Moi j'en retiens surtout (et je me répète) qu'on reproche aux parutions kiosques... le soucis habituel des parutions kiosques. Après ben oui honnêtement c'est pas foncièrement top ce genre de parutions, je suivais ça à la grande époque d'Image Comics chez SEMIC dans les 90s' et c'était du bordel sans nom quand y avait des crossover ou autre déjà.
Le vrai problème c'est surtout le temps d'apparition des TPB et autre... mais honnêtement après perso si je dois acheter ça, ce sera avec des versions kiosques, car pour moi ça na guère de valeur à mettre dans une bibliothèque en général.
Après les recueils librairies de Panini, moi j'en ai déjà lu (notamment du Marvel, mais pas que), et j'ai pas foncièrement eu grand chose à reprocher et c'était habituellement de beaux objets (reste les reproches de trad, mais dur à dire sans avoir lu la VO et soyons honnête - Star Wars n'a pas toujours été parfait niveau traduction même ailleurs).
Mais même niveau prix j'ai du mal à voir où le bât blesse globalement - oh bien sur ils ont des recueils cartonnés à plus de 30€... mais on oublie de préciser que c'est des pavés qui font plus de 300 pages, soit le double de ce que propose Delcourt pour 15€ (d'ailleurs Delcourt ils en ont un de gros pavé de 350 pages Dark Empire... et il coute 35€!). Là tenez je regarde au hasard sur Amazon et je vois le premier
Avengers Marvel Now pour 15€ aussi pour un nombre de page équivalent à ce qu'on avait sur Star Wars chez Delcourt.
Et quand j'y regarde ça a quand même l'air plutôt standard les prix au niveau des comics de cette taille - Les Buffy chez Fusion Comics (qui maintenant font parti de Panini aussi), c'est même prix, les Before Watchmen chez Urban par exemple, pareil.
Donc je vois pas trop les raisons des craintes et insinuations de "prix abusif" à venir chez Panini (contrairement a Panini Manga où la ils sont VRAIMENT plus chers que la concurrence) - car quand je vois les prix sur Marvel ou Buffy, j'aurais tendance à penser que ce sera le même ordre de prix pour les recueils Star Wars, ce qui ne devrait pas trop nous changer donc. (Et d'ailleurs l'éditeur qui semble avoir des prix un peu plus élevés niveau comics, ça semble être Urban si je me fie aux prix Amazon

)
Puis pour
SW on met un peu la charrue avant les bœufs de toute facon vu qu'on ne sait rien de la politique qu'adoptera Panini. Certes ils pourraient sortir ca en kiosque comme Marvel... Mais ils pourraient tout aussi bien sortir ca uniquement en receuils comme Buffy. Un éditeur adapte aussi sa politique au marché et ils savent tres bien que le public FR de Star Wars préfère les receuils.
-Sergorn