Bon allez, répondons à tout ça!
Je pense que la section FF s’est perdue dans le compliment et la récréation. Encourager l’auteur, c’est très bien, le motiver encore plus, mais ne jamais oser la critique ne mène qu’à l’autosatisfaction de l’auteur, à ce qu’il devienne prétentieux et paresseux, et il ne se remettra jamais en question. Or, nous sommes tous apprentis, ici, à différents pallier d’accord mais nous ne sommes pas accomplis. Et un forum est avant tout un lieux d’échange, de dialogue, plus encore concernant la FF puisque le lecteur a aussi comme « devoir » d’aider la progression de son auteur.
Je suis d'accord avec toi sur le manque de "sévérité" des critiques qui sont émises la plupart du temps. Disons que aussi, le lecteur doit avoir le sentiment qu'il n'est pas là pour casser l'auteur qui s'est tout de même (espérons le du moins) investi dans son oeuvre. Je crois que tout est une question de maturité intellectuelle (ouah l'expression

), maturité pour les auteurs qui doivent accepter les critiques négatives et maturité pour les lecteurs qui ne doivent pas avoir peur de dire ce qu'ils n'ont pas apprécié. Je dis ça parce que je suis certain que les personnes fréquentant ce forum pourraient être plus critiques dans leurs posts mais ils ne le font pas, parce que finalement, on est tous là pour s'entraider et progresser, et aussi s'amuser. S'amuser, oui c'est certain, mais la notion de progrès impose malgré tout d'être plus sévère dans l'observation. En ce sens, je regrette moi aussi l'ancienne époque, avec Ces', Kano et les Katarn (entre autre) qui n'allaient pas par quatre chemins pour dire ce qu'ils pensaient. Leurs méthodes ont été critiquées à l'époque, mais en même temps, si l'auteur était vraiment là pour progresser, il se devait de prendre ces remarques en considération. Donc oui, si je suis satisfait de la participation des forumers actuellement, je pense que ça pourrait encore être mieux, dans le sens où les propos seraient d'avantage constructifs (je ne dis pas qu'ils ne le sont pas, mais admettons qu'il est toujours plus simple de jeter des fleurs plutôt que de pointer du doigt les défauts).
Autre point: je ne pense pas que des critiques plus négatives (quand elles sont justifiées attention, il s'agit pas de détruire si y a pas besoin) nuiraient à la bonne ambiance qui règne ici. Et surtout, cela permettrait d'avantage encore aux auteurs de progresser. Dernier point à ce sujet: dommage qu'à part Django, il n'y ait pas plus de lecteur exclusif sur ce forum, je pense que ça serait un plus indéniable.
Le syndrome du serpent qui se mord la queue n’a pas changé depuis : il n’y a pas assez de lecteurs, faute d’un forum trop rempli, trop hasardeux, et sans doute la flemme de se lancer dans un long bouquin. Pourtant le « balayage » des archives a nettoyé et clarifié les choses -merci le staff ! Une idée balancée hier était d’installer une plate-forme spécialement pour les nouvelles (assez rares dans ce forum, outre les recueils en chute libre). Cela permettrait à de nouveaux lecteurs de s’intéresser aux FF, de voir de bons styles, sans y passer des heures, et peut-être se diriger finalement vers des FF plus conséquentes. Une sélection faite par un jury (qui existe déjà, mais je n’en connais pas l’activité) et une meilleure mise en avant de la maison SWU seraient alors très judicieuses. C’est, je pense, les deux points primordiaux pour la renaissance des FF.
Qu'entends tu par forum trop rempli et hasardeux? J'ai effectivement tenté de faire le ménage, mais je vois pas ce que je pourrai faire de plus pour le rendre plus lisible. Les infos importantes de la section restent en haut du forum et dès qu'un texte a été abandonné depuis plus de 3 mois, il va aux archives. Ca me parait difficile de faire plus, mais si tu as des propositions n'hésites pas!
Pour ce qui est de l'idée de "plateforme" pour les nouvelles, j'ai un doute tout à coup: tu parles du site où du forum? Pour le site, ça pourrait se faire je pense (bien que je n'en ai pas encore causé à Jey

) mais pour le forum je vois pas trop...Bref, Kamo, sur cette idée là (vu que c'est la tienne), si tu pouvais développer pour que je puisse comprendre qu'elle est précisément ta vision de la chose, ça serait bien! De même pour la meilleure mise en avant de la maison SWU, qu'est ce que tu veux dire? Pour le site, et quand la première maj aura eu lieue, ça sera visible, on peut mettre la section FF sur la HP, et on peut aussi réaliser des Coups de Projecteur sur les auteurs avec donc des actus! Là encore, faire plus me parait difficile!
Enfin pour ce qui est des recueils, j'ai très bien reçu le message!

J'ai d'ailleurs avancé hier et aujourd'hui sur la parution du premier, et je peux vous dire que le plus gros est fait, même s'il reste encore quelques problèmes de mise en page. Il faudra ensuite aussi voir comment on peut intégrer ça sur SWU...Mais là encore, je verrai ça avec Jey, je pense. Autrement, j'ai dans l'idée de poursuivre malgré tout les recueils sur forum, avec dans l'espoir que la parution du premier sur le site relancera la machine. Ceci dit, je pense que si le premier a si bien marché, c'était parce que l'effet
ROTS était là. Pour les suivants, cet effet s'est estompé. Je réfléchis sérieusement, à partir de ce constat, à trouver un moyen de surfer sur l'effet que vont créer les séries TV.
Le rêve ultime serait que quelques pontes des FF (Cesba, les Katarns, Kano…) reviennent au bercail dans un mélange parfait de toutes les générations d’auteurs : de la critique précise et utile plus que du compliment stérile, de nouveaux lecteurs aguichés par une section vive et claire, qui répond à ses envies. J’espère que le débat va continuer !
Rêve qui malheureusement à très peu de chance de se réaliser. Car si je ne m'abuse, Cesba et Kano ont tourné la page des FF. Quant aux Katarn, il semblerait que Matth soit grillé sur tout le fandom Star Wars, donc bon...
Ceci dit, tout semble dépendre de la manière de faire ses comms : une personne qui comme à chaque nouveau passage posté n’a pas le même recul ni la même vision sur l’histoire qu’une personne qui ne commera qu’une fois l’histoire terminée. Exemple très simple pour illustrer ce propos : les comms pour DW, postés au fur et à mesure que l‘histoire l’était, étaient élogieux car c’était une bonne histoire, et on en découvrait la suite avec le même plaisir à chaque fois. En revanche, ton propre comm a été fait après la fin de l’histoire : tu as donc pu faire un commentaire d’ensemble, sur l’intégralité de l’histoire, avec un recul que ceux qui commentaient au jour le jour n’avaient pas. Et à ce titre, tu as fait des remarques que j’ai trouvé pertinentes, mais que les commeurs habituels, dont moi, n’ont pas vu, trop collés au texte comme nous l’étions.
Ca me fait un peu penser aux séries TV en général. Quand on suit une série épisode après épisode, on est pris dans le truc, et on a peut-être pas le même regard que si l'on regardait la série une fois la saison terminée et d'un bloc. La publication chapitre par chapitre a l'avantage de faire "vivre" la section, de permettre des clifhangers, d'intéragir avec les lecteurs, donc en ça, c'est quelque chose qui me plait. Maintenant, je pense aussi que des FF pourraient être publiées (même sur le forum) une fois finie. Je m'explique: l'auteur poste son sujet, met sa FF en pièce jointe et c'est parti! Les lecteurs pourraient la lire d'un bloc s'ils le souhaitent et la commenter uniquement à la fin, histoire d'avoir une vision d'ensemble. Bon c'est sur, dans cette optique, y a pas d'interaction avec les lecteurs à propos de l'évolution et de la construction de la fic, mais ça n'empêche pas pour autant le débat.
Pour ce qui est de la section fan-fictions un peu « fouillis », je suis assez d’accord. Toutes les histoires cohabitent au même niveau, sans distinction, ce qui pour un nouvel arrivant est assez déstabilisant. Comment peut-il deviner ce qui est intéressant à lire ou non, fini ou pas, et quel est le format de l’histoire ? Certes, il peut regarder combien de comms ont suscité l’histoire, combien de personnes sont allées dans le topic, et voir le nombre de pages engendrées par l’histoire, mais il y a un côté fastidieux. En tout cas, c’est ainsi que j’ai perçu les choses en débarquant.
Je ne sais pas si la chose est possible, mais une classification des ff pourrait être mise en place, avec des catégories telles que « histoires finies », « histoires en cours », et « histoires abandonnées ». Pour ma part, il m’est arrivé de commencer à lire des histoires qui me semblaient prometteuses, le tout pour m’apercevoir qu’en fin de compte elles n’avaient pas de fin, et qu’elles étaient abandonnées depuis si longtemps qu’elles n’en auraient jamais. Le lecteur lambda qui vient faire un tour dans la section n’a pas envie de lire un travail inachevé, je pense, et lui faciliter l’accès aux histoires finies serait indéniablement un plus. Certes, il existe en post-it la liste des fan-fictions, mais elle est tenue à jour à l’initiative des auteurs eux-mêmes (enfin, si j’ai bien compris).
A ce niveau là, je vois pas bien ce que je pourrai faire de plus. En effet, le listing est là pour ça, montrer quelles sont les FF finies dispos sur le forum. Les auteurs n'ont qu'à me contacter une fois leur FF finie et je la rajoute à la liste. D'autre part, avec l'archivage, les FF abandonnées sont mises de côté (certes au bout de 3 mois, mais normalement elles sont archivées sauf oubli de ma part

), donc en fait, la classification que tu proposes est déjà en place. Les Histoires Finies sont dans le listing, les Histoires en Construction sont sur le forum et les Histoires Abandonnées sont aux archives. Ou alors, t'as une autre idée en tête?
Une deuxième classification pourrait ensuite intervenir, qui présenterait l’histoire : il suffit d’y mentionner la période traitée ainsi que le format utilisé (nouvelle, novella, roman). Peut-être en édit, en en-tête du premier post des histoires ? Des lecteurs privilégient des périodes, d’autres le format, et leur offrir plus de lisibilité dans la présentation des fan-fictions ne pourrait que les encourager à lire plus, et leur permettrait d’aller immédiatement aux histoires les plus susceptibles de les intéresser.
Oui, pourquoi pas?

Dans ce cas là, c'est à chaque auteur de le faire au début de sa FF, et je pourrai rappeller ce principe de fonctionnement dans le topic Listing par exemple, pour que chaque visiteur soit informé. Autre possibilité: que chaque auteur m'envoye la période de sa FF, les personnages principaux qui y apparaissent (s'ils sont connus) et un rapide synopsis. Je pourrai alors faire un post par période (dans le topic Listing par exemple) et dans chaque post, il y aurait ces petites indications sur chaque FF répertoriée. Mais bon, ce n'est qu'une idée en l'air et en plus, ça me ferait pas mal de boulot!