[Débat] Fan-fic : la longueur m'a tuer !

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Max Katarn » Lun 13 Juin 2005 - 22:35   Sujet: 

Ca a bien avancé ce débat dis-donc !
Les membres d'un Jury de fan fic auraient le privlège de mettre des notes car cela demande du travail de relire, corriger et donner une VRAIE critique d'une fic.
Après, je pense en effet, qu'une note des lecteurs serait utile, mais comme on l'a déjà dit, c'était le cas avant sur SWU.

L'idée à garder : la séparation fan-fics sérieuses et fan-fics de fumistes (là je rejoint Booster, et en effet, parcourez ce forum et vous verrez qu'on atteint les 95%). Après tout, une fan-fiction n'a pas forcément besoin d'être terminée ou d'être longue pour être qualifiée de sérieuse : il faut juste que son auteur ait fait preuve de sérieux, et n'ait pas été poussé par autre chose que l'envie de raconter une histoire (je pense à ceux qui écrivent en attendant les standing ovations).

Concernant les News de SWU, il est vrai que le Staff pourrait donner un coup de main. Après tout, je suis arrivé sur SWU pour parler du JP et développer le Cycle du Yaren, qui était aussi déjà bien avancé quand nous avons posté les premiers chapitres. Annoncer l'arrivée des fan fics proches des romans pourrait nous faire connaître auprès de plus de lecteurs.

D'ailleurs, on voit peu de lecteurs ici... ce serait bien de les voir intervenir.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darth Vile » Mar 14 Juin 2005 - 0:40   Sujet: 

Hophophop, je ne refais que passer en coupe-vent ^^

Max Katarn a écrit:Concernant les News de SWU, il est vrai que le Staff pourrait donner un coup de main. Après tout, je suis arrivé sur SWU pour parler du JP et développer le Cycle du Yaren, qui était aussi déjà bien avancé quand nous avons posté les premiers chapitres. Annoncer l'arrivée des fan fics proches des romans pourrait nous faire connaître auprès de plus de lecteurs.


En ce qui concerne les news sur SWU, je rappelle qu'avant toute les malédictions lancées à l'encontre de ce qu'on appellera communément la section fantôme ( :P ), Ces' avait débuté une serie de news "Coup de Projecteur" qui, pour citer le responsable, avait pour but de "présenter les FF de la section via une légère description/critique de ma part ou d'un autre membre de l'équipe suivie d'une mini-entrevue avec l'auteur de la Fiction en question" (P'tain, 11 Octobre 2003... ça fait un bail :shock: ).

Tout ça pour dire que le staff Création de Fans a déjà pris dans le passé des initiatives pour mettre en avant les FF publiées sur le site, comme on le refera très certainement une fois qu'on se sera débarassé du mauvais oeil :D
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1166
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Entre les lignes du Dossier Force
 

Messagepar Lowie » Mar 14 Juin 2005 - 1:15   Sujet: 

[quote="Max Katarn"]Ca a bien avancé ce débat dis-donc !
Les membres d'un Jury de fan fic auraient le privlège de mettre des notes car cela demande du travail de relire, corriger et donner une VRAIE critique d'une fic.


L'idée à garder : la séparation fan-fics sérieuses et fan-fics de fumistes (là je rejoint Booster, et en effet, parcourez ce forum et vous verrez qu'on atteint les 95%). quote]

Je préfère le système des cotations moins dures pour des premières FF.

Heu honnêtement, j'ai listé les 5 pages de la section FF or force est plutôt de s'estimer heureux de la nouvelle vague de jeunes talents - Kamocato007, DarkWilliam, Oiki Ran, Melkor, Vana, Weet@bix, Dark Solaris et Belgarion76 associates, et d'autres que j'oublie pardon qui s'est jointe aux anciens Kano, Cador, Ces',... . On a le choix moi je trouve parmi déjà tous ces bons auteurs que j'ai cité - ça n'engage que moi - d'autant que leurs fics sont sérieuses qu'elles soient bouclées ou non aujourd'hui.

Lowie.

Après je fais confiance à Darth Vile pour nous pondre une putain de section FF qui mettra tout le monde d'accord :) .
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Dark-Solaris » Mar 14 Juin 2005 - 11:41   Sujet: 

wahou, merci Lowie d'avoir pensé à Belgarion et moi. ça fait 2 fois en 1 semaine qu'on me dit en gros que ma fic est bien serieuse et tout.

Effectivement, il y a un bon choix d'auteurs, mais sur le forum, comme ça, on ne voit pas lesquels sont plus terminés que les autres, ou bien lesquels se passent à quel époque etc...

Je pense on aurait vraiment besoin de retrouver le même genre de critiques/notations que pour les romans officiels. Enfin là à force ej me répète...
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Kano » Mar 14 Juin 2005 - 11:45   Sujet: 

Je pense qu'attendre de la part des lecteurs des critiques de fanfics rarement finies aussi poussées que ces critiques de romans n'est pas raisonnable, c'est en demander beaucoup trop.
Surtout que les lecteurs capables de critiques construites sont très rares ; comme je le disais plus haut, corriger et critiquer c'est un gros boulot, ca ne s'improvise pas.

On l'a déjà dit, mais on a un gros problème sur ce topic : on cause entre "auteurs", donc on tourne en rond.
On a besoin des lecteurs, ils sont passés où ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3933
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark Cador » Mar 14 Juin 2005 - 12:07   Sujet: 

"Alors il suffit que je m'absente quelques instants pour que tout le monde ait la folie des grandeurs !" :wink:

Soit dit au passage, ça fait un peu bizarre d'être qualifié d'"ancien" - mais la DT date de 2002-2003, ça me rajeunit pas. :D

Pour revenir à la question des FF, je crois qu'il ne faut pas oublier cette donnée : par essence, une FF n'est pas composée par un écrivain professionnel - dans le cas contraire, elle serait éditée - mais par un fan. Lequel doit d'abord viser à se faire plaisir. Or, on constate très souvent qu'une fois passé à l'acte, ledit fan ne poursuit pas, pour toute une série de raisons.

Ce fait ne signifie pas nécessairement que la FF soit mal écrite. La FF de Hobbie, Les Oiseaux de Proie, fait partie de ces oeuvres dont le lecteur ne pourra que regretter leur état inachevé - mais le sieur Hobbie est passé, avec bonheur, à la rédaction d'autres textes.

D'où la nécessité première de juger sur la qualité, peu important le nombre de pages. Mais s'il est vrai qu'une FF inachevée n'est pas forcément mauvaise, une FF achevée n'en est pas pour autant excellente. Le problème n'est donc pas là.

A dire vrai, une FF "grand format", c'est à dire comportant un nombre plus ou moins élevé de pages annonce un gage de qualité, parce que travaillée, donc chronophage : l'auteur a accompli un effort, il ne se contente pas d'un exutoire, il raconte une histoire. Mais là encore, une FF tenant en quelques pages a la possibilité d'être magistrale.

En d'autres termes, il reste difficile de juger une FF. L'auteur a pu consacrer un certain temps, et du travail, à la rédaction d'un écrit très personnel, qui ne lui rapportera rien sur un plan financier, et ne sera lu que par quelques lecteurs. De ce point de vue, j'ai toujours éprouvé un certain respect pour quiconque se lançait dans l'aventure, qu'il aille au bout de son idée ou pas, que son texte soit du foutage de gueule ou pas.

Faut-il alors instituer un jury ? Mais je crois que tel est le cas sur SWU, non ? Si je suis d'accord avec l'idée que le JP constituerait l'unité de mesure des autres Fanfictions, je ne suis pas convaincu que les "examinateurs" devraient avoir été des pontes de l'"UE fanfictionnel" : je préfère plutôt avoir affaire à des correcteurs motivés, maîtrisant les règles du français, et qui n'ont pas peur de se frotter à des textes dont la qualité ou la longueur est éminemment variable.

Dernier point. S'agissant des serial, j'accroche assez. Ne pas totalement savoir où on va, ça a l'avantage de surprendre totalement le lecteur... :lol:
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar lionel001 » Mar 14 Juin 2005 - 12:17   Sujet: 

Je viens de lire l'intégralité du topic.

Pour être à la fois lecteur et auteur de fan-fics (enfin, d'une seule surtout), j'admets que la longueur est un grand défaut. J'ai pu le constater avec ma fic qui, sur mon pc, faisait dans les 20 pages. Forcément, lire l'équivalent de 20 pages sur un forum, c'est pas facile !

D'un autre côté, mettre 10-15 lignes régulièrement permet de voir un peu au jour le jour les critiques et les conseils que les lecteurs -forcément plus nombreux que pour un "pâté" de plusieurs pages. Mais dans ce cas, on prend le risque d'être influencé par les avis, et donc de ne plus être maître de ce qu'on écrit.

En fait, je pense que chaque nouvel auteur devrait préciser si sa fic est fini (et, dans ce cas, si elle est appelée à avoir une suite -petite pub perso : c'est ce que j'ai fait !- ou si elle est sous forme de "serial", comme ça a été dit plus haut.
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
lionel001
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1047
Enregistré le: 18 Déc 2004
Localisation: Rodilhan, Gard
 

Messagepar Lowie » Mar 14 Juin 2005 - 12:57   Sujet: 

Je crois qu'on éviterait d'abord d'avoir de (certifiées) bonnes fics écrites avec plus ou moins de régularité - livraison sous forme d'épisodes à suspense auxquels j'adhère bien, de livres-parties - piégées dans une mer de fics mortes :( en écartant ces dernières dans un espace à part le temps qu'elles repartent le cas échéant :idea: . Car j'en connais quelques unes qui sont à 95% sûr qu'elles ne redémarreront plus :o et ce pour des raisons connues ou inconnues. C'est un gage de visibilité pour les fics toujours d'actualité :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Dark-Solaris » Mar 14 Juin 2005 - 17:07   Sujet: 

En fait je me demande si les lecteurs de fanfictions ne seraient pas, tres majoritairement, AUSSI des auteurs ?

Si c'est le cas on est mal baré...
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 14 Juin 2005 - 18:36   Sujet: 

Moi je trouve ce débat trés intéressant et trés constructif mais je rejoins Kano sur un point, on avance pas beaucoup.

Pourtant, je crois que des "mesures" ont été proposées et qu'elles méritent d'être étudiées par le Staffeur du coin ou par les spécialistes des fan fictions (je dis cela pour les post-it) :D même si, et j'en conviens, il va falloir d'abord déterminer lesquelles le mérite ou pas. Cependant, à lire ce topic, il y a des immanquables qui se détachent, non?

Moi pour le jury, je l'ai dit, je suis d'accord mais on pourrait peut-être déterminer qui serait motivé pour la chose (en admettant bien sur qu'ils sont calés en fan fiction, ou du moins bons connaisseurs) pour que l'on puisse avancer.

Petite suggestion qui me vient à l'esprit (attention je ne sais pas si c'est possible ou non alors m'en voulez pas si c'est incongru). Peut-être pourrait-on faire en sorte que les fics finies ou en construction "actives" soient dans les premières pages, ou bien que celles "abandonnées" soient reléguées dans une "sous partie" à la section fan fiction. Mais c'est peut-être impossible à faire. De toute façon ce n'est qu'une proposition. :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Lowie » Mar 14 Juin 2005 - 18:51   Sujet: 

Ou encore on pourrait habiller les fics déclarées sérieuses de titres de couleurs vives. Mais déjà en balayant dans le bas les fics arrêtées depuis plus de 4-5 mois on ferait donc mieux ressortir les fics "actives" :wink: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 14 Juin 2005 - 19:34   Sujet: 

Ca dépend de ce que t'appelles "fic active". Perso, si y a un truc qui me saoule, c'est le mec qui fait du freepost pour que son topic soit toujours en tête... c'est facile d'écrire 10 lignes et de les poster pour faire vivre son sujet: forcémment, les cas comme le Cycle du Yaren, le JP, etc... les trucs longs, sur lesquels les auteurs passent du temps, et qui font une annonce que le livre est fini, alors que ça faisait un mois qu'ils n'avaient pas donné de nouvelles car ils planchaient sur leur bouquin, restent souvent sur la première page, mais sont souvent dans le bas... ça ça fait partie des trucs qui me saoulent vraiment.
Alors qu'on fait le point une fois de temps en temps pour signaler notre avancement, le sujet n'a même pas le temps de respirer qu'il est déjà submergé par les mecs qui veulent maintenir leur titre en haut...

S'il y en a qui se sentent concernés parmi ceux qui lisent (j'en doute, puisque ces mecs là sont de trop grandes stars pour s'intéresser à ce sujet), faut vous dire les gars que ça n'améliore pas la qualité de votre fanfic :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Darkwilliam » Mar 14 Juin 2005 - 19:40   Sujet: 

Donc la solution serait de placer celles qui le méritent en post-it !!

Après il faut déterminer celles qui peuvent prétendre à cet honneur, même si je le répète, il y a l'air d'avoir un consensus à ce sujet sur ce topic.

Puis ensuite, on pourrait mettre en valeur les fics finies, puis celles en construction active, au sens ou il y a un vrai travail de fait dessus.

Et puis de toute façon, si l'on vire celles qui ont été abandonnées depuis un bout de temps, il en restera déjà beaucoup moins et on y verra déjà plus clair.

En fait, on attend le grand ménage de printemps dans la section fan fiction... :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Max Katarn » Mar 14 Juin 2005 - 20:56   Sujet: 

Ouais un petit peu de ménage serait le bienvenue...
Je ne dis pas qu'il faut virer toutes les fan-fictions qui sont des petites nouvelles, où celles qui sont en stand-by (sinon le Cycle et d'autres auraient dégagés pendant certaines périodes), mais éviter le flood pur et simple que constituent ces posts servant juste à gonfler l'égo de ces faux auteurs qui se rejouissent en voyant leur fan-fic dans les premiers sujets, et même sur la page d'acceuil de SWU...
C'est bien les gars, mais si votre fic c'est de la merde et qu'elle n'ira jamais plus loin que le résumé hideux que vous avez pu en faire, ça ne vous servira à rien !
Bon, ce serait bien d'ailleurs que plus de lecteurs interviennent, et même des "faux" auteurs, qui pourraient tenter de se défendre, car on retrouve surtout ici le fleuron de la fan-fic (en même temps c'est normal, ce topic concerne ceux qui prennent les fan-fics à coeurs et non comme un outil faire-valoir).
J'entends déjà leurs excuses : "Ouais, j'ai pas le temps d'écrire parce que j'ai le bac, mais ma fan fiction elle va tout tuer... par contre, j'ai le temps de poster sur SWU tous les jours pour parler de ce que je n'écrirai jamais, car ça fait bien !" :D
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Sith_en_herbe » Mar 14 Juin 2005 - 21:18   Sujet: 

Moi c'est la lecture que le pc qui me dégoute de la fan-fic, pour en revenir à la question de départ (c'est aussi valable pour les nouvelles des chroniques oubliées) ;)
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU
 
Messages: 467
Enregistré le: 31 Mai 2004
Localisation: Marseille (13)
 

Messagepar Lowie » Mar 14 Juin 2005 - 23:31   Sujet: 

Darkwilliam a écrit:Puis ensuite, on pourrait mettre en valeur les fics finies, puis celles en construction active, au sens ou il y a un vrai travail de fait dessus.

Et puis de toute façon, si l'on vire celles qui ont été abandonnées depuis un bout de temps, il en restera déjà beaucoup moins et on y verra déjà plus clair.


Je rebondis sur ce que tu dis là Darkie pour parler de Sombre Galaxie un de tes courts romans/longue nouvelle au choix :D fini qui a rencontré un bon accueil. Je ne peux juger de l'histoire en elle-même n'en ayant lu que les deux trois premiers chapitres pour voir comment tu te débrouillais. Or, c'était prometteur - si je n'ai pas poursuivi c'est parce que je suivais et c'est encore le cas avec beaucoup d'attention deux énormes fics en chantier :) - . Bref, je déplore de voir SG si bas dans la première page alors qu'une bizarrerie arlequin De l'amour à la haine sur lequel j'ai déliré :oops: est placé un peu plus haut. Tout ça pour dire qu'un classement serait un minimum remercier les auteurs qui mettent véritablement toute leur énergie pour livrer des fics correctes, sensées, sans trop de fautes. Oui dans le cas que j'ai évoqué il y a bien Booster des fics parasites qui empêchent d'en voir d'autres super bien ficelées et écrites.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Lowie » Mar 14 Juin 2005 - 23:48   Sujet: 

Et redéplacer certains sujets qui ne sont en aucun cas des fics postés ici par erreur déjà que c'est un peu la zone :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Max Katarn » Mar 14 Juin 2005 - 23:52   Sujet: 

Lol, je me suis retenu de me défouler sur ce post Warhammer...
Mais ça a été dur ! Certains cherchent vraiment la m...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Mer 15 Juin 2005 - 1:36   Sujet: 

Merci vile d'avoir surveillé la classe :D

Je m'étais volontairement absenté de ce forum pour gagner du temps sur autre chose, et le sujet est revenu sur msn avec Vile et Kano. j'ai donc lu l'intégralité du sujet.

Tout d'abord, je vous remercie tous pour votre entrain, ca fait plaisir. ^^

Je vais pas apporter mes propres a chacun des points qui m'on fait réagir, donc je vais plutot opter pour le petit pavé. Il contiendra mon point de vue, que je pense etre celui de Vile, et a fortiori, celui de SWU. Mais se sera la politique du site non pas parce que Vile et moi on se rejoint la-dessus, non. C'est le fruit de nombreuses reflexions au court des ans.


Concernant la méthode de publication, en fait, j'ai pas grand chose à dire. Si l'auteur est satisfait de proposer son travail petit à petit ou a l'inverse,, s'il préfère livrer un "produit finit"... ben tant mieux pour lui. Je ne considère ici que le seul et unique plaisir du créateur et la pratique qui lui convient le mieux pour raison X (boulot) ou Y (loisirs), pas la meilleure facon de faire de la promo. Les deux méthodes ont leurs bons et leurs mauvais côtés, sans parler des dérivées de celles-ci. trancher sur la meilleure facon d procéder... je pense qu'on a mieux à foutre :)


L'effet de mode et ses répercutions sur la "jeune et insouciante génération" (J'aurai du faire sociologue...), comme vous, il me gave un peu. Maintenant, on est dans un forum sencé etre ouvert d'esprit et personellement, je ne réagirai que si vraiment le contenu du sujet créé sur ce forum est du foutage de gueule et rien d'autre... et encore, une fois sur deux, l'auteur n'en a pas conscience lol. Je veux pas brandir le baton pour pas grand chose, généralement, les fautifs se rendent compte très vite d'eux-même que leur "boulot" ne plait pas.
Tolérer, ca veut pas dire approuver.


Le Jury : Je vais compléter ce qu'a dit Vile, sur le concept de la chose et son application à SWU.
Visiblement, on est tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il faut un organisme dont la tache sera de trancher, justement. C'est beaucoup se prendre la tete pour un millieu "fanique", mais c'est pas la première fois qu'on se la prends pour du SW. :D De plus, en dehors du contexte, y a une bonne volonté derrière, celle de répendre la bonne parole et de proposer de bons textes. Il en faut donc, des Jury, des commités de lecture ou que sais-je encore. Son devoir, c'est d'indiquer coquillages qui cachent des perles, pas de déscendre en flammes celles qui contiennent des poules toutes pourries. :D
Ce jury est nécessaire, car sinon il n'y a aucune modération. Dans le millieu de la littérature (pour faire une comparaison grossière mais pas si éloignée), y'a plein de gens et de mécanismes qui font office de remparts (pour ceux qui n'ont aucun avenir dans le métier) ou de retardateurs (pour ceux qui ont besoin de retravailler leur création). Dans un fandom : nada. Faut donc combler ce vide. Si un organisme fonctionne, a priori, les deux FF qui paraissent le meme jour grace à lui ont autant de chances de plaire et de se faire connaitre vu qu'a priori (je le répète volontairement !) les textes ont été trouvés bons.

C'est ce qu'on a commencé à faire sur SWU y'a quelques temps, avant la V4, et avant que le site ne soit hacké par Piotr, un jeune lycéen norvégien aujourd'hui en maison de correction. :wink:
Les personnes jugées dignes de confiance, elles nous paraissaient évident à Vile et à moi : des lecteurs, tout simplement. Après quelques déduction, les lecteurs "confirmés" se sont révélés etre les meilleurs choix. pas forcément des lecteurs de FF, mais s'il y en a dans le tas, c'est tant mieux. Si ces derniers lisent aussi des vrais livres et pas que du SW, c'est la fête ! Ca ne les rendra pas plus durs pour autant, puisqu'ils auront acquis une certaine indulgence et une grande ouverture d'esprit.
Et comme ce petit monde est petit et que les lecteurs et les auteurs se confondent, il était pas étonnant de voir aussi ces derniers. A la base, le sujet les interesse un minimum lol, sinon ils se lanceraient pas eux-même dans l'écriture.

Si la personne se prends au jeu avec comme seule directive de prendre du plaisir à la chose, ben le tour est joué. Après, on est tous humains, et nos gouts diverges, voilà pourquoi tout en doit pas reposer sur une seule paire d'épaule.
De mémoire, dans le jury de SWU, il y avait notamment Lliane, TSL, Cador et Kith. Ceux qui les connaissent témoigneront que c'étaient des candidats parfaits. Non seulement ils connaissaient le sujet, mais ils l'aimaient (le sujet) et ne se prenaient la tete pour. Quant à leur objectivité, pas une seule fois je n'ai eu a la remttre en doute, et pas que sur ce sujet :)


Enfin, a propos du bouche-à-oreilles et des news, je dirais... pas grand chose, puisque je suis d'accord. Ca entre dans la meme optique que pour le point précédant. Comme l'a dit Vile, on s'est efforcé à l'époque de présenter au mieux des projets qui méritaient le coup d'oeil. Ces "Coups de Projo" ne furent qu'au nombre de trois (Piotr n'ayant oeuvré que six semaines après la mise en ligne de la rubrique, et qu'on publiait un projo toute les deux semaines... ) :
- La Doctrine Tarkin
- Le Retour de Thrawn
- Le jedi Perdu
Merde alors, les news aussi ont disparues, heureusement que j'ai gardé les textes, je les remettrai en ligne bientôt :)
Ceux qui s'en souviennent pourront dire que l'approche était celle de la bonne humeur et de la sincérité des propos.
En attendant le retour de la rubrique, se serait avec plaisir que je reprendrai la plume pour vanter les mérites de telle ou telle oeuvre, mais étant donné que je n'aurai pas de contenu 'dans ma case' faudra chercher ailleurs, et je compte sur vous pour nous aider la-dessus. Si vous avez des idées de "promo", je suis prenneur, je vois pas trop ce que je pourrai faire à ce niveau pour le moment. Ne vous attendez pas non plus à des news quotidiennes, faut que le produit comme le sujet soit plaisant, et donc digne d'intéret.


Comme conclusion, je vous dirais que je m'engage a rétablir au plus vite cette satané rubrique... et à faire de sauvegardes ! Je commence cette nuit en faisant l'état des lieux. Mine de rien, ces parlotes m'ont un brin remotivés, et vu que j'ai achevé ce qui me prenait la tete hier...

Je vous promet pas énormément de quantité pour commencer. De la qualité, ca par contre... :)

Pardon pour les fautes de frappes, il est tard, le texte est long, et mon annulaire gauche me fait très mal...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11112
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Lowie » Mer 15 Juin 2005 - 9:45   Sujet: 

Cesba a écrit:


Enfin, a propos du bouche-à-oreilles et des news, je dirais... pas grand chose, puisque je suis d'accord.
En attendant le retour de la rubrique, se serait avec plaisir que je reprendrai la plume pour vanter les mérites de telle ou telle oeuvre, mais étant donné que je n'aurai pas de contenu 'dans ma case' faudra chercher ailleurs, et je compte sur vous pour nous aider la-dessus. Si vous avez des idées de "promo", je suis prenneur, Ne vous attendez pas non plus à des news quotidiennes, faut que le produit comme le sujet soit plaisant, et donc digne d'intéret.



Un chapeau en tête de la FF reprendrait des éléments du parcours de l'auteur dans le domaine de la fiction, évoquerait ses goûts pour tel type de personnage, époque... de SW, son style particulier, présenterait succinctement les thèmes de sa FF.

Mais la réputation du Jedi Perdu même si elle n'est plus à prouver devrait figurer parmi les premières à bénéficier d'une promo d'honneur tout comme les autres mastodontes :) de cette section - savoir rapidement où l'on en est -.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darkwilliam » Mer 15 Juin 2005 - 16:50   Sujet: 

Je crois que le débat qui est présenté ici a le mérite de faire avancer les choses et maintenant que Cesba a donné son avis, on sait un peu mieux où l'on va (et où on va aller d'ailleurs).

Bref, je suis d'accord avec les propositions de Lowie pour ce qui est de la promo des fan fictions et je le répète, la détermination de Cesba est de bonne augure pour la suite.



P.S: Merci Lowie pour le soutien que tu portes à Sombre Galaxie, que je qualifierais pour ma part de nouvelle "trés" longue. :D :wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Lowie » Lun 20 Juin 2005 - 8:14   Sujet: 

* :evil: j'enrage de voir que l'on peut dire je vais faire une FF alors que rien n'a été balancé encore dans le topic créé exprès :evil: * bref si de prétendus auteurs promettent oui oui ça va démarrer et que ça stagne au point mort une fermeture pourrait être envisagée au bout d'un certain temps et ce par respect des FF en marche. Je me fonde sur un exemple récent qui devrait peut-être enfin démarrer cette semaine avant de sombrer comme le Titanic :o .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar kamocato007 » Lun 20 Juin 2005 - 8:28   Sujet: 

Oui, c'est vrai que c'est un peu lourd. Un auteur (un "auteur" plutôt) qui crée un topic, dit "ouais cool je vais faire ma fan-fic, c'est trop géniale... hein ? quoi ? nan, tout est dans ma tête... patience" et je mets un message par jour histoire qu'il reste en haut de la liste du forum :evil:

Mais quand je regarde la 1ere page, et je vois qu'il y a quand même beaucoup de fan-fic "sérieuse" (sérieux dans le sens où les auteurs le sont, et travaille vraiment dans le soucis de les lecteurs). Heureusement !

bref si de prétendus auteurs promettent oui oui ça va démarrer et que ça stagne au point mort une fermeture pourrait être envisagée au bout d'un certain temps et ce par respect des FF en marche. Je me fonde sur un exemple récent qui devrait peut-être enfin démarrer cette semaine avant de sombrer comme le Titanic .


L'idée de la fermeture, ça peut être un peu fort, non, dans certains cas ? Je ne peux parler que pour moi (puisque c'est ce que je connais le mieux :D ), mais j'ai débuté ma fanfic SIX MOIS après l'ouverture de mon topic, et pourtant je bosse bien dessus, maintenant.
Tout ça pour dire que parfois il faut attendre, mais comme dit la fontaine, une montagne peut accoucher d'une souris !

Je suis d'accord pour dire qu'à l'avenir, il vaudra mieux passer ces messages (quand on a l'idée de la fan-fic, où un peu plus, mais que ce n'est pas couché sur papier) sur le topic des actualités (en post-it, et pourtant pas très fréquenté, dommage). Et, dés qu'on a les premiers chapitres de son récit, on les édite dans le topic du même nom. Moi je dis que c'est le mieux, ça empêche que le forum soit innondé par des topics en haut de l'affiche, qui promette beaucoup mais qui sont parfois "du vent". :P
[i]Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2028
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Cesba » Lun 20 Juin 2005 - 14:44   Sujet: 

Houla, les enfants... ca peut etre irritant, voui, mais chiant au point de vous mettre en colère, non je crois pas.C'est avant tout un forum, ici, pas le monde impitoyable de la FF :perplexe:

Zenitude...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11112
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 20 Juin 2005 - 16:11   Sujet: 

kamocato007 a écrit:Je suis d'accord pour dire qu'à l'avenir, il vaudra mieux passer ces messages (quand on a l'idée de la fan-fic, où un peu plus, mais que ce n'est pas couché sur papier) sur le topic des actualités (en post-it, et pourtant pas très fréquenté, dommage). Et, dés qu'on a les premiers chapitres de son récit, on les édite dans le topic du même nom. Moi je dis que c'est le mieux, ça empêche que le forum soit innondé par des topics en haut de l'affiche, qui promette beaucoup mais qui sont parfois "du vent". :P


C'est un dans ce sens que je parlais de l'effet de mode... Pour moi, créer un sujet où on dit: je vais me lancer dans une fanfic dans 6 mois, bah dsl, je trouve pas ça acceptable... après, le mec écrit 10 lignes et les balance:
-Alors, vous trouvez ça comment?
La plupart du temps, c'est écrit dans un français qui n'est même pas un langage oral... bon voilà, les sujets qui contiennent que du vent, y en a bien trop, et ça empêche un peu de voir les vraies fanfics sortir du lot...
Si à la limite, on les passe dans les actualités, de toutes façons, dans 9 cas sur 10, ça restera du vent, puisque l'auteur aura abandonné avant de commencer. Se la péter en disant qu'on va écrire une fanfic, ça a le mérite de prendre la tête aux auteurs qui bossent sur leur bouquin depuis très longtemps, sans pour autant attendre que les lecteurs soient là ou pas... Pour moi, tant qu'il n'y a pas de concret, ça reste du vent... et du vent, ça mérite même pas d'atterrir sur le sujet des actualités...

Et même si Cesba pense que ça ne nous mets pas en colère, je ne pense pas forcémment que ce soit le cas... honnêtement, moi, ça me saoule de voir certains sujets dans cette partie fanfic, et je ne pense pas que je sois le seul, si l'on en suit certains dans ce sujet... :evil:

Si on prend l'exemple des topicalacons, c'est saoulant, mais ça n'engage pas un manque de respect plus grand que ça auprès des autres forumers... Alors que ce genre de lançage de fanfic, je trouve ça insultant pour ceux qui se prennent la tête à donner le meilleur d'eux-même sur un projet... :evil:

De toutes façons, quoi que fasse le staff concernant les fanfics, ça ne changera pas grand chose à la situation... les boulets resteront des boulets, la plus grande preuve est que tous ceux qui ont participé à ce sujet, est, comme on l'attendait avec Max, ceux qui justement en ont marre, et pas l'inverse...

Matth Katarn, co-auteur du Cycle du Yaren, mais Katarn avant tout :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Cesba » Lun 20 Juin 2005 - 19:27   Sujet: 

Attendez, je vois vraiment pas le problème.

Que le mec s'excite tout seule en pensant que son projet - aussi vide soit-il - va faire merveille, c'est une chose, tant mieux pour lui. OK...

Qu'on lui tape sur les doigts parce que c'est un supposé tire-aux-flancs en quête de célébrité, admettons...

Mais je pige vraiment pas que ca aggace plus que ca. Franchement, faut pas prendre trop au sérieux ce monde-là. Ca a beau nous tenir tous très à coeur, que se soit en tant qu'auteur ou lecteur - faut pas oublié que ca reste un petit plaisir d'un groupe bien déterminé.

Ce n'est que de la FF, un délire comme un autre. On auraient des intérets réels à maintenir un certain standing, ok, mais là... je vois aucune raison pour descendre en flammes un pauvre gars. Si la très grande majorité ne méritent que l'ignorance (on les sent tout de suite ceux qui se font mousser et qui ne sont pas vraiment motivés) il reste une petite part de gens qui ont un bel avenir. Plusieurs personnes qui participent à ce débat sont issues de la même vague, et ont procédé de la meme facon.

Je sais pas trop quoi répondre en fait, si vous pouviez éclairer ma lanterne sur les raisons de votrre aggacement, se serait cool. :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11112
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Matth Katarn » Lun 20 Juin 2005 - 20:27   Sujet: 

Cesba a écrit:Je sais pas trop quoi répondre en fait, si vous pouviez éclairer ma lanterne sur les raisons de votrre aggacement, se serait cool. :)


lool, je pense que les raisons que j'ai évoquées dans mes différents post suffisaient à éclairer mon point de vue... ^^ Tous les points que j'ai développés devraient suffir à comprendre mon point de vue.

Après, je n'ai visé personne en particulier... et je pense que ceux qui sont visés savent se reconnaître de toutes façons.

(quand je parlais d'énervement, j'ai pas dit non plus que je frappais mon PC, mais bon, il y a quand même un agacement certain... :D
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Lowie » Lun 20 Juin 2005 - 20:55   Sujet: 

Cher Cesba,

ce qui m'énerve un tantinet c'est des FF qui sont annoncées avec un flamboyant gros titre :) puis attendre des plombes pour que quelque truc soit pondu :o sans qu'il y ait l'ombre d'un scénar au moins proposé en apéritif. Faire plus vide comme topic FF on fait pas mieux d'autant que ça décrédibilise l'engagement sincère et passionné que mettent d'autres dans leurs FF.

Après t'as raison n'allons pas poster dans ce type de topic FF en stand by forever j'espère pas trop quand même :roll: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Cesba » Lun 20 Juin 2005 - 21:41   Sujet: 

Moui... d'accord... bon, perso je vois toujours rien d'aggacant. Je hausse les épaules en voyant de tels sujets. 8)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11112
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Lowie » Mar 21 Juin 2005 - 0:55   Sujet: 

:) c'est vrai qu'il y a de bonnes FF à dévorer plus ou moins longues. Une pléiade d'auteurs serait à féliciter. Mais brisons une lance en sachant de toute manière Ces et Darth Vile que vous nous préparez une rubrique pro où toutes les FF intéressantes auront leurs sésames d'entrée. Et ça c'est un plaisir à la fois pour les auteurs dont on reconnaît le mérite de leur travail suivi et pour les lecteurs qui auraient de petites fiches descriptives histoire de savoir si des histoires sélectionnées avec label SWU :) leur plairaient. 8) le wookie fait un rêve non il tape encore sur son clavier :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Matth Katarn » Mar 21 Juin 2005 - 11:54   Sujet: 

De toutes façopns, c'est évident que cette section maudite concernant les Fanfics fera un excellent ménage... ça aura le mérite de placer les fanfics qui le méritent à leur place, et pas au milieu de ces topics nous annonçant la fanfic du siècle (avec une faute dans le titre, puisqu'il doit s'agir en fait de la fanfic la plus bidon du siècle :x )...

De toutes façons, on attend :)
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 22 Juin 2005 - 11:27   Sujet: 

best... fan... fiction... ever !
:oops:
http://www.sithclan.net/forums/viewtopi ... 41&start=0

ce lien s'autodétruira dans les secondes après que vous ayez clické dessus (et ptête même que vos yeux vont s'autodétruire aussi :shock: ) pasque faut surtout pas ce soit diffusé trop largement
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Matth Katarn » Mer 22 Juin 2005 - 11:34   Sujet: 

Je pense que ça mérite une récompense ça... :x

Au moins elle a le mérite d'exister... il y aura toujours une fanfiction à laquelle se référer pour comprendre ce qu'il y a de pire dans ce domaine :wink:

En tous cas, un grand MERCI à Booster de m'avoir fait découvrir cette superbe histoire... :D
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Kano » Mer 22 Juin 2005 - 11:47   Sujet: 

J'adore la réponse d'Orakel. :D

Le pire c'est que y en a qui aiment (au début en tout cas).

On est pas si mal lotis côté posteurs fous sur SWU finalement. :P
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3933
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar buzuj » Mer 22 Juin 2005 - 12:05   Sujet: 

mais c'est pas possible.....
il a quel âge? mais arrêtez le! découragez le! faites quelque chose!
c'est immonde, c'est affreux, c'est abominable!
:cry:
Star war - the third gathers - the backstroke of the west.
"He is in my behind!" batter to death them!
The good elephant in airship dropped what things?
buzuj
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 884
Enregistré le: 25 Jan 2004
Localisation: Ahhh! Arles
 

Messagepar Lowie » Mer 22 Juin 2005 - 13:52   Sujet: 

:? :? :? c'est une totale merdique qu'il a pondu le gars. Le pire c'est qu'il y en a un qui a osé dire qu'il aimait bien le style plus qu'affreux archipitoyable. Heureusement, dans cette section Cesba veille à ce que ce type de FF immonde, incompréhensible, martienne n'ait pas droit de cité. Pouah allez je vais relire de la bonne came :) .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Cesba » Mer 22 Juin 2005 - 14:00   Sujet: 

Bon, Booster, t'arrete de me foutre dans al merde, diplomatiquement parlant ? :D

Gidro, cet individu à agit de son plein gré, tout ca... :x
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11112
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Max Katarn » Mer 22 Juin 2005 - 18:39   Sujet: 

Ouais, Gidro a bien du courage de s'occuper de la section FF de SC ! C'est un vrai passionné de la fic !
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Dark-Solaris » Mer 22 Juin 2005 - 21:28   Sujet: 

Leris a ecrit : Genial Tlabidi!!! J'adore ton style et ton ecriture, continue

sur le coup moi j'ai pensais que c'était de la super ironie ! ou foutage de gueule.

J'ai même pas essayé de lire ça moi, j'ai survolé. j'aime bien a la fin les post d'une phrase expliquant... rien en fait... et plus l'orthographe du bonhomme c'est affreux.

Booster, faut pas mettre ce genre de lien, ça peut declancher une crise cardiaque lol.

Sur ce moi je vais faire un coup de pub rapidos pour ceux que ça interesse vite fait : Les Hero de la Force est depusi quelques mois en stand by pour cause de bac. A priori ça devait continuer dès maintenant mais mon collegue a tuer son PC... et ecrire seul ça le fait pas... donc je posterai jusqu'au chapitre 9 (celui que j'ecris actuellement) a la fin de la semaine.. et la suite... ben j'espère bientôt.

Voili voilou.
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Lowie » Mer 22 Juin 2005 - 23:46   Sujet: 

Dark-Solaris a écrit:
Sur ce moi je vais faire un coup de pub rapidos pour ceux que ça interesse vite fait : Les Héros de la Force est depusi quelques mois en stand by pour cause de bac. A priori ça devait continuer dès maintenant mais mon collegue a tuer son PC... et ecrire seul ça le fait pas... donc je posterai jusqu'au chapitre 9 (celui que j'ecris actuellement) a la fin de la semaine.


Je ne perds pas de vue cette fics dont la longueur est déjà conséquente se construisant petit à petit mais sûrement. Je ne peux m'y lancer sérieusement ayant une demi-douzaine de FF en cours/début de lecture et non achevées :) pour le moment. Et j'ai le livre I des Katarn à découvrir. Disons que vers août je pourrais poster de longs avis sur cette FF qui je l'espère va avoir le passage de lecteurs sur les nouveaux chapitres :wink: . Le scénar saupoudré d'éléments de fantasy est bien captivant 8) et il y a un wookie dans l'affaire :D, tu vois Kamocato des wookies jedi ça existe - Lowbacca en est un dans les romans UE -.

C'est tout le problème en fait des FF : peu de lecteurs comme s'ils avaient la crainte de voir la FF s'arrêter brusquement. Heureusement on est épaulé par nos sympathiques auteurs/lecteurs dont les conseils ont une bonne portée.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar kamocato007 » Jeu 23 Juin 2005 - 9:01   Sujet: 

et il y a un wookie dans l'affaire , tu vois Kamocato des wookies jedi ça existe - Lowbacca en est un dans les romans UE -.

J'en prends note pour une prochaine fic :D :wink:



Heureusement on est épaulé par nos sympathiques auteurs/lecteurs dont les conseils ont une bonne portée.

Un problème a été dit plus haut, c'est que les lecteurs sont aussi des lecteurs, on a un peu l'impression de tourner en rond. :?
Quand un mecs du forum (autre que celui des fics) arrive sur la page, il voit les 1ère fics (Yaren, GK, anges noirs, et quelques autres...), il clique et il trouve pour 20 pages de fics. C'est un peu rebutant au début, pas vrai ? même si les fics cités sont considérés comme très bien, il pourrait plus se tourner vers une "nouvelle" fic, qui vient juste de commencer -et c'est la mode, maintenant, comme dit Matth Katarn, ou vers une fic comme "les ombres du sénat", qui publie régulièrement des petits bouts (ça a ses inconvénients, mais à pour principal avantage que le lecteur n'a pas peur de s'y plonger)

En gros, il y a ceux qui n'aiment pas la longueur, et ce qui n'en n'ont pas peur.
C'est tout le problème en fait des FF : peu de lecteurs comme s'ils avaient la crainte de voir la FF s'arrêter brusquement.


Ca explique peut-être qu'il y a plus de lecteurs chez les auteurs les plus "connus", ou ceux qui ont plus d'expérience, donc on est plus confiant, en plus du fait qu'ils sont connus pour faire des bonnes fics.

Je sais pas si je me suis bien exprimé, mais... voilà... :P
[i]Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2028
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Lowie » Jeu 23 Juin 2005 - 13:56   Sujet: 

kamocato007 a écrit:
Quand un mecs du forum (autre que celui des fics) arrive sur la page, il voit les 1ère fics (Yaren, GK, anges noirs, et quelques autres...), il clique et il trouve pour 20 pages de fics. C'est un peu rebutant au début, pas vrai ? même si les fics cités sont considérés comme très bien, il pourrait plus se tourner vers une "nouvelle" fic,


Kamocato je parlais d'auteurs de FF tel que toi qui ont la gentillesse de venir voir ce que donnent d'autres nouvelles FF :wink: pour pallier au manque de lecteurs général de FF. Ta remarque est intéressante l'ami au sujet de 20 pages - :D c'est un peu beaucoup non :wink: ? ne fais pas fuir des lecteurs intéressés -.
Bref, le problème viendrait du fait et c'est paradoxal que s'il y a une avalanche d'avis ou tout du moins pas mal d'avis de taille variable dans les FF servies par tranches eh bien ça risque de noyer lesdites FF dans les avis de lecteurs de passage :o . Ainsi, il faudrait presque séparer les FF des avis donnés sur tel chapitre, partie histoire d'y voir clair immédiatement dans les topics de FF éclatées sur plusieurs pages.

Petit message à Cesba : vu que tu as un énorme taf en litté, pourquoi ne te choisirais-tu pas un modérateur supplémentaire de la trempe de Kano, Dark Cador, Katarn,... pour couvrir la section FF-ci ? Bonne chance dans la réussite des surprises Fics que tu assembles patiemment.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Kano » Jeu 23 Juin 2005 - 14:11   Sujet: 

Lowie a écrit:[Petit message à Cesba : vu que tu as un énorme taf en litté, pourquoi ne te choisirais-tu pas un modérateur supplémentaire de la trempe de Kano, Dark Cador, Katarn,... pour couvrir la section FF-ci ?
Même remarque que pour le jury : je ne pense pas que les auteurs feraient les meilleurs modérateurs. :?
Vous me direz "Ouais mais Cesba il est auteur non ?", oui OK mais bon c'est un vétéran du staff SWU donc c'est pas pareil. :wink:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3933
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Jeu 23 Juin 2005 - 14:26   Sujet: 

C'est histoire Kano d'aider Cesba à alerter un auteur si sa FF est bourrée de fautes, de contresens ce qui risquerait de décourager des lecteurs potentiels, d'avoir un oeil sur les nouvelles FF... bref un petit coup de pouce car l'ami Ces' est souvent au four et au moulin. Et puis la section FF le vaut bien :D avec toutes ces pépites :wink: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Darkwilliam » Jeu 23 Juin 2005 - 16:28   Sujet: 

Je suis tout à fait d'accord avec Lowie ! Ce serait une bonne idée qu'un autre modérateur soit nommé pour la section fan fiction et uniquement pour celle là. Comme ca il pourrait s'y consacrer entièrement, faire le ménage quand il le faut, là ou il le faut, et ainsi enlever du travail à Cesba. Ce serait un peu un "modo adjoint" :D
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Darkwilliam
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7046
Enregistré le: 03 Oct 2004
Localisation: Exilé à Niort
 

Messagepar Cesba » Jeu 23 Juin 2005 - 17:16   Sujet: 

Le modo adjoint il est déjà choisi, c'est Vile.

C'est juste que j'oublie de demander aux admins de lui donner des supers pouvoirs :)

C'est la personne la plus indiquées puisqu'on travaille tous les deux sur la rubrique.

Bisou Mon Vile :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11112
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dark-Solaris » Jeu 23 Juin 2005 - 19:34   Sujet: 

Tiens j'ai retrouver un truc a dire ! lol

au sujet du chapitrage de la fanfiction. A mon sens, le chapitre a 2 fonctions : créer un suspens et permettre au lecteur de faire des "pauses faciles".

Le problème donc, c'est que si chaque chapitre font 40 pages, c'est surement "chiant" au premier abord.

"la longueur m'a tuer"... si les chapitres etaient tous assez court (10 pages environ), je pense que ça faciliterait la lecteur...

qu'en pensez vous de ça ?
Dark-Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Aldera
 

Messagepar Lowie » Jeu 23 Juin 2005 - 20:01   Sujet: 

:oops: Pardon Vile. Mais c'est sûr que s'il pouvait modérer avec toi Ces ce serait chouette. Il fournit un boulot monstrueux avec le Dossier Force : à quand ses éperons de modérateur :D ?

Dark Solaris je suis plutôt d'accord sur le principe des chapitres calibrés avec un nombre réduit de pages tant que ça bride pas un auteur de FF obligé de respecter un nombre contraignant de pages par chapitre :wink: . Je pense que le réel problème c'est les pauses entre chapitres remplies de beaucoup d'avis qui donnent l'impression au lecteur d'une longueur phénoménale alors qu'en ayant une section avis et une section FF pures il y aurait pas ce mélange avis/FF préjudiciable à une lecture immédiate.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar Matth Katarn » Jeu 23 Juin 2005 - 20:32   Sujet: 

Dark-Solaris a écrit:
A mon sens, le chapitre a 2 fonctions : créer un suspens et permettre au lecteur de faire des "pauses faciles".

Le problème donc, c'est que si chaque chapitre font 40 pages, c'est surement "chiant" au premier abord.

"la longueur m'a tuer"... si les chapitres etaient tous assez court (10 pages environ), je pense que ça faciliterait la lecteur...

qu'en pensez vous de ça ?


lool... je pense que c'est une remarque un peu trop banale, dans le sens ou c'est une des règles à maîtriser pour écrire une fanfic... Les chapitres de 40 pages, je trouve ça complètement absurde. D'ailleurs, quand Max parlait de la "longueur assassine", c'était tout simplement pour évoquer la fainéantise des lecteurs qui préfèrent lire des fanfics de deux pages dispersées en 40 posts plutôt que de longues fanfics, structurées et terminées... Il n'y avait aucune référence au chapitrage... Pour notre exemple du Yaren, on a 22 chapitres sur 120 pages environ, et je pense que c'est largement suffisant pour reposer le lecteur, d'autant plus que ça nous permet d'insérer un cliffhanger à la fin de chaque chapitre, ce qui semble assez classique...

D'ailleurs, ça serait plutôt un défaut des petites fanfics qui s'élaborent au fur et à mesure selon moi, puisqu'ils n'ont pas forcémment une vue d'ensemble, et n'ont donc pas prédéterminé de chapitres... :)

Matth, Katarn'Brother, mais co-auteur du Cycle du Yaren avant tout :wink:
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Matth Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 12 Aoû 2004
Localisation: Avec un ange...
 

Messagepar Max Katarn » Jeu 23 Juin 2005 - 23:38   Sujet: 

Bah, Darth Vile et Cesba bossent bien, même si ils ont beaucoup de boulot. Et quant à trouver un modérateur parmi les auteurs :
1. je rejoins Kano, c'est pas forcément un bon choix
2. faudrais que les auteurs soient dispos... c'est pas de la figuration que de faire partie du staff
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations