J'ai enfin fini ce roman.
J'ai mis 6 mois à le lire.
J'entends d'ici des gens s'exclamer : "Kwa !? 6 mois !?"
Deux raisons à cela :
- Faut avouer qu'une longue liste de romans que j'ai trouvé seulement "sympa sans plus" ont fini par me lasser de la litté
SW.
- Dans ce roman ça manque d'action.
Ouais je suis le genre de lecteur qui a besoin que ça bouge un minimum pour bien me captiver. Il y a peu de baston dans Plagueis, et le peu qu'il y a est loin de nous offrir des moments épiques.
De plus je qualifierais le style d'écriture de Luceno de neutre, voire froid : ça manque de punch, de rythme, d'émotions, de passion.
Je n'ai donc que très peu eu l'envie irrésistible de me jeter sur un chapitre sitôt avoir fini le précédent.
D'où ma lenteur de lecture.
Venons-en à l'intrigue : énorme !
CA c'est ce que j'appelle un roman ambitieux qui nous emmène dans l'univers
SW et nous dévoile les ficelles cachées de l'histoire galactique sur plusieurs décennies.
Tout y passe : de la petite politique planétaire de Naboo et les crises des systèmes éloignées jusqu'à l'élection d'un chancelier suprême en passant par l'arrivé de la décadence au Sénat et du rôle des organisations criminelles et des conglomérats économiques ! Le tout parfaitement orchestré dans l'ombre par les sith au nez et à la barbe des jedi.
Du TRES bon, une intrigue excellente et bien menée.
Il faut rendre hommage au travail de Luceno pour ce qui est de la compilation et de la cohérence donné à l'ensemble des œuvres de l'
UE sur la période. Le nombre de référence est juste hallucinant. Plus d'une fois je me suis dit face à certain passage qu'il y avait à coup sûr un lien avec quelque chose de suffisamment obscur pour que je ne sache pas quoi. Le travail de recherche a dû être titanesque. Ce roman en devient la pierre angulaire de la prélogie et de son
UE.
Juste chapeau et merci Mr Luceno.
Mais je me refuse à parler de perfection car je regrette un petit peu que le tout soit au final très voire trop politique.
L'apprentissage de Sidious aurait pu être approfondi.
Et la quête de l'immortalité est certes présente mais il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi.
Peut-être un peu plus de détails sur les recherches.
Ou peut-être simplement la satisfaction de voir Plagueis réussir. En effet je suis d'avis que ce n'est pas une véritable immortalité qu'il a atteint mais juste un moyen de prolonger grandement sa vie.
Lorsqu'il annonce avoir fait des avancées, qu'il ressuscite Venamis, qu'on le voit rajeunir, et enfin qu'il dit à Veruna que prendre des vies renforce son pouvoir .. ben je me suis dit qu'il allait prendre l'habitude de lui-même commettre des meurtres de temps à autre pour augmenter sa maîtrise petit à petit et qu'au bout d'une dizaine d'année il aurait finit par se refaire pousser une mâchoire et à se passer de respirateur.
Mais on a rien qui laisse présager une telle chose, j'ai donc l'impression qu'il manque quelque chose.
Dans le même genre j'ai été déçu que le rituel qui a fait basculé l'équilibre de la Force vers le coté obscur soit décrit a posteriori plutôt qu'en direct. Et la description était assez spirituelle mais ça manquait un peu de métaphore.
Le passage reste un moment fort du roman tout de même puisqu'on comprend que la date du rituel correspond grosso modo à la création d'Anakin. La Force a donc cédé mais elle a réagi. Et la question "Plagueis a-t'il créé Anakin ?" trouve enfin sa réponse.
D'ailleurs on a coutume de dire que ce sont les expérimentations de Plagueis sur les midicloriens qui ont fait réagir la Force. Sauf qu'ici, ça a l'air d'être davantage le rituel que les expérimentations. Logiquement l'un n'irait pas sans l'autre mais comme le rituel n'est pas très détaillé on ne peut pas vraiment en juger.
Bref, l'intrigue sur l'immortalité n'est pas si bien gérée que ça et il lui manque un véritable coté mystique.
J'ai lu les conversations de ce topic, mon avis sur les points qui ont fait débat :
- Plagueis présent pendant
TPM. Honnêtement ça m'a pas dérangé, même s'il y a effectivement quelques facilités. Plagueis qui veut voir
Anakin et le loupe de peu parce qu'il est déjà au
Temple, j'ai adoré.
- Maul qui ne serait pas vraiment un vrai sith. En ce qui me concerne Maul ça a toujours été le gros bras sans cervelle qui n'a que 3 lignes de dialogues dans
TPM, un sith en mousse juste bon pour les sales besognes. Que ce roman en rajoute une couche en montrant
qu'il n'a pas vraiment le titre de Darth, c'est franchement pas grave et ça correspond bien à son statut de simple assassin soumis et aveugle.
- Palpatine qui serrait rabaissé parce que c'est Plagueis qui aurait fait
le Grand Plan tous seul.
Bon là il faut d'abord considérer la révélation finale de Sidious qui aurait instillé les idées dans l'esprit de Plagueis et lui aurait fait croire qu'elles venaient de lui. Bon déjà genre tu peux entrer dans l'esprit de ton maître comme ça, tranquille, sans qu'il s'en rende compte et y faire ce que tu veux. Quand j'ai lu ça, un gros "mouais" s'est imposé à mon esprit.
Quelqu'un ici a dit qu'il pourrait être en train de bluffer.
Si c'est la vérité alors je trouve l'idée bizarre et le twist mal fichu.
Si c'est du bluff je le trouve bien mesquin de la part de Sidious. Il est déjà en train de vider son sac en le regardant agoniser, conclure ses 4 vérités par un mensonge serait franchement too much. Mais bon, il est déjà en train d'exulter et affirme être le sith'ari. J'aurais donc plutôt tendance à croire qu'il est en train craquer son slip et cherche simplement à enfoncer son maître plus bas qu'il ne l'est.
Donc je pense qu'il bluffe. Donc c'est Plagueis et non Sidious qui a imaginé les grandes lignes du Grand Plan. Le futur Empereur est donc rabaissé.
Je dois avouer que je ne trouve pas ça si grave. Car après avoir échappé à la tentative d'assassinat Plagueis vit reclus et se consacre à ses recherches laissant Sidious seul aux commandes. Et je trouve que gérer le Grand Plan au quotidien à travers un nombre incalculable de machinations et complots ce n'est pas rien. C'est notamment Sidious qui a eu le cran de se révéler ostensiblement devant Gunray. "Ca y est, je l'ai dit" qu'il pense à ce moment là.
Du coup, je ne rejoindrai pas ceux qui sont déçu de le voir comme "simple exécutant" car la chose à exécuter est tout de même relativement ardue et il faut savoir gérer la réalité de l'application des "grandes lignes".
Tout à fait autre chose : une des attentes que j'avais de ce roman était de savoir pourquoi la revanche des sith avait pris mille ans entre Bane et Sidious. Au final Luceno nous explique que les sith ont fait un peu n'importe quoi pendant tout ce temps. Plusieurs ont fini par être moins puissant que leur prédécesseur, certains se dont détourné de l'objectif, un autre s'est même retrouvé attiré vers le coté Lumineux de la Force. Du coup beaucoup de savoirs et de temps ont été perdus.
Je trouve cela assez décevant.
J'espérais plutôt entendre dire qu'il avait tous participé d'une manière ou d'un autre à la manipulation des évènements, ou qu'ils avaient tenté des choses et avaient échoué. Là, on dirait qu'en mille ans la 1° bonne décision ça a été celle de Tenebrous de se prendre un apprenti qui aurait un fort pouvoir économique. Il était temps d'y penser !
Au moins la Galaxie a été peinarde pendant ce temps là.
Si vous êtes toujours là et avez tout lu de cette critique un peu achée, je vous en remercie.