Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Lun 15 Oct 2012 - 18:01   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Certes Nelfe, mais la nouvelle Fin de Partie (à la fin de La Menace Fantôme), spoile 2-3 gros trucs de Plagueis quand même, des trucs que t'as pas envie d'apprendre si t'as pas lu le roman :D

Donc ouais Fredus, c'est pas qu'il faut avoir lu Plagueis pour lire les nouvelles, c'est plutôt qu'il ne faut pas lire les nouvelles pour apprécier pleinement Plagueis :oui:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Darth Nelfe » Mar 16 Oct 2012 - 13:06   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Au temps pour moi, je n'ai pas acheté la nouvelle version de TPM, je ne savais pas que la nouvelle à la fin spoilait Darth Plagueis :( .
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU

Messagepar xximus » Mer 17 Oct 2012 - 12:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Hâte de l'avoir celui-là ! :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Calimero » Mer 17 Oct 2012 - 23:23   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Si y a des nouvelle version des novélisations à chaque tremblement de l'UE, on est pas sorti :lol:.
Plus d'un an que j'attends la Vf, ma patience aura payé.... Ce fut ardu ( avec l'autre Piejs qui fait des résumé hyperalléchant de la Vo là, peuh :lol: )
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Jeu 18 Oct 2012 - 9:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

:diable:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar magiefeu » Jeu 18 Oct 2012 - 15:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je viens enfin de l'avoir
Je l'ai trouvé, il est venu à moi, il est à moi, à moi tout seul, mon bien, mon trésor, mon précssssieux :sournois:

Plus sérieusement, je vais devoir me dépecher de le lire avant mon Bac blanc de la semaine prochaine :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Onimi » Sam 20 Oct 2012 - 8:54   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

La Fraternité de l'Obscurité du Seigneur Kaan....
Oh my god ! :shock: Mais qui a traduit ça ?!
"regarde sur le livre"
!
...
Euh... Non, mais c'est bien aussi Axelle, la Fraternité de l'Obscurité. Ça rime, c'est mignon :transpire:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar Lord Vador » Sam 20 Oct 2012 - 9:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'avoue que ça m'a choqué aussi. :D Mais sinon c'est très bien traduit ! (et ce livre commence à bien poutrer 8) )
Lord Vador
Jedi SWU

Messagepar Onimi » Sam 20 Oct 2012 - 18:26   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Page 256 :
"Dark Zannah, dont on dit qu'il est parvenu..."

Voilà un des grands secrets que nous apprend ce roman : Zannah était un mec, en fait :shock:
Bon allez, j'arrête de charier Axelle. Du moins tant que je ne trouve pas d'autres trucs du genre qui me font tiquer :whistle:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Onimi
Ancien staffeur

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 20 Oct 2012 - 21:50   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'était pas une erreur de traduction Onimi. C'est une révélation. Bane a donc remplacé l'esprit de Zannah par le sien à la fin de La Voie De La Destruction ! :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar magiefeu » Dim 21 Oct 2012 - 0:20   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Il a essayé mais a échoué.

le vraie solution se résume en un pot : transexualité

Sinon, je viens de finir le livre et c'est vra que lvl révélations, c'est chargé.
Et je trouve que cela encoit une image plus précise de Palpatine. Par contre,
Spoiler: Afficher
quand on sait qu'il était toujours l'apprenti de Plagueis dans l'episode 1 ternit un peu son image de de puissance incarnée du coté obscur d'apres moi.
magiefeu
Pigiste

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 21 Oct 2012 - 8:30   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je sais qu'il a échoué, c'était juste histoire de mettre un peu d'humour sur la coquille ! :x
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Dark Fredus » Mar 23 Oct 2012 - 20:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dark Plagueis terminé, et quelle claque!

Je rejoint les avis de certains qui avaient déjà lu le bouquin en VO à savoir un excellent roman, sans doute un des meilleur de l'UE et je dirais même le plus important de tous pour moi, mais qui va peu être un peu trop loin.

Le niveau de révélations et d'explications est si élevé et puissant que les films semblent carrément incomplet, comme s'il manquait un épisode épilogue (ou prologue) pour relier les évènements, ce qui fait de Dark Plagueis un livre à lire absolument pour apprécier et comprendre pleinement la prélogie. On se rend compte à quel point le contexte politique est important, même si Vent de Trahison avant déjà fait office de prologue à ce sujet, car c'est bien à partir de là que se base le Grand Plan. On comprend bcp mieux aussi l'exaspération de Dooku, Sifo-Dyas, et sans doute d'autres, de quitter l'Ordre Jedi ou d'agir à son insu...bien que la persuasion de Plagueis sur Dyas me semble un peu trop facile.

Pour Sidious je ne sais pas s'il en sort vraiment amoindri, il fallait bien qu'il ait un Maître après tout et qu'ils soient deux pour construire le Grand Plan et se couvrir l'un l'autre. Je trouve qu'on le sent bien monter en puissance petit à petit et que vers la fin il manipule et dirige presque tout, insinue ses idées à Plagueis qui lui est passé au second plan pour ses recherches sur les Midi-clorien. Si j'ai bien compris
il a bien réussit à vaincre la mort mais uniquement la mort par vieillesse des cellules ? Et il à bien réussit à redonner vie à des animaux mort.
Son assassinat par Sidious semble juste montrer qu'il a été pris par surprise, ivre et mort de fatigue, et n'a pas vraiment eu le temps de réagir.

Je suis satisfait sur le mystère de la naissance d'Anakin,
non ce n'est pas une création directe de Plagueis mais une conséquence suite à ses manipulations.
Pas d'abus, une explication crédible, ça me va.

Je suis aussi mitigé de voir
Plagueis encore vivant pendant TPM
mais faut dire que revivre ce premier épisode de son point de vu, et de celui de Sidious, est assez jouissif.

On aurait presque envie que Luceno nous réécrit les épisodes de la prélogie !
Dark Fredus
Jedi SWU

Messagepar alpha24 » Ven 26 Oct 2012 - 15:23   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Mais le livre représente l'épisode « épilogue », juste sorti 7 ans (ou 13 ans) après la fin de la prélogie.

A propos de l'immortalité de Plagueis :
Dark Fredus a écrit: Si j'ai bien compris
il a bien réussit à vaincre la mort mais uniquement la mort par vieillesse des cellules ? Et il à bien réussit à redonner vie à des animaux mort. Son assassinat par Sidious semble juste montrer qu'il a été pris par surprise, ivre et mort de fatigue, et n'a pas vraiment eu le temps de réagir.

C'est là toute la subtilité qui fait débat : a t-il vraiment vaincu la mort ?
Pas pour lui-même, nous le savons, mais pour les autres ?

Faire régénérer les cellules pour continuer à vivre jusqu'à ce que les organes lâchent et qui ne peut plus rien faire, tel Venamis ou des animaux morts ; ce n'est pas vraiment une immortalité selon moi.
Il arrive à régénérer sa peau et son sang sur lui-même, mais pas davantage.

Si il n'arrive pas à contourner la dégénération du corps mais seulement celle les cellules (par l'intermédiaire des Midi-cloriens) , il ne crée pas d'immortalité ; l'être finira par mourir quel qu'il soit.

Donc Palpatine ment à Anakin lors de son discours à l'Opéra (d'un certain point de vue...)

Qu'en pensez-vous ?

Dark Fredus a écrit:Je suis aussi mitigé de voir
Plagueis encore vivant pendant TPM
mais faut dire que revivre ce premier épisode de son point de vu, et de celui de Sidious, est assez jouissif.

Je trouve que c'est une idée extrêmement puissant, car cela remet en cause toute notre vision de TPM. Avant, on pensait que Plagueis était mort 15-20 ans avant TPM. Quand j'ai commencé le livre, j'avais essayé d'anticiper la suite, et j'avais pensé que Sidious tuait Plagueis parce que ce dernier avait appris l'existence de Maul. Non seulement, Plagueis est au courant, mais adhère à l'idée.
Le fait d'avoir Plagueis dans TPM, donne un nouvelle perception (positive) du film, qui le rend plus beaucoup plus obscur et diabolique, où l'intrigue politique est beaucoup plus centrale & non sans conséquence !
alpha24
Jedi SWU

Messagepar Senia Iselith » Ven 26 Oct 2012 - 20:50   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

[mode incruste activé]

Lu !
Verdict : Gaaaaaaa-heuuuu... :bave:

...
Le cerveau de Senia Iselith s'est déconnecté sous l'effet de l'émotion. Merci de patienter le temps de la reconnexion forcée.
5... 4... 3... 2... 1...
Reconnexion forcée réalisée avec succès. :x

Alors... Ce que j'en ai pensé, réellement : mais pourquoi ce bouquin est-il si court ??! :paf:
Sinon, c'est devenu mon livre Star Wars préféré, devant le Labyrinthe du Mal.
Il est... génial. Des références partout, un Plagueis et un jeune Sidious très intéressants. J'ai eu l'impression que lorsque Luceno veut donner des infos inédites, il ne ménage pas les fans : on se prend un gros murs d'infos (comme l'enfance de Plagueis).

J'ai bien aimé le moment où...
... Palpatine se faire draguer (pages 265 à 268, chapitre 14). Pas l'habitude. :transpire:

Bref. J'ai tout simplement adoré. :love:
Walking Encyclopedia of Weirdness //
#LegendsNeverDie ♥
“Yub, yub, Commander!”
Senia Iselith
Jedi SWU

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 28 Oct 2012 - 10:31   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'ai commencé la lecture. L'introduction est déjà excellente :oui:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Darth Nelfe » Dim 28 Oct 2012 - 11:47   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je l'ai fini avant hier.
Bon je l'avais déjà en anglais, donc je ne change rien à ma critique : c'est le meilleur bouquin de l'UE à mes yeux, le prologue de la prélogie, le "lien" qui permet enfin d'éclaircir 60 ans d'intrigues :D . Et la jeunesse de Palpatine, le principal à mes yeux :lol: .

Je l'ai racheté en V.F juste pour comprendre certains passages que je n'avais pas compris en V.O.
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU

Messagepar Dark Fredus » Lun 29 Oct 2012 - 15:21   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est là toute la subtilité qui fait débat : a t-il vraiment vaincu la mort ?
Pas pour lui-même, nous le savons, mais pour les autres ?

Ben justement je pense qu'il a bien réussit pour lui même : il est bien arrivé à stopper le processus de vieillissement des cellules et même de l'inverser, Plagueis a commencé à rajeunir vers la fin (même que je sais plus quel perso s'étonne de le voir aussi bien portant pour son âge) donc je pense que si Sidious ne l'avait pas tué il aurait vécu des siècles, voir éternellement...tant qu'il se fait pas tuer!

Car je pense que la nuance est là : il avait vaincu la mort par vieillesse mais pas la mort dans le sens de résurrection si sa mort était provoquée (accident ou assassinat), il était devenu immortel dans le sens de la jeunesse éternelle, pas d'être invincible ou divin. Même Sidious n'en était pas sur lui même des capacités de Plagueis c'est bien pour ça qu'il s'est arrangé pour le faire boire et l'affaiblir, puis attendre tard dans la nuit pour l'attaquer dans son sommeil et lui laisser le moins de chance possible...Une fois Plagueis mort Sidious doute et s'interroge, il sonde bien la force pour déceler potentiellement une énergie émanant de Plagueis.

De plus je dirais que le roman de Dark Plagueis nous prouve que Palpatine a mentit délibérément à Anakin dans ROTS, déjà la question "As-tu entendu parler de Dark Plagueis le Sage? Non? Ca m'étonne pas ce n'est pas le genre d'histoire que racontent les Jedis" Normal puisque ni les Jedi ni personne à part Sidisous connaissait l'existence de Plagueis!
C'est un mensonge pour attirer Anakin vers lui et le CO, et lui faire croire que les Jedi lui cachent des secrets.

De même lorsque Palpatine dit que Plagueis pouvait créer la vie et protéger de la mort les gens qui lui sont chère, c'est bien manipulé pour plaire à Anakin cherchant à protéger Padmée. D'ailleurs maitenant qu'on connaît l'histoire de Plagueis je suis même surpris que Palpatine ne lui à pas lâcher un truc du genre "Au fait je connais ton père, c'est Plagueis, tu est né des Sith donc ton destin est de suivre la voie des Sith" mais ça faisait peu être trop gros là!
Dark Fredus
Jedi SWU

Messagepar magiefeu » Ven 09 Nov 2012 - 0:10   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Il pensait avoir aussi vaincut cette mort là car il pensait que Sidious lui resterai à jamais fidèle et il aurrai alors été invincible
magiefeu
Pigiste

Messagepar xximus » Ven 09 Nov 2012 - 10:50   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Lu, c'est effectivement de la boulette. :oui:
La jeunesse de Palpatine, les plans fomentés par lui et son maître, la mise en place de l'armée de clones lors des rencontres avec Sifo-Dyas, et j'en passe...

Un sans faute M. Luceno !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur

Messagepar skybenwalker » Ven 09 Nov 2012 - 19:31   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'ai trop adoré ce roman ! On voit une seule fois le prénom de Palpatine qui est Juste.
skybenwalker

Messagepar link224 » Ven 09 Nov 2012 - 19:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

skybenwalker a écrit:On voit une seule fois le prénom de Palpatine qui est Juste.

:perplexe: Quelle page ? :perplexe:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 09 Nov 2012 - 19:38   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Evidemment, c'est le cousin de monsieur Leblanc.

Tu t'appellerais pas Pignon ?
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Jagen Eripsa
Administrateur

Messagepar Sheon Mistera » Ven 09 Nov 2012 - 23:28   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ah, il a pas de prénom ? :paf:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur

Messagepar Darth Piejs » Ven 09 Nov 2012 - 23:38   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

xximus a écrit:Lu, c'est effectivement de la boulette. :oui:
La jeunesse de Palpatine, les plans fomentés par lui et son maître, la mise en place de l'armée de clones lors des rencontres avec Sifo-Dyas, et j'en passe...

Un sans faute M. Luceno !

