D

En fait un titre aussi "bateau", je m'étonne que personne d'autre ne l'ait trouvé avant (sur les dizaines ou centaines de milliers de contributions qu'il y a du avoir). Remarquez, avec Dawn of the Force on en était pas loin.
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1874
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Ven 07 Nov 2014 - 18:54   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Argument d'autant plus con qu'en 2012 le film était encore prévu pour l'été 2015. :transpire:

Puis c'est oublier que ROTS avait été découvert des années avant l'annonce officielle.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gepetto » Ven 07 Nov 2014 - 19:15   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Je pense également qu'un bon film n'est pas obliger de numéroter ses films, toute la magie de faire suivre " L'Histoire " ( ou les " épisodes " comme vous voulez ) est dans le titre, et dans le film lui-même.
La Trilogie n'était pas numéroté, et ça n'a empêché personne de suivre l'histoire dans l'ordre. Après, dès TPM ils ont numéroté pour l'effet BEFORE trilogie, car ils voulaient absolument expliquer ce qui s'était passé avant LA Trilogie, ceci étant fait, tout le monde a fait la mise à jour, il n'y a peu être plus lieu de numéroter les films suivants ( SW7 ... qui sonne un peu Stargate ... ) 8)
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 07 Nov 2014 - 19:19   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

La trilogie n'était pas numérotée?.. :perplexe: ..bien sûr que si, et ce depuis 1980 avec ESB.
Quelques années plus tard, Lucas à rajouté" Ep IV A new Hope", dans le titre du premier volet, mais ESB et ROTJ ont TOUJOURS été numérotés.. :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Ven 07 Nov 2014 - 19:22   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Gepetto a écrit:( SW7 ... qui sonne un peu Stargate ... ) 8)


comment ça "qui sonne un peu stargate " ? :perplexe:

Je pense qu'ils vont garder la numérotation.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Joysstar » Ven 07 Nov 2014 - 19:30   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

C'est vrai que la numérotation fait partie de Star Wars. La numérotation type chiffres romains est quand même assez évocatrice. Après, je pense qu'ils diront que c'est le septième épisode des aventures de la famille Skywalker à l'écran.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5442
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Kit_Fisto » Ven 07 Nov 2014 - 19:32   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Jedi Croate a écrit:La trilogie n'était pas numérotée?.. :perplexe: ..bien sûr que si, et ce depuis 1980 avec ESB.
Quelques années plus tard, Lucas à rajouté" Ep IV A new Hope", dans le titre du premier volet, mais ESB et ROTJ ont TOUJOURS été numérotés.. :neutre:


Dans les génériques oui, mais sur les affiches et dans les bande annonces c'était bien "Star Wars : L'empire contre-attaque" et "Star Wars : Le retour du Jedi" sans la numérotation.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 07 Nov 2014 - 19:43   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Bien sûr. Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas surpris que la promo de ce nouvel opus s'oriente dans un style plus OT- esque.
Mais lis bien le post de notre ami Gepetto, j'ai bien l'impression qu'il dit que les films à l'époque n'etaient pas numérotés du tout.
Ou alors il s'est mal exprimé, ce qui peut arriver à tout le monde. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gepetto » Ven 07 Nov 2014 - 19:55   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Kit_Fisto a écrit:
Jedi Croate a écrit:La trilogie n'était pas numérotée?.. :perplexe: ..bien sûr que si, et ce depuis 1980 avec ESB.
Quelques années plus tard, Lucas à rajouté" Ep IV A new Hope", dans le titre du premier volet, mais ESB et ROTJ ont TOUJOURS été numérotés.. :neutre:


Dans les génériques oui, mais sur les affiches et dans les bande annonces c'était bien "Star Wars : L'empire contre-attaque" et "Star Wars : Le retour du Jedi" sans la numérotation.


Voilà, merci @Kit_Fisto 8) ... car dans mes plus lointains souvenirs, je n'ai jamais vu sur les affiches cinéma ou les VHS ou encore sur mes jeux SNES " STAR WARS episode VI : ROTJ " ...

Image


Ce qui est embêtant sur le forum, on te prend toujours " au mot " ... Lorsque j'ai dis SW7 ( car certains le disent ), pour moi ça fait genre le même titre que Stargate SG-1, mais c'était pour le " délire " :whistle:
Modifié en dernier par Gepetto le Ven 07 Nov 2014 - 20:09, modifié 1 fois.
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar Joysstar » Ven 07 Nov 2014 - 20:04   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Jedi Croate a écrit:Bien sûr. Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas surpris que la promo de ce nouvel opus s'oriente dans un style plus OT- esque.

sachant qu'une partie des fans, pour ne pas dire une bonne majorité de fans de SW ont 20 ans et plus, c'est l'imite normal que la promo soit axée sur ce qui est ancien (démodé à mon sens, pas taper :o ). Après je crois qu'effectivement les films SW n'ont pas été numérotés. C'est un retour aux sources comme promis visiblement par Abrams et cie. Quand la postlogie va évoluer, ça va être tourné vers un autre public, si un public a réussi à être convaincu par la nouvelle trilogie. ;) Ca va de soit. Ceci dit, l'apparition des chiffres romains dans le titre, ça fait plus épopée galactique.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5442
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 07 Nov 2014 - 20:20   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

C'est vrai que maintenant que j'y pense j'ai les 6 affiches a la maison et seule la prélo est numérotée.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Gepetto » Ven 07 Nov 2014 - 20:42   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Dessel Damask a écrit:C'est vrai que maintenant que j'y pense j'ai les 6 affiches a la maison et seule la prélo est numérotée.


Ah ! je me disais bien ... 8) :whistle: 8)
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar xximus » Ven 07 Nov 2014 - 21:39   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Pour réagir au titre... Il sonne pas si mal et a l'avantage d'être flou et contribue à l'effet d'attente.

Après si les dernières rumeurs sur Luke & co sont fondées, je suis moins emballé, mettre le côté forceux et Jedi et compagnie en avant, y compris même jusque dans le titre, c'est pas vraiment l'idée que je me faisais d'un nouveau SW qui "retourne aux sources de l'aventure, de l'émotion". Un peu moins de Jedi et de Force ce serait pas de refus en fait, mais ça a pas l'air d'être d'actualité.

Le titre en vf passe crème, mais ça fait effectivement vraiment penser aux origines de la Force - au lointain passé - plus qu'à une sorte de renouveau...

Pour finir faut quand même avouer qu'il y aurait pu y avoir bien pire, c'est très dur de trouver un titre satisfaisant/respectueux du genre/en phase avec le contenu du film... :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8318
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar baron_tagge » Ven 07 Nov 2014 - 21:59   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Le 5 mai dernier, baron_tagge a écrit:Mais y'aura the Force dedans, ça je suis prêt à vous parier ma gourmette de baron. :wink:


Je l'avais pressenti :wink:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 07 Nov 2014 - 22:04   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

xximus a écrit:
Le titre en vf passe crème, mais ça fait effectivement vraiment penser aux origines de la Force - au lointain passé - plus qu'à une sorte de renouveau...
:


C'est vrai.. Et j'ai bien peur que la traduction aura tendance à négliger un peu le sens en choisissant un titre qui sonne bien.
Parceque c'est quand même la première fois avec SW qu'on se retrouve avec ce cas de figure en France, tous les autres titres étaient à la fois faciles à traduire tout en gardant le sens intact.

La traduction littérale serait " La Force se réveille ", là je crois qu'on peut être à peu près certains qu'on aura pas ce titre, parceque ça ne sonne pas bien du tout.
" Le Réveil de la Force ", ça sonne pas terrible non plus... Mais bon, c'est un peu mieux et ça conserve un peu l'idée ( même si perso, je ne l'entend pas tout à fait de la même façon quand je lis l'original..)

"L'Eveil de la Force " sonne plutôt pas mal, mais ça s'éloigne trop du sens initial car ça fait plutôt penser à une genèse.

Après il reste quoi? ...La Renaissance de la Force?.. La Force Renaissante?... Mouais bof bof...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar baron_tagge » Ven 07 Nov 2014 - 22:10   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

L'Eveil de la Force, pourquoi pas? Sauf que ça sonne un peu bouddhiste :jap:. Mais au fond pourquoi pas? :)
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 07 Nov 2014 - 22:17   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Moi c'est justement le côté spirituel qui me plaît dans cette traduction, mais je trouve que ça s'éloigne trop du sens initial.
Un titre pareil laisse imaginer quelquechose ayant trait aux débuts de l'Ordre Jedi et de la découverte de la Force..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Ven 07 Nov 2014 - 22:24   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Je suis en train de penser que de nos jours on voit beaucoup de film dont le titre n'est pas traduit, on garde la version anglaise sans mettre une traduction française.
Mais çail y a toujours eu le titre en français (je crois) pour les précédents star wars, donc ça serait un vrai changement, mais pas forcément surprenant avec ce qui se fait maintenant.

n'empêche que si on a le titre en VO, on peut encore chercher le titre en français ! :D Ah ils sont fort chez DLF ! :D

Jedi Croate a écrit:Moi c'est justement le côté spirituel qui me plaît dans cette traduction, mais je trouve que ça s'éloigne trop du sens initial.
Un titre pareil laisse imaginer quelquechose ayant trait aux débuts de l'Ordre Jedi et de la découverte de la Force..


Ben est-ce que finalement on ne va pas assister aux débuts de l'Ordre Jedi post ROTJ ?

C'est vrai que si on a vraiment cette idée d'éveil ou de réveil, c'est d'autant plus intriguant parce qu'on a laissé Luke comme dernier Jedi, la prophétie accomplie, le côté lumineux était censé avoir vaincu l'obscurité... et si tout ne s'était pas passé comme prévu, comme on aurait pu le penser ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Joysstar » Ven 07 Nov 2014 - 22:26   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Joysstar in other words "The Awesome Myself" a écrit:
xximus a écrit:Stas Wars : The Rebirth of Ghosts
En gros quelque chose qui évoque la menace et la future guerre, puisqu'il s'agit de guerre spatiale.

Curieux, j'avais évoqué cette idée dans ce titre, @Croate. ;)
Ou alors tout simplement la redécouverte de ce qu'est réellement la Force. Pas juste un jouet avec lequel les Jedi peuvent accomplir des tas de trucs, mais aussi quelque chose qui permet de découvrir qui on est vraiment, quelque chose d'infiniment plus grand. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5442
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 07 Nov 2014 - 22:37   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

@ White:
On assistera sans doute aux débuts de l'Ordre Jedi post- ROTJ, mais on peut plus facilement assimiler ça à un retour qu'à une naissance.
L'idéal serait effectivement de garder la v.o, mais comme tu dis, ce serait une première pour un SW donc mieux vaut ne pas trop compter là- dessus.

Et quelque soit la traduction, je crois qu'on ne pourra pas se rapprocher de ce que dégage le titre en v.o, c'est à dire ce côté un peu " kitsch " qui je trouve fait le charme de tous les titres de la saga, directement inspiré par les vieux " serials ".

@ Joy:
Moi aussi j'espère que l'on découvrira de nouvelles facettes de la philosophie Jedi et de la façon qu'auront ses utilisateurs d'appréhender la Force et ses mystères.
Ce serait d'ailleurs d'autant plus intéressant que cela pourrait constituer une suite légitime après l'accomplissement d'une prophétie, avec toute la dimension spirituelle, voire religieuse que ça implique. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Ven 07 Nov 2014 - 23:22   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Niveau titre FR j'aurais aussi tendance à miser sur l'Eveil de la Force.

C'est en tout cas le titre qu'un bon traducteur choisirait. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Eidokun » Ven 07 Nov 2014 - 23:45   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Sergorn a écrit:Niveau titre FR j'aurais aussi tendance à miser sur l'Eveil de la Force.

C'est en tout cas le titre qu'un bon traducteur choisirait. :o

-Sergorn


Dans le journal d'aujourd'hui, ils mettaient : La Force s'éveille.
Eidokun

 
 

Messagepar baron_tagge » Ven 07 Nov 2014 - 23:56   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Eidokun a écrit:
Sergorn a écrit:Niveau titre FR j'aurais aussi tendance à miser sur l'Eveil de la Force.

C'est en tout cas le titre qu'un bon traducteur choisirait. :o

-Sergorn


Dans le journal d'aujourd'hui, ils mettaient : La Force s'éveille.


Traduction littérale de l'anglais...Sauf qu'en français ça sonne moins bien.

Moi je reste sur l'Eveil de la Force, titre simple, assez élégant et à connotation spirituelle.
Modifié en dernier par baron_tagge le Sam 08 Nov 2014 - 0:04, modifié 1 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 08 Nov 2014 - 0:00   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Toujours le même soucis, on a l'impression que c'est le début avec la découverte de la Force..
Alors qu'en v.o, on a clairement l'idée d'un renouveau.

On devrait lancer une pétition pour qu'ils nous laissent le titre en v.o! :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Sam 08 Nov 2014 - 0:07   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Moi je trouve que The Force Awakens et Eveil de la Force ça traduit la même chose. ^^'

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar baron_tagge » Sam 08 Nov 2014 - 0:13   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Jedi Croate a écrit:Toujours le même soucis, on a l'impression que c'est le début avec la découverte de la Force..
Alors qu'en v.o, on a clairement l'idée d'un renouveau.


Pas forcément d'accord. Par éveil on peut sous-entendre un printemps qui succède à un hiver. Ne dit-on pas que la Nature "s'éveille" ?
Quant au terme de Réveil, je le trouve trop prosaïque, trop substantiel pour un concept evanescent comme la Force. Comme on pourrait le dire d'un ours dans sa grotte après l'hibernation.

Bon après ce n'est qu'un titre de blockbuster, pas un précis de philosophie. Mais L'Eveil de la Force, je trouve ça plus classe que les bourrins L'Attaque des Clones, L'Empire contre-attaque, ou La Revanche des Sith. Le meilleur titre depuis...tiens, La Menace fantôme. :D
Modifié en dernier par baron_tagge le Sam 08 Nov 2014 - 0:16, modifié 3 fois.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 08 Nov 2014 - 0:15   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

@Sergorn:
Perso, le titre en v.o me fait directement penser à " Return of the Jedi " ou même à " Empire Strikes Back ", avec cette idée de retour en puissance ( avec en plus le côté " serials ") ...Alors qu'avec le mot " Éveil " je n'ai pas le même ressenti.

@Baron:
Je vois ce que tu veux dire, et même si je ne l'entend pas de la même façon, de toutes façons je crois aussi que c'est le meilleur titre possible en v.f..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gepetto » Sam 08 Nov 2014 - 7:17   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Pour moi, qu'il soit en V.O. ou traduit, le titre a son " charme " et beaucoup mieux que " L'attaque des clones " & co. ... Et si on parle " d'éveil " ça ne peut pas être un " début " mais plutôt un " renouveau " une " Découverte " ( @JediCroate ) il me semble que l'éveil désigne l’élévation de quelque chose qui est déjà présent, ou l'aboutissement d'une voie spirituelle ( la Force dans notre cas )

Donc je m'attend plus à un perso qui se découvre des pouvoirs ( d'ailleurs les anciens acteurs n'ont pas été rappelé pour cet opus ? il me semble que Oui ) ça parle même de " flashback " de Leia ( voir : http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/07/0 ... asting.php )

On pourrait aussi voir, que Leia découvre " sa Force ", donc du coup Luke n'est pas le dernier Jedi ... et Tac ! " THE FORCE AWAKENS " :lol:
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar baron_tagge » Sam 08 Nov 2014 - 13:07   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

The Force awakens a la particularité d'être un titre qui peut vouloir tout dire...ou rien. Mais jusqu'à présent, tous les titres de la saga ont signigfié quelque chose. Il n'y a donc pas de raison de couper avec la tradition en mettant un titre juste pour que ça claque, parce que ça rend bien sur une affiche.

Et oui Attack of the Clones est le pire titre qu'on ait jamais trouvé. A l'époque, les mauvaises langues disaient "Attack of the Clowns" (ce qui a au moins le mérite d'e coller à l'actu aujourd'hui :wink: ) Mais GL voulait garder le titre tant attendu The Clone Wars pour la série animée en gestation.

The Phantom Menace était bien trouvé. Non seulement ça restait dans l'esprit "serial" mais même après la sortie du film tout le monde se demandait à qui ce titre faisait référence. Palpatine qui avançait ses pions masqué? Dark Maul l'ectoplasmique? Anakin dont l'ombre sur une affiche promotionnelle projetait la silhouette de Vador? Le Sénat corrompu jusqu'à la moëlle qui nous montrait bien que la démocratie n'était plus qu'un souvenir? Jar-Jar dont les pitreries ont fait quitter la salle à plus d'un vieux fan? Ou plutôt tout ça à la fois?

On verra bien ce qu'il en sera avec The Force awakens. L'avenir dira si le titre est génial ou pas. En attendant, j'ai voté pour la deuxième option J'aime bien).
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 08 Nov 2014 - 19:59   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Une nouvelle analyse sur SWU (ou presque). Contacté par l'Obs, nous avons rédigé un article sur le titre de l'Episode VII. Une réflexion sans spoilers ;)

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -vii-.html
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Uttini » Sam 08 Nov 2014 - 20:49   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

J'ai lu l'article, pas mal du tout, sans spoilers et tout, bien vu.
Mais bon, perso je trouve toujours ce titre pas terrible. C'est juste un ressenti, hein, comme certains l'ont dit (et moi aussi) à l'époque j'avais trouvé "The Phantom Menace" pas terrible non plus. Mais je m'y suis fait, je me ferai aussi à celui-ci.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22796
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ashlack » Sam 08 Nov 2014 - 20:53   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Bel article :jap:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34740
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Chat Wars » Sam 08 Nov 2014 - 21:14   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Cette article va faire connaitre encore plus SWU! :)

Un très bon article, un très bon coup publicitaire de la part de se journal et une très bonne analyse de Kid (même si Kid existe pas), Bravo ! :jap:
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 08 Nov 2014 - 21:15   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Le titre prendra sûrement tout son sens lorsqu'on aura vu le film. En tout cas, j'espère qu'en sortant de la salle, je vais pouvoir me dire:
" Aahh okay!..c'était le titre parfait finalement.. "

Ce qui est assez intrigant je trouve, c'est que ce titre n'annonce aucun danger, aucun nouveau mal..
Après bien sûr, ça reste assez vague car la Force est aussi l'outil des méchants, mais je m'attendais plutôt à quelquechose dans la lignée de TPM.

Mais après tout, si on considère la prelo comme etant la trilogie " dark " puisqu'elle raconte l'avènement de l'Empire, à l'opposé de l'OT qui raconte sa défaite, donc plus "lumineuse", il est plutôt logique que la postlo démarre avec un titre qu'on pourrait assimiler à la fois à un espoir ET une menace, car la Force englobe les deux facettes à la fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darkcorbac » Sam 08 Nov 2014 - 23:11   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

pour moi cela veut dire que la force fera son retour en puissance que se soit chez les jedis et les siths et que de nombreux utilisateur de la force vont " s'éveillés"
darkcorbac
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 27 Oct 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 09 Nov 2014 - 0:48   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

D'après le PDG de Disney, ce sont Kathleen Kennedy et J.J. Abrams qui ont choisi le titre.

http://www.starwars7news.com/2014/11/j- ... akens.html
http://www.bloomberg.com/video/disney-s ... LwU1g.html

(ça ne dit pas qui exactement l'a trouvé)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar ashlack » Dim 09 Nov 2014 - 1:02   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Ni si c'est une idée de Lucas à la base.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34740
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 09 Nov 2014 - 11:26   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Mark Hamill fait sa petite blague : "La Force se Réveille (dans une ferme du Kansas et réalise que tout cela n'était qu'un rêve)"

https://twitter.com/HamillHimself/statu ... 2743140352
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar The White Knight » Dim 09 Nov 2014 - 13:05   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Hé hé quel humour ce Mark Hamill. :D
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Gepetto » Dim 09 Nov 2014 - 15:28   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

PiccoloJr a écrit:Mark Hamill fait sa petite blague : "La Force se Réveille (dans une ferme du Kansas et réalise que tout cela n'était qu'un rêve)"

https://twitter.com/HamillHimself/statu ... 2743140352


Je ne sais pas pourquoi mais ce tweet n'est pas anodin, je dirais même qu'il cache un petit indice sur la suite de SW.

" La Force se réveille ( dans une ferme du Kansas ... ) " ... Déjà en parlant de la Force, serait-il pas en train de parlé de lui-même ( LUKE ) ? Aurait-il découvert de nouveaux pouvoirs de la force inconnues jusqu'ici ? ... et le " réalise que tout cela n'était qu'un rêve " ... J'aurais même dis que Hamill parle de sa dernière apparition à l'écran, genre après toute cette histoire et saga SW, il est conscient que c'est la fin ( de son personnage ) donc dans cet épisode, on va surement voir Luke mourir ( ou un truc du genre ) ...

Enfin ceci ne reste qu'une hypothèse ... 8)
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar Blups » Dim 09 Nov 2014 - 17:54   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Gepetto a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais ce tweet n'est pas anodin, je dirais même qu'il cache un petit indice sur la suite de SW.

Perso je pense que c'est juste une référence au magicien d'Oz ; je ne suis pas sûr qu'il faille chercher plus loin.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 09 Nov 2014 - 18:15   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

On peut pas être à la fois le père de Pinocchio et connaître la vie de Dorothy... :lol:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Blups » Dim 09 Nov 2014 - 18:50   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Le magicien d'Oz est une histoire qui fait tellement partie de la culture populaire américaine que ce genre de référence fait mouche à coup sûr chez nos amis Yankees... Chez nous c'est moins évident.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Gepetto » Dim 09 Nov 2014 - 19:35   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Jedi Croate a écrit:On peut pas être à la fois le père de Pinocchio et connaître la vie de Dorothy... :lol:


??? ... Je ne suis pas sûr d'avoir compris le rapport ... Enfin :transpire: ... :idea: ... Nous verrons bien à la sortie du film dans 1 an.

Se faire des idées c'est bien, la réalité c'est mieux ... 8)

-- Edit (Dim 09 Nov 2014 - 14:42) :

Blups a écrit:Le magicien d'Oz est une histoire qui fait tellement partie de la culture populaire américaine que ce genre de référence fait mouche à coup sûr chez nos amis Yankees... Chez nous c'est moins évident.


Qui ne connait pas le Magicien d'Oz ? c'est comme ne pas connaitre Peter Pan :lol: ... Mais ça m'étonnerait que Hamill ait fait référence à ce conte ...
- JEDHIGH SQUAD -
Gepetto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 25 Juil 2014
Localisation: Planet Amazonia
 

Messagepar skybenvador » Dim 09 Nov 2014 - 19:56   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Moi j'aime bien et j'espère qu'en VF ce sera "L'Eveil de la Force". Sait-on quand sera révélé définitivement la VF du titre ?
Que la Force soit en vous.
skybenvador
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 23 Juil 2014
Localisation: Corellia
 

Messagepar Louve » Dim 09 Nov 2014 - 20:10   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Gepetto a écrit:
Qui ne connait pas le Magicien d'Oz ? c'est comme ne pas connaitre Peter Pan :lol: ... Mais ça m'étonnerait que Hamill ait fait référence à ce conte ...


Ah, pour moi, c'est évident que si.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1135
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Nov 2014 - 20:41   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

skybenvador a écrit:Moi j'aime bien et j'espère qu'en VF ce sera "L'Eveil de la Force". Sait-on quand sera révélé définitivement la VF du titre ?


Au mieux on peut espérer qu'il soit révéler au premier teaser si celui ci arrive en Français en même moment.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24321
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Blups » Dim 09 Nov 2014 - 20:50   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Gepetto a écrit:Blups a écrit:
Le magicien d'Oz est une histoire qui fait tellement partie de la culture populaire américaine que ce genre de référence fait mouche à coup sûr chez nos amis Yankees... Chez nous c'est moins évident.


Qui ne connait pas le Magicien d'Oz ? c'est comme ne pas connaitre Peter Pan ... Mais ça m'étonnerait que Hamill ait fait référence à ce conte ...


Attention je ne voulais pas laisser entendre que le magicien d'Oz n'était pas connu, juste que je sais que les ricains y font référence à tour de bras parce qu'ils mettent de l'extrait de Dorothy dans leur biberon. C'est pourquoi je reste persuadé que Hamill y a fait référence ici (se réveiller au Kansas pour réaliser que ce n'est qu'un rêve, ça me paraît assez clair, à moi petit Européen, mais pour un américain pure souche, je pense que la référence est plus qu'évidente). Maintenant, rien n'empêche qu'il y ait d'autres sous-entendus en plus de ça, comme tu dis, on ne le saura qu'en décembre 2015.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 09 Nov 2014 - 22:11   Sujet: Re: Épisode VII : le titre

Analyse de l'absence de la mention "Episode VII"

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -vii-.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations