Bonjour!!
En tant qu'auteur, je mentirais que je m'en fous des critiques

, non en fait elle est indispensable; et je dois bien avouer que plus elle est longue, plus elle est détaillée, plus elle me plaît...Hélas, comme j'ai pu le constater en parlant avec certains qui me critiques assidument, ce sont des gens qui lisent pour le plaisir et qui autre choses à faire que de poster trois page sur une ff. Je l'ai comprends et j'ai appris à me contenter de leur quelques lignes car c'est tout de même mieux que rien et j'estime que chacun est libre de faire ce qu'il lui plait, même de ne pas me lire

.
Je trouve donc très bien de vouloir faire avancer les choses en proposant de faire plus de critiques détaillées avec un rôle pédagogique. Toutefois, je garde certaines réserves pour ceux qui prônent cette voie tout en "dénigrant" les commentaires à la va vite. Ces commentaires nécessitant plus d'investissement, il y a un risque que seul une minorité ou une moitié des auteurs pourraient en bénéficier et je trouve cela très dommage. Ceux qui vantent ce genre de commentaire où il est question de faire progresser l'auteur, oublient de dire que tous les auteurs n'en bénéficiront pas, créant ainsi un forum à deux vitesses et favoriseront certains auteurs par rapport à d'autres qui pourront se croire un peu exclu de la communauté.
En se réferrant à une expérience que je connais bien, la mienne, je regrette de n'avoir que très rarement ou pas du tout des commentaires détaillés ayant pour but de me faire progresser. Donc, ma progression (oui, oui, j'ai progressé), je la dois comme beaucoup à m'être accroché et aux nombreuses pages que j'ai écrites depuis neuf ans. Je peux donc ainsi dire que les petits mots rapides (que certains critiquent) m'ont fait le plus grand bien et m'ont forcé à persévérer au lieu des grandes diathrybes qui ne sont jamais venues. Si j'avais dû les attendre pour progresser, je crois que j'aurais raccroché depuis un certain temps...
Il est donc très louable de s'attarder à faire un commentaire approfondi, pédagogique sur un texte, mais il est tout aussi louable de placer des mots d'encouragements à un plus grand nombre d'auteurs. Il est vrai que ce serait mieux d'avoir que des belles critiques, mais je pense que c'est la responsabilité de chacun de savoir ce qu'il veut écrire en réponse à une histoire. Enfin, je trouve déplacé de critiquer une manière de faire par rapport à l'autre, tout en sachant au final que l'on n'apporte encore moins à l'auteur que celui qu'on critique.
Enfin, suite à mes observations, je m'amuse à voir que certains considères que les défauts sont plus faciles à voir et que d'autres prétendent qu'il s'agit des qualités. Je pense qu'une bonne critique doit souligner autant les défauts que les qualités. C'est comme un professeur corrige le devoir d'un élève: il souligne ses fautes tout en l'encourageant sur les points positifs. A vouloir ne pointer tout ce qui n'est pas bien, on risque de démoraliser l'auteur ou ne plus être écouté par cet auteur qui se dira que ce critique ne voit que les mauvais aspects et donc que c'est hargneux qui veut que tout se rapporte à sa vision. Il est évident que le critique qui lance que des fleurs, perdra tout autant sa crédibilité auprès de l'auteur; car celui-ci, s'il est sain d'esprit

, sait que son oeuvre n'est pas parfaite et donc sait qu'il y a des points qui ne doivent pas aller. La critique est donc un équilibre instable qui nécessite tout autant de donner son avis, de rectifier les faiblesses et surtout de souligner les atouts du récit.
Pour finir, je dirais que le lecteur doit rester libre de la critique qu'il veut faire sur le texte qu'il vient de lire. C'est à lui de voir ce qu'il veut donner à l'auteur en échange du plaisir qu'il a reçu. Et si on trouve qu'un auteur reçoit trop de critiques consensuelles, c'est la responsabilité du critique en désaccord de montrer que ce n'est pas l'avis de tout le monde et ainsi de peut-être convaincre d'autres personnes à reconsidérer leur point de vue sur leur manière de travailler. Je l'ai déjà fait dans d'autres sections du forum pour montrer qu'il existait d'autres avis que ceux présentés habituellement.
Oiki Ran, le Ktâh qui a terminé sa contribution!!