Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Regrets de l'UE

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Ven 27 Juil 2007 - 22:54   Sujet: 

Remarque, ce problème de qualité contre demande des fans/editeurs n'est pas spécifique à Star Wars. Isaac Asimov aussi a cédé à ses éditeurs pour produire de la Fondation, avec plus ou moins de bonheur. Et les suiveurs qui lui ont emboité le pas également, produisant de la “Fondation en tube”, et une sorte d'UE asimovien s'est développé, qui m'indiffère totalement. Idem pour Star Trek, d'ailleurs, outre les séries TV, ou pour Dune.
Je ne nie pas qu'on puisse prendre énormément de plaisir dans l'UE, ce n'est pas le problème (je vais m'y mettre, juré, mais j'attends le retour du site pour faire le tri), mais étant moi-même un artiste qui refuse la dictature de l'argent, j'ai un sentiment bien étrange. Je suis peut-être un idéaliste de l'art pour l'art.
D'ailleurs, à bien y réfléchir, rien dans l'industrie du divertissement ne relève de la philanthropie. Pas même les premiers films de Star Wars: si quelqu'un, dans les années 70, n'avait pas pensé que ça pouvait quand même peut-être rapporter quelque chose, nous n'aurions pas de saga aujourd'hui. [edit] Bon, je sais, tout le monde croyait que ce film ne rapporterait rien du tout. Pourtant...
Donner du plaisir en faisant de l'argent, OK, mais à quel moment la balance penche-t-elle vers l'argent au détriment de la qualité? Les accros (dont je suis, inutile de le nier, je collectionne SW depuis bientôt trente ans) sont tellement en demande que la qualité peut s'affaiblir, les accros sont accros et le manque de qualité n'apparaît pas clairement, pas tout de suite en tout cas. J'ai connu ça en 78 avec le Holiday Special, l'UE avant l'heure, qui nous semblait génial parce qu'on était accro à SW et en manque. Vrai, j'ai lu des bouquins de l'UE Star Trek, mais ça ne m'a pas semblé d'un niveau littéraire faramineux, loin de là. A mon sens, ça n'apportait rien. Quelque part j'ai peur de sentir la même déception en mettant le nez dans l'UE littéraire SW. J'ai lu pas mal de comics récents, j'ai acheté les mags de la saga en BD, j'ai vu pas mal de fan-films excellents, bien foutus, j'ai vu les DA Clone Wars, mais personnellement (j'insiste, ce n'est pas un jugement mais un avis) je n'accroche pas. Il manque quelque chose. C'est très bon, souvent, mais il manque quelque chose et je ne peux pas définir quoi. Et c'est bien ce qui m'ennuie. Même les novelisations des films de la trilogie, à l'époque, m'ont semblés fadasses. Je crois que je suis de ceux qui ont trouvé une telle magie à Star Wars, qui ont été si traumatisé dans les années 70, que pour eux, il semble que rien ne peut remplacer l'original, ni même l'approcher un tant soit peu, pas même (surtout pas !) la Prélo si bonne soit-elle. Je suis un indécrotable puriste. Mon regret de l'UE, c'est que le peu que j'y ai touché ne m'a pas fait vibrer comme quand j'avais 11 ans en 77.
Mais, je vais m'y mettre. Et en anglais de préférence. Peut-être cette impression de maigre qualité vient-elle des traductions, j'ai connu ça avec Asimov également.
Alors, par quoi il vaut mieux commencer ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar Booster Terrik » Ven 27 Juil 2007 - 23:59   Sujet: 

D'ailleurs, à bien y réfléchir, rien dans l'industrie du divertissement ne relève de la philanthropie. Pas même les premiers films de Star Wars: si quelqu'un, dans les années 70, n'avait pas pensé que ça pouvait quand même peut-être rapporter quelque chose, nous n'aurions pas de saga aujourd'hui

Tout à fait, sauf qu'après SW, le phénomène s'est industrialisé par l'intermédiaire de la gestion de licence par exemple. Et Lucas y a grandement contribué.

Donner du plaisir en faisant de l'argent, OK, mais à quel moment la balance penche-t-elle vers l'argent au détriment de la qualité? Les accros (dont je suis, inutile de le nier, je collectionne SW depuis bientôt trente ans) sont tellement en demande que la qualité peut s'affaiblir, les accros sont accros et le manque de qualité n'apparaît pas clairement

Oui, les accros sont accros et peu importe la qualité du produit pour eux tant qu'il est estampillé. C'est pour répondre à leur besoin que la licence existe. C'est pour cette raison que notre discussion est vaine, car dans le fond on peut aller lire autre chose si on n'y trouve plus notre compte.
A mon avis, si tu t'interroges sur la qualité, c'est déjà que tu n'es plus si accro que ça.
Sinon, on peut discuter de savoir si les accros sont fous ou pas :D

A mon sens, ça n'apportait rien. Quelque part j'ai peur de sentir la même déception en mettant le nez dans l'UE littéraire SW.

Et on revient à ce que je te disais avant. Si tu le prends dans son ensemble, l'UE va te décevoir bien évidemment. Les films, quoi qu'on en dise, représentent un certain standard. Mais si tu cibles un peu tes lectures, tu t'y retrouveras. Littéralement car à l'occasion tu trouveras un peu de la magie des films, ou bien parce que tu trouveras autre chose, de la créativité et de la qualité d'écriture dans des directions différentes. Ostrander pour les comics ou Stover pour les romans ont peu de chose à voir avec la vision de SW selon Lucas. Ils se servent juste de l'univers auquel ils plaquent une partie de leur (très bon) style.
Moi par exemple, c'est ça que je cherche avant tout. A toi de savoir ce que tu as envie de voir.

Mais, je vais m'y mettre. Et en anglais de préférence. Peut-être cette impression de maigre qualité vient-elle des traductions

Je ne crois pas. Je vis le phénomène contraire depuis quelques années que je lis en anglais. Je suis moins regardant au niveau du style et donc je supporte des histoires que je tolère moins bien en VF. Dark Nest par exemple, en VO je me suis attaché aux idées, aux développements des personnages etc., et j'y ai trouvé pas mal d'éléments positifs. Lors d'une relecture en VF, j'ai trouvé le style d'écriture plutôt faible et ça a tempéré grandement mon opinion. Mais encore, Dark Nest c'est rien à côté de certains romans Clone Wars^^
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Oiki Ran » Sam 28 Juil 2007 - 0:21   Sujet: 

Bonjour!!

Uttini a écrit:Est-il là pour la beauté de la chose ou pour l'argent qu'il rapporte ? Ou pour les deux, bien que cela me semble incompatible...

Je dois avouer que ta question m'a fait beaucoup réfléchir ces deux derniers jours et je pense que contrairement à d'autres oeuvres de fiction, que pour l'UE de Star Wars je pense que la beaté de la chose et l'argent sont intimement liés, car je ne suis pas naïf pour penser que les histoires que j'aime sont celles qui sont littérairement bonnes et celles que je n'aime pas sont gangrénées par l'argent. Non, pour moi, il y a deux périodes distinctes (définies par les deux éditeurs différents) mais où ce lien est toujours présent.
La première période, je la qualifierais d'idéaliste et c'est celle qui a permis de lancer l'UE. Je dirais que pour celle-ci le contrôle éditoriale était minime et l'auteur était libre de presque tout faire. D'une certaine façon, c'étaient des auteurs qui appréciaient la trilogie qui avait berçé leur enfance et ils voulaient y placer leur histoire avec leur personnage. il est certain que la cohérence ne venait à l'esprit de personne et des personnages introduits par certains étaient oublié par les auteurs suivant. Cependant, il y avait des histoire en 1 livre ou 3, qui étaient plus abordables financièrement parlant que les longues séries actuelles. Cette période a ses bonnes et ses mauvaises histoires, mais le fait de l'indépendance des auteurs permettait de les rattraper ou d'enfoncer encore le clou.
La deuxième période, celle qui touche à sa fin actuellement, est celle de la véritable professionalisation de l'UE. Certes, celle-ci avait été enclenchée à la fin de la période principale avec la duologie de la Main de Thrawn qui permetait d'un peu faire le ménage et de conclure un pan de l'histoire. Cependant, il faut avouer que la véritable structuration a lieu avec la nouvelle équîpe éditoriale qui s'est beaucoup investie. alors que son contrôle était minime avant, il est devenu pour une meilleure cohérence beaucoup plus fort, à tel point que la direction de l'UE (donc ses histoires) est prédéterminée par la vision d'un petit groupe de personnes qui reste identique. Ainsi c'est leur vue qui est écrite par les auteurs, cependant malgré ces contraintes certains auteurs suffisament forts arrivent à créer leur espace de liberté dans cet univers (les deux noms qui me viennent en tête sont Stover et Traviss) c'est-à-dire arriver à faire ce qu'il leur convient.
Cependant, même si ces deux périodes ont chacun leur bon et mauvais point, il est clair que lorsqu'on a demandé à Zahn de relancer l'UE au début des années 90, ce n'était pas qu'uniquement pour la beauté de star Wars, tout comme le lancement du nouveau contrat à l'aide du NOJ qui permettait de sortir des frontières de la galaxie. Même si le but était de péricliter et de faire de l'argent, il était masqué par de bonnes histoires où la créativité était au rendez-vous. De toute façon, c'était la condition sine qua non pour poursuivre et continuer à produire ou créer (c'est comme on voit) des histoires.
Toutefois comme la première période avait ses mauvais moments avec ses auteurs idées, je pense que cette deuxième période est en train de vivre son mauvais moment car le travail de structuration étant terminé, le travail de formatage a prit la suite. C'est à dire que tant qu'on est d'accord avec les concepteurs de l'UE tout baigne, mais dès qu'on ne l'est plus ça se gache car le train de l'UE ne va que dans une direction. Je pense que ce formatage n'est pas innocent et qu'il est en grande partie mené par le besoin d'argent, car comme je le lisais il y a quelque temps ici ou aqilleurs, avant il sortait un ou deux livres par an, maintenant on doit approcher de dix. Certes, grâce à la prélogie, l'univers s'est agrandi, mais c'est une raison comme l'argent est une autre. Or, pour la première fois (peut-être est-ce finalement mon commencement de maturité qui m'ouvre les yeux), j'ai l'impression que ce que je lis actuellement est plus dicté par l'argent que par la beauté du geste et que l'équilibre est rompu hélas dans le mauvais sens. Pour preuve, la série que je lis actuellement a à 20 pages près tous des livres de la même longueur et je sens en tant que créateur d'histoire (certes amateur mais qui grâce à ses lectures et ses visionnages de film a acquit une certaine expérience ces 20 dernières années) que malgré des idées intéressante, leur esposition est désastreuse et relève de la facilité. Je sais qu'on ne sera pas d'accord, mais c'est le sentiment que j'épprouve et j'ai besoin de le faire savoir.
Comme je ne suis pas si stupide, je pense que ceux qui créent ces histoires ont pour moi une vision erronée ou plutôt incomplète des films, car même s'ils injectent certains éléments et ils en oublient inconsciement ou sciement d'autres. Le principal étant l'espoir, présent à la fin des 6 films, qui est un des fondements de la mythologie Starwarsienne et qui a complètement disparut dans l'UE. Certes, il faut des histoires sombres et mouvementées, mais je rappelle que c'est à la fin des films les plus sombres (le 3 et le 5) que l'espoir est le plus fort et le plus important.
En conclusion pour la page argent et les regrets, j'ai peur que l'UE soit sur la mauvaise pente, j'espère me tromper et j'espère qu'il retrouve des couleurs même si je sais qu'il n'aura malheureusement plus le même goût qu'avant.

Uttini, pour ce qui est de te lancer dans l'UE, il faut essayer d'oublier l'argent et le profit qui se cache derrière les livres, et tenter le coup avec la période qui te tente le plus. J'ai essayé de donner certaines clés ci-dessus, à toi de te lancer...J'avoue que j'ai mis une bonne dizaine d'année avant d'apprendre que l'UE éxistait :D et de me lancer dedans, mais j'ai passer 8-9 ans que je ne regrette absolument pas car ça m'a permit d'entrer dans un monde plus vaste et développer de nombreux projets que je n'avais même pas immaginé. Certes, aujourd'hui l'age d'or est révolu (un peu comme la fin de l'enfance), mais ça me motive encore plus pour étudier de nouveaux horizons délaissés jusqu'à présent ou alors pour pour me lancer dans des projets d'écriture plus audacieux. Donc, lance toi et de préférence en anglais si tu maîtrise cette langue...Pour ce qui est d'un conseil, je vais me retenir car je ne voudrais pas imposer mes préférences, mais si tu insistes sur mon avis, tu peux me mp :wink: ...

Oiki Ran, le Ktâh qui en a terminé de son discours!!
Ambitious but Rubbish - Jeremy, Hamster and Captain Slow!
Oiki Ran
Jedi SWU

Messagepar Harrar » Sam 28 Juil 2007 - 8:05   Sujet: 

les (très bons) auteurs écrivent-ils parce qu'ils ont une envie folle d'écrire de l'UE ou parce que les éditeurs (et les lecteurs) en réclament ?

La deuxième partie, clairement oui (à cause de la licence SW, on ne publie pas de SW sans que LFL (en contrat avec les éditeurs) ne le demande).
La première partie, oui aussi à mon avis. En tous cas, pour la plupart des auteurs et dessinateurs, c'est l'impression que je ressens. Ils sont aussi fans de l'UE que nous, j'ai l'impression.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Ben Skywalker, Exile, chapter 15.
"“Good-bye, Mom,” he said. “Good-bye, Dad.”"
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Xarion » Sam 28 Juil 2007 - 19:22   Sujet: 

Harrar a écrit:
les (très bons) auteurs écrivent-ils parce qu'ils ont une envie folle d'écrire de l'UE ou parce que les éditeurs (et les lecteurs) en réclament ?

La deuxième partie, clairement oui (à cause de la licence SW, on ne publie pas de SW sans que LFL (en contrat avec les éditeurs) ne le demande).
La première partie, oui aussi à mon avis. En tous cas, pour la plupart des auteurs et dessinateurs, c'est l'impression que je ressens. Ils sont aussi fans de l'UE que nous, j'ai l'impression.

Il ne faut pas oublier qu'écrire dans l'UE offre aux auteurs une vitrine unique à ces auteurs. Cela leur permet de booster les ventes de leurs travaux personnels. En effet, par exemple, un lecteur peut avoir tellement aimé un bouquin de tel auteur qu'il décide de découvrir ce que cet auteur a écrit d'autre.

Donc je pense que ça joue beaucoup dans la décision d'un romancier d'écrire pour l'UE. Et plus il écrit pour l'UE, plus son nom se répand pour augmenter les chances que de nombreux fans de l'UE s'essaient à ce que l'auteur écrit à côté.
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 30 Juil 2007 - 17:57   Sujet: 

Oiki Ran: merci pour ces infos et ces avis qui me semblent très pertinents. Je vais réfléchir à ça plus avant.
Xarion: Je lis de la SF depuis près de trente ans, j'ai passé en revue les plus grands classiques. Je ne nie pas que les auteurs des livres SW soient bons, Zahn, par exemple. Mais qu'a-t-il fait d'autre d'un tant soit peu connu ? La licence se lit en plus gros que le nom de l'auteur. Le nom SW fait vendre, comme le nom Asimov sur une couverture de livre attirera les fans même s'il n'y a rien écrit.
Un auteur qui fait de l'UE, "du" Star Wars, peut-il vraiment réussir ailleurs ? Ou est-il toujours estampillé SW ? Ou faut-l, comme Lelouch, qu'il trvaille sous un pseudo pour que son travail soit reconnu comme bon ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur

Messagepar Harrar » Lun 30 Juil 2007 - 18:03   Sujet: 

Uttini a écrit:Un auteur qui fait de l'UE, "du" Star Wars, peut-il vraiment réussir ailleurs ? Ou est-il toujours estampillé SW ? Ou faut-l, comme Lelouch, qu'il trvaille sous un pseudo pour que son travail soit reconnu comme bon ?
Il me semble que Salvatore est plus connu pour ses romans hors SW que pour Vecteur Prime, et de même pour Terry Brooks, qui a écrit la novellisation de l'Episode I.
[spoiler]"“Hi, Mom. Hi, Dad. For my fourteenth birthday, I killed a little girl.”"
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Titi77 » Lun 30 Juil 2007 - 18:10   Sujet: 

Ben Salvatore n'a écrit qu'une fois dans SW, pas comme Zahn qui n'en est pas à son coup d'essai. Faut dire aussi que depuis Vecteur Prime, certains fans doivent être en froid avec RAS. Après, il me semble que Karen Traviss vend des bouquins non SW (enfin qu'elle les vend bien quoi). Peut-être même plus que Keyes dont j'ai déjà vu un ouvrage (hors SW) à la fnac (c'est pas une référence je sais)
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 31 Juil 2007 - 10:49   Sujet: 

Les auteurs de l'UE sont tous des auteurs confirmés et reconnus pour leurs oeuvres hors SW. Contrairement à d'autres franchises la force de l'UE est d'avoir tgoujours fait appel à des auteurs ayant déjà écrit au moins plusieurs romans auparavant. C'est vrai que les oeuvres non SW de Zahn ne sont pas traduites chez nous mais il en a écrit une floppée. Et tous les autres auteurs c'est pareil.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Harrar » Mar 31 Juil 2007 - 12:56   Sujet: 

Fabien Lyraud a écrit:Les auteurs de l'UE sont tous des auteurs confirmés et reconnus pour leurs oeuvres hors SW. Contrairement à d'autres franchises la force de l'UE est d'avoir tgoujours fait appel à des auteurs ayant déjà écrit au moins plusieurs romans auparavant. C'est vrai que les oeuvres non SW de Zahn ne sont pas traduites chez nous mais il en a écrit une floppée. Et tous les autres auteurs c'est pareil.
Ce n'est pas le cas de tous. LFL et Del Rey ont contacté Karen Traviss pour écrire RC: Hard Contact peu avant la parution de son premier roman. D'ailleurs, ils ne l'ont pas regretté, puisqu'ils lui ont déjà confié un total de sept romans...
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 31 Juil 2007 - 15:35   Sujet: 

Oui mais Karen Traviss est aussi une nouvelliste prolifique qui est régulièrement au sommaire d'Asomov's SF magazine. Elle même eu des textes nominés au Hugo ou au Nebula me semble - t - il.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Mar 31 Juil 2007 - 18:02   Sujet: 

Uttini a écrit:Xarion: Je lis de la SF depuis près de trente ans, j'ai passé en revue les plus grands classiques. Je ne nie pas que les auteurs des livres SW soient bons, Zahn, par exemple. Mais qu'a-t-il fait d'autre d'un tant soit peu connu ? La licence se lit en plus gros que le nom de l'auteur. Le nom SW fait vendre, comme le nom Asimov sur une couverture de livre attirera les fans même s'il n'y a rien écrit.
Un auteur qui fait de l'UE, "du" Star Wars, peut-il vraiment réussir ailleurs ? Ou est-il toujours estampillé SW ? Ou faut-l, comme Lelouch, qu'il trvaille sous un pseudo pour que son travail soit reconnu comme bon ?

Un seul conseil : renseigne-toi :)

Va chercher un peu le nom de Greg Keyes sur Amazon, tu risques d'être surpris, héhé. C'est un très grand auteur d'heroic fantasy. Essaie d'autres noms d'auteurs estampillés Star Wars, au hasard, et tu iras je n'en doute pas de surprise en surprise.

Lucasbooks ne choisissent jamais d'auteurs parfaitement inconnus, tous les auteurs de Star Wars ont été primés une ou plusieurs fois pour leurs écrits personnels. Ecrire pour l'UE leur offre donc bien une vitrine pour des centaines de milliers de lecteurs potentiels.
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Mar 31 Juil 2007 - 18:55   Sujet: 

Au temps pour moi, j'ai vérifié. En effet, même s'ils ne font pas partie des "monstres sacrés" de la SF américaine, ils ont produit pas mal de choses excellente semble-t-il, d'après ce que j'ai lu. j'avoue que ça me rassure bien, puisque j'ai dis que je m'y mettait.
Heureusement que vous êtes là les gars :D !
Uttini
Administrateur

Messagepar Xarion » Mar 31 Juil 2007 - 19:54   Sujet: 

Uttini a écrit:Au temps pour moi, j'ai vérifié. En effet, même s'ils ne font pas partie des "monstres sacrés" de la SF américaine, ils ont produit pas mal de choses excellente semble-t-il, d'après ce que j'ai lu. j'avoue que ça me rassure bien, puisque j'ai dis que je m'y mettait.
Heureusement que vous êtes là les gars :D !

Je suis pas non plus un expert dans ce qu'ils font à côté, mais j'ai lu par ci par là (dont ici, merci Cesba) que ce que fait Keyes est particulièrement bon. Il est à l'origine de plusieurs cycles très élaborés, et s'est créé un univers très complet. Chapeau l'artiste !

Mon rêve, c'est que David Eddings écrive pour l'UE. Pouah la bonne tuerie que ce serait ! C'est un très grand auteur de heroic fantasy, il a notamment écrit un cycle qui se nomme "Les Chant de la Belgariade", passionnant !
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 14 Sep 2007 - 23:13   Sujet: 

Personnellement j'ai l'impression que Starwars s'essoufle. On a l'impression d'à chaque fois retomber sur des équivalences et des clin d'oeils plutôt que des nouveautés. Alors bien sur désormais ce qui fait plus la différence c'est la qualité d'écriture de l'auteur. J'ai été étonné par Luceno dans Dark Lord qui arrive vraiment a installer quelque chose alors que le principe de l'histoire n'est pas incommensurablement original.

Je pense qu'une bonne partie de la saga a été pourri par des gens comme Hambly qui n'ont eu de cesse de tourner autour du pot. Ces gens qui ont fait de Starwars des navets. Regardez Luke... C'est l'exemple même du Jedi raté... Pas foutu de résoudre une crise sans remettre la Force en cause. Et ces romans trop sérieux alors que Stackpole rend Luke marrant !! Vus vous rendez compte ? Luke marrant ? Mais on l'avait attendu longtemps ça.

Autre chose dans Starwars on a tout le temps à faire a des guerres, bon je sais c'est le titre mais je demanderai bien un peu de renouveau. D'ailleurs certains concepts étaient bon. Prenez la trame de Jedi Knight avec ses découvertes de ruines Jedi, d'anciens pouvoirs libérés. Jedi Knight c'était la puissance d'un starwars plus l'exotisme d'un indiana jones. S'il vous plait plus de Kyle Katarn et de son cynisme inimitable.

Autre critique vis à vis de La Force. On la traite toujours avec son bon ou son mauvais côté. Plus de nuance. Le NOJ était pourtant bien parti avec Traitor notamment et son incomparable Vergere que je me refuse à prendre pour une Sith. Finissons en avec ce manichèisme qui ne colle plus avec l'époque. Parfois j'ai l'impression que Starwars ne s'adresse plus qu'à des gosses de cinq ans.

Je pense que la solution serait plutôt dans une recherche de la Force et à ce titre j'ai été profondément impressioné par le personnage de Kreia dans KoTOR: La destruction totale de la Force. Mais bon sans ! personne ne y avait donc pensé avant ?

Et comme le dit si bien Luke, l'avenir est dans les régions inconnues...
C'est pourquoi j'apprécie Zahn qui a su distiller grace à Thrawn une vraie subtilité dans Starwars...
Et les anciens Sith que sont-ils devenus ? Et l'histoire de Revan qui est un sacré personnage...

C'est pourquoi je pense qu'un bon avenir pour Starwars réside dans ces quelques points :
_Continuer la recherche d'une bonne interprétation de La Force en la nuançant plus
_Insister sur la partie Ancienne République
_Prendre en compte l'influence Vong comme dans le comics LEGACY. Après tout les Vong ne se rapprochent-ils pas le plus de la Force unifiant la vie ? Avec leur technologie vivante plus l'aptitude de Zonama Sekot a tout nimber de Force ? Attendez Zonama Sekot est la planète révée pour les Jedi !!!
_Avoir des méchants plus nuancés, plus subtils... (genre Thrawn, ou Revan voir Kreia)
_En finir une fois pour toute avec les vieux persos qui ne se cessent de vieillir sans mourir
_Adapter les Jedi a la vie courante
_En finir peut être avec la saga ou en tout cas le faire croire en faisant une saga sur un Jedi tellement dégouté de la Force et des actions qu'elle entraine qu'il s'en serait coupé et que comme Kreia il tenterait de la détruire
_Accentuer les cotés non guerrier de Starwars : l'archéologie, la médecine, les pilotes de chasseur, explorer le milieu des contrebandiers et
des chasseurs de prime ou encore le côté diplomatique des Jedis dans une galaxie en paix mais quand même un peu remuante sans pour autant de Guerre...
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Ven 14 Sep 2007 - 23:38   Sujet: 

Garm Bel Iblis a écrit:
Regardez Luke... C'est l'exemple même du Jedi raté... Pas foutu de résoudre une crise sans remettre la Force en cause.

Hum toi tu n'as donc pas lu Inferno... Je peux t'assurer que Luke entame une sérieuse évolution dans ce bouquin, il remonte la pente.

Et ces romans trop sérieux alors que Stackpole rend Luke marrant !! Vus vous rendez compte ? Luke marrant ? Mais on l'avait attendu longtemps ça.

Euh... On a pas vraiment eu à l'attendre vu que Luke possédait déjà des traits d'humour dans la trilogie, m'enfin...

Finissons en avec ce manichèisme qui ne colle plus avec l'époque. Parfois j'ai l'impression que Starwars ne s'adresse plus qu'à des gosses de cinq ans.

Tu ferais lire le Nouvel Ordre Jedi à ton gosse, toi ? Enfin à part si tu veux le traumatiser à vie, j'imagine que non. Donc Star Wars est clairement de moins en moins conseillé pour un public jeune, car on y lit des choses de plus en plus dures.

Et les anciens Sith que sont-ils devenus ?

Réponse dans Inferno.

Et l'histoire de Revan qui est un sacré personnage...

Réponse dans les comics KoTOR.

_Avoir des méchants plus nuancés, plus subtils... (genre Thrawn, ou Revan voir Kreia)

Il était une fois un seigneur Sith du nom de Darth Caedus...

_En finir une fois pour toute avec les vieux persos qui ne se cessent de vieillir sans mourir

Il était une fois une lune, qui s'écrasa sur Chewbacca... Puis un Sith en devenir, qui assassina Mara Jade(spoilers Sacrifice dans ce qui précède)

###

En fait je crois que t'es un gros frustré qui a passé ses dernières années à jouer à KoTOR et qui voudrait que tout l'UE de Star Wars devienne l'UE KoTOR où tout serait en référence à KoTOR. J'me trompe ? :D (just joking)

En tout cas un conseil, essaie de te pencher plus sur les comics/romans et moins sur les jeux, avant de critiquer des choses qui manquent à l'UE alors qu'elles sont présentes dans les romans ou comics.

Voilà ! :)
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Darth Vile » Ven 14 Sep 2007 - 23:50   Sujet: 

Xarion a écrit:
Et l'histoire de Revan qui est un sacré personnage...

Réponse dans les comics KoTOR.

Rien n'est encore sûr sur ce point. :wink:

Xarion a écrit:

Tu trouves vraiment Caedus subtil et nuancé ?
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur

Messagepar Xarion » Ven 14 Sep 2007 - 23:51   Sujet: 

Darth Vile a écrit:

Xarion a écrit:

Tu trouves vraiment Caedus subtil et nuancé ?

Bah dans Inferno, grave. Il a le don de retourner une situation à son avantage, il a un côté Palpatine dans la manipulation, c'est vraiment du grand art. Et il réfléchit à tout hyper froidement, ça fait justement froid dans le dos :D
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Darth Vile » Ven 14 Sep 2007 - 23:55   Sujet: 

Bah dans Inferno, grave. Il a le don de retourner une situation à son avantage, il a un côté Palpatine dans la manipulation, c'est vraiment du grand art. Et il réfléchit à tout hyper froidement, ça fait justement froid dans le dos :D

Ben justement, je ne dis pas qu'un personnage froid comme ça n'est pas super à explorer, mais avec le traitement qu'il avait subi au préalable, si c'était pour en faire un mélange de Palpy et de Vader, c'est pas ce que j'appelle nuancé et subtile. Du moins pas sur la forme... (Enfin je vais pas rebalancer ce que j'ai déjà dit plusieurs fois par le passé ^^)
"Perdus ? Ah non ne dîtes pas ça ! Tant qu’elle est avec Teydo Pa’aja, une femme n’est jamais totalement perdue..." Teydo Pa'aja - Le Groupe Kenobi
"Can't look. Can't look... No power in the 'verse can stop me." River Tam - Firefly
Darth Vile
Ancien staffeur

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 15 Sep 2007 - 0:25   Sujet: 

Oui mais on en vient toujours a cette répétition. Jacen est un mélange de Palpy et Vader alors que dans NOJ il était lui !!! Comme l'a dit Vergere il était plus qu'un jedi ou un sith il était Jacen Solo.

Ce qui me rappelle la façon dont Anakin Solo voyait la force. Pour lui elle ne servait pas un bon ou un mauvais côté. Elle était aussi bien un outil pour les Sith que pour les Jedis. Certains l'utilisaient pour faire le bien d'autres le mal. Certains qui voulaient faire le bien finirent finalement par se faire happer par leur mauvais penchant. Point.
On a trop sous-estimé Anakin Solo et sa vision de la Force. D'ailleurs Jacen le dit lui-même la Force est plus une espèce de courant qu'une entité a part entière.

D'autres comme Kreia la voit comme une espèce de Déesse égoïste qui insinue dans la vie des gens et créent des désastres. Dans ce cas Kreia était-elle vraiment mauvaise ? Elle a essayé de détruire une force qui poussait des tas de gens a se foutre sur la gueule ? Elle n'a pas essayé de détruire ces gens elle a essayé de détruire la chose qui créait des monstres...

Et puis ça commence à bien faire les persos toujours sur le fil...
On aimerait des persos plus décontracts genre Solo ou Katarn (il faudrait qu'ils se rencontrent). Voyez Corran Horn !!! C'est un exemple !!!
Il se prend pas la tête. Il a ses défauts, ses qualités mais il est plutôt équilibré. Il utilise la force quand il le faut. Il a une vie de famille. Il est pilote et jedi à la fois. Ou prenez Danni Quee : scientifique et jedi à la fois.

Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect. Il aurait pu représenter l'évolution des Jedi. Mais voilà il va sans doute devenir de la chair a Jedi...
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Messagepar Oiki Ran » Sam 15 Sep 2007 - 0:38   Sujet: 

Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect. Il aurait pu représenter l'évolution des Jedi. Mais voilà il va sans doute devenir de la chair a Jedi...

Je te rejoins là-dessus, j'avais de grands espoirs pour lui à la fin du NOJ...Mais bon, ce n'est qu'un regret de plus et si je devais citer la liste, j'y serais toujours là dans 2 jours! :D

Oiki Ran, le Ktâh qui aimait bien Jacen, jadis!!
Oiki Ran
Jedi SWU

Messagepar Harrar » Sam 15 Sep 2007 - 1:25   Sujet: 

Garm Bel Iblis a écrit:Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect.

Trop ? Parfois, je me dis que c'est l'une des causes desa chute... En tous cas, dans Betrayal, j'ai même l'impression que c'est la principale...
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Oiki Ran » Sam 15 Sep 2007 - 11:02   Sujet: 

Harrar a écrit:
Garm Bel Iblis a écrit:Disons que je suis déçu par Jacen plus que par Anakin. Jacen était futé et faisait marcher son intellect.

Trop ? Parfois, je me dis que c'est l'une des causes de sa chute... En tous cas, dans Betrayal, j'ai même l'impression que c'est la principale...

Harrar, heureusement que j'étais en train de ne rien boire car sinon, j'aurais pu dire adieu à mon clavier! :D En tout cas, ça prouve que nous sommes tous différents car toi et moi, on n'a pas la même notion de ce que signifie faire fonctionner son intellect, surtout à la fin de Betrayal! :wink: :D
Je crois me rappeler (j'peux me tromper, c'est fort possible) que soit dans Exile ou dans Sacrifice, on explique le changement de comportement de Jacen par le fait que durant la guerre avec les Vong il avait trop réfléchi et que ça avait causé trop de morts, et donc qu'il préférait agir...
Faut croire que la notion de juste milieu est devenue obsolète :roll:

Oiki Ran, le Ktâh qui n'a pas pu s'empêcher de te contredire :wink: :D !!
Oiki Ran
Jedi SWU

Messagepar Xarion » Sam 15 Sep 2007 - 12:03   Sujet: 

Oiki Ran a écrit:
Harrar a écrit:

Trop ? Parfois, je me dis que c'est l'une des causes de sa chute... En tous cas, dans Betrayal, j'ai même l'impression que c'est la principale...

Harrar, heureusement que j'étais en train de ne rien boire car sinon, j'aurais pu dire adieu à mon clavier! :D En tout cas, ça prouve que nous sommes tous différents car toi et moi, on n'a pas la même notion de ce que signifie faire fonctionner son intellect, surtout à la fin de Betrayal! :wink: :D
Je crois me rappeler (j'peux me tromper, c'est fort possible) que soit dans Exile ou dans Sacrifice, on explique le changement de comportement de Jacen par le fait que durant la guerre avec les Vong il avait trop réfléchi et que ça avait causé trop de morts, et donc qu'il préférait agir...
Faut croire que la notion de juste milieu est devenue obsolète :roll:

Oiki Ran, le Ktâh qui n'a pas pu s'empêcher de te contredire :wink: :D !!

Harrar ne parle pas du fait de trop réflechir, mais du fait de "faire marcher son intellect", c'est un peu différent, ça veut dire qu'il est très intelligent, et c'est peut-être la conscience d'être brillant qui a causé sa chute. Car il a commencé à avoir une trop grande estime de lui-même, et a pensé qu'il pourrait résoudre tous les conflits grâce à sa jugeotte.

Enfin je crois que c'est ce que Harrar voulait dire. En tout cas c'est ce que je pense personnellement.
Xarion
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Sam 15 Sep 2007 - 12:04   Sujet: 

Tu confonds l notion d'intellect abordé par Harrar et le fait que Jacen réfléchisse trop dans le NOJ selon les autres je pense.

Jacen réfléchit trop dans le sens où il n'agit pas assez vite.
Jacen a chutéparce qu'il est trop intelligent ? Oui, je suis d'accord avec Harrar. Il chuteparce qu'il a complètement intellectualisé le problème et ses solutions. Intellectuellement, il a raison. Il faut de l'ordre, de la paix, ça fait des dizaines d'années que c'est la merde. Donc devenir un Sith est a solution.
Sauf qu'être un Jedi et bien manipuler la Force, ce n'est pas une démarche intellectuelle d'après ce que j'en ai toujours compris, c'est une démarche instincitve. Tu as le contact ou pas, et ensuite tu l'affines par l'entrainement. Et c'est la Force qui te dis ou tu vas. Elle ne te donnera pas de solution facile, toute faite ou équilibrée à court terme, mais la théorie c'est qu'elle te donne la bonne solution pour vivre en harmonie etc etc
Jacen a laché cet aspect là en intellectualisant, Anakin l'avait laché en écoutant trop sa colère et son envie de tout contrôler. Au final, c'est deux voies diamétralement opposée mais qui arrivent au même résultat (et je n'ai pas lu Inferno, donc je ne sais pas ce qui s'y passe, mais c'est uen affaire de jour ;))

Et merci de ne pas spoiler LOTF, y compris Betrayal, tant que rien n'est sorti en français
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Harrar » Sam 15 Sep 2007 - 12:44   Sujet: 

Oiki Ran a écrit:Je crois me rappeler (j'peux me tromper, c'est fort possible) que soit dans Exile ou dans Sacrifice, on explique le changement de comportement de Jacen par le fait que durant la guerre avec les Vong il avait trop réfléchi et que ça avait causé trop de morts, et donc qu'il préférait agir...

Exact... Mais dans Betrayal, nombre des actions qu'il a entreprises sont à mon avis dûes au fait qu'il réfléchit trop, calcule trop et en oublie l'instinct Jedi qu'il avait acquis.

Xarion a écrit:Harrar ne parle pas du fait de trop réflechir, mais du fait de "faire marcher son intellect", c'est un peu différent, ça veut dire qu'il est très intelligent, et c'est peut-être la conscience d'être brillant qui a causé sa chute. Car il a commencé à avoir une trop grande estime de lui-même, et a pensé qu'il pourrait résoudre tous les conflits grâce à sa jugeotte.
Non, non. Certes, ça a sûrement joué, notamment dans Bloodlines, mais ce n'est pas ce dont je parle.
Modifié en dernier par Harrar le Sam 15 Sep 2007 - 12:44, modifié 1 fois.
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Oiki Ran » Sam 15 Sep 2007 - 12:44   Sujet: 

c'est un peu différent, ça veut dire qu'il est très intelligent, et c'est peut-être la conscience d'être brillant qui a causé sa chute. Car il a commencé à avoir une trop grande estime de lui-même, et a pensé qu'il pourrait résoudre tous les conflits grâce à sa jugeotte.

Pour moi, cela n'est ni de l'intelligence, ni faire marcher son intellect, c'est de l'arrogance pure et simple. De plus on lui propose une solution sur un plateau doré, au lieu de la tester pour voir si elle est fiable, il la prend comme unique solution posible...Je n'y trouve aucune réflexion la dedans.

Il chute parce qu'il a complètement intellectualisé le problème et ses solutions.

Moi, je dis qu'il a théoriser le problème, mais je n'y vois pas là une preuve d'intelligence supérieure.

Intellectuellement, il a raison. Il faut de l'ordre, de la paix, ça fait des dizaines d'années que c'est la merde.

J'avoue que c'est une observation que le citoyen lambda: c'est la merde et il faut essayer de s'en sortir. Là, où l'on se distingue c'est quand une apporte une solution à ce problème, toutefois toutes les solutions ne sont pas bonnes. Celle qu'il choisit est à mes yeux la mauvaise (j'ai beaucoup réfléchi à la question :D ) et pense que c'est l'unique solution. Désolé, mais j'y voit aucun signe d'une intelligence supérieure, ou d'une quelconque réflexion. Certes, on peut saluer l'effort d'avoir voulu théoriser le problème et d'avoir voulu régler le problème; toutefois je n'y vois rien de particulier à forger une théorie plus ou moins erronée et d'agir en conséquent croyant qu'on détient la vérité ultime, bien au contraire...Je dis plus ou moins erroné car il intellectualise le problème en oubliant de nombreux éléments, il est donc évident que sa solution pour résoudre au problème.
Et vu les conséquences de cette voie, j'aurais préféré qu'il revoit un peu plus sa démarche avant de se lancer dans l'action. :D

Sauf qu'être un Jedi et bien manipuler la Force, ce n'est pas une démarche intellectuelle d'après ce que j'en ai toujours compris, c'est une démarche instincitve. Tu as le contact ou pas, et ensuite tu l'affines par l'entrainement. Et c'est la Force qui te dis ou tu vas. Elle ne te donnera pas de solution facile, toute faite ou équilibrée à court terme, mais la théorie c'est qu'elle te donne la bonne solution pour vivre en harmonie etc etc

Je ne suis pas tout à fait d'accord à ce point...Je veux bien que la Force indique le chemin au Jedi, je suis complètement d'accord, toutefois au final la décision de suivre le chemin incombe au Jedi en particulier. Par exemple dans ROTS, lorsqu'il y a le combat entre Mace Windu et Palpatine, je veux bien que la Force ai conduit Anakin Skywalker jusqu'à cet embranchement mais c'est lui qui fait son choix pour rendre les choses soient bonnes, soient mauvaises. Jusqu'à ce moment, tout pouvait être changé car Palpatine restait qu'un contre des milliers. Or, c'est le choix d'Anakin qui fait basculer les chooses d'un côté ou de l'autre et malgré sa volonté d'harmonie, la Force ne peut rien faire.

Jacen a laché cet aspect là en intellectualisant, Anakin l'avait laché en écoutant trop sa colère et son envie de tout contrôler. Au final, c'est deux voies diamétralement opposée mais qui arrivent au même résultat (et je n'ai pas lu Inferno, donc je ne sais pas ce qui s'y passe, mais c'est uen affaire de jour )

J'ajouterais que Jacen a intellectualiser son arrogance, mais ça ne veut pas dire qu'il réfléchit plus ou mieux, bien au contraire. Je pense même que s'il s'était forcé à voir le puzzle en entier et pas seulement les bouts qui l'intéressaient et qui satisfaisaient son égo, il aurait compris qu'il allait droit dans le mur. Quant à Anakin, tu as oublié son amour pour sa famille :D

Exact... Mais dans Betrayal, nombre des actions qu'il a entreprises sont à mon avis dûes au fait qu'il réfléchit trop, calcule trop et en oublie l'instinct Jedi qu'il avait acquis.

Je ne suis pas d'accord (c'est surprenant, non? :D ) et pour moi, il n'a pas réfléchi suffisamment. Come je dis, il part d'une hypothèse erronée : Je suis le seul à pouvoir régler ce foutoir et ne pense plus à rien d'autre. J'admets (du bout des lèvres :D ) qu'il est réfléchi dans ses actions pour manipuler les gens, mais lorsqu'il prend sa décision c'est tout l'inverse, c'est bien un moment où il ne réfléchit pas.

Oiki Ran, le Ktâh qui est en train de lire Inferno...très lentement!!
Oiki Ran
Jedi SWU

Messagepar Tycho » Sam 15 Sep 2007 - 15:14   Sujet: 

Xarion a écrit:
Garm Bel Iblis a écrit:
Regardez Luke... C'est l'exemple même du Jedi raté... Pas foutu de résoudre une crise sans remettre la Force en cause.

Hum toi tu n'as donc pas lu Inferno... Je peux t'assurer que Luke entame une sérieuse évolution dans ce bouquin, il remonte la pente.

Pour un mec qui va défier l'Empereur alors qu'il sait à peine tenir un sabre, il met quand un petit bout de temps avant de la remonter la pente :P

Bon désolé de dévier votre passionante discussion, mais j'ai envie de revenir dans le sujet du coup. Mon gros regret de l'UE, c'est sa mauvaise direction. Alors attention, avant de ma faire lyncher (attendez avant de sortir les poireaux), je vais m'expliquer. Je ne parle pas en terme de qualité (encore que), je parle en terme de trame scénaristique, encore que ceci ne concerne que le post-ROTJ.

Ce que j'aurai préféré voir (et qui aurait été infiniment plus intéressant de mon point de vue) c'est une sorte de triple intrigue. D'un côté les pontes de l'Alliance Rebelle qui tentent de surfer sur Endor pour gagner une légitimité et construire un semblant de République. D'un autre, Luke et Leia qui reconstruisent un Ordre Jedi aidés par les fantômes d'Anakin, de Yoda, d'Obi-Wan et de Qui-Gon. Et enfin, les sous-fifres de l'Empire qui se défoncent la tête à coups de Star Destroyer pour la succession du trône. Un trip post-mort de César pour vous imaginer le topo, le truc Grand avec un grand G.

Ah regret éternel... Encore que, dans l'état actuel un petit reboot serait pas un mal :P (hop petit troll discret pas méchant)
*Your anger and your lust for power have already done that. You have allowed this Dark Lord to twist your mind until now... until now you have become the very thing you swore to destroy.*

J'aurais bien mis tout le dialogue, mais y a pas la place :P
Tycho
Jedi SWU

Messagepar Harrar » Sam 15 Sep 2007 - 18:49   Sujet: 

Tycho a écrit:Ce que j'aurai préféré voir (et qui aurait été infiniment plus intéressant de mon point de vue) c'est une sorte de triple intrigue. D'un côté les pontes de l'Alliance Rebelle qui tentent de surfer sur Endor pour gagner une légitimité et construire un semblant de République. D'un autre, Luke et Leia qui reconstruisent un Ordre Jedi aidés par les fantômes d'Anakin, de Yoda, d'Obi-Wan et de Qui-Gon. Et enfin, les sous-fifres de l'Empire qui se défoncent la tête à coups de Star Destroyer pour la succession du trône.

Euh, attends... On n'a pas dû lire les mêmes romans, en ce qui concerne la période +4 -> +13... En dehors du fait qu'Obi-Wan et Anakin sont les seuls dont on voit les fantômes et que l'Alliance Rebelle ne fait pas que d'essayer de gagner en légitimité, et ne devient pas qu'un semblant de République, ce que tu dis correspond à ce que j'ai lu...
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 16 Sep 2007 - 22:14   Sujet: 

Je ne suis pas ytès au fait des derniers développements de l'UE. Mais si l'on fait un paralléle entre Star Wars et la saga arthurienne il me semble que les Jedi ont un Graal à trouver : la troisième voie, une vision de la force qui transcende les notions de coté lumineux et de coté obscur. Bref la voie du jedi gris.
Est ce que cet aspect est traité dans l'UE récent. Si ce n'est pas le cas c'est une erreur.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Harrar » Dim 16 Sep 2007 - 22:47   Sujet: 

Fabien Lyraud a écrit:Mais si l'on fait un paralléle entre Star Wars et la saga arthurienne il me semble que les Jedi ont un Graal à trouver : la troisième voie, une vision de la force qui transcende les notions de coté lumineux et de coté obscur. Bref la voie du jedi gris.
Est ce que cet aspect est traité dans l'UE récent.

Oui : Le Potentium, Zonama Sekot et Vergere ont été introduits dans cette optique (Rogue Planet, NOJ #13 à #19). Et les Chevaliers Impériaux (Legacy) sont parfois qualifiés de gris.
Bon, après, Vergere nous est également présentée dans une autre optique (cf LotF), mais ça c'est un autre débat.

Fabien Lyraud a écrit:Si ce n'est pas le cas c'est une erreur.

Ne pas traiter un aspect est une notion objective.
Une erreur, c'est subjectif (enfin, dans ce contexte). Donc tu ne peux pas appliquer l'un à l'autre.
Harrar
A rejoint la Force

Messagepar Sproutch le Barbare » Ven 12 Oct 2007 - 23:46   Sujet: 

Moi je trouve qu'effectivement certains romans perdent beaucoup en passant en VF, aussi bien au niveau des erreurs de traduction et d'une mauvaise retranscription du style de l'auteur ;
Je dévore beaucoup de bouquins en tout genre à la semaine mais pour certains il a vraiment fallu que je me force ... La je viens de m'acheter les 6 premiers tomes de LOTF en Anglais et j'ai été très agréablement surpris ; c'est dur, je ne lis que 10 pages par jour mais c'est un réel plaisir d'avoir l'impression de lire un original ;

Donc pour moi oui les traductions VF ont souvent été une déception ;
Sproutch le Barbare
Padawan

Messagepar Gilad Pellaeon » Mar 30 Oct 2007 - 13:54   Sujet: 

Le rapport avec l'UE ?
Je crois qu'on parle plus de fond que de forme :wink:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Messagepar Kano » Mer 31 Oct 2007 - 17:29   Sujet: 

Tycho a écrit:D'un côté les pontes de l'Alliance Rebelle qui tentent de surfer sur Endor pour gagner une légitimité et construire un semblant de République.
C'est ce qui s'est passé. Seulement la guerre contre l'Empire ne s'est pas terminée avec la mort de l'Empereur et il a fallu quelques années de plus avant de crier victoire.
Une fois cela fait, la République s'est construite progressivement. Le truc c'est que les bouquins ne sont pas parus dans l'ordre chronologique, et seuls certains se sont intéressés à la construction d'un gouvernement, donc ça n'a pas constitué une "intrigue" à proprement parler.
Mais les "pontes" de l'Alliance ont joué leur rôle, notamment Mon Mothma qui a tenu les rênes pendant un bout de temps.

Tycho a écrit:D'un autre, Luke et Leia qui reconstruisent un Ordre Jedi aidés par les fantômes d'Anakin, de Yoda, d'Obi-Wan et de Qui-Gon.
Déjà je ne vois pas ce que Leia aurait pu construire sans rien y connaître à la Force. Quant à Luke, son Ordre Jedi ne s'est pas monté tout seul. Les fantômes, ça n'aurait pas apporté grand chose à l'intrigue.
Quoi qu'il en soit, l'Ordre a bien été reconstruit, ça s'est juste pas passé de la manière dont tu le fantasmais.

Tycho a écrit:Et enfin, les sous-fifres de l'Empire qui se défoncent la tête à coups de Star Destroyer pour la succession du trône. Un trip post-mort de César pour vous imaginer le topo, le truc Grand avec un grand G.
Heu ça aussi ça a eu lieu. Ysanne Isard, Krennel, Daala, Sate Pestage, ça te dit quelque chose ? Quasiment toute la saga X-Wings, de même que Crimson Empire dans une moindre mesure, tournent autour de cette intrigue.

Bref, même constat que Harrar : je ne sais pas ce que tu as lu, mais je ne comprends pas trop tes revendications.
Le truc c'est que les bouquins sont venus de tous côtés à l'époque Bantam, et qu'on n'avait pas une saga à storylines comme le gèrent actuellement les nanas de Del Rey et LucasBooks. Ca a donné un côté décousu à cette période, c'est certes regrettable, mais les éléments que tu souhaites sont tout de même là.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU

Messagepar Darkchap » Sam 01 Déc 2007 - 23:53   Sujet: 

Ce que je regrette le plus à propos de l'EU c'est définitivement son incapacité totale à écrire des RetCon, à quelques exceptions près.

Ainsi 8 ans après l'invention de la prophétie dans TPM, qui introduit l'équilibre dans la Force par la mort des Sith de la main d'Anakin/l'Elu, LucasFilm n'a toujours pas pensé à réécrire la série des Dark Empire qui imaginait un retour de Palpatine et est donc en contradiction totale sous de nombreux points avec la prélogie.

Il y a eu quelques modifications bien sûr, surtout vis-à-vis de la trilogie de Zahn, mais il ne s'agit que de détails minimes et les plus gros chantiers restent à être reconstruits.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU

Messagepar Guigui » Dim 02 Déc 2007 - 0:23   Sujet: 

En même temps, la dernière mention de la prophétie dans la prélogie est fait dans ROTS, où Yoda dit qu'elle a pu être mal interprétée. Et on en reparle plus après. Donc bref, il n'y a pas un besoin absolu de Retcon pour Dark Empire, surtout qu'il y a d'autres Sith encore en vie à la mort de Palpatine (et je parle de Sith, pas de Jedi noir.)

Tout cela supposerait de jetter pas mal de l'UE, même très récent. Il ne faut pas oublier non plus que comme pour Force Unleashed, Lucas avait validé de manière directe les éléments de l'histoire de Dark Empire.

Il faut rajouter que des éléments de Dark Empire ont été liés à la prélogie. Par exemple, le besoin de clone de Palpatine a été liée à l'information de ROTS où il indique qu'il n'a pas le secret qui permet de vivre éternellement par manipulation des midichloriens.

De mon coté, j'ai toujours vu Dark Empire parfaitement coller à la prélogie, à part la question de l'Elu, mais ça marche selon l'interprétation choisie.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Dim 02 Déc 2007 - 0:46   Sujet: 

Et pis surtout, tu as oublié de dire qu'on a rien à foutre :D
C'est de la bonne bédé (ou de la mauvaise selon certains), c'est tout ce qui compte :wink:
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Darkchap » Dim 02 Déc 2007 - 12:10   Sujet: 

Je ne parlerai pas de la qualité de la BD mais du simple fait que LucasFilm contrairement à d'autres univers plus vastes encore comme l'univers DC n'arrive pas à se remettre en cause en rédigeant une RetCon qui remettrait en ordre ces trop nombreuses imperfections de l'EU.

Pour ce qui est de la prophétie, Lucas a très clairement affirmé qu'Anakin était bien l'Elu, celui qui détruit les Sith et rétablit l'équilibre dans la Force, donc de ce coté, il n'y a pas de problème. A moins l'on enlève à Anakin Skywalker son rôle d'Elu et que l'on lui préfère Empatojayos Brand...

Ensuite, tu me fais rire en me disant que Lucas a supervisé de très près le comic car quand on voit ce qu'il a laissé Zahn faire à propos de la guerre des clones contre sa volonté...

Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons (Legacy 7). La règle des deux empêche bien la reformation régulière de l'Ordre Sith. Ensuite, ces "nouveaux Sith" ne sont vraiment que des Jedi Noirs qui suivent les enseignements du seul holocron qui daigne leur parler, celui de XoXaan, qui est plus Jedi Noir que Sith. Mais quand on n'est reconnu ni par Darth Bane, Darth Andeddu, ou Darth Nihilus, on n'a vraiment de Sith que le nom...

Darkchap
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Dim 02 Déc 2007 - 12:24   Sujet: 

Darkchap a écrit:Je ne parlerai pas de la qualité de la BD mais du simple fait que LucasFilm contrairement à d'autres univers plus vastes encore comme l'univers DC n'arrive pas à se remettre en cause en rédigeant une RetCon qui remettrait en ordre ces trop nombreuses imperfections de l'EU.

Pour ce qui