Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Je propose de construire le raisonnement à l'envers. Star Wars est une fable, un conte. C'est un roman chevaleresque ou encore une épopée homérique où le valeureux héros, avatar d'un idéal affrontes chimères et dragons -ici campés par tantôt une station spatiale géante, tantôt par un homme dé-humanisé- pour les beaux yeux d'une belle. Dans ce conte qui emprunte tout au romantisme médiéval, dans une société quasi féodale (l'empire), le jeune écuyer qui ignorait tout de son héritage, aidé du vieux moine attachant va sauver la princesse des griffes du dragon. Il pourra compter dans son périple sur une épée magique, hérité de temps anciens et dont le secret a presque été oublié. Si on y réfléchit, le scénario n'est pas sans évoquer tour à tour arthur, excalibur et merlin. La princesse et le dragon en plus.
Bongo a écrit:Pas besoin d'avoir la quantité du moment qu'il y a la qualité. Leia est emblématique, intelligente, courageuse, je trouvais qu'elle représentait bien "la femme" dans la Trilo. Padmé aussi, femme intelligente, forte, mais sans être garçon manqué pour autant et pouvant être mère et épouse aimante.
Quand les personnages sont bien travaillés, ils éclipsent facilement même seuls plusieurs personnages qui seraient fades.
On voit hélas dans beaucoup de films des héroïnes qui ne sont là que pour leur "plastique", mais au final au background très peu développé. Donc plutôt qu'en avoir 3 à moitié développées, si on en a déjà une seule de très bien, c'est cool.
Après si on parle non pas des héros mais des figurants, là oui ce serait bien de voir plus de femmes parmi les soldats par exemple. Cela manquait cruellement surtout chez les impériaux je trouve, (pour les Rebs on avait Leia et Mon Mothma, même si c'était pas assez) alors que dans des jeux comme SWTOR on dirait que la moitié des soldats sont des femmes (mais là ils ont exagéré je trouve)
Diablowagner a écrit:Sympa pour Mon Mothma tout ça...
Darkchap a écrit:Diablowagner a écrit:Sympa pour Mon Mothma tout ça...
Avec le montage de ROTS l'excluant totalement du film, dans toute la Saga, elle doit parler 30 secondes maximum.
dusse6 a écrit:De cette situation découle sans doute le peu d'intérêt que suscite la saga auprès de la gente féminine (à coupler avec le désamour d'une majorité féminine pour la SF).
Hiivsha a écrit:dusse6 a écrit:De cette situation découle sans doute le peu d'intérêt que suscite la saga auprès de la gente féminine (à coupler avec le désamour d'une majorité féminine pour la SF).
Je respecte éminemment ton point de vue qui t'appartient (et d'ailleurs s'il est étayé sur une étude sérieuse, je suis preneur), mais je pense pour ma part que foncièrement, les hommes et les femmes ne courent pas - de façon générale bien entendu - après le même type de films et ne lisent pas les mêmes livres... (sans pour autant que l'intersection de ces deux ensembles soit nulle, cela va de soit.)
dusse6 a écrit:Il y a, c'est clair, des divergences sur les types de lectures / films appréciés par les deux sexes. Ainsi, tout ce qui touche à la SF ou à la guerre intéresse très peu les femmes.
Uttini a écrit:@ dusse6 : Quand tu dis "les romans de chevalerie" auxquels fais-tu référence ? Aux romans du XIIème - XIIème siècle ou aux récits moins anciens ? Le rôle des femmes dans les romans courtois arthuriens, pas exemple, n'est pas aussi simples que ça...
dusse6 a écrit:ce qui me fait dire que Yoda / Windu / Qui-Gon aurait pu être féminin).
Uttini a écrit:Le manque de personnages féminins est la conséquence des sources d'inspirations de Star Wars, me semble-t-il.
dusse6 a écrit:C'était exactement ce que j'essayais de dire dans mon premier post sur le sujet.
Joysstar a écrit:
Si on montrait une Padmé qui se bat pour son peuple et une Leia qui utilise son blaster dans les films, je pense que ça irait mieux pour les filles. C'est dommage de ne montrer qu'un seul aspect d'elles dans les magazines et pas ce qu'elles ont fait. Sinon, c'est vrai que les filles devraient manier la Force dans les films, ça permettrait de sentir moins lésée, sans doute.
Joysstar a écrit:Cependant, le sujet de ce topic, c'est expliquer pourquoi il y a si peu de filles inscrites sur les forums SW ou regardent SW... Au choix.
Chadax a écrit:Joysstar a écrit:Cependant, le sujet de ce topic, c'est expliquer pourquoi il y a si peu de filles inscrites sur les forums SW ou regardent SW... Au choix.
Euh non.Le topic parle ici du in-universe, et plus précisément des films. ^^
The White Knight a écrit:Bref cette série montre qu'on peut intégré beaucoup de personnage féminin, avec un rôle important à jouer dans l'histoire.
Joysstar a écrit: l'idée plaît auprès d'un certain public comme le bikini de la princesse Leia.
Joysstar a écrit:Mais c'est un homme qui est aux commandes alors il libère un peu ses fantaisies sur les femmes.
Joysstar a écrit:Cependant je ne m'explique pas non plus le désamour d'Ahsoka, qui représente pourtant une fille, ou plutôt quelqu'un avec des espoirs et un désir de bien faire.
Joysstar a écrit:@Rine : post splendide !!!!! Ca fait plaisir de te lire.![]()
Rine Œil-de-panda a écrit:a spectatrice féminine est à mon avis tout à fait capable de "s'identifier" au héros et d'assimiler les "messages" véhiculés par cet itinéraire de formation, même s'ils sont, dans le film, destinés à des garçons. SW est certes fait par un garçon, mais pas pour les garçons exclusivement.
Il me semble qu'avec cette série, les auteurs ont voulu attirer un public jeune et féminin, sans penser que mettre une jeune padawan au premier plan ferait fuir les garçons.
Les filles jedis sont en effet souvent visuellement très éloignée du "look" jedi traditionnel véhiculé par nos héros. Outre que peu sont humaines, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup dans cette bonne vieille bure (je pense surtout à Aayla Secura, dont je me suis toujours demandé pourquoi elle se baladait en maillot de bain)
Pour une floppée de filles à demi-nues, on à quoi, nous ? Un bout de scène où on apercoit le torse d'Anakin ?
pour revenir à la princesse "en détresse" de l'épisode IV, j'aimerais rappeler que Leia est loin d'être le suel personnage à qui il faut, à un moment ou à un autre, porter secours
Je trouve que les femmes dans GoT sont effectivement relativement nombreuses pour ce type de fiction, mais je trouve aussi que pour beaucoup, la qualité de leur personnage est bien inférieure à celle des hommes, ce qui n'est précisément pas le cas dans SW. Prenons deux figures maternelles, Shmi et Catelyn : Shmi apparait peu, mais son rôle ET son personnage sont magnifiques et puissants. Catelyn apparait plus, mais elle me semble finalement, psychologiquement, moins forte et moins intéressante.
Tomas Gillespee a écrit: je ne pense pas que Ahsoka ait reçu un accueil assez dur soit dû à son sexe
1) LucasLicensing a pas été foutu de faire la différence entre un UE Legends et la série, donc il y avait déjà l'hostilité des fans de l'ancien UE qui jouait.
2) Quel drôle d'idée de donner une padawan à Anakin alors qu'elle n'est jamais mentionnée par la suite (pas une incohérence, mais pas non plus la plus lumineuse des idées...)
3) Parce qu'au début de la série c'est quand même un sacré cliché de la chipie casse-couille de base.
mettre des personnages féminins pour mettre des personnages féminins je trouve ça juste débile. Quand je vois la tripotée de films où on met des femmes et on leur donne des rôles de gros bras inintéressants, je me demande où est l'intérêt.
On est loin des rôles nuancés de la princesse Leia et de Ripley...![]()
A la rigueur le seul film que j'ai vu dernièrement qui me donnait plus envie de m'identifier à la fille qu'au gars c'était Kick Ass 2. Mais je regrette la scène avec le Boys Band qui a resexualisé le personnage et a un peu gâché le tout. Pourtant pendant une bonne partie du film je m'imaginais avec le caractère à couper au couteau de Mindy qui clashait la pouf de base de son collège...
PiccoloJr a écrit:Au-delà de la reprise des codes mythologiques, ça peut s'expliquer par le fait que Lucas s'inspire tout simplement de la réalité pour concevoir l'organisation sociale de la galaxie, afin que les spectateurs puissent y retrouver des repères malgré que ça se passe dans une autre galaxie.
Or dans la réalité la plupart des gens qui font de la politique ou qui font la guerre sont des hommes. On peut trouver ça justifié ou inacceptable mais ce n'est pas la question, ce schéma se vérifie à peu près partout et à toute époque et ce n'est pas choquant qu'il soit repris dans Star Wars.
Sokraw a écrit:(je passe sur le fait qu'on peut apprécier le torse musclé d'Anakin en étant un garçon, et les habits courts de Padmé quand on est une fille)
Sokraw a écrit:"Floppée de filles à demi-nue"?on n'a pas vu les même films.
Je me trompe peut être, mais à part Aayla Secura, je ne vois pas bien quelles autres Jedi sont habillées comme ça![]()
Tomas Gillespee a écrit:Parce qu'au début de la série c'est quand même un sacré cliché de la chipie casse-couille de base.
Sokraw a écrit: 2) Quel drôle d'idée de donner une padawan à Anakin alors qu'elle n'est jamais mentionnée par la suite (pas une incohérence, mais pas non plus la plus lumineuse des idées...)
tu t'attends à ma réponse, comme le disait Lucas lui-même il me semble ,dans Indy & la Dernière Croisade on ne mentionne pas le Népal, pourtant le Népal existe toujoursPlus sérieusement, on pourrait parler de Marion Ravenwood (qui est encore plus importante pour Indy que Ahsoka pour Ani)., ou Jar-Jar dans la trilo. Ou Chewie qui connait Yoda...
Ca m'a perso bcp plus gêné de voir l'implication de Plagueis dans les évènement de TPM alors qu'on ne le voit pas à l'écran. C'est pour le coup plus illogique puisque les films nous montre les moments importants de l'histoire.
Tomas Gillespee a écrit:La découverte de ses pouvoirs dans l'épisode VI laissait augurer un rôle intéressant pour la princesse. J'espère qu'ils ne vont pas nous la mettre en politicienne de service et j'espère qu'on aura droit à une vraie jedi bien brute de décoffrage (je rêve de l'entendre sortir des tirades bien senties à la Gregory House perso)
Jedi Croate a écrit: il n'y a plus qu'à espérer que la postlo corrige un peu le tir
Rine Œil-de-panda a écrit:En fait je ne parlais plus des jedis, mais de la gent féminine dans son ensemble : danseuses chez Jabba, et surtout figurantes...
Trois interprétations possibles :
1 )La femme est vue comme un objet, cette idée est même intériorisée par certaines femmes ; au contraire les hommes ont "droit" à de la diginté et de la pudeur (je schématise énormément).
2) Au contraire, les femmes sont plus libres, et le corps de l'homme est en partie tabou.
3) Ou plutôt (tout simplement), les auteurs ont laissé aller leur imagination en créant un monde et les personnages qui le peuplent, et leur imagination les a poussé à dénuder plus les femmes que les hommes. Dans ce cas, le problème de sous-représentation féminine serait peut-être plus à rechercher du côté de ceux qui ont fait le film...
Jedi Croate a écrit:Mais c'est vrai que dans la cas d'Ayla, on peut tout de même se demander si il n'a pas un peu pensé au public geek ado masculin)
Rine Œil-de-panda a écrit:je ne vois pas du tout l'apparition de Plagueis comme un mauvais deus ex machina...)
Rine Œil-de-panda a écrit:Tomas Gillespee a écrit:La découverte de ses pouvoirs dans l'épisode VI laissait augurer un rôle intéressant pour la princesse. J'espère qu'ils ne vont pas nous la mettre en politicienne de service et j'espère qu'on aura droit à une vraie jedi bien brute de décoffrage (je rêve de l'entendre sortir des tirades bien senties à la Gregory House perso)
Oh, oui, oui, oui ! Trois fois oui !
Je remarque que les deux scènes (Luke dans sa cuve et Anakin torse nu) ont lieu dans un cadre d'intimité, alors que les semi-nus féminins sont montrés dans un cadre public, voire ostentatoire (pour Leia et le danseuses dans le VI)...
Jedi Croate a écrit:j'imagine mal Lucas envisager la galaxie avec des femmes plus sexy que les hommes de manière générale sans explication valable.
Sokraw a écrit:Pour ne pas qu'il y ai méprise, ce bouquin est très réussi en tant que point de convergence de toutes les intrigues politiques de l'UE pré-TPM
Rine Œil-de-panda a écrit:Sokraw a écrit:Pour ne pas qu'il y ai méprise, ce bouquin est très réussi en tant que point de convergence de toutes les intrigues politiques de l'UE pré-TPM
Attends, là je crois que j'ai raté une étape. Je n'avais même pas compris que tu parlais d'un livre...
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités