Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Plagueis, de James Luceno

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Calimero » Jeu 19 Jan 2012 - 21:19   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je veux mourir, rien que la question est un spoil à vouloir se crever les yeux de l'avoir lu... Qu'on édite le post précédent !
Modifié en dernier par Calimero le Jeu 19 Jan 2012 - 21:52, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar link224 » Jeu 19 Jan 2012 - 21:48   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Normalement je le reçois demain ou samedi, et je m'y jette dessus !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Skellos » Jeu 19 Jan 2012 - 22:20   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bande de lent !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Grand Fan » Jeu 19 Jan 2012 - 22:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Grand Fan a écrit:Pour ceux qui ont lu le livre, une petite question. On est bien d'accord qu'à l'issue de la lecture, il y a deux hypothèses concernant la conception d'Anakin ?

- Les expériences de Dark Plagueis sur les midi-chloriens, dix ans avant TPM amènent à la naissance d'Ani.
- Les expériences de Dark Plagueis sur les midi-chloriens provoquent une réaction de la Force elle-même, qui pour contre-balancer le développement du Côté Obscur, "créer" Anakin.


:)


Histoire de ne pas être oublié à cause du changement de page. :)
J'adore le fait de voir la couverture Dark Plagueis sur la couverture du "Compagnon Book de l'UE" avec Yoda (révélée hier). Il a de très bonnes lectures :lol:
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Skellos » Ven 20 Jan 2012 - 0:35   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Grand Fan a écrit:Pour ceux qui ont lu le livre, une petite question. On est bien d'accord qu'à l'issue de la lecture, il y a deux hypothèses concernant la conception d'Anakin ?

- Les expériences de Dark Plagueis sur les midi-chloriens, dix ans avant TPM amènent à la naissance d'Ani.
- Les expériences de Dark Plagueis sur les midi-chloriens provoquent une réaction de la Force elle-même, qui pour contre-balancer le développement du Côté Obscur, "créer" Anakin.


J'opterais plutôt pour la seconde mais bon tes deux hypothèses valent à peu près la même chose



Cela étant Piejs, j'ai pas trop compris pourquoi tu voulais qu'on s'intéresse à Fett ?


[Edit staff : merci d'éviter les doubles posts :P ]
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Grand Fan » Ven 20 Jan 2012 - 0:46   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Skellos a écrit:
Grand Fan a écrit:Pour ceux qui ont lu le livre, une petite question. On est bien d'accord qu'à l'issue de la lecture, il y a deux hypothèses concernant la conception d'Anakin ?

- Les expériences de Dark Plagueis sur les midi-chloriens, dix ans avant TPM amènent à la naissance d'Ani.
- Les expériences de Dark Plagueis sur les midi-chloriens provoquent une réaction de la Force elle-même, qui pour contre-balancer le développement du Côté Obscur, "créer" Anakin.


J'opterais plutôt pour la seconde mais bon tes deux hypothèses valent à peu près la même chose


Disons que dans le premier cas, le résultat serait orienté et contrôlé. Dans le second, c'est une conséquence accidentelle qu'il faut ensuite gérer.

L'avis sur cette question de ceux qui ont lu le bouquin m'intéresse au plus haut point :)
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Skellos » Ven 20 Jan 2012 - 0:52   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bah clairement c'est le second cas la réaction de Plagueis le montre bien quand il cherche à tout prix à le rencontrer.
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Darth Nelfe » Sam 28 Jan 2012 - 8:56   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je l'ai reçu.

Adieux, monde indigne, je me plonge dedans et je n'en ressortirais que quand ma copine m'engueulera pour le linge non étendu je l'aurais fini :D .
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Dalsk » Jeu 02 Fév 2012 - 13:26   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je viens de dépasser la première moitié du livre et je reste partagé pour le moment :

Spoiler: Afficher
Suis-je le seul à trouver gênant que ce soit Plagueis qui ait presque inventé le plan visant la destruction de la République et non pas Palpatine ? C'est-à-dire l'armée des clones, le désir de détruire l'Ordre Jedi... On dirait que Palpy a juste mis en oeuvre ce que son Maître désirait, alors que pour moi, tout le plan était fomenté par Palpatine.

De plus, pour l'instant, Plagueis est un peu "mou" dans sa recherche de l'immortalité. J'imaginais quelque chose comme un scientifique fou à passer son temps dans son laboratoire.

Par contre, il est vrai qu'on apprend pas mal de choses, et pour ça, Luceno ne déçoit pas.
Modifié en dernier par Dalsk le Jeu 02 Fév 2012 - 14:22, modifié 1 fois.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar link224 » Jeu 02 Fév 2012 - 14:09   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Il me reste une cinquantaine de pages, mais je ressens exactement la même chose que toi Dalsk :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Fév 2012 - 14:28   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est exactement ce que je craignais sur ce livre... :pfff:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 02 Fév 2012 - 15:03   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

:lol:
Le mieux est encore d'avoir fini de lire un livre pour donner son avis. :wink:
Accessoiremment c'est quand même evident que tout ne viens pas de palpy, ils ont fait quoi pendant mille ans ces predecesseurs? Joué au scrabble? :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Jeu 02 Fév 2012 - 16:37   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ca y est, terminé !

Alors avant de me faire taper par Piejs, je précise que c’est quand même un très bon roman, mais qui souffre de nombreux défauts (ou plutôt de nombreux manques), qui font que je ne lui mettrai qu’une note de 80%. Critique en spoiler (pavé inside)

Spoiler: Afficher
I) La quête de l’immortalité ?

Alors clairement, lorsqu’on regarde ROTS chez soi et qu’on entend le discours de Palpatine à Anakin au Théâtre, on se dit que ce roman va nous plonger dans les méandres de la quête d’immortalité de Plagueis.

Las, il n’en est presque rien, malheureusement. Cette quête ne constitue clairement pas l’intrigue principale du roman. La capture de Venamis, un autre Bith, peu après la mort de Tenebrous, et le maintien en vie de celui-ci, laissait pourtant augurer de meilleures choses. Mais non, à peine quelques lignes de temps en temps, une page sur l’étude des Yinchorri, et une survie miraculeuse de Plagueis sans trop savoir pourquoi, tout cela nous amène finalement à la mort du maître de Sidious, et ce que ce dernier raconte à Skywalker dans ROTS n’a finalement pas trop de sens…

J’attendais davantage de choses sur la manipulation des midi-chloriens, la façon dont Plagueis réussissait à les manipuler (on a d’ailleurs une ébauche de ces deux points dans The Tenebrous Way de Stover), le maintien en vie de Venamis, la « création » de toutes les autres créatures dans le laboratoire de Plagueis sur Sojourn, bref, tout un tas de petites choses qui n’y sont pas.

Pour finir là-dessus, le bon point est qu’à a fin du roman, on se demande d’où vient Anakin. A-t-il été créé en secret par Plagueis, achevant ainsi les recherches de Tenebrous ? Ou bien créé par la Force pour contrebalancer le côté obscur ?

II) Bon, de quoi ça parle alors ?

Si j’exagérais un peu, je me dirais que l’intrigue principale n’est ni plus ni moins qu’une amélioration de Vent de Trahison. Mais c’est un peu exagéré.

La première partie du roman, centrée uniquement sur Plagueis, est très très très ennuyeuse. On se demande vraiment à quoi tout ce que fait Plagueis, entre 67 et 65 BBY, va servir, même si des pistes sont lâchées.

La seconde partie est bien plus intéressante, elle aboutit à la prise de Palpatine comme apprenti. Cette partie vaut pour les dessous de Naboo d’une part (la jeunesse de Palpatine notamment, mais aussi les différentes familles « régnantes »), mais aussi pour les complots qui commencent à émerger au Sénat, l’apparition de la Fédération du Commerce, tout cela mené d’une main de Maître par Plagueis. Les rencontres hasardeuses avec certains Maîtres Jedi sont aussi assez jouissives.
On découvre également que Maul est un Nightbrother de Dathomir, offert par une Sœur de la Nuit à Palpatine pour ne pas qu’il soit sacrifié, comme le veut la coutume, car il a déjà un frère, par Talzin.

La troisième partie signe vraiment l’apothéose du roman. Depuis que Palpatine est devenu l’apprenti de Plagueis, on a l’impression que l’humain n’est qu’un vulgaire pion au service du Muun, qu’il ne fait qu’appliquer les idées de Palpatine. La dernière scène entre les deux Sith nous démontre tout le contraire, et nous fait s’exclamer : « Waw, quel génie ce Palpy en fait ! ».
Dans cette partie, on découvre avec grand plaisir les coulisses de l’Episode I (le roman s’achève après la bataille de Naboo et la mort de Maul), ainsi que le pourquoi du comment ça se fait que y’a une armée qui attend sur Kamino !

Une véritable apothéose, pour un roman qui avait vraiment mal démarré. N’abandonnez donc pas la lecture après les 100 premières pages, car c’est là que ça devient intéressant.

III) Luceno, maître es-UE

Heureusement que Luceno est là dès le début. C’est lui qui nous tient en haleine de par toutes ses références implicites ou beaucoup plus directes à l’UE. Je ne saurais vous conseiller que de lire attentivement la liste des œuvres que Piejs a mentionnées dans sa critique. Elles permettent grandement d’apprécier la lecture et d’en saisir toutes les références.

Conclusion :

Un très bon roman, qui peut être assimilé à certains gâteaux : lorsqu’on goûte, on n’aime pas. Mais plus on en mange, plus on trouve ça bon. Plagueis c’est pareil. Plus on le lit, plus c’est bien.
Dommage que la quête de l’immortalité, qui est quand même ce qu’on attendait vraiment, soit si peu mise en avant…
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 02 Fév 2012 - 16:54   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

La troisième partie signe vraiment l’apothéose du roman. Depuis que Palpatine est devenu l’apprenti de Plagueis, on a l’impression que l’humain n’est qu’un vulgaire pion au service du Muun, qu’il ne fait qu’appliquer les idées de Palpatine. La dernière scène entre les deux Sith nous démontre tout le contraire, et nous fait s’exclamer : « Waw, quel génie ce Palpy en fait ! ».


J'ai envie de te dire que je te l'avait dit dans le post juste au dessus :D
A critiquer des aspects du scenar sans avoir fini le livre non mais oh :o
Me doutait que le début te plairait pas, pas assez d'action :D
Ceci dit je te rejoins sur le fait qu'il monte clairement en puissance au fil des pages pour finir sur une partie trois fangasmique :love:
Je sais pas si tu te rends compte de la portée du truc quand même : Plagueis était là pendant tout l'EP I :shock:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Jeu 02 Fév 2012 - 17:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Darth Piejs a écrit:Je sais pas si tu te rends compte de la portée du truc quand même : Plagueis était là pendant tout l'EP I :shock:


Ouais. Du coup quand je le reverrai, j'essaierai de le distinguer dans l'ombre derrière Maul et Sidious quand ils se rencontrent avant que Maul parte pour Tatooine :paf:

Darth Piejs a écrit:Me doutait que le début te plairait pas, pas assez d'action :D


Ben pas d'action, si ça avait été compensé par Plagueis qui travaille sur les midi-chloriens, j'aurais signé tout de suite :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 02 Fév 2012 - 18:05   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

+1000 sur le premier point j'y ai pensé direct :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Skellos » Jeu 02 Fév 2012 - 20:42   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je suis pas trop fan du fait que Plagueis soit encore en vie pendant la Menace Fantôme, je trouve que si c'est pas dans le film c'est que ça se passe pas.
Sinon je dois avouer que le bouquin dans l'ensemble gère bien !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar link224 » Jeu 02 Fév 2012 - 21:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Pourtant Skell, y'a plusieurs autres exemples de romans oùl'action se déroule pendant l'un des films (Death Star notamment), ça rajoute justement une profondeur au film, qui ne peut pas tout exploiter sinon il durerait 10h :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Skellos » Jeu 02 Fév 2012 - 22:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Ouais enfin c'est pas de la profondeur là, c'est élément véritablement clé de l'intrigue, ça en devient abyssal !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Ignus » Jeu 02 Fév 2012 - 23:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dalsk a écrit:Je viens de dépasser la première moitié du livre et je reste partagé pour le moment :

Je me dis que Luceno a écrit son histoire courte Endgame en pensant à des fans dans ton genre :D .
Ignus
Jedi SWU
 
Messages: 376
Enregistré le: 06 Juil 2007
 

Messagepar Darth Nelfe » Sam 11 Fév 2012 - 10:45   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'ai pu réellement commencer la lecture il y a 4 jours, et j'ai englouti la moitié du bouquin (merci à mes vacances régulières en Angleterre pour comprendre sans problème le bouquin ^^). C'est purement génial : des personnages, des intrigues, plein d'éléments du background que j'attendais depuis des années révélés, je.... argh, j'y retourneeeeeeeeeee :x
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 16 Fév 2012 - 9:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Fini, enfin dévoré.

Du grand Luceno. Il passe devant Labyrinth of Evil comme livre SW préféré.
L'intrigue est un peu longue à démarrer, mais sur la fin, tous les événements des films et des bouquins comme Cloak of Deception trouvent leur explication. Le dernier chapitre avec la mort de Plagueis est génial :love:
Quelques défauts cependant, notamment quand Plagueis convainc Syfo Dias de former l'armée de clone, c'est trop simple, trop rapide. Jamais le Jedi se demande comment un financier muun vivant reclus sait avec certitude qu'une guerre se prépare.
En bref, je le conseille vivement pour ceux qui veulent comprendre l'origine de l'intrigue de la Prélogie, ou qui aiment Palpatine. Un bon 9.5 sur 10.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Fév 2012 - 21:33   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Première partie de lue - faut avouer, Luceno assure grave. :shock:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark_Belgium » Mer 22 Fév 2012 - 22:50   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

au vue des réactions je vois que ce livre est indispensable a lire d’où ma question quand sera t-il disponible en français ?
Dark_Belgium
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Fév 2012
 

Messagepar Dalsk » Mer 22 Fév 2012 - 22:51   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Octobre de cette année :)
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Johny Boy » Mer 22 Fév 2012 - 22:53   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Commandé sur Amazon en express livraison
j'pouvais plus attendre >.<
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Dark_Belgium » Mer 22 Fév 2012 - 23:00   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Dalsk a écrit:Octobre de cette année :)


Merci ! je vais de ce pas le noter dans mon agenda ^^
Dark_Belgium
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Fév 2012
 

Messagepar Sergorn » Sam 25 Fév 2012 - 18:50   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Bon j'ai enfin fini ma lecture.

Soyons clair sur un point. C'est un très bon bouquin. Ma dernière lecture de Luceno avec Dark Lord m'avait franchement déçu, mais là il envoie du lourd et on reconnait le Luceno de Vent de Trahison et Labyrinth of Evil qui excelle avec un bouquin très orienté politique et manipulations (ça fait sur pas mal de points beaucoup pensé à VdT... qui aurait peut être besoin d'une édition spéciale après coup :transpire: ) et moults références au reste de l'UE (et même à Clone Wars tiens :o). Le tout est très bien écrit et bien mené et c'est un plaisir à lire.

Mais il y a malheureusement à mon sens deux GROS bémol : le bouquin a tendance a prendre bien trop de liberté avec ce que j'appelerais le "Canon Filmique" de Star Wars et surtout le personnage de Sidious en ressort considérablement diminué.

En plus de ça quand je me souviens du pitch initial de la première mouture du bouquin (qui devait se focaliser en parrallèle sur les quêtes d'immortalité de Darth Plagueis et de Qui-Gon Jinn), difficile de ne pas être un léger poil déçu sur ce point tant le bouquin se concentrer avant tout sur les manipulations politique à l'échelle galactique à l'instar de Vent de Trahison.

Pour le reste, je passe en spoiler :

Spoiler: Afficher
Bémol 1

Donc en fait c'est Darth Plagueis qui a tout fait.

Le plan pour détruire les Jedi et la République ? C'est lui.
L'idée de l'armée de Clones ? C'est lui.
L'idée de la manipulation politique pour devenir chancellier ? C'est lui.
Réperer que Dooku pourrait virer Dark Side et devenir un allié ? C'est lui.
Donner à Sifo-Dyas l'idée de créer une armée de clone ? C'est lui.

En fait le seul truc qui ne vient pas de Plagueis : c'est Maul. Et limite j'en viendrais à penser que c'est uniquement parce qu'il a fallut coller à ses nouvelles origines établies par The Clone Wars, tant Luceno semble décidé à vouloir tout faire venir de Plagueis. Et même Maul n'en ressort pas vraiment grandi de tout ça vu qu'il donne l'impression selon le bouquin ne n'avoir jamais été un "vrai" Sith et que son titre de "Darth" c'était pour faire joli.

En fait tout vient de lui. Tout. Au lieu du Sith génial et maléfique, véritable symbole du mal ultime, Sidious en est réduit au rôle d'éxécutant du génial Hego Damask. Limite on pourrait retirer Sidious de l'équation sans que ça change grand chose au destin des Sith car on se dit que Plagueis aurait très bien pu réussir tout seul en s'associant à un non forceux qu'il aurait eu sous sa botte en Chancellier.

Alors après Hego Damask est un personnage fasciant et très intéressant avec sa vision très unique du Côté Obscur et des Sith (même s'il passerait sans doute pour une lavette vis à vis de certains anciens Sith :o) et l'idée du Grand Plan des Sith est bien trouvée et utilisée. Mais c'est trop. C'est too much. A vouloir trop faire de Damask l'élément central de ce plan, le bouquin finit par diminuer totalement tout le personnage de Palpatine donc le rôle se résume à peu de choses près à naviguer les sphères politiques. Super... Limite ça me refait dire qu'il n'aurait pas fallut écrire ce bouquin si c'était pour ça.

Alors je sais ce qu'on va me dire "Oui mais à la fin au moment où il tue Plagueis, Sidious révèle que tout vient de lui." Bah bien sûr! Si c'était vraiment le but que recherchait Luceno honnêtement, il a complètement loupé son coup de bout en bout car ce n'est pas du tout le ressenti en lissant le livre et ça donne plutôt l'impression qu'il cherche à s'attribuer le mérite de ce qu'effectuait Plagueis. Certes Palpatine se lie d'amitié à Dooku pour l'amener vers le côté obscur progressivement, mais il ne parait pas aberrant de penser que Damask aurait pu en faire de même et comme je le disais au dessus, c'est bien lui qui l'a repéré à la base. Dieu merci Sidious reste partisant de la règle des deux (et se prends pour le Sith'ari hum... :transpire: ), ce qui rattrapre un petit peu son rôle d'éxécutant.

Mais pour moi ça gache le personnage indubitablement.

[b]Bemol 2[b]

Honnêtement je ne suis vraiment pas fan de l'idée d'avoir Plagueis vivant et bien portant durant toute la durée de l'Episode I. Alors dans le principe c'est un twist intéressant et surprenant, mais là encore c'est too much et ça devient surtout un retcon totalement abusé et ne fait qu'une fois de plus que diminuer le rôle de Sidious. Et honnêtement... ça a un côté cheap, notamment dans son éxécution avec le côté "Plagueis espionne les scènes du film de loin sans être là et n'a pas pu être dans les autre pour empêchement" -sic-

Donc non ça passe moyen, et je vois mal l'utilité de la chose au final, à part encore une fois diminuer Palpatine qui selon ce bouquin n'était donc pas le Maître durant TPM.

[b]Bemol 3[b]

Je trouve effectivement très regrettable que la quête d'immortalité ait un rôle aussi secondaire dans le bouquin au final. J'espèérais un truc un peu plus complet et ésotérique, avec des réfléxions intéressants et un côté recherhce détaillé. Ca commence pas trop mal au début, mais çe ne fait qu'empirer au fil du bouquin. Comme si Luceno n'avait

Je crois que le pire c'est quand même la "grande manipulation de la Force" effectuée par Plagueis 9 ans avant TPM (et entraînement visiblement la naissance d'Anakin)... qui n'est que vaguement évoquée au final. Ca aurait pas vallut la peine qu'on la voit en direct non?


Alors tout ça ne retire pas les qualités du bouquins... mais c'est trop. Autant j'aurais pu accepter Vent de Trahison et Labyrinth of Evil comme parts réélles du canon SW-ien (même s'il ne fait pas trop de doute que pour Lucas ce sont les Sith qui ont commandé les Clones et non Sifo-Dyas), autant Darth Plagueis c'est honnêtement au dessus de mes forces. :transpire:

C'est un très bon livre, mais c'est too much sur bien des points et autant c'est intéressant sur une vision globale de l'UE autant je trouve que vis à vis des films - ça colle pas.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Dim 26 Fév 2012 - 16:39, modifié 2 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar link224 » Sam 25 Fév 2012 - 18:55   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Sergorn a écrit:
Spoiler: Afficher
Alors je sais ce qu'on va me dire "Oui mais à la fin au moment où il tue Plagueis, Sidious révèle que tout vient de lui." Bah bien sûr! Si c'était vraiment le but que recherchait Luceno honnêtement, il a complètement loupé son coup de bout en bout car ce n'est pas du tout le ressenti en lissant le livre et ça donne plutôt l'impression qu'il cherche à s'attribuer le mérite de ce qu'effectuait Plagueis.


Tiens c'est marrant, mais tu as peut-être raison en pensant de cette manière.
Spoiler: Afficher
Quand je l'ai lu, j'ai tout de suite cru Sidious, pensant bien qu'il avait manipulé Plagueis depuis longtemps (et puis ça offre une rebondissement surprenant puisqu'on s'imagine que Plagueis est le boss durant tout les bouquin).

Mais penser que Sidious bluffe, et que Plagueis a bel et bien tout manigancé, pourquoi pas ? J'aime bien !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dalsk » Dim 26 Fév 2012 - 3:20   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Sergorn a écrit:Mais il y a malheureusement à mon sens deux GROS bémol : le bouquin a tendance a prendre bien trop de liberté avec ce que j'appelerais le "Canon Filmique" de Star Wars et surtout le personnage de Sidious en ressort considérablement diminué.

-Sergorn


Pourtant, il paraît que sur les copies envoyées à des gens pour critiquer le roman, il y aurait eu la mention comme quoi les faits racontés étaient ceux imaginés par la plus haute autorité, ou quelque chose dans le genre. Donc en gros, que Lucas (car ça ne peut être que lui), voyait l'histoire comme ça.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Sergorn » Dim 26 Fév 2012 - 4:14   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je sais qu'à priori Luceno a consulté Lucas comme à l'époque de Labyrinth of Evil, mais y a eu une grosse marge entre consulter Lucas et penser que le contenu représente exactement la façon dont Lucas voit les choses. On nous avait fait un foin un peu similaire avec Labyrinth of Evil - et si je ne doute pas une seconde que Luceno a bien consulté Lucas, au final le bouquin contredit bien le canon Lucasien parce que le job de Luceno c'est aussi d'imbriquer tout ça avec le reste de l'UE et sa vision plus cartesienne de l'univers Star Wars.

Le cas Sifo-Dyas que j'évoquais au dessus est un bon exemple, LoE et le reste de l'UE nous sort une construction très intéressante et alambiguée (mais bien amenée) autour de Sifo-Dyas qui a commandé l'armée de clones et Darth Plagueis en rajoute une couche, nous montrant que l'idée ne vient pas de lui. Mais à côté de ça Lucas dans le commentaire audio de ROTS nous dit texto que c'est Tyranus qui a créé les clones... et ça tombe bien ça colle tout à fait avec ce que dit AOTC, qui nous laissait clairement entendre que Syfo-Dyas était mort avant la commande des Clones suggérant que quelqu'un (soit Sidious, soit Tyranus) avait usurpé son identité (ce qui était encore plus évident dans le shooting script où le personnage s'appelait Sido-Dyas et était une fausse idendité de Sidious). C'était d'ailleurs la théorie la plus répandue ici avant la sortie de LoE.

Ce qui ne retire rien aux qualités de LoE (c'est un de mes bouquins préférés de l'UE), mais qui montre bien une rupture entre la vision UEesque et Lucasienne des choses, et je suppute qu'on peut penser de même pour Darth Plagueis

Dans le cadre de Darth Plagueis, j'imagine bien le concept du Grand Plan venir de Lucas, et peut être aussi les origines des Plagueis et Palpatine, ainsi que la confirmation que oui Anakin est une conséquence des expériences de Plagueis... mais j'ai honnêtement beaucoup de mal à croire qu'il ait demandé à Luceno de nerfer Palpatine et que l'idée que Plagueis soit encore vivant dans TPM vienne de lui, tant ça parait contradictoire avec tout ce que Lucas a dit sur Palpatine et les Sith.

Après de toute façon que l'idée vienne de Lucas ou non - je suis pas fan.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24318
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Skellos » Dim 26 Fév 2012 - 21:25   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Sergorn a écrit:Honnêtement je ne suis vraiment pas fan de l'idée d'avoir Plagueis vivant et bien portant durant toute la durée de l'Episode I. Alors dans le principe c'est un twist intéressant et surprenant, mais là encore c'est too much et ça devient surtout un retcon totalement abusé et ne fait qu'une fois de plus que diminuer le rôle de Sidious. Et honnêtement... ça a un côté cheap, notamment dans son éxécution avec le côté "Plagueis espionne les scènes du film de loin sans être là et n'a pas pu être dans les autre pour empêchement" -sic-


C'est franchement ce qui m'a le plus saoulé dans ce bouquin comme j'ai déjà pu le dire, ça retire une énorme partie de l'intérêt de l'épisode 1, et comme tu le dis c'est juste ridicule qu'un personnage aussi important soit exclut d'un des films qui sont sensés être la base de l'UE.
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 27 Fév 2012 - 18:02   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je ne sais pas comment c'est réellement décrit dans le roman (je ne l'ai pas lu j'attend la VF mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire qques commentaires spoils!) mais personellement je suis pas spécialement choqué du rôle à priori amoindri de Palpatine, au contraire quelque part je l'imagine bien sadiquement faire le bon élève bien gentil et docile, de bien préparer et apprendre les plans de son maître et se débarrasser de lui pour régner à sa place tout simplement...d'ailleur le ton employé quand il parle de Dark Plagueis dans l'épisode 3 me fait un peu penser à ça, qu'il sous entend que Plagueis le Sage avait tout les pouvoirs mais que son apprentit à été plus ambitieux qu'il l'avait imaginé.

Je trouve que ça colle assez avec l'esprit de Palpatine et celle d'un Sith bien fourbe, prêt à trahir son propre Maître pour le pouvoir le moment opportun. Ensuite le mérite revient tout de même a Palpatine, c'est lui qui arrive à convaincre les politiciens, tromper puis édradiquer les Jedis, se servir de Dooku le temps nécéssaire, de monter la guerre des clones, de corrompre Anakin avec ses propres sentiments etc...Et de faire régner l'ordre pendant 25 ans.
Le plan théorique c'est peux être pas lui, mais c'est lui qui a tout fait en pratique et qui à tout réussit.

Aprés moi non plus j'aime pas trop l'idée que Plagueis soit encore là pendant l'épisode 1, j'imaginais sa mort un peu avant "vent de trahison", soit quand Palpatine décide de se lancer.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Mattsuda » Ven 02 Mar 2012 - 13:08   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je suis en ce moment en train de lire " La Croisade noir du Jedi Fou ", c'est la première fois que je m'attaque à l'Univers Étendu via des romans. :cute:

Après ça, j'aimerai vraiment me plonger dans la lecture de ce roman " Dark Plagueis ", seulement vu qu'il y a beaucoup beaucoup de livres de l'UE, je me demandais si il était nécessaire d'avoir lu d'autres bouquins avant de commencer celui ci ou alors il est tout à fait possible de le comprendre sans jamais avoir rien lu de l'UE ! :whistle:

Dark Plagueis m'intrigue énormément depuis que j'en ai entendu parler dans l'épisode 3, et il faut à tout prix que je sache si il a un lien avec Anakin ou nan héhé :transpire:
Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C’est moi.
Mattsuda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 29 Fév 2012
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 02 Mar 2012 - 13:12   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Peut être que la critique swu répondra à ta question, sait on jamais :idea: :D
Modifié en dernier par Darth Piejs le Ven 02 Mar 2012 - 13:13, modifié 1 fois.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar link224 » Ven 02 Mar 2012 - 13:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Alors déjà je sais pas si tu lis en anglais ou pas, mais ce roman ne paraîtra en France qu'au mois d'Octobre :wink:

Ensuite, y'a 2 romans indispensables à lire avant :
- Vent de Trahison, de James Luceno (je sais pas s'il est dispo, va voir sur priceminister si tu le trouves pas ailleurs)
- Dark Maul - L'Ombre du Chasseur, de James Luceno (lui t'auras pas de problèmes pour le trouver, il a été réédité au début du mois)

A mon sens, si tu les lis pas, tu vas perdre beaucoup de choses à la lecture de Darth Plagueis :neutre:

Darth Piejs a écrit:sait on jamais :idea: :D


Rho le fail des balises BBCode hé :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 02 Mar 2012 - 13:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je vois pas de quoi tu parles :P :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Mattsuda » Ven 02 Mar 2012 - 13:23   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Darth Piejs a écrit:Peut être que la critique swu répondra à ta question, sait on jamais :idea: :D


Désolé je suis nouveau sur le site, donc je savais pas trop ou aller pour avoir des critiques du livres sur le site hormis le forum. :lol:

Je file lire ça du coup. :cute:

link224 a écrit:Alors déjà je sais pas si tu lis en anglais ou pas, mais ce roman ne paraîtra en France qu'au mois d'Octobre :wink:

Ensuite, y'a 2 romans indispensables à lire avant :
- Vent de Trahison, de James Luceno (je sais pas s'il est dispo, va voir sur priceminister si tu le trouves pas ailleurs)
- Dark Maul - L'Ombre du Chasseur, de James Luceno (lui t'auras pas de problèmes pour le trouver, il a été réédité au début du mois)

A mon sens, si tu les lis pas, tu vas perdre beaucoup de choses à la lecture de Darth Plagueis :neutre:


Merci pour ces infos, du coup ça me laisse le temps, avant Octobre, de lires ces romans. :D
Thanks ! :jap:
Il vous est jamais arrivé de tomber sur un mec qui fallait pas faire chier ? C’est moi.
Mattsuda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 29 Fév 2012
 

Messagepar magiefeu » Mer 28 Mar 2012 - 21:58   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

je pars avec ma classe en Angleterre la semaine prochaine.

Je suis pas un VOiste mais je refuse d'attendre un an. Je l'acheterai à la premiere occasion puis j'attendrai la VF
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Johny Boy » Mar 10 Avr 2012 - 12:56   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je l'ai terminé hier
J'ai aimé et surtout tout ce qui a concerné l'apprentissage de Sidious (pas assez développé selon moi)
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar alpha24 » Lun 30 Avr 2012 - 19:48   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

"Darth Plagueis"

Je l'ai terminé depuis pas mal de temps, je vous donne mon avis:

Bon, disons le tout de suite, c'est un excellent roman. Mais qui remet pas mal de choses en cause ; de sorte qu'avant d'avoir lue ce livre, on imaginait pas du tout l'implication de Plagueis de cette manière là. Donc je comprend parfaitement les reproches écrit plus haut qu'on peut faire au bouquin. :oui:

Un commentaire sur l'Audiobook du livre que j'ai écouté tout en le lisant : Pour ceux qui ont déjà lu le livre ou qui veulent le lire, je recommande d'écouter l'audiobook ou du moins certains passages de l'histoire, car c'est l'un des meilleurs audiobook, avec la musiques de John Williams, le tout parfaitement calibrés. Cela fait vivre le livre tel un film, rendant l'histoire et les personnages exaltant. Au départ, la voix de Plagueis me laissait septique car je ne l'imaginais pas comme ça, mais au final elle passe merveilleusement bien, de même pour celle de Palpatine. :)

Après avoir lu ce livre, plus jamais, on ne verra TPM et la prélogie dans son ensemble comme avant.

« Darth Plagueis » représente une sorte d'épilogue de la Prélogie, dévoilant l'envers du décor des films de la prélogie, « the behind of the scene », ce que les films et les œuvres UE pré-TPM ne nous montrent et ne nous disent pas ! :sournois:

Dans ce sens là, le livre me séduit beaucoup ! Mais il met à plat beaucoup de préjugés ou théories que l'on s'est faite durant toutes ces dernières années, pour imposer une vérité universelle : En dévoilant tous les secrets, ils n'y en aura plus, et donc plus aucune interprétation ne sera possible. A quand un roman sur la jeunesse de Yoda, cela viendra, vous verrez... :grrr:

Une autre remarque importante : les références continues aux œuvres de l'UE. Il y en a peut-être même un peu trop, mais on ne vas pas s'en plaindre, c'est Luceno quand même... :diable:

Les références en déborde du livre, passant d'œuvres importantes tel « Shadow Hunter » et « Cloak of Deception » à des BD tel celle sur Darl Maul et sur Vidar Kim; jusqu'à des jeux vidéos ou jeux de rôles inconnus d'une grande majorité des lecteurs. Je reconnais que que lorsqu'un personnage était cité que je ne connaissais pas, j'allais regardé sur le wookie pour savoir qui c'était et dans quels médias ils apparaissaient. Cela représente, à mon sens, l'une des grandes forces du bouquin permettant de créer une excellente cohésion entre les différents médias.... Mais est aussi son gros point faible, car le livre s'adresse surtout aux fans ardus connaisseurs de l'UE ; une personne n'ayant vu que les films ne comprendra pas tous les enjeux du roman, et n'aura l'impression que le livre ne donne que du factuel. :x

Plagueis est le personnage central du bouquin, il ne perd pas de charismes, on s'y attache, et on se rend compte que les méchants nous plaisent beaucoup plus que les gentils. « Un bon méchant fait une bonne histoire ». Sa mort en devient vraiment une tragédie, on aurait aimé en lire plus ! :love:

Voici une critique avec SPOILER sur l'histoire en général et sur plusieurs points clés. (Pavé inside)
Spoiler: Afficher
Star Wars - Episode 0
The Tragedy of the Wise

I - La quête de l'immortalité

L'histoire ressemble plus à un thriller complot-politique s'éloignant de son objectif original : la mythologie sur la quête de l'immortalité par la manipulation des midi-chlorians. :shock:

Personnellement, l'intrique politique m'a beaucoup plu, au détriment de la quête sur l'immortalité. Pour certains, c'est le point faible du livre ; moi aussi, je regrette que cela ne soit pas plus développé. Mais il faut voir le bon coté des choses. :oui:

Il y a plusieurs explications: soit Luceno n'en a pas dit plus pour laisser ouvert une part de mystère et d'interprétations possibles. :neutre:
Soit il s'est dit, que le peu qu'il nous relève était suffisant pour cette quête. Que s'il nous avait raconté pendant plus de 150 pages les délires de Plagueis sur les midi-chlorians et ses expériences, je pense que cela nous aurait très vite tous gavés.
J'ai aussi entendu que Luceno n'est pas un grand fan des midi-chlorians dans un interview, ce qui explique peut-être cela. :sournois:

Je pense que Luceno a dit exactement tout le nécessaire qu'il fallait en raconter sur le coté obscur de la Force et les midi-chlorians. S'il avait continué, il se saurait répéter, créant des longueurs inutiles et ainsi un ennui de lecture.

Mais c'est vrai qu'en lisant « la voie des ténèbres », on est peu déçu ! :whistle:

Mais au final, que savons nous ? (Corrigé moi si je me trompe !) en reprenant le discours de Palpatine dans ROTS

Plagueis a t-il vaincu l'immortalité et celle des autres ?

A la fin de ROTS, « Qui-Gonn explique que l'histoire de Dark Plagueis est vraie. Il est possible de défier la mort, mais seulement pour soi-même, et Plagueis n'y est pas parvenu. En outre, pareil état ne peut être atteint que par la compassion, et non l'avidité. C'est pourquoi un Seigneur Sith ne connaitra jamais cette forme de conscience supérieure. »

Plagueis n'a pas atteint l'immortalité pour lui-même, sinon Sidious n'aurait pu le tuer (sauf si on joue sur les mots entre immortalité & invincibilité). Par le manipulation des midi-chlorians, il arrive à rajeunir son corps et sa peau pour se rendre plus jeune. :sournois:

Et pour les autres, il arrive à repousser la mort mais pas indéfiniment. Il crée une sorte immortalité limité dans le temps, continuant à faire vivre jusqu'à ce que ses organes lâchent. Et il n'exercent son pouvoir que sur des espèces faibles ! Il arrive cependant à faire mourir Venamis pour le faire revivre en manipulant ces midi-chlorians, mais fini par mourir définitivement, selon moi, ce n'est pas une immortalité en soi. :perplexe:

Et selon vous, est-ce une immortalité ? :?

Plagueis pouvait-il créer la vie à partir des midi-chlorians ? A t-il créé l'Élu : Anakin ?

Non, Plagueis a essayé de concevoir un être conçu uniquement par les midi-chlorians mais sans succès, tel que Tenebrous le souhaitait. Mais en manipulant les midi-chlorians à l'avantage du coté obscur, il a contrebalancé l'équilibre de la Force qui s'est défendu en créant l'Élu de la prophétie pour rétablir l'équilibre : Anakin.

D'ailleurs, quand à la fin, Plagueis souhaitent rencontré Anakin dans l'appartement de Palpatine, j'ai trouvé cela assez osé de la part de Luceno. J'aurai été curieux de voir le dialogue entre les deux personnages ! Aurait-il essayé de le tuer ? :shock: J'ai bien aimé cette part d'angoisse et l'intérêt soudaine pour Anakin, et on aurait souhaité savoir ce que cela aurait donné par la suite si Palpatine ne l'avait pas trahi. :idea:

Donc le discours de Palpatine dans ROTS est une mensonge en ce qui concerne l'immortalité pour soi-même, mais depuis longtemps on le sait : Qui-Gon a réussi à atteindre l'immortalité grâce aux Whills qui ne peut se faire dans le coté obscur. Dommage que l'on ne les mentionne pas dans le roman !! :chut:

II - Plagueis & Palpatine

Hego Damask, j'adore ce nom, synonyme de mystère & d'inconnu ! :diable:

Hego Damask est en fait l'homme de l'ombre, il est partout, il manipule tout le monde, il rencontre tous les personnages que l'on connait des films, il est responsable de Tout : le Grand plan, l'armée de clone de Kamino, Dooku, le blocus de Naboo,… :x

Quand on regarde la prélogie, c'est le personnage qu'on ne voit jamais mais qui tire toutes les ficelles. C'est là où je rejoins Sergon : comment une personne dont on a jamais entendu parler (ou de manière ésotérique), peut-il être derrière toute la manipulation faite dans la prélogie ?

Le rôle de Syfo-Dias dans l'armée de clone était défini dans LoE, et maintenant redéfini dans ce livre : maintenant Damask est le véritable créateur de l'armée des clones sur Kamino, pas Dooku ni Sidious. Personnellement, l'idée me plait bien, que Plagueis soit le véritable « mastermind » de la chute des Jedi. J'aime ses histoires qui raconte l'envers du décor ; une histoire connu de tous mais sous le point de vue de quelqu'un dont on ne savait pas grand-chose, ici : Plagueis & Sidious.

Donc c'est lui qui est l'origine du complot et manipulation politique qui va amener Palpatine chancelier. Il faut cependant avoir lu les romans cités dans la critique SWU pour bien comprendre l'enjeu. Damask s'imagine pouvoir gouverner la galaxie avec Palpatine en tant que vice-chancelier, mais il oublie que le pouvoir ne se partage pas chez les Sith. C'est vraiment dommage car Plagueis est un personnage envoutant et finit par devenir attachant !

Et le meilleur, il fallait quand même oser : Plagueis est toujours vivant dans tout TPM. Pour ma part, je trouve cela merveilleusement efficace, et l'idée même m'a complètement séduit. TPM est montré du point de vue de Qui-Gon. Ici, TPM est montré du point de vue Damask et Palpatine. La règle des deux est donc brisée puisqu'il y a 3 Sith : Un concepteur/créateur, un intermédiaire, et un assassin pour faire le sale boulot. :oui:

Personnellement, j'ai trouvé cela très fort. Mais je comprend entièrement les personnes qui pense que cela fait « too much », car on réduit parfois Sidious a un simple exécutant, mais cela ne m'a pas gêné pour autant. Même si son discours pendant la meurtre de Plagueis prouve le contraire, il ne fait que reprendre les mérites attribués à son maitre...Ou pas ! : Luceno dit avoir placé « quelques indices au sujet de ses motivations et ses manipulations, évitant d'aller trop profondément dans les pensées de Palpatine durant le milieu du roman ». :sournois:
Pour certains, le gros point noir du roman est que Sidious en ressort diminué ; pour ma part, je n'est pas trop ressenti cela ; il arrivera très bien à continuer le Grand Plan seul dans le reste de la Saga sans l'aide de Plagueis. Même si les Sith sont égoïstes, ils sont unis pour vaincre les Jedi ; ils ont donc tous participer au Grand Plan, Plagueis y a juste mis une plus grande part. :jap:

Sur la mort de Plagueis. A la base, le tuer quand il dort, me paraissait faible pour une mort digne du personnage que l'on suit tout au long du livre. Luceno, au départ, voulait changer cette mort au lit en la transformant en une scène d'action, à un combat aux sabre-laser ; mais Lucasfilm Books a refusé qui a décidé qu''il devait se tenir à ce que dit Palpatine dans ROTS. Donc il a trouvé autre chose : Palpatine va enivré son Maitre, déjà fatigué, de vin pour qu'il s'endorme. Et ensuite le tuer par des éclairs de Force où Plagueis va agoniser d'une mort lente. Je n'imaginais pas la mort du « Sage » de cette façon, mais cela m'a plu, surtout que cela se déroule au même moment où Maul se fait tué : deux Sith disparaissent au même instant !

La boucle est bouclée: L'apprenti tue le maitre. Au début, Plagueis tue Tenebrous, et à la fin Sidious tue Plagueis. Alors que ce dernier pensait que son duo était au-dessus de cette fatalité. La confiance en son apprentie l'a tué !

Mais Plagueis est-il vraiment mort ? Avait-il tout dit sur l'immortalité à Sidious ? A t-il trouver un moyen de vaincre sa propre mort ? Quand Sidious sent une turbulence négatif dans la Force après son meurtre, il se pose ces interrogations ; il l’interprétera plus tard comme la mort de Maul, mais sans en être tout à fait sûr ! J'ai cette impression que Luceno nous a décrit cette turbulence pour que s'installe le mystère de savoir si Plagueis a vraiment vaincu la mort ! :?

Bon voilà, ce roman est pour moi l'un des meilleurs de l'UE de Star Wars. :love: Bien sur, beaucoup ne seront pas satisfaits car vu l'objectif voulu du bouquin, cela était prévisible. On a quand même touché à un interdit : La jeunesse de Palpatine et son apprentissage par Plagueis. J'attend celle de Yoda maintenant... :siffle:
Peut-être que cela n'aurait jamais due être raconté, gardant libre une interprétation personnelle, mais si on veut continuer de lire des histoires sur l'Univers de Star wars, on se devait de passer par là ; comme on écrit en ce moment même, l'origine même des Jedi en comics: « Dawn of the Jedi ».
:idea:
Modifié en dernier par alpha24 le Ven 20 Juil 2012 - 16:27, modifié 2 fois.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar magiefeu » Lun 30 Avr 2012 - 21:31   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Spoiler: Afficher
Le grand trouble dans la Force ressenti par Sidious ne peut etre que la mort de Plagueis puisque, d'apres TCW, Maul a survécu et est ressorti plus minable que jamais de cette epreuve.

Peut etre aurront nous un jour des révélations sur le role de Plagueis apres sa mort, peut etre a t-il comploté contre son ancien apprenti. Peut etre a t-il dégénéré son corps ou plus fou encore, peut etre était ce lui en réalité l'Empereur rescussité. Mara Jade elle meme avait des doutes.

Oui bon je sais, je délire. Mais qui sait ... :roll:

Pour ma part j'ai trouvé ce bouquin assez osé et audacieux mais je pense que le pari est gagné car découvrir le role de Plagueis et le fait qu'il était encore en vie dans TPM a remis en question tout ce que je croyais comme acquis dans star wars.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar link224 » Lun 15 Oct 2012 - 7:10   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Nelfe » Lun 15 Oct 2012 - 14:52   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

J'attends que ça :D .
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Patatos » Lun 15 Oct 2012 - 15:02   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Franchement je me tate : Je lis que les BD et pas les romans d'habitude, mais celui-là à l'air plus qu'énorme. Je vais peut être me l'acheter si je me trouve un peu de temps libre :sournois:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Darth Nelfe » Lun 15 Oct 2012 - 15:06   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est clairement l'un des (pour moi, le) meilleurs romans SW.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Maze » Lun 15 Oct 2012 - 15:13   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Préco sur Amazon, la news et les avis que j'ai pu lire donne tous vraiment envie ! :love:
Maze
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 178
Enregistré le: 08 Nov 2009
Localisation: Lyon
 

Messagepar Patatos » Lun 15 Oct 2012 - 15:21   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Allez je fais le fou, je le préco aussi ( je trouverai bien le temps de le lire :transpire: )
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 15 Oct 2012 - 15:50   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

Je vais le prendre dés jeudi si possible, c'est le roman que j'attend depuis le début d'année !

Je sais plus il me semble qu'il faut avoir lu Dark Plagueis pour lire les nouvelles ajoutées dans les rééditions de la Menace fantôme et l'Ombre du chasseur car elles en font mention ?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darth Nelfe » Lun 15 Oct 2012 - 16:17   Sujet: Re: Darth Plagueis, roman de James Luceno

C'est plus Dark Plagueis qui fait mention de ces nouvelles (et de tous les écrits de Luceno qui se situent avant, donc tu peux aussi inclure Vent de Trahison) :)
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations