Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Avatar, le Star Wars de James Cameron ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Lun 04 Jan 2010 - 18:32   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Autant je peux relativement comprendre qu'on reproche son classicisme au scénario d'Avatar (même si je vois mal en quoi c'est un "défaut") - autant l'accuser de faire de "l'écologisme" parce que c'est à la mode est un peu risible. C'est oublier qu'Avatar est un projet qui remonte au milieu des années '90... et qui a très peu changé dans le fond et les grandes lignes depuis. C'est oublier aussi que le côté "écolo" et "les méchants humains détruisent tout" de Cameron n'est pas nouveau non plus - c'était déjà très présent dans Abyss il y a 20 ans par exemple :siffle:

Bref, aimons ou n'aimons pas le film peu importe, mais évitons de lui faire de faux procès.

Enfin ceci dit personellement je ne vois pas le soucis avec la "morale" du film - j'ai d'ailleurs du mal à y voir une quelconque "morale ricaine condescendante usuelle", je trouve d'ailleurs que le ton, les thèmatique et le message du film évoque bien plus de nombreuses oeuvres japonaise (comme par exemple Final Fantasy ou Princesse Mononoke) que n'importe quelle oeuvre US (ce qui en soit n'est peut-être pas étonnant sachant que Cameron est un très gros fan d'animation Japonaise). Bref y a peut-être une trame très proche de Pocahontas/Danse Avec les Loups/Le Dernier Samourai (rayez la mention inutile), mais au final j'ai jamais eu le sentiment de voir un film fondalement similaire tant il semble s'en éloigner par les thématique abordées et la façon dont il le fait.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Lun 04 Jan 2010 - 18:35   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Je ne vois pas comment on peut comparer Avatar à SW...
Ce film au scénar inexistant qui n'est rien d'autre qu'un remake de Pocahontas version SF.
Les effets spéciaux ne sont pas au service du scénar mais le film est basé sur les effets spéciaux.

Qu'on se comprenne bien. En tant que tel j'ai plutôt bien aimé mais j'hallucine quand je vois certains commentaires élogieux.
J'ai été extrêmement déçu par ce film que Cameron prépare plus ou moins depuis 10 ans et qui était annoncé comme une bombe. Ses bons chiffres sont avant tout liés au buzz ayant entouré sa sortie et non sa qualité intrinsèque.
Sérieusement il n’y a aucune originalité dans ce scénar, certes on peut s’inspirer de choses déjà existantes mais là c’est carrément de la repompe. Le seul truc intéressant c’est la création d’un univers et encore, c’est juste la forêt et les indiens mais il y a quand même des idées intéressantes comme leur lien grâce à leurs cheveux avec la nature et le voyage dans l’espace rendu possible non pas grâce à une augmentation de la vitesse des vaisseaux mais surtout en congelant les passagers.

En dehors de ça, à savoir tous les ptits trucs innovants genre les montagnes volantes, le scénar est d’une platitude et d’un déjà vu affligeant. Quand je vois qu’on parle de profondeur de persos je ne comprends vraiment pas ils sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Rien qu’en voyant la BA, on comprend qu’il va tomber amoureux d’une nana et changer d’allégeance.

Le guerrier (Rayek qui ne peut pas blairer John Smith par jalousie dans Pocahontas) qui devient le chef dès le début on sait qu’il va mourir car il n’y a pas de place pour un ménage à trois (et aussi parce que c’est l’histoire de Pocahontas) et on se doute que le vieux chef va y passer aussi pour laisser de la place à sa fille et au héros. Pareil la mort du Dr Augustine est assez prévisible. Et alors le général américain ce savant mélange de testostérone et de patriotisme comme nous les fournisse si bien les blockbusters américains est tout simplement à gerber. C’est tellement caricatural que ça en devient risible et pas crédible pour un rond.

En soit j’ai passé un bon moment et j’ai bien aimé si je me met dans l’esprit d’aller voir le nouveau blockbuster ricain sans autre prétentions que de faire des entrées en attirant grâce aux effets spéciaux. Si je le regarde dans l’esprit est ce que c’est un film qui va devenir un nouveau mythe comme SW l’a je rigole : c’est vraiment naze ! Comme quoi le buzz construit autour d’Avatar n’est absolument pas mérité c’est juste de très beaux effets spéciaux avec pas grand-chose derrière , deux trois très bonne idées comme le principe de l’avatar tout simplement, (+ un message écolo que j'ai trouvé sympa, s'il est là pour endoctriner les nouvelles géné comme avec Wall e c'est pas plus mal :lol: ) mais le tout gâché par un scénar qui fait qu’au bout d’un quart d’heure vingt minutes tu devines déjà 80% de ce qui va se passer dans les plus de deux heures à suivre… :roll:

Beaucoup critiquent Lucas, mais quand je suis allé voir ROTS, j’ai été plus surpris par un film dont on connaissait déjà la fin et le début (en plus on devinait déjà ce qui allait grosso modo se passer avec entre autre mort de Windu et autres membres du conseil + mort de Padmé) que par Avatar dont j’avais juste vu la BA. :neutre:

Bref c’était mon coup de gueule contre la volonté de certains d’élever Avatar au rang de chef d’œuvre. Je sens que beaucoup vont me sauter dessus mais j’assume totalement mon post ! :P
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Lun 04 Jan 2010 - 18:44   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

à savoir tous les ptits trucs innovants genre les montagnes volantes

très innovants ouais :D
ça fait des années qu'on en voit dans les longs métrages, les séries d'animations et la bd
et je pense que la première apparition de rochers flottant dans la littérature doit déjà dater :roll:

à part ça je suis plutôt d'accord avec le reste
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Dolarn Sarkan » Lun 04 Jan 2010 - 18:49   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Darth Piejs a écrit:il y a quand même des idées intéressantes comme [...] le voyage dans l’espace rendu possible non pas grâce à une augmentation de la vitesse des vaisseaux mais surtout en congelant les passagers.

Hypersommeil. Alien. 1979.

L'inspiration est assez flagrante.
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

Messagepar Jedi Maske » Lun 04 Jan 2010 - 19:29   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Autant je peux relativement comprendre qu'on reproche son classicisme au scénario d'Avatar (même si je vois mal en quoi c'est un "défaut")

C'est simple : on s'en contente, ou pas, et ça se base sur cet unique élément subjectif. Et au prix où la prestation est vendue, on a le droit de lui reprocher ce qui ne plaît pas. Et pour répondre à d'autres, le cinéma, c'est pas "si t'aimes pas dégages ou achètes pas", le cinéma ce sont (normalement) les consommateurs qui le font vivre, et donc qui ont un droit légitime à la critique (positive ou pas). Moi si j'achète un paquet de yaourts et que le goût est dégueulasse, contrairement à la pub, et bien je le ramène en magasin et je gueule !

C'est oublier aussi que le côté "écolo" et "les méchants humains détruisent tout" de Cameron n'est pas nouveau non plus - c'était déjà très présent dans Abyss il y a 20 ans par exemple.
Bref, aimons ou n'aimons pas le film peu importe, mais évitons de lui faire de faux procès.

Je désapprouve. Je ne vois pas pourquoi nous éviterions des sujets sous prétexte que "c'est con mais c'est normal". D'autant plus que, volontaire ou pas, ces notions sont bien suggérées tout au long du film. Est-ce que la notoriété du réalisateur influerai dans ce jugement ? Pas pour moi. Les faits sont là.

je trouve d'ailleurs que le ton, les thèmatique et le message du film évoque bien plus de nombreuses oeuvres japonaise (comme par exemple Final Fantasy ou Princesse Mononoke). Bref y a peut-être une trame très proche de Pocahontas/Danse Avec les Loups/Le Dernier Samourai de voir un film fondalement similaire tant il semble s'en éloigner par les thématique abordées et la façon dont il le fait.

Et surtout grâce à la technique et le contexte SF/Fantastique. Mais à part ça ? Le ton m'a donné l'impression d'être pris pour un abruti quand même. C'est ça mon souci avec la "morale" du film, ça et le fait que ça soit totalement un non sens par rapport aux enjeux actuels au niveau écologique.

Bref c’était mon coup de gueule contre la volonté de certains d’élever Avatar au rang de chef d’œuvre. Je sens que beaucoup vont me sauter dessus mais j’assume totalement mon post !

+1
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Lun 04 Jan 2010 - 19:40   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Jedi Maske a écrit:Je désapprouve. Je ne vois pas pourquoi nous éviterions des sujets sous prétexte que "c'est con mais c'est normal". D'autant plus que, volontaire ou pas, ces notions sont bien suggérées tout au long du film. Est-ce que la notoriété du réalisateur influerai dans ce jugement ? Pas pour moi. Les faits sont là.

C'est pas la question. La question c'est que accuser Cameron de faire un gros "blockbuster écolo" parce que c'est à la mode - c'est faux tout simplement. C'est ce que j'appelle lui faire un faux procès. Cameron développe ces thématiques, parce qu'il est Cameron et que c'est un sujet qui lui a toujours tenu à coeur - Avatar s'inscrit dans le prolongement de ce qu'il a fait avant.

Alors après, on est tout à fait libre de ne pas aimer les dites thématiques et/ou la façon dont elles sont développées dans le film - mais il n'y a pas besoin d'imaginer des prétextes fallacieux simplement parce qu'on aime pas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Jan 2010 - 19:47   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Darth Piejs a écrit:Ses bons chiffres sont avant tout liés au buzz ayant entouré sa sortie et non sa qualité intrinsèque.

Un peu comme Paranormal Activity sans doute :D

Darth Piejs a écrit:le voyage dans l’espace rendu possible non pas grâce à une augmentation de la vitesse des vaisseaux mais surtout en congelant les passagers.

Comme l'a dit Dodo, c'est absolument pas nouveau.
Ceci dit, ils vont quand même à un pourcentage appréciable de la vitesse lumière hein. ;-)

Darth Piejs a écrit:Beaucoup critiquent Lucas, mais quand je suis allé voir ROTS, j’ai été plus surpris par un film dont on connaissait déjà la fin et le début (en plus on devinait déjà ce qui allait grosso modo se passer avec entre autre mort de Windu et autres membres du conseil + mort de Padmé) que par Avatar dont j’avais juste vu la BA. :neutre:

C'est simplement dû au faîte qu'on attendait TOUS de savoir comment ça devait se passer.
Paradoxalement, il y a plus d'intérêt et de surprise à voir un film dont on sait ce qui va se passer globalement sans en savoir la trame et le déroulement. Parce-qu'on se fait déjà un petit aperçu de se que ça pourrait être. Alors que quand on connaît rien au film, ben on s'attend à rien et on a pas de point de référence.
Moi j'avais lâché ma larme sur ROTS aussi mais j'ai toujours trouvé qu'Anakin sombrait du côté obscur beaucoup trop vite à mon goût...
Avatar est un scénario simpliste mais ça ne doit pas être un prétexte pour dire à quelqu'un de ne pas aller le voir.
Il faut à tout prix abandonner l'idée que le "bon" cinéma est obligatoirement synonyme de nouveauté ou de bon scénario.
Surtout vu son évolution.
J'ai quand même envie de dire qu'heureusement, on a les ricains pour nous pondre des films de ce genre, parce-que côté français, c'est le vide quasi intersidéral.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar ashlack » Lun 04 Jan 2010 - 19:50   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Jedi Maske a écrit:Et surtout grâce à la technique et le contexte SF/Fantastique. Mais à part ça ? Le ton m'a donné l'impression d'être pris pour un abruti quand même. C'est ça mon souci avec la "morale" du film, ça et le fait que ça soit totalement un non sens par rapport aux enjeux actuels au niveau écologique.

Je veux pas détourner le débat (qui est déjà bien détourné de son origine) vers un débat sur l'écologie. Je ne te demanderais pas ce que sont pour toi les enjeux actuels au niveau écologique parce que je sens que ça va mal finir et ce n'est pas le but ici. Mais si (selon toi) l'aspect "écologique/écologiste" du film est contradictoire avec la réalité, ça ne te vient pas à l'esprit que c'est peut-être pas le but? Que le film n'a pas pour but de faire de la propagande et donc qu'il est logique que ça ne corresponde pas?

Si un tel débat t'intéresse, je suis tout à fait d'accord de dicuter sur l'écologie / écologisme en SF mais pas ici
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur

Messagepar Dalsk » Lun 04 Jan 2010 - 19:50   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

DarkNeo a écrit:C'est simplement dû au faîte qu'on attendait TOUS de savoir comment ça devait se passer.

Je pense aussi parce que beaucoup de fans se faisaient leur propre idée de la façon dont tout allait se terminer et comme ça ne rejoignait pas ce qu'ils imaginaient, ils ont été surpris du scénario de ROTS mais sincèrement y a rien de bien surprenant.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 04 Jan 2010 - 20:12   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

si vous partez dans ces considérations vous pouvez pas comparer objectivement LRDS et Avatar : en tant que fan GDE vous aviez tout l'univers étendu et les infos de prod à becqueter des années avant la sortie du film
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Jan 2010 - 20:36   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

darkfunifuteur a écrit:si vous partez dans ces considérations vous pouvez pas comparer objectivement LRDS et Avatar : en tant que fan GDE vous aviez tout l'univers étendu et les infos de prod à becqueter des années avant la sortie du film

On ne savait de toute façon pas comment il allait passer du côté obscur. Quelle était la véritable raison.
La seule chose qu'on savait globalement c'est qu'ils allaient se battre près de la lave, qu'anakin allait perdre.
En aucun cas, on pensait qu'il allait basculer à cause de son obsession pour un cauchemard qu'il a prit trop au sérieux.
Enfin on s'éloigne du débat.
Le scénario de ROTS n'a absolument rien de surprenant.
Le jeune amoureux qui passe un pacte avec le diable afin de sauver sa bien aimée d'un sort qu'il croit funeste mais qui se rend compte de son erreur beaucoup trop tard, c'est pas GL qui l'a inventé...
.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 04 Jan 2010 - 21:32   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

ce que je dit c'est que comparer un film que l'on attend depuis 10 ans avec un film qu'on attendait pas ou depuis un an ou moins n'est pas pertinent
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Jedi Maske » Lun 04 Jan 2010 - 21:38   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

ashlack a écrit:
Jedi Maske a écrit:Et surtout grâce à la technique et le contexte SF/Fantastique. Mais à part ça ? Le ton m'a donné l'impression d'être pris pour un abruti quand même. C'est ça mon souci avec la "morale" du film, ça et le fait que ça soit totalement un non sens par rapport aux enjeux actuels au niveau écologique.

Je veux pas détourner le débat (qui est déjà bien détourné de son origine) vers un débat sur l'écologie. Je ne te demanderais pas ce que sont pour toi les enjeux actuels au niveau écologique parce que je sens que ça va mal finir et ce n'est pas le but ici. Mais si (selon toi) l'aspect "écologique/écologiste" du film est contradictoire avec la réalité, ça ne te vient pas à l'esprit que c'est peut-être pas le but? Que le film n'a pas pour but de faire de la propagande et donc qu'il est logique que ça ne corresponde pas?

Si un tel débat t'intéresse, je suis tout à fait d'accord de dicuter sur l'écologie / écologisme en SF mais pas ici

Si ben je vais en parler ici. Les enjeux de l'écologie aujourd'hui, c'est l'avenir de l'espèce humaine au sens large : celui-ci est mis en cause par la pollution et la destruction de la planète. La "morale" (puisqu'au final attaquer le film, c'est attaquer Cameron, je vais mettre des guillemets), la "morale" dit dans Avatar que la planète et en vie et que ce qui compte, c'est la préservation à tout prix de la planète et de sa faune et flore. C'est un non-sens, on ne préserve pas la planète pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle nous donne : c'est ça l'enjeu. Si ça nous tuait pas, bon, ça choquerai moins le citoyen Lambda...
Maintenant, je me suis pas étalé et c'est grossier, au sens qu'il faudrait raffiner le raisonnement bien plus.

L'aspect du film est juste un non-sens si on parle d'écologie, mais je ne critique pas le fait d'être "amoureux de la nature" et je me classerai même dans cette catégorie (d'ailleurs plutôt que d'avoir des stades de foot, je préférerais des parcs !).

@Sergorn : ben je sais pas, je parle pas vraiment d'un prétexte, mais surtout des faits. Que ça soit ensuite issu d'une volonté particulière ou pas...
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Messagepar Danzdjiin » Lun 04 Jan 2010 - 21:42   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Personnellement j'arrête la discussion, personne ne convaincra personne, que vous avanciez des arguments crédibles ou pas vous ne finirez jamais par être d'accord, alors pourquoi continuer ? Pour manifester que ce que l'on à vue "est nul" et que on est pas content, James Cameron ne va pas venir ici faire un petit tour, et c'est pas en restant devant son ordinateur que ont fera changer les choses. Cela ne sert qu'a donner de l'importance malsaine pour juste un 2h40 de votre vie, que vous n'avez pas appréciez, si vous voulez vous décarcasser la tête à essayer de vous convaincre les uns et les autres pour une cause inexistante c'est votre problème, cela ne fait que créer une animosité entre vous.

@+
Danzdjiin

Messagepar Ares » Lun 04 Jan 2010 - 21:46   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Ajoutons qu'insister pour parler en mal d'un film alors que vous êtes sur un topic dédié ne fait avancer en rien la discution. Je dirais même qu'on appelle ça du Troll. :roll:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur

Messagepar Jedi Maske » Lun 04 Jan 2010 - 21:55   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Bah, ouai, mais en même temps, ça veut dire qu'on peut que en parler en bien, ou alors tenter un timide "j'ai pas trop aimé et je suis désolé" puis se cacher ? Je comprend pas bien le concept de discussion en fait, du coup...

Personnellement, je n'ai pas aimé, j'ai dit pourquoi, et pourquoi je trouve impossible de faire une association entre SW et Avatar (d'autres personnes également). Je vous ferai remarquer qu'aucune de ces réactions négatives n'est bien passée (et pourquoi, mystère...). Est-ce que je dois créer un topic "Avatar, j'ai pas aimé", où juste les gens qui n'ont pas aimé peuvent en parler, pour vous laisser ici, entre gens qui ont aimé ?

Mais je vais éviter de poster ici si vous voulez, ça fera un détracteur de moins.
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Messagepar Ares » Lun 04 Jan 2010 - 22:01   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Non, dire pourquoi tu n'aimes pas oui, le répéter sans fin, C'EST DU TROLL!!!!! C'est pas constructif et ça fait fuir les gens, règle élémentaire de base d'un forum. :wink:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur

Messagepar Jedi Maske » Lun 04 Jan 2010 - 22:03   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

C'est vrai, mais c'était surtout en réponse à des réactions - néanmoins on pourra pas dire que je n'ai pas argumenté de mon mieux.
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Jan 2010 - 22:04   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Jedi Maske a écrit:Si ben je vais en parler ici. Les enjeux de l'écologie aujourd'hui, c'est l'avenir de l'espèce humaine au sens large : celui-ci est mis en cause par la pollution et la destruction de la planète.
La "morale" dit dans Avatar que la planète et en vie et que ce qui compte, c'est la préservation à tout prix de la planète et de sa faune et flore. C'est un non-sens, on ne préserve pas la planète pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle nous donne : c'est ça l'enjeu. Si ça nous tuait pas, bon, ça choquerai moins le citoyen Lambda...

Ce n'est pas ce qui est montré dans le film.
La seule morale dite d'Avatar c'est qu'il est intolérable de virer un peuple qui est là depuis plus longtemps que l'humain sous prétexte que le territoire de ce peuple regorge d'un minerai rare et précieux.
Les Na'vi sont des humanoïdes qui vivent en symbiose avec leur milieu, si on leur supprime leur territoire, on leur supprime leur symbiose.
C'est comme si demain, on découvrait un gisement de pétrole sous ta propriété alors que t'a mis des années à la construire et à la bonifier et qu'on te dise qu'il faut que tu dégages. (heureusement il existe des lois pour ça)
Mais si les Na'vi ne s'étaient pas trouvé sur ce gisement, les humains n'auraient trouvé aucune résistance et les Na'vi ne seraient probablement pas venu pour contrecarrer la recherche de l'unobtanium.

SW et Avatar ne sont pas comparables parce-qu'ils ne parlent pas du tout de la même chose.
Ce n'est pas une question de moins ou de moins bien.

Jedi Maske a écrit:Je vous ferai remarquer qu'aucune de ces réactions négatives n'est bien passée (et pourquoi, mystère...).
Mais je vais éviter de poster ici si vous voulez, ça fera un détracteur de moins.

Mais on a rien dit du tout. (enfin personnellement moi non)
Pourquoi te barrer ? on discute c'est tout. C'est juste ton argument à propos du thème de l'écologie sur le film que je ne trouve pas pertinent.
Pour le reste, scénario tout ça, je suis d'accord même si pour moi ça reste une claque visuelle et c'est pour ça que j'aime. ;-)
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Jedi Maske » Lun 04 Jan 2010 - 22:21   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Ce n'est pas ce qui est montré dans le film.
La seule morale dite d'Avatar c'est qu'il est intolérable de virer un peuple qui est là depuis plus longtemps que l'humain sous prétexte que le territoire de ce peuple regorge d'un minerai rare et précieux.
Les Na'vi sont des humanoïdes qui vivent en symbiose avec leur milieu, si on leur supprime leur territoire, on leur supprime leur symbiose.
C'est comme si demain, on découvrait un gisement de pétrole sous ta propriété alors que t'a mis des années à la construire et à la bonifier et qu'on te dise qu'il faut que tu dégages. (heureusement il existe des lois pour ça)
Mais si les Na'vi ne s'étaient pas trouvé sur ce gisement, les humains n'auraient trouvé aucune résistance et les Na'vi ne seraient probablement pas venu pour contrecarrer la recherche de l'unobtanium.

Voilà, ça c'est l'histoire des méchants cowboys et des gentils indiens. Mais derrière, nous avons un peuple en symbiose avec une planète (donc la planète, elle vit), des cowboys qui la crament (ils dégomment un arbre là depuis longtemps) et qui virent le peuple en question (ces humains sont donc tous des salauds, regardez donc), une schtroumpfette qui pleure après avoir tué des chiens pour sauver sa vie et celle de quelqu'un d'autre, un personnage principal qui fait allusion à "la planète d'où il vient sans nature puisque nous l'avons entièrement détruire (par extension, c'est ce qu'on va faire, juste parce qu'on est des salauds), et j'en passe... Pourtant, si demain pour notre survie, faut aller latter des schtroumpfs pour leur piquer des cailloux, il faudra bien envisager de le faire. Bon sans exagérer, disons plutôt que s'il faut exterminer une espèce animale qui menace l'homme, nous le ferions sans problèmes. Là le seul motif de l'extension (ou invasion humaine) invoqué est l'argent, or dans le monde actuel, ça n'est que partiellement vrai.
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Jan 2010 - 22:35   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Jedi Maske a écrit: Là le seul motif de l'extension (ou invasion humaine) invoqué est l'argent, or dans le monde actuel, ça n'est que partiellement vrai.

Oui mais ca revient globalement au même.
On ne doit pas virer un peuple de son territoire pour n'importe quel prétexte. C'est la morale globale du film.
Certes, c'est pas traiter avec une certaine finesse mais c'est quand même ça. Il y a encore des exemples actuels.

Et comme SW, ça n'a rien avoir avec ça, effectivement c'est encore moins comparable. :D
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Lun 04 Jan 2010 - 22:53   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

et je repensais à votre délire sur l'écologie
mais où vous voyez de l'écologie dans ce film?
y a de la xénobiologie superficielle à début
y a une explication verbale superficielle des relations inter espèces par symbiose entre la faune et la flore
et c'est tout

quand à la morale
bah c'est bien jolie mais Aquablue raconte la même chose en mieux
et dans la réalité et l'actualité (le pillage de ressource naturelle dans certains pays aux détriments des conditions de vie des populations autochtones est toujours d'actualité) c'est les méchants exploiteurs qui gagnent toujours ou presque
alors si vous pensez que le film peut faire changer les mentalités Image
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Jan 2010 - 23:02   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

darkfunifuteur a écrit:c'est les méchants exploiteurs qui gagnent toujours ou presque
alors si vous pensez que le film peut faire changer les mentalités

Le jour où le cinéma fera changer les mentalités...
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Mar 05 Jan 2010 - 8:54   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

DarkNeo a écrit:
darkfunifuteur a écrit:c'est les méchants exploiteurs qui gagnent toujours ou presque
alors si vous pensez que le film peut faire changer les mentalités

Le jour où le cinéma fera changer les mentalités...

+1
et d'ailleurs, faudrait pas vouloir pousser l'analogie, autrement on penserait que Cameron mythifie l'age de pierre et prône un retour à cette époque!

Sinon au sujet du scénario d'Avatar:
http://3.bp.blogspot.com/_T_JachDW9ag/S ... 0_800.jpeg
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 05 Jan 2010 - 13:54   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

:lol:
c'est exactement ça :D

faudrait pas vouloir pousser l'analogie, autrement on penserait que Cameron mythifie l'age de pierre et prône un retour à cette époque!

l'analogie?
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Bubu01 » Mer 06 Jan 2010 - 15:08   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Pour moi la comparaison entre Avatar et SW tient la route sur de nombreux point.

Le premier, sur lequel tout le monde sera d'accord je pense, c'est du point de vue technique. Le qualité des effets spéciaux d'Avatar est une révolution qui est je pense similaire à ce qu'était SW en 1977. Dans les deux cas, cela permet de vivre le film avec une immense force par rapport à ce qu'il se faisait à l'époque. A titre de comparaison, si les effets de la prélogie était beaux, ils ne révolutionnais rien. Lucas aurait peut être du attendre 10 ans de plus avant de lancer sa prélogie, pour que la claque technique prise en 1977 avec la trilo puisse être la même en 2009.

Après au niveau de l'histoire, certes, Avatar n'invente pas grand chose, mais très franchement je ne crois pas que c'était le but recherché. En comparaison, si vous regardez le scénario de ANH, vous n'y verrez pas quelque chose de si exceptionnel non plus. Avec Avatar, tu as le militaire qui change de camp pour prendre la défense du peuple attaqué. Dans SW, tu as le fermier qui va devenir chevalier pour sauver une princesse prisonnière d'un méchant seigneur des ténèbres.

C'est surtout par la suite que les perso de Star Wars et l'univers a été developpé. Même des éléments qui paraissent aujourd'hui comme évident aux vues de la saga complète, comme la notion de coté obscur, n'existent pas ou ne sont qu'évoqués dans le premier film. Il a avant tout servi à mettre en place les bases et l'univers s'est construit autour dans les films suivants.

Après, Avatar est un conte. Ce n'est ni un film de SF, ni un film de Fantasy, bien un conte qui a pour décor ces univers. C'est pour cela qui fonctionne si bien. Le buzz médiatique y est effectivement pour quelque chose, mais c'est surtout que le film s'adresse à un public beaucoup plus large que la cible générale de la SF et de la Fantasy. J'ai beaucoup entendu ces derniers temps des avis du genre : j'ai adoré le film, c'était magnifique et pourtant je n'aime pas la SF...

Alors effectivement, ceux qui avaient souhaité que ce soit un nouveau Star Trek ou un nouveau seigneur des anneaux seront déçu, mais je pense qu'ils se sont trompé en lisant l'étiquette du produit.

On peux cependant constater que Cameron a bel est bien pioché dans ces univers et a repris des bases simplifiées de ces univers, ce qui fait dire a ceux qui les connaissent par coeur que c'est du déjà vu...

Il est intéressant de voir qu'au delà des militaires contre les Na'vi, j'y ai aussi vu l'affrontement de la SF (représenté par les humains) contre la Fantasy (les Na'vi). A ce titre c'est plutot original d'avoir fait un film qui combine les deux éléments. Pour reprendre mes deux exemples, c'est un peu comme si l'USS Enterprise arrivait en terre du milieu. J'ai bien aimé cet aspect là ! On notera que Cameron semble avoir pris parti pour la fantasy dans cette histoire ! :)
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU

Messagepar Darth Piejs » Mer 06 Jan 2010 - 15:13   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

C'est surtout par la suite que les perso de Star Wars et l'univers a été developpé. Même des éléments qui paraissent aujourd'hui comme évident aux vues de la saga complète, comme la notion de coté obscur, n'existent pas ou ne sont qu'évoqués dans le premier film. Il a avant tout servi à mettre en place les bases et l'univers s'est construit autour dans les films suivants.

Ah bon? c'est nouveau ça! Pas de Dark Side dans ANH!? :roll:

Ben Kenobi à Luke Skywalker : "Vader was seduced by the Dark Side of the Force" :siffle:

Et puis franchement Avatar n'est en aucun point la revolution que representait SW. Et franchement beaucoup de gens non fans de SF trouvent ça beau mais très simpliste.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Jan 2010 - 15:19   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

sur le plan technique j'ai pas vu de grande différence avec ce qui s'est fait depuis Jurassic Park
l'imagerie de synthèse a beaucoup évolué depuis certes
mais je vois pas d'innovation majeur en matière d'effet spéciaux :?
(bon j'y connais pas grand chose je le reconnais :roll: )

Il est intéressant de voir qu'au delà des militaires contre les Na'vi, j'y ai aussi vu l'affrontement de la SF (représenté par les humains) contre la Fantasy (les Na'vi). A ce titre c'est plutot original d'avoir fait un film qui combine les deux éléments.
:roll: euh mouais si tu veux :D
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar ashlack » Mer 06 Jan 2010 - 17:38   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

darkfunifuteur a écrit:sur le plan technique j'ai pas vu de grande différence avec ce qui s'est fait depuis Jurassic Park
l'imagerie de synthèse a beaucoup évolué depuis certes
mais je vois pas d'innovation majeur en matière d'effet spéciaux :?
(bon j'y connais pas grand chose je le reconnais :roll: )

Ah bon :shock: moi quand je vois dans JP des plans avec T-Rex ou Raptor je me dis "pas mal" c'est crédible, bien intégré, ça bouge un peu... Et après je vois Yoda en duel ou la bataille de Coruscant je me dis que l'équipe de Jurassic Parc passent pour des amateurs...

Après entre la prélogie et Avatar, la technique diffère peut-être mais le résultat n'est pas mieux, donc si Lucas avait attendu 10 ans de plus le résultat aurai peut-être pas été mieux.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
ashlack
Modérateur

Messagepar Bubu01 » Mer 06 Jan 2010 - 18:51   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Ah bon? c'est nouveau ça! Pas de Dark Side dans ANH!?

Moi aussi je sais faire des citation en mettant du texte en gros...

C'est surtout par la suite que les perso de Star Wars et l'univers a été développé. Même des éléments qui paraissent aujourd'hui comme évident aux vues de la saga complète, comme la notion de coté obscur, n'existent pas ou ne sont qu'évoqués dans le premier film. Il a avant tout servi à mettre en place les bases et l'univers s'est construit autour dans les films suivants.

Comme je le disais, la notion de coté clair/coté obscur n'est qu'évoquée dans ANH. Si tu prend ce film sans le contexte de la saga, ça ne veux pas dire grand chose. Tu comprends que Vador est le méchant, mais c'est à peu près tout. Ce n'est que dans ESB avec Yoda que la notion de coté obscur sera vraiment traitée.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Jan 2010 - 20:37   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Avatar n'est pas une révolution en matière d'effets spéciaux.
Les techniques sont déjà connues. Après ce qui peut passer pour révolutionnaire c'est la façon de les utiliser et de les perfectionner.
D'ailleurs, j'ai du mal à imaginer faire mieux en matière d'effet spécial aujourd'hui. :?
Le seule chose qui se développe c'est la 3D. Mais on a déjà vu d'autres films en 3D avant Avatar.
Les effets spéciaux de SW n'étaient pas non plus révolutionnaires en 1977.
C'était les mêmes techniques qu'un 2001, ou qu'un Star Trek ou même Battlestar Galactica, certes un peu plus poussés. Après c'est la "gueule" du film qui a paru révolutionnaire.
La seule grosse révolution de SW c'est d'avoir développé le concept de "marketing" et a permis également de développer ILM.
Donc oui c'est une révolution en soit mais pas au niveau du film en lui-même, m'est avis. :wink:
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar AAARGH » Mer 06 Jan 2010 - 21:08   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Les techniques ne sont pas les mêmes que 2001 : utilisation de l'ordinateur pour la caméra de Dykstra baptisée la Dykstraflex.
Montage hyper-rapide des plans de vaisseaux entre-autres. Star Trek le film c'est après Star Wars ainsi que Galactica d'ailleurs, pour cette série, c'est Dykstra qui se chargera des effets.
AAARGH
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Mer 06 Jan 2010 - 21:16   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Oui la non franchement, si ANH n'était pas révolutionnaire en terme d'effets spéciaux - ça n'existe pas les révolutions d'effets spéciaux alors :whistle:

Pour Avatar j'y vois un nouveau cap majeur dans le photo-réalisme (le précédant à mon sens étant Davy Jones dans Pirates des Caraibes), mais plus une évolution à grande échelle qu'une révolution.

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Jan 2010 - 21:24   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

mais à quel niveau?
entre les mec de jurassic park qui donnnait la réplique à un dinosaure numérique et les mecs d'avatar qui donne la réplique à des grands dadais bleus numériques eux aussi y a quoi de neuf, doc?
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Danzdjiin » Mer 06 Jan 2010 - 21:46   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Ce qu'il y a de neuf, regarde ceci : http://www.youtube.com/watch?v=P2_vB7zx_SQ
Une technique très poussé du motion capture qui n'est pas tant utilisé que ça, cela donne une fluidité parfaite aux clones 3D, les textures de beau sont très réalistes, les décors aussi, l'interaction 3D et vidéo filmé, la retranscription de la performance de l'acteur sur son double numérique, il y a une énorme évolution, encore faut-il vouloir la voire.
Danzdjiin

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Jan 2010 - 21:52   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

c'est que l'évolution normale et historique de la technique
le prochain film qui utilisera l'effet aura une technologie plus évolué :P
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Jan 2010 - 21:58   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

AAARGH a écrit:Les techniques ne sont pas les mêmes que 2001 : utilisation de l'ordinateur pour la caméra de Dykstra baptisée la Dykstraflex.
Montage hyper-rapide des plans de vaisseaux entre-autres. Star Trek le film c'est après Star Wars ainsi que Galactica d'ailleurs, pour cette série, c'est Dykstra qui se chargera des effets.

Mhhh dans ce cas... mea culpa ^^
Personnellement, je me fiche un peu que ça soit une révolution ou pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'on en prend pleins les yeux et voilà. ;-)
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Danzdjiin » Mer 06 Jan 2010 - 22:02   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Pas forcément ça n'a rien n'a voire, James Cameron à fait faire un bond énorme à cette technique qui jusque là n'avait servi qu'as animer un personnage ou deux (Gollum) ou à enregistrer des animations prédéfinies notamment pour le logiciel Massive, et là,james cameron à fait des une scène entière ou les acteurs vont jusqu'à plusieurs dizaines, avec des décors et des textures très développés. Si quelqu'un à juste de besoin d'une créature 3D pour son film, il ne va pas forcément améliorer la technique.
Danzdjiin

Messagepar ashlack » Mer 06 Jan 2010 - 22:16   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

La technique de capture de mouvement n'est pas une innovation d'avatar, ça a déjà été employé (dans Pirates des Caraïbes par exemple). Je ne trouve personnellement pas qu'il y aie une grande différence entre la fluidité de Neytiri, de Davy Jones et de Yoda (en fait je trouve même que Yoda est celui des trois dont le visage est le plus expressif), et même si c'était le cas, de là à parler de révolution...
ashlack
Modérateur

Messagepar Danzdjiin » Mer 06 Jan 2010 - 22:27   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Je n'ai jamais dit que le motion capture avait été inventé par James Cameron, mais il la employé d'une façon totalement innovatrice.
Danzdjiin

Messagepar Sergorn » Mer 06 Jan 2010 - 23:11   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Danzdjiin a écrit:Je n'ai jamais dit que le motion capture avait été inventé par James Cameron, mais il la employé d'une façon totalement innovatrice.

Ca n'a rien d'innovant la performace capture. C'est exactement la même technique utilisées pour Davy Jones, Gollum, ou même Jar-Jar, dans certaines jeux vidéos comme Heavenly Sword ou Force Unleashed, ou même dans les derniers films en CGI de Zemeckis comme Beowulf. En bref - tu dois pas avoir matté beaucoup de making-off pour t'exatasier la dessus :cute:

Ce qui sépare Avatar de ce qui a été fait avant - c'est tout simplement l'échelle à laquelle ça a été fait, parce qu'on est devant des dizaines de personnages créés ainsi, là où avec Star Wars, Lord of the Rings ou Pirates des Caraibes, ce n'était au mieux qu'une poignée de personnages, avec le procédé vraiment poussé que pour un seul - mais c'est exactement la même technique. Ca n'a rien de révolutionnaire.

(Et en terme d'échelle le Beowfulf était déjà très impressionant aussi, même si dans ce cas là il s'agissait d'un pur film d'animation)

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Jan 2010 - 23:14   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

bah c'est pareil pour Avatar : les acteurs doivent être tellement retouchés style photoshop dans les plans en prise de vue réelle qu'au final tout les plans du films sont fait en animation d'images de synthèse ou semi synthèse :D
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Messagepar Jedi Maske » Mer 06 Jan 2010 - 23:18   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Hmm par contre, ce qu'il faut distinguer, c'est l'évidente avancée photo-réaliste des techniques d'infographie 3D (on parle d'avancée niveau scientifique et technique (rapidité de calcul, rendu, ...) et d'avancée de niveau artistique et technique (le rendu graphique)) de l'effet 3D du à la stéréoscopie, qui lui est relativement "classique", n'importe qui peut monter son propre système 3D stéréoscopique dans son salon pour quelques milliers d'euros.

Ce système de vision n'est pas une révolution, ça n'est qu'une question de coûts de production, et franchement c'est pas le point qui ferait que j'irai voir un film plus qu'un autre pas en 3D. A la limite peut-être quelques soucis lors des prises de vues pour certains plans (qui doivent être donc filmés toujours par deux caméras sur le même angle), et ensuite le coût de calcul pour les scènes entièrement en 3D (y'en a ? je ne me souviens plus).
...
Jedi Maske
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Mer 06 Jan 2010 - 23:21   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

darkfunifuteur a écrit:bah c'est pareil pour Avatar : les acteurs doivent être tellement retouchés style photoshop dans les plans en prise de vue réelle qu'au final tout les plans du films sont fait en animation d'images de synthèse ou semi synthèse :D

Oui mais Beowulf n'avait pas le même degré d'ambition photoréaliste, et surtout dans Avatar il reste pas mal de scène et d'interaction avec de vrais acteurs ce qui implique que le photoréalisme du reste du métrage doit être poussé à l'extrême.

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Danzdjiin » Mer 06 Jan 2010 - 23:35   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Ce que je me tu as vous dire c'est que James Cameron à utilisé la technique de la capture de mouvement d'une façon innovatrice, c'est plutôt claire, je n'ai jamais dit qu'il est le premier à l'utilisé, j'ai moi même dit que s'en été servi pour Gollum, J'ai fait beaucoup de recherches sur ce domaine alors je m'y connais un peu.

Sergorn tu as fait une très mauvaise déduction, étant passionné d'effets spéciaux et visuels, et voulant en faire mon métier, je parcours les sites des plus grandes entreprises d'effets spéciaux pour visualiser leurs breakdowns : ILM, RSP, MPC, Weta, Double Negative, Digital Domain (fondée par James Cameron), BUF, Framestore CFC, etc...
Danzdjiin

Messagepar ashlack » Mer 06 Jan 2010 - 23:40   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Mais outre le fait d'utiliser cette technique pour un grand nombre de personnages, où est l'innovation?
ashlack
Modérateur

Messagepar Sergorn » Mer 06 Jan 2010 - 23:43   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Danzdjiin a écrit:Ce que je me tu as vous dire c'est que James Cameron à utilisé la technique de la capture de mouvement d'une façon innovatrice, c'est plutôt claire...

Ben dans ce cas explique en quoi il l'utilise de façon innovatrice, parce que tout ce qu'il fait en terme de mocap pour Avatar a déjà été fait avant. C'est évidement plus perfectionné car les technologies évoluent, mais ça n'a rien de "d'innovant" et de révolutionaire - c'est juste une évolution logique.

Qu'on puisse trouver le résultat visuel final révolutionnaire est une chose - mais les technique utilisée n'ont rien de particulièrement innovantes.

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Dalsk » Sam 09 Jan 2010 - 13:47   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Pour les intéressés, le script est désormais en ligne :
http://www.foxscreenings.com/media/pdf/ ... AVATAR.pdf
Il a été posté par la Fox, donc rien d'illégal.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Dim 10 Jan 2010 - 17:47   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

dans Avatar (comme dans les Zemeckis cité) il ne s'agit pas que de motion capture, mais aussi de Performance Capture, qui pousse le procédé + loin.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Jan 2010 - 14:28   Sujet: Re: AVATAR, le STAR WARS de James CAMERON ?

Tiens Avatar vient de battre le record de Titanic en recette. :P
DarkNeo
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jedi SWU

•    Informations