Je te l'avais dit :wink:

Sheon tu feras gaffe tu t'es perdu, ici c'est la partie litté :paf:
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar JjabaGanjja le Jawa » Sam 10 Nov 2012 - 0:22   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pour ma part j'ai été déçu... qu'il soit si court !!!
Tout simplement du génie !!! plein de référence avec d'autres histoires de l'UE !!! J'ai jamais dévoré un roman aussi vite !!! Trop d'intrigues, de manipulations, de révélations, trop de.... aaargh ! (je prends un sucre pour me calmer)

Dark Fredus a écrit: D'ailleurs maitenant qu'on connaît l'histoire de Plagueis je suis même surpris que Palpatine ne lui à pas lâcher un truc du genre "Au fait je connais ton père, c'est Plagueis, tu est né des Sith donc ton destin est de suivre la voie des Sith" mais ça faisait peu être trop gros là!

C'est écrit quelques part dans le roman qu'Anakin fut créé par Plagueis ? Soit c'est de la spéculation, soi je suis passé à coté d'un truc (méa culpa) et je vais relire le bouquin ....
Ces Jawas sont immondes, je ne peux pas les sentir ! ( 6-PO dans ANH )
JjabaGanjja le Jawa
Jedi SWU

Messagepar Skellos » Sam 10 Nov 2012 - 7:11   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dans le doute je mets ca en spoiler :

Ce n'est pas plagueis qui l'a créé mais il est apparemment responsable de sa création, en ce sens que ce sont ses expérimentations qui vont conduire par réaction de la force à sa naissance

Après ça fait 11 mois que je l'ai lu donc tout n'est pas frais !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur

Messagepar link224 » Sam 10 Nov 2012 - 10:20   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

JjabaGanjja le Jawa a écrit:C'est écrit quelques part dans le roman qu'Anakin fut créé par Plagueis ? Soit c'est de la spéculation, soi je suis passé à coté d'un truc (méa culpa) et je vais relire le bouquin ....

Oui, c'est clairement dit (à partir de la page 541 de l'édition Pocket, puis après) qu'Anakin est issu des expériences de Plagueis : la Force la conçu pour ramener l'équilibre dans la Force après les expériences trop obscures de Plagueis :jap:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Red Monkey » Sam 10 Nov 2012 - 17:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Oui c'est un truc du genre.
Plagueis a fait le malin avec ses cobaye notamment Venamis en les faisant vivre/mourir grâce aux midichloriens que ça a causé une sorte de déséquilibre bien perçu puis Anakin a été créé par la Force pour rétablir cet équilibre.
Donc en fait on se trompait un peu sur la prophétie au temple c'était pas vraiment pour détruire les Sith qu'il est né mais seulement pour faire un gros plein de Force Lumineuse en compensation.
Enfin c'est ce que j'ai compris.

Autrement c'est vrai que c'est un bouquin formidable.
Évidemment, je n'ai pas lu la moitié des histoires référencées dans ce bouquin mais je connaît l'intrigue principale de chacune alors la compréhension était plutôt simple.
Y'avait tellement d'informations attendues qu'il était impossible de se détacher une seconde du livre car elles apparaissaient les unes après les autres sans interruption.

Je dis : formidable
On aurait quand même du le faire plus long : 99%
Red Monkey
Ancien staffeur

Messagepar krinvitz » Mar 13 Nov 2012 - 14:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Faudra faire gaffe sur les balises à spoil Messieurs, vous venez de me confirmer l'origine d'Anakin, et ça, c'est mal ! :cry:

Pour ma part, j'ai lu une centaine de pages. C'est bien écrit, et je sens déjà davantage une histoire complète, construite et intéressante que lors de ma lecture de Vent de Trahison. Je ne doute pas que le livre sera au final bien meilleur :) .
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU

Messagepar Garion » Mar 13 Nov 2012 - 16:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bon alors, je l'ai acheté depuis sa sortie mais je ne l'ai pas commencé parce que j'ai lu sur ce le forum qu'il est bourré de références à d'autres romans de l'UE.

Du coup, j'aimerai bien me faire quelques éléments d'UE prélogique (je suis assez calé pour le post-ROTJ mais j'avoue être plutôt limité niveau prélogie).
Je me suis trouvé Vent de Trahison et Dark Maul l'ombre du chasseur en VO. J'ai lu par le passé planète rebelle. Et voilà, c'est tout pour ce qu'il en est de ma culture prélogique de l'UE.

Donc ma question : d'autres essentiels à lire avant Plagueis (je ne parle pas d'essentiels par la qualité mais plutôt par les liens pour profiter pleinement de Plagueis) ? Merci d'avance ! :)
Garion
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Mar 13 Nov 2012 - 17:22   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Donc ma question : d'autres essentiels à lire avant Plagueis (je ne parle pas d'essentiels par la qualité mais plutôt par les liens pour profiter pleinement de Plagueis) ? Merci d'avance ! :)

Question difficile. Pour te donner un exemple (sans spoiler), on parle du père de San Hill (président du Clan Bancaire dans AOTC)

En fait, il faut tout connaître à fond depuis 60 ans avant TPM! Eh oui. Luceno a réussi le tour de force de lier bien des personnages principaux et secondaires de l'UE dans ce seul roman, depuis ce point chronologique précis jusqu'à juste après TPM.

Quelques exemples en vrac de ce qu'il faut connaître:

- la rivalité Jabba / Gardulla,
- les deux prédécesseurs d'Amidala au trône de Naboo,
- la nomination de Alexy Garin à la tête du Soleil Noir,
- presque la totalité des Sith issus de la règle des 2 depuis la Trilogie de Bane.

Toujours sur le sujet: Luceno a poussé le truc si loin que l'origine de Maul est révélée en accord avec TCW - mention de son frère.

Je sais que faute de tous ces éléments, je n'ai pas su apprécier le livre dans son entier. Il va donc falloir que je me replonge dans l'UE depuis Revan pour saisir toutes les subtilités. Mais je dois dire mon admiration pour Luceno qui, en introduisant Plagueis a complété jusqu'à presque ré-interpréter tout la Prélogie.

Un grand merci à Lui pour son explication de l'origine d'Anakin (je ne le regarde plus de la même façon désormais. Sa "thèse" tient la route, je trouve, et on comprend mieux pourquoi ses échecs depuis ANH et sa rédemption dans ROTJ)

Si je peux faire la critique de ce que je n'ai pas aimé:

la "confrontation" Plagueis / Tenebrous Indigne! A refaire !
la confrontation Palpatine / Plagueis Pas à la hauteur de ce que j'en attendais.

Palpatine étant de tous temps mon personnage favori, j'ai dû ronger mon frein pendant le début du livre, où il était absent Ce n'est pas comme cela que je me le serai représenté étant jeune mais bon...

Mention particulière pour une phrase que je livre sans spoiler (je trouve qu'il n'y a pas matière): c'est lorsque Plagueis dit à Palpatine qu'il n'aurait pas pu y avoir de meilleure manifestation du Côté Obscur que d'avoir fait naître un champion de noirceur pareil sur une planète aussi pure que Naboo!

L'inverse alors, au sujet d'Anakin, peut se dire finalement (quoiqu'il n'en soit pas fait mention dans le roman): un tel espoir pour le côté lumineux n'aurait pas pu naitre sur une meilleure planète que Tatooine.

Mention excellente également pour les ajustements de vie nécessaires à Plagueis après que celui-ci fut attaqué. L'origine de l'armure de Vador est ainsi révélée

Luceno est vraiment le plus grand! Et on peut lire Labyrinth of Evil comme la suite des révélations de la machination Sith jusqu'à son éclosion dans ROTS. Dans ce second tome, il avait su mettre de la consistance dans les trop nombreuses ellipses laissées par GL surtout dans AOTC. Avec Dark Plagueis, c'est comme si c'était lui qui avait créé cette machination de A à Z. Avec le rajout d'un seul et unique personnage, il a réussi à ré-écrire la Prélogie entière et le dénouement de la saga Star Wars.

Du coup, je milite pour la ré-introduction définitive de la scène, dans l'Episode VI, où Vador appelle son fils à travers la Force.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Messagepar Patatos » Mar 13 Nov 2012 - 18:03   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

D'après Piejs, il faut lire :
Vent de Trahison, ( je vais m'amuser pour le trouver :pfff: )
Dark Maul : L’ombre du Chasseur, ( ça c'est pas un problème)
Le Côté Obscur : Dark Maul, ( ça c'est bon )
Le Côté Obscur : La ballade de Jango Fett, ( c'est bon aussi )
Conseil Jedi : Actes de guerre ( ça par contre c'est difficile à trouver aussi, si quelqu'un connait un endroit où l'acheter sans s'abonner ?)
le scénario du JV centré sur Jango : Bounty Hunter.
Patatos
Jedi SWU

Messagepar Garion » Mar 13 Nov 2012 - 18:08   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ok, merci pour vos réponses !

Pour Vent de trahison, si tu lis la VO (ou alors c'est l'occasion d'essayer), passe par la plate-forme d'occasion de amazon : tu le trouve pour quelques centimes (bon t'as 3€de frais de port mais globalement c'est toujours moins cher que les prix pour la VF ><).

Pour Actes de Guerre par contre, je sèche et j'ai même pas trouvé de résumé digne de ce nom sur le web... Si quelqu'un a un tuyau je suis donc également preneur !
Garion
Jedi SWU

Messagepar Patatos » Mar 13 Nov 2012 - 18:11   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Garion a écrit:Pour Vent de trahison, si tu lis la VO (ou alors c'est l'occasion d'essayer), passe par la plate-forme d'occasion de amazon : tu le trouve pour quelques centimes (bon t'as 3€de frais de port mais globalement c'est toujours moins cher que les prix pour la VF ><).

Malheureusement je suis pas assez calé en anglais ( je comprends le sens général si tu veux, mais du coup je risque de ne pas apprécier la lecture, ce qui serait dommage :(. Mais bon si j'ai vraiment pas le choix je le prendrai en VO, ça me prendra 1 an pour le lire mais bon :paf: )
Patatos
Jedi SWU

Messagepar L'Antiquaire » Mar 13 Nov 2012 - 18:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Actes de Guerre a fait l'objet d'une parution en 2 numéros dans le magazine: "La Saga en BD" (n°19 et 20) On doit pouvoir retrouver ces numéros facilement, même chez l'éditeur.

à lire également Villie ou la version Dévaronienne (ré-écriture de ces événements façon humoristique, même magazine, numéro 15 cette fois)

Pour résumer: une espèce bélligérante connue sous le nom des Yinchorris, et insensible à la Force, n'est pas contente d'un traité censé régler une question avec une planète voisine. Elle passe à l'offensive. Le Chancelier Supreme Valorum envoie un détachement de Jedi sur place. Mais c'est un piège tendu par les Sith. Les Yinchorris parviennent à infiltrer le temple Jedi de Coruscant.

A noter: la planète Yinchorr servira de centre d'entraînement pour les Gardes d’Élite Rouges, selon les événements de Crimson Empire.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU

Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Messagepar Darth Nelfe » Mer 14 Nov 2012 - 12:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Act of War, à part dans "La saga en BD" n'existe pas en VF.

Perso j'ai commandé le trade paperback en VO, qui coûte entre 4 et 16€. A l'époque je l'avais eu, neuf, pour 2€ (j'en avais pour plus cher de FDP, vu qu'il venait des USA...).
»
Darth Nelfe
Jedi SWU

Messagepar PiccoloJr » Mer 14 Nov 2012 - 22:57   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Mon verdict : très bon... sauf la fin !

-Le livre est bien écrit, on ne s'ennuie pas. Même s'il y a peu d'action pour du Star Wars, les dialogues et l'intrigue sont passionants.

-L'utilisation de l'univers est excellente : les Sith infiltrés parmi les élites politiques, économiques et criminelles de la galaxie, nouant toutes sortes d'alliances avec les puissants, liquidant les gêneurs... Il y a un petit côté "Le Parrain" là-dedans, en tout cas c'est fascinant. Le gros point fort du livre.

-Petit bémol pour ce qui concerne la quête de l'immortalité, qui reste finalement secondaire dans l'histoire : c'est juste un prétexte pour nous amener à la conception d'Anakin. Ca ne gêne pas le plaisir de la lecture, mais c'est étonnant que ce soit si peu développé au regard de ce qu'en dit Palpatine dans l'Episode III. (Il me semble que dans une vieille interview Luceno avait dit avoir écrit un premier manuscrit vraiment centré sur la quête de l'immortalité avec Darth Plagueis et Qui-Gon Jinn. Apparemment il n'en a pas gardé grand-chose dans la version finale)

-Le personnage de Darth Plagueis est réussi : l'auteur a su en faire un grand méchant surpuissant et manipulateur, tout en veillant à lui donner une personnalité propre, différente de celle de Darth Sidious.

-le jeune Darth Sidious est également réussi. Bien sûr, il y a un côté "destruction du mythe" : prêter à l'Empereur des origines, une famille, des sentiments. Néanmoins, contrairement à Anakin, le jeune Palpatine est déjà un salopard avant de rencontrer Darth Plagueis, et son évolution, jusqu'à devenir l'homme qu'on voit dans les films, est parfaitement logique dans le livre. Du très bon travail là aussi.

Malheureusement, la manière dont l'auteur conclut le livre (toute la dernière partie) est vraiment décevante.
-Très mauvais choix de faire empiéter le livre sur l'Episode I. C'est ridicule de faire de Darth Plagueis un protagoniste caché de La Menace Fantôme, agissant sur les évènements en coulisses, d'autant que l'auteur use de stratagèmes bidon pour essayer de rendre son absence du film crédible (bizarrement, le Sith qui sait masquer ses pouvoirs préfère tout à coup espionner les gens de loin avec des jumelles, plutôt que les rencontrer en personne...). De plus, Luceno grandit son personnage au détriment de Darth Sidious en lui attribuant le complot mis en scène dans l'Episode I (sans parler de l'armée de clones...), ce qui n'est pas très malin.
-La mort de Darth Plagueis est encore plus ridicule. C'était bien la peine d'en faire un personnage si imposant pour qu'au final il meure lamentablement en cinq minutes, car trop IVRE et fatigué pour se défendre convenablement. Sidious devient donc le nouveau Maître Sith par un pur coup de chance.

Malgré cette fin un peu ratée, Darth Plagueis reste un très bon livre, développant à merveille plusieurs aspects fascinants de Star Wars.

Une dernière remarque, je n'avais pas touché à l'UE depuis des années et ça n'a en rien gêné ma lecture, c'est un livre accessible à tous, y compris ceux qui n'ont vu que les films. Il me restait quelques vagues souvenirs de romans se déroulant juste avant l'Episode I, et j'ai cru y voir quelques références, mais ce n'est pas frustrant du tout, au contraire ça donne envie d'aller les relire.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar Grand Fan » Sam 17 Nov 2012 - 13:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

On parle de Dark Plagueis dans... l'émission F.an-zone d'AlloCiné :shock:

http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19433467

1 million de personnes vont être au courant qu'il y a des bouquins Star Wars en français :D (Merci qui ? :ange: )
Modifié en dernier par Grand Fan le Lun 19 Nov 2012 - 20:52, modifié 1 fois.
Grand Fan
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 17 Nov 2012 - 14:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Mathilde Degorce qui parle de l'UE Star Wars :love:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Pomme Verte » Mar 20 Nov 2012 - 10:10   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je pense que je vais me le procurer. Il faut que j'aille faire un tour à la Fnac prochainement étant donné mes lectures qui se font rares (pas de romans intéressants à lire sous la main en ce moment).
D'après vos critiques, il donne rudement l'eau à la bouche. C'est décidé! :chut:
Pomme Verte
Ancienne staffeuse

Messagepar Dark Krayt » Ven 23 Nov 2012 - 12:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je vais faire court.

La MEILLEURE chose que j'ai connu de l'univers étendu. :lol:
Dark Krayt
Jedi SWU

Messagepar krinvitz » Dim 25 Nov 2012 - 17:16   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je pense que je vais diviser ma critique en deux grandes parties : un résumé pour les flemmards, et un pavé argumenté pour les habitués !

En bref : c'est un excellent roman. Il ne m'a pas autant plu que d'autres, mais c'est néanmoins un Must Have.

En long, en large et en travers :

J'avais beaucoup de doutes concernant ce roman. Il est vanté par tous comme le meilleur livre Star Wars jamais écrit, écrit par James Luceno, chef d'orchestre quasi incontesté de l'UE SW, et moi, ça m'inquiétait. Bah oui, encore un auteur adulé avec qui j'ai des soucis. La Force Unifiée était pas mal comme fin de parcours du NOJ, mais Vent de Trahison, qui était vanté par tous comme le complément idéal de l'Episode I, m'avait laissé dubitatif, voir de marbre. Clairement (voir dans le sujet dédié pour mes réactions du moment) je trouvais qu'il s'agissait d'une histoire incomplète qui n'arrivait pas à compléter un film incomplet. Alors un bouquin qui semblait reprendre la même voie que ce roman décevant à mes yeux, ça me faisait pas trop envie.

Mais au final, ça a été une bonne surprise. On rentre petit à petit dans une intrigue gigantesque ou des pions se mettent en place pour aboutir à la revanche finale des Sith. Quoi de différent par rapport à Vent de Trahison me direz vous ? Et bien, dans ce dernier roman, les machinations étaient voilés. On n'avait que le point de vue des Jedi courant à droite et à gauche après une menace fantôme, et les informations apportées ne faisaient, à mon sens, que noyer l'essentiel qui restait hors de portée.
Ici, le fait d'être directement dans l'esprit des Sith nous permet enfin de comprendre comment ces vils manipulateurs parviennent à leurs fins. Et ça, c'est bien. Ça fait plaisir à voir, c'est ce que l'on attendait depuis longtemps, et rien que cela vaut l'achat du bouquin.

Mais ce n'est pas tout. En bonus, on a aussi l'histoire de Plagueis, et celle de Palpatine, et celle de Gravid, et celle de nombreuses personnalités des films et de l'UE. Je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler, mais il est plaisant de voir enfin le passé de certains personnages à travers les yeux des tisseurs de destin. Et bien entendu, enfin une explication, a priori officielle, de la Prophétie de l'Elu, et de la provenance de celui-ci. Si l'explication Made In Uttini n'est pas totalement juste, il n'avait quand même pas tapé loin ! Ce condensé d'histoires vaut à lui seul l'achat du bouquin. Donc deux raisons pour en faire un must.

Et puis, accessoirement, le style de Luceno est agréable. Il ne passe pas trois plombes à décrire ses lieux, s'arrête quand le lecteur en a assez, ses scènes d'actions sont comme toujours peu nombreuses mais bien écrites (et bien loin de celles, survitaminées, de Karpyshyn). Le livre est plaisant à lire, et ne se contente pas d'être une succession de révélations. J'ai pu lire que beaucoup le trouvaient court. Pour ma part je l'ai trouvé suffisamment long pour que l'on ne reste pas sur notre fin tant au niveau des réponses fournies que de l'intrigue générale. 570 pages, c'est déjà une belle bête, bien plus imposante que la plupart des dernières sorties.

Mention spéciale à l'histoire de Juste Palpatine, Luceno a réussi le pari de donner un bagage émotionnel au Méchant sans en faire un pauvre-nenfant-rejeté-par-son-père (Cf Dark Bane) ou un méchant-super-méchant-dès-la-sortie-du-ventre-de-maman (Cf le Seigneur Vitiate). Comment ça je critique Karpyshyn ? :D

Au final, Dark Plagueis est un excellent livre, un incontournable qui complètera la vision des films (*). Je n'irai cependant pas jusqu'à lui mettre la note de 99%, car pour ma part il manque des ingrédients essentiels à un bon roman Star Wars, comme l'humour et les batailles spatiales. Il est vrai que le thème abordé ne s'y prête guère (des blagues Sith seraient de très mauvais goût dans tous les cas :lol: ! ), mais du coup je vais préférer d'autres romans plus diversifiés dans leur contenu. Cependant, un bon 90% s'impose !

Dans tous les cas, vous ne regretterez pas votre lecture !

(*) Je signale que, tout comme Piejs, je m'en vais de ce pas regarder la Menace Fantôme, Dark Plagueis fait de ce visionnage une nécessité !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Dim 25 Nov 2012 - 20:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

krinvitz a écrit:(*) Je signale que, tout comme Piejs, je m'en vais de ce pas regarder la Menace Fantôme, Dark Plagueis fait de ce visionnage une nécessité !

8) :D

J'ai adoré Vent de Trahison pour ma part, mais il est clair que Plagueis est plusieurs crans au desssus :love:

krinvitz a écrit:un bagage émotionnel au Méchant sans en faire un pauvre-nenfant-rejeté-par-son-père (Cf Dark Bane) ou un méchant-super-méchant-dès-la-sortie-du-ventre-de-maman (Cf le Seigneur Vitiate). Comment ça je critique Karpyshyn ?

T'as definitivement lu ma critique toi :lol:

krinvitz a écrit:des blagues Sith seraient de très mauvais goût dans tous les cas

:paf:
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar Dark Krayt » Lun 26 Nov 2012 - 13:38   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bah moi j'adore le fait que Plagueis soit présent durant l'épisode I (le visionnage de ce film ne sera plus le même à présent :D ) et le fait qu'il soit l'instigateur de beaucoup de choses dans l'UE (Palpatine n'a donc plus autant de mérite :whistle: ).

Une de mes scènes préférées (si n'est la meilleure :x ) est celle de l'attaque lors de la cérémonie du Cercle Oblique (je m'y croyais vraiment) :shock: :shock: :shock:.

Les références sont excellentes dont celles du jeux vidéo Bounty Hunter avec Jango Fett que j'ai refais il n'y a pas longtemps (sans savoir qu'il y aurait ces références en lisant le bouquin) :lol:.

Autant j'ai adoré le roman "Revan", autant "Dark Plagueis" est phénoménal.
Dark Krayt
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 02 Déc 2012 - 11:15   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je vais me lancer sous peu dans la lecture de la trilogie Darth Plagueis, L'Ombre Du Chasseur, Vent De Trahison. Dans quel ordre vaut-il mieux les lire ? :jap:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar link224 » Dim 02 Déc 2012 - 11:18   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Vent de Trahison => Ombre du Chasseur => Plagueis :oui:

(A la limite tu peux inverser les deux premiers, mais lire Plagueis en dernier est préférable pour saisir toutes les références aux deux premiers romans)
link224
Ancien staffeur

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 02 Déc 2012 - 15:29   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Okay merci ! J'avais un doute à vrai dire et comme j'ai le choix de l'ordre, je voulais me réserver une expérience de lecture optimale ! :ange:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar xximus » Lun 03 Déc 2012 - 10:31   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Tomas Gillespee a écrit:Je vais me lancer sous peu dans la lecture de la trilogie Darth Plagueis, L'Ombre Du Chasseur, Vent De Trahison. Dans quel ordre vaut-il mieux les lire ? :jap:

:shock: :shock: :shock:

Gillespee tu n'as pas encore lu ceux-là ?

Chanceux tu vas avoir droit à un des meilleurs triptyques que l'UE ait offert aux fans !
xximus
Ancien staffeur

Messagepar Kregwitch » Dim 09 Déc 2012 - 13:23   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ce livre est quand même de la babale, une sorte d'épisode 0,5 qui complète savoureusement le visionnage de la prélogie. Je me suis décidé à le relire avec la sortie poche, et c'est toujours aussi bon : 5/5 Mr Luceno :)

Et ceux qui ne l'ont pas encore lu, allez filez, vous n'avez aucune excuse :diable:
Kregwitch
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations