Hum...
Bonjour les amis
Remettons dans les choses dans le contexte:
-j'ai lu les 2 premiers tomes de legacy (donc grosso modo, jusqu'au 13, c'est à dire un demi TPB de retard que les US... vous en êtes au 16, je crois)
-j'ai lu quelques spoilers ici qui là su legacy (je sais ici qui là, ça veut rien dire mais je trouve ça mignon

)
-pour ceux qui m'encadrent pas je suis un vieux posteur sur swu qu'a plus posté un message depuis plusieurs mois et de façon régulière depuis heu... au moins deux ans. Ouais, c'est vieux tout ça. Mais bon, de temps, je fais une rechute star wars (à moins que ça soit une rechute fanesque)
-mon petit booster, j'ai déjà lu quelques pages du topic mais pas tout, m'en fais pas une maladie si je dis des bêtises, hein
Bref !
Aaaaaaaah legacy !!! quand j'en ai entendu parler, tout un chacun qui m'en parlait me présentait ça... hé bien... comme de la merde en boîte. Avouons d'ailleurs que le synopsis de base ne m'inspirait guère (cf le post de Kano en début de page où finalement je suis assez d'accord avec lui... ça va kano au fait? toujours dans le coin je vois !!). En plus, qui mettent-ils au manettes? Jan "Colgate" Dursema et Ostrander (zut, je lui trouve pas de surnom péjoratif

). Bon sang, franchement, c'était mal barré... je me dis donc à ce moment que je feuilleterai à l'occase et si c'est pas mal à vu d'oeil j'achèterai. Or, arrive la sortie delcourtienne bien longtemps après l'annonce et les sorties chevalinnes. Que fais-je? J'achète directement la bête sans pour autant trop feuilleter ! Pourtant, la méthode marche, c'est ainsi que je mettais économisé 12,50€ avec la sortie de Boba Fett. En plus, la couverture est hideuse... pfiu...j'ai du pêter un cable. Je rentre chez moi et finalement, je me rend compte que c'est la curiosité qui m'a poussé à l'acheter (peut-etre pour faire un retour tonitruant ici et dire à quel point c'est mauvais et que
SW est tombé bien bas, petit plaisir innocent que tous les anciens fumeurs connaissent

)
Grande fut ma déception. Legacy ROX !!!
Ostrander et Dursema ont vraiment fait des progrès.
Commençons par Duursema que je qualifiais de plus haut de "colgate" (si l'image n'est pas suffisament claire, je l'expliquerait à tout jeune padawa, comme à tout vieux machin rouillé du staff litté qu'avait déjà lu des comics quand ma grand-mère avait encore des dents à laver pour la nuit dans un grand verre d'eau). Tout d'abord, ces personnages sont nettement moins colgate (on y revient et finalement, j'explique tout de suite). C'est à dire qu'ils ont nettement moins un grand sourire aux lèvres pendant qu'ils sautent super haut. Les combats sont plus cleans aussi et je dirais que la texture même de l'image est moins lisse, plus complexe. Bien sur, c'est pas encore du Ching, ni du Wheatlay pour parler des Maîtres. Il lui reste un défaut pour legacy. Les looks. Des fois, et surtout dans le tome 1, j'ai l'impression d'être dans un magasine SM (j'ai jamais compris pourquoi on associe toujours les Sith et même le mal en générak à cette pratique, c'est blessant pour ceux qui aiment ce genre d'activité enrichissante

). Ah si, un autre défaut: le rouge (les sith), le rouge (les chevaliers impériaux, l'Empire) et le rouge (meme Cade a une aura rouge et sa nana c'est sa peau). En parlant de ces derniers, ils me font pas mal penser à Quinlan Vos et à la sienne de nana dont je ne me rappelle pas le nom. Bref, ça manque des nuances qu'on peut voir dans... heu... quasi tous les comics
SW à part peut-etre les DE mais qui sont tout de même des comics totalement à part dans le traitement et dans la portée, DE étant un fondement (embarassant?) de l'
UE et legacy son dernier bébé.
Parlons maintenant du scénario.
Franchement, totalement original. J'ai été scotché. Tout d'abord, l'univers colle à
SW post
NOJ (pas lu legacy of the force et pas envie, j'ai été dégouté des livres avec le
NOJ et sa fin si intéressante que je l'ai oublié 24 heures après avoir fini le dernier livre dont je ne me rappelle même plus le nom) tout en réussissant à le faire évoluer cet univers. Prenons l'exemple de l'Empire : les Fel au pouvoir utilisant la Force donc Jaina a surement fini par se taper le petit Jagged et donc un Skywalker a bien fini par prendre le controle de l'Empire

(la parenté avec Anakin me semble aussi direct pour Mariaysa que pour Cade). Bon j'avoue, c'est pas le fait de voir un skywalker au commande qui m'interesse, c'est qu'enfin, les impériaux sont gentils... ou du moins pas méchants. A part les moffs bien sur, un moff, c'est toujours méchant. Aaaah Tarkin !!!! Tu en auras marqué des esprits !! J'ai bien aimé aussi ce coté apocalyptique avec encore les Jedi en crise. Ca a un coté
KoTOR 1&2 (les jeux bien sur). Ca ne trahit pas du tout l'esprit
SW. Bon par contre, ça en finit par ne plus etre très orginal et ferait bien d'avoir un Ordre Jedi caché de rechange connu seulement des membres du conseil (hohoooo... serait-ce ce que faisait k'krhuk?

). Ensuite, il y a du rythme. Le premier tome est une excellente intro et le deuxième tome continue dans les révélations et dans le cheminement initiatique de Cade en développant d'autres choses tout azimut. J'avoue que le deuxième tome était quelque chose que je craignais après avoir été quelque peu déçu par le tome 2 de
KoTOR après ce tonitruant et mythique tome 1.
Sinon, j'aime pas Cade, me fait penser à Vos que je n'aimais pas non plus.
Bon, en bref. Legacy, c'est original parce que c'est du réchauffé. Tout le récit c'est de la récupération de trucs qu'on a vu dans l'
UE. Mais pour le moment c'est bien rythmé et ça en fait quelque chose d'intéressant. J'espère juste qu'Ostrander n'essaiera pas de faire trop dans la réflexion philosophique sur la Force, le bien le mal bla bla... Franchement, il n'est pas très bon là-dedans. Je crois que c'est une des choses qui m'ont le plus profondément ennuyé dans ces aventres de Quinlan Vos.
Sinon, concernant la polémique. J'avoue que je rejoins le gars qui a fait un post-fleuve sur la page précédente.
Pour K'kruk, à la limite, je veux bien comprendre. C'est un whipid, je connais pas sa vie et tout ça. Je veux bien comprendre oui... ceci dit, si la raison de son retour n'est pas intéressante, n'est pas rendue nécessaire par la nature même de la trame PRINCIPALE du scénario, j'avoue que ça va un peu m'ennuyer. DU 150 après
ROTS, j'attend ne pas me retrouver d'un coup avec les memes jedi et surtout ce looser de kruch !! Bon après, son côté maître Dohko géant m'amuse donc bon, je l'aime bien.
Ensuite pour Hett, ben, c'est pareil que pour K'krukh.
Concernant d'ailleurs sa survie à notre bon vieux faux tusken....J'espère aussi qu'elle n'aura pas grand chose à voit avec le côté obscur. Nan parce que ça, c'est une chose qui m'a toujours profondément ennuyé cette recherche de l'immortalité chez les méchants. Y'a plein de raisons qui pourraient expliquer sa survie. D'abord, l'évidente: l'hibernation. Ensuite, dans une galaxie qui compte des milliards de milliards d'humains répartis sur des milliers de planètes, on ne me fera pas croire qu'ils ont tous la même espérance de vie. Doit bien y avoir des souches qui vivent génétiquement plus longtemps, plus ceux qui vivent mieux et plus en harmonie avec leur corps (ce dont je suis sur que les Jedi si ils arretaient de faire la police pourraien y arriver surement). D'accord, y'a l'argument Kenobi, disons que lui n'a pas eu de bol! Il est d'une souche humaine qui lui donne 65 bien tassé à 50

Ouaaaaaaah !! C'était marrant de poster si long. Ca faisait longtemps. Allez je repasserai surement plus régulièrement.... ou pas
Au plaisir les gars

-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...
J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?