A mon tour.
Je vais déjà réagir sur ton intro. Un sytème politique proche de celui des Etats-Unis ??? A part que l'organe politique s'appelle le Sénat, je pense que le problème s'arrête là.
D'ailleurs, tant que j'y suis, j'aimerais parlé des Sénateurs. On a toujours l'impression qu'ils ne représentent que la planète d'où ils viennent. Ca paraitrait logique, mais vu les millions de planètes habitables et habitées dans la galaxie, ils représentent des quadrants ou des secteurs. C'est dommage que l'on n'ait jamais cette impression lorsque l'on parle des Sénateurs...
Point suivant, c'est quoi l'Ere Bantam ? Comme l'a dit Karrde, c'est l'Ere de la Nouvelle République. D'une, parler d'Ere Bantam est un raccourci foireux ; de deux, ça me plait pas de parler d'un éditeur dont jamais tenu le moindre livre entre les mains et qui n'est plus qu'un lointain souvenir pour nous tous.
Bref, je trouve qu'il y a bien des éléments politiques et historiques et je pense que tu oublies les X-Wing (au moins les 4 premiers). On a tout ce qu'on veut : des batailles épiques visant à prendre le centre politique d'un des camps, des recherches visant à propager un virus mortel, une lutte dans l'approvisionnement médical, un procès (que j'ai trouvé génial), ... Les éléments ne manquent pas !
A propos du
NOJ, maintenant. J’ai beaucoup aimé que les YV ne soient pas traités comme une race d’envahisseurs unis avec uniquement la douleur comme point commun. Les dissensions ont sein même de leur commandement et entre les castes étaient bien présentées et je lisais autant les romans pour découvrir le destin de la galaxie que pour en apprendre plus sur cette civilisation hors du commun. On en aurait eu plus sur leur idéologie, leurs castes, leur différences, leurs conflits internes que j’aurais pas râlé. En voyant que tous n’étaient pas tués à la fin, je me suis mis à rêver qu’ils s’intégreraient à la civilisation galactique tout en gardant leurs us et coutumes.
Malheureusement, ça n’a pas été le cas. C’est vraiment dommage, parce qu’il y avait de quoi faire avec eux, juste des petites références ou vis-à-vis de leur possible intégration au système galactique actuel ou même un échange de diplomates, quelque chose comme ça. Mais non. C’est comme si, une fois la guerre terminée, ils avaient tous disparus de la galaxie aussi vite qu’ils y étaient arrivés.
En ce qui concerne LOTF, j’ai le même problème que Darth Acheron. Jacen qui prend le pouvoir en 6 mois ? Non, mais c’est une blague ou quoi ? Déjà, le fait qu’il arrive à contourner la loi et à la modifier grâce à l’aide d’un seul droïd, c’était pas passé pour moi. Mais qu’il soit Chef d’Etat juste derrière, oui mais non… Pas crédible, pas intéressant, mais bon… Le reste est plutôt ok, donc on va pas trop râler.
Au début, on avait une bonne vision d’ensemble de la galaxie avec qui était avec qui, qui négociait avec qui, pour quoi, etc. Au fur et à mesure qu’on a avancé, notre vision d’ensemble s’est retrouvée à peu près au même niveau que celle de Jacen : le flou le plus complet ! On ne sait même plus qui est avec qui, qui a fait quoi. On est perdus et c’est un peu dommage de ne plus avoir les négociations entre les différents camps extérieurs à l’AG.
Enfin, j’aimerais parlé de
TCW et de son traitement de la Guerre des Clones. Je pense que cela représente ma plus grande déception de tout l’
UE. Non seulement la série, mais également les bouquins et surement les comics aussi en font une période que l’on ne peut absolument pas suivre. On ne sait pas qui se bat pourquoi si ce n’est anéantir l’autre, ce qui n’a absolument aucun sens. On ne sait même pas quels sont les objectifs secondaires de chacun des camps, on ne sait même pas pourquoi telle planète auparavant heureuse sous la République rejoint tout d’un coup les Séparatistes. Et pire que tout, on a fait des séparatistes des monstres sanguinaires qui rêvent éveillés de la mort des Jedi et de toute la République.
C’est nul, parce qu’au fond, l’idéologie séparatiste se comprend tout à fait et ça ne sont pas des monstres qui la composent, mais des êtres qui rêvent d’un monde meilleur pour eux seuls (pour les plus égoïstes) ou pour leur peuple, leur planète ou l’ensemble de la République (pour les plus idéalistes). J’espère qu’une fois l’engouement autour de
TCW terminé, on pourra revenir sur toute cette période et en faire quelque chose de clair avec deux camps manipulés par le même homme malfaisant et composés d’êtres agissant pour ce qu’ils pensent être leur bien ou le bien de tous.
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !