Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
D'ailleurs, à bien y réfléchir, rien dans l'industrie du divertissement ne relève de la philanthropie. Pas même les premiers films de Star Wars: si quelqu'un, dans les années 70, n'avait pas pensé que ça pouvait quand même peut-être rapporter quelque chose, nous n'aurions pas de saga aujourd'hui
Donner du plaisir en faisant de l'argent, OK, mais à quel moment la balance penche-t-elle vers l'argent au détriment de la qualité? Les accros (dont je suis, inutile de le nier, je collectionne SW depuis bientôt trente ans) sont tellement en demande que la qualité peut s'affaiblir, les accros sont accros et le manque de qualité n'apparaît pas clairement
A mon sens, ça n'apportait rien. Quelque part j'ai peur de sentir la même déception en mettant le nez dans l'UE littéraire SW.
Mais, je vais m'y mettre. Et en anglais de préférence. Peut-être cette impression de maigre qualité vient-elle des traductions
Uttini a écrit:Est-il là pour la beauté de la chose ou pour l'argent qu'il rapporte ? Ou pour les deux, bien que cela me semble incompatible...
les (très bons) auteurs écrivent-ils parce qu'ils ont une envie folle d'écrire de l'UE ou parce que les éditeurs (et les lecteurs) en réclament ?
Harrar a écrit:les (très bons) auteurs écrivent-ils parce qu'ils ont une envie folle d'écrire de l'UE ou parce que les éditeurs (et les lecteurs) en réclament ?
La deuxième partie, clairement oui (à cause de la licence SW, on ne publie pas de SW sans que LFL (en contrat avec les éditeurs) ne le demande).
La première partie, oui aussi à mon avis. En tous cas, pour la plupart des auteurs et dessinateurs, c'est l'impression que je ressens. Ils sont aussi fans de l'UE que nous, j'ai l'impression.
Il me semble que Salvatore est plus connu pour ses romans hors SW que pour Vecteur Prime, et de même pour Terry Brooks, qui a écrit la novellisation de l'Episode I.Uttini a écrit:Un auteur qui fait de l'UE, "du" Star Wars, peut-il vraiment réussir ailleurs ? Ou est-il toujours estampillé SW ? Ou faut-l, comme Lelouch, qu'il trvaille sous un pseudo pour que son travail soit reconnu comme bon ?
Ce n'est pas le cas de tous. LFL et Del Rey ont contacté Karen Traviss pour écrire RC: Hard Contact peu avant la parution de son premier roman. D'ailleurs, ils ne l'ont pas regretté, puisqu'ils lui ont déjà confié un total de sept romans...Fabien Lyraud a écrit:Les auteurs de l'UE sont tous des auteurs confirmés et reconnus pour leurs oeuvres hors SW. Contrairement à d'autres franchises la force de l'UE est d'avoir tgoujours fait appel à des auteurs ayant déjà écrit au moins plusieurs romans auparavant. C'est vrai que les oeuvres non SW de Zahn ne sont pas traduites chez nous mais il en a écrit une floppée. Et tous les autres auteurs c'est pareil.
Uttini a écrit:Xarion: Je lis de la SF depuis près de trente ans, j'ai passé en revue les plus grands classiques. Je ne nie pas que les auteurs des livres SW soient bons, Zahn, par exemple. Mais qu'a-t-il fait d'autre d'un tant soit peu connu ? La licence se lit en plus gros que le nom de l'auteur. Le nom SW fait vendre, comme le nom Asimov sur une couverture de livre attirera les fans même s'il n'y a rien écrit.
Un auteur qui fait de l'UE, "du" Star Wars, peut-il vraiment réussir ailleurs ? Ou est-il toujours estampillé SW ? Ou faut-l, comme Lelouch, qu'il trvaille sous un pseudo pour que son travail soit reconnu comme bon ?
Uttini a écrit:Au temps pour moi, j'ai vérifié. En effet, même s'ils ne font pas partie des "monstres sacrés" de la SF américaine, ils ont produit pas mal de choses excellente semble-t-il, d'après ce que j'ai lu. j'avoue que ça me rassure bien, puisque j'ai dis que je m'y mettait.
Heureusement que vous êtes là les gars!
Garm Bel Iblis a écrit:
Regardez Luke... C'est l'exemple même du Jedi raté... Pas foutu de résoudre une crise sans remettre la Force en cause.
Et ces romans trop sérieux alors que Stackpole rend Luke marrant !! Vus vous rendez compte ? Luke marrant ? Mais on l'avait attendu longtemps ça.
Finissons en avec ce manichèisme qui ne colle plus avec l'époque. Parfois j'ai l'impression que Starwars ne s'adresse plus qu'à des gosses de cinq ans.
Et les anciens Sith que sont-ils devenus ?
Et l'histoire de Revan qui est un sacré personnage...
_Avoir des méchants plus nuancés, plus subtils... (genre Thrawn, ou Revan voir Kreia)
_En finir une fois pour toute avec les vieux persos qui ne se cessent de vieillir sans mourir
Xarion a écrit:Et l'histoire de Revan qui est un sacré personnage...
Réponse dans les comics KoTOR.
Xarion a écrit:_Avoir des méchants plus nuancés, plus subtils... (genre Thrawn, ou Revan voir Kreia)
Il était une fois un seigneur Sith du nom de Darth Caedus...
Darth Vile a écrit:Xarion a écrit:_Avoir des méchants plus nuancés, plus subtils... (genre Thrawn, ou Revan voir Kreia)
Il était une fois un seigneur Sith du nom de Darth Caedus...
Tu trouves vraiment Caedus subtil et nuancé ?
Bah dans Inferno, grave. Il a le don de retourner une situation à son avantage, il a un côté Palpatine dans la manipulation, c'est vraiment du grand art. Et il réfléchit à tout hyper froidement, ça fait justement froid dans le dos
Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect. Il aurait pu représenter l'évolution des Jedi. Mais voilà il va sans doute devenir de la chair a Jedi...
Garm Bel Iblis a écrit:Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect.
Harrar a écrit:Garm Bel Iblis a écrit:Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect.
Trop ? Parfois, je me dis que c'est l'une des causes de sa chute... En tous cas, dans Betrayal, j'ai même l'impression que c'est la principale...
Oiki Ran a écrit:Harrar a écrit:Garm Bel Iblis a écrit:Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect.
Trop ? Parfois, je me dis que c'est l'une des causes de sa chute... En tous cas, dans Betrayal, j'ai même l'impression que c'est la principale...
Harrar, heureusement que j'étais en train de ne rien boire car sinon, j'aurais pu dire adieu à mon clavier!En tout cas, ça prouve que nous sommes tous différents car toi et moi, on n'a pas la même notion de ce que signifie faire fonctionner son intellect, surtout à la fin de Betrayal!
![]()
![]()
Je crois me rappeler (j'peux me tromper, c'est fort possible) que soit dans Exile ou dans Sacrifice, on explique le changement de comportement de Jacen par le fait que durant la guerre avec les Vong il avait trop réfléchi et que ça avait causé trop de morts, et donc qu'il préférait agir...
Faut croire que la notion de juste milieu est devenue obsolète![]()
Oiki Ran, le Ktâh qui n'a pas pu s'empêcher de te contredire![]()
!!
Oiki Ran a écrit:Je crois me rappeler (j'peux me tromper, c'est fort possible) que soit dans Exile ou dans Sacrifice, on explique le changement de comportement de Jacen par le fait que durant la guerre avec les Vong il avait trop réfléchi et que ça avait causé trop de morts, et donc qu'il préférait agir...
Non, non. Certes, ça a sûrement joué, notamment dans Bloodlines, mais ce n'est pas ce dont je parle.Xarion a écrit:Harrar ne parle pas du fait de trop réflechir, mais du fait de "faire marcher son intellect", c'est un peu différent, ça veut dire qu'il est très intelligent, et c'est peut-être la conscience d'être brillant qui a causé sa chute. Car il a commencé à avoir une trop grande estime de lui-même, et a pensé qu'il pourrait résoudre tous les conflits grâce à sa jugeotte.
c'est un peu différent, ça veut dire qu'il est très intelligent, et c'est peut-être la conscience d'être brillant qui a causé sa chute. Car il a commencé à avoir une trop grande estime de lui-même, et a pensé qu'il pourrait résoudre tous les conflits grâce à sa jugeotte.
Il chute parce qu'il a complètement intellectualisé le problème et ses solutions.
Intellectuellement, il a raison. Il faut de l'ordre, de la paix, ça fait des dizaines d'années que c'est la merde.
Sauf qu'être un Jedi et bien manipuler la Force, ce n'est pas une démarche intellectuelle d'après ce que j'en ai toujours compris, c'est une démarche instincitve. Tu as le contact ou pas, et ensuite tu l'affines par l'entrainement. Et c'est la Force qui te dis ou tu vas. Elle ne te donnera pas de solution facile, toute faite ou équilibrée à court terme, mais la théorie c'est qu'elle te donne la bonne solution pour vivre en harmonie etc etc
Jacen a laché cet aspect là en intellectualisant, Anakin l'avait laché en écoutant trop sa colère et son envie de tout contrôler. Au final, c'est deux voies diamétralement opposée mais qui arrivent au même résultat (et je n'ai pas lu Inferno, donc je ne sais pas ce qui s'y passe, mais c'est uen affaire de jour )
Exact... Mais dans Betrayal, nombre des actions qu'il a entreprises sont à mon avis dûes au fait qu'il réfléchit trop, calcule trop et en oublie l'instinct Jedi qu'il avait acquis.
Xarion a écrit:Garm Bel Iblis a écrit:
Regardez Luke... C'est l'exemple même du Jedi raté... Pas foutu de résoudre une crise sans remettre la Force en cause.
Hum toi tu n'as donc pas lu Inferno... Je peux t'assurer que Luke entame une sérieuse évolution dans ce bouquin, il remonte la pente.
Tycho a écrit:Ce que j'aurai préféré voir (et qui aurait été infiniment plus intéressant de mon point de vue) c'est une sorte de triple intrigue. D'un côté les pontes de l'Alliance Rebelle qui tentent de surfer sur Endor pour gagner une légitimité et construire un semblant de République. D'un autre, Luke et Leia qui reconstruisent un Ordre Jedi aidés par les fantômes d'Anakin, de Yoda, d'Obi-Wan et de Qui-Gon. Et enfin, les sous-fifres de l'Empire qui se défoncent la tête à coups de Star Destroyer pour la succession du trône.
Fabien Lyraud a écrit:Mais si l'on fait un paralléle entre Star Wars et la saga arthurienne il me semble que les Jedi ont un Graal à trouver : la troisième voie, une vision de la force qui transcende les notions de coté lumineux et de coté obscur. Bref la voie du jedi gris.
Est ce que cet aspect est traité dans l'UE récent.
Fabien Lyraud a écrit:Si ce n'est pas le cas c'est une erreur.
C'est ce qui s'est passé. Seulement la guerre contre l'Empire ne s'est pas terminée avec la mort de l'Empereur et il a fallu quelques années de plus avant de crier victoire.Tycho a écrit:D'un côté les pontes de l'Alliance Rebelle qui tentent de surfer sur Endor pour gagner une légitimité et construire un semblant de République.
Déjà je ne vois pas ce que Leia aurait pu construire sans rien y connaître à la Force. Quant à Luke, son Ordre Jedi ne s'est pas monté tout seul. Les fantômes, ça n'aurait pas apporté grand chose à l'intrigue.Tycho a écrit:D'un autre, Luke et Leia qui reconstruisent un Ordre Jedi aidés par les fantômes d'Anakin, de Yoda, d'Obi-Wan et de Qui-Gon.
Heu ça aussi ça a eu lieu. Ysanne Isard, Krennel, Daala, Sate Pestage, ça te dit quelque chose ? Quasiment toute la saga X-Wings, de même que Crimson Empire dans une moindre mesure, tournent autour de cette intrigue.Tycho a écrit:Et enfin, les sous-fifres de l'Empire qui se défoncent la tête à coups de Star Destroyer pour la succession du trône. Un trip post-mort de César pour vous imaginer le topo, le truc Grand avec un grand G.
Darkchap a écrit:Je ne parlerai pas de la qualité de la BD mais du simple fait que LucasFilm contrairement à d'autres univers plus vastes encore comme l'univers DC n'arrive pas à se remettre en cause en rédigeant une RetCon qui remettrait en ordre ces trop nombreuses imperfections de l'EU.
Pour ce qui est de la prophétie, Lucas a très clairement affirmé qu'Anakin était bien l'Elu, celui qui détruit les Sith et rétablit l'équilibre dans la Force, donc de ce coté, il n'y a pas de problème. A moins l'on enlève à Anakin Skywalker son rôle d'Elu et que l'on lui préfère Empatojayos Brand...
Ensuite, tu me fais rire en me disant que Lucas a supervisé de très près le comic car quand on voit ce qu'il a laissé Zahn faire à propos de la guerre des clones contre sa volonté...
Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons (Legacy 7). La règle des deux empêche bien la reformation régulière de l'Ordre Sith. Ensuite, ces "nouveaux Sith" ne sont vraiment que des Jedi Noirs qui suivent les enseignements du seul holocron qui daigne leur parler, celui de XoXaan, qui est plus Jedi Noir que Sith. Mais quand on n'est reconnu ni par Darth Bane, Darth Andeddu, ou Darth Nihilus, on n'a vraiment de Sith que le nom...
Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons
Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons
celui de XoXaan, qui est plus Jedi Noir que Sith
Pour ce qui est de la prophétie, Lucas a très clairement affirmé qu'Anakin était bien l'Elu, celui qui détruit les Sith et rétablit l'équilibre dans la Force, donc de ce coté, il n'y a pas de problème.
Le but premier de la prélogie était bien de recentrer la Saga sur Anakin-Vader.
pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?
Darkchap a écrit:Un intégriste de RetCon ? Pour ma part je prends ça pour un compliment...![]()
Je suis de ceux qui préfèrent un univers parfait et sans incohérence
Darkchap a écrit:La prophétie de l'Elu est bien centrale dans Star Wars. Le but premier de la prélogie était bien de recentrer la Saga sur Anakin-Vader
Darkchap a écrit:Je ne veux pas de mal à ces livres qui restent de bonne qualité et ils ne sont pas à être jetés comme vous le dites mais il serait dans l'ordre des choses de voir de manière officielle leurs erreurs réécrites.
Darkchap a écrit:Encore une fois, ça marche chez les autres, pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?
Guigui a écrit:Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons
Le Nouvel Ordre certainement, mais Lumiya est bien une Sith formé par Palpatine directement ou encore Vergere.Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons
Sauf que là il n'a pas supervisé directement ...celui de XoXaan, qui est plus Jedi Noir que Sith
C'est plutôt une des Jedi noir qui ont donné les Sith donc elle est tout à fait Sith, c'est la souche première.
Pour ce qui est de la prophétie, Lucas a très clairement affirmé qu'Anakin était bien l'Elu, celui qui détruit les Sith et rétablit l'équilibre dans la Force, donc de ce coté, il n'y a pas de problème.
Je confirme, il l'a affirmé, mais pas directement dans son oeuvre. Donc ça n'a jamais été canonisé.Le but premier de la prélogie était bien de recentrer la Saga sur Anakin-Vader.
Seulement pour les films, certainement pas du point de vue de l'UE.pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?
Parce qu'il n'y en a sans doute pas besoin de l'avis de ceux qui décident ce genre de chose et je suis d'accord avec eux.
Erreurs, c'est toi qui le dit. Rien que sur ce mot on pourrai discuter. Par exemple, si je me la jouais jusqu'au boutiste, je pourrais dire que Zahn et les autres ont fait vivre sa franchise à une époque où elle était enterrée. Que sans eux, il n'aurait jamais eu le terrain pour se relancer au milieu des 90's. Donc qu'ils sont aussi importants que les films qui ont suivi. Que le droit de préséance faisant, ce ne sont pas eux qui sont dans l'erreur mais Lucas. C'est dur à attendre hein, c'est à peu près ça que j'entends moi quand toi tu parles.
Donc je ne vais pas prétendre ça, je vais tout simplement te dire que je n'ai pas de problème à vivre avec de petites erreurs tant que de bonnes histoires sont écrites. Le plus important aujourd'hui, ce ne serait pas plutôt d'éviter que des trucs faiblards comme Death Star sortent que de se préoccuper de retcon d'il y a 20 ans ?
Darkchap a écrit:
Encore une fois, ça marche chez les autres, pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?
Heu, tu sais de quoi tu parles là ? Parce que des univers partagés type DC que tu citais, ça fonctionne pas non plus chez eux. Du moins, parfois ça donne des choses brillantes, surtout en matière de retelling pas trop de retcon, parfois ça donne la saga du clones, mais la plupart du temps qu'est surtout un moyen de vendre du comic...
Une chose est sûre, ce ne sont pas vraiment des exemple sà prendre, et aujourd'hui, toutes proportions gardées, SW est un univers bcp plus cohérent que Marvel ou DC.
Darkchap a écrit:Les Tales of the Jedi ont magnifiquement réutilisé le concept de la Force pour l'une des meilleures séries Star Wars en comic. On y suit de jeunes Jedi qui apprennent encore tout de la Force et qui, à travers leurs réussites et leurs échecs nous en disent plus sur la nature de cette entité...
panzermarduk a écrit:+ Pas assez de gros fight lors du NOJ comme on peut le voir dans les scènes dessinées dans le comics Dark Bane (genre 500 jedi contre 500 Vongs),
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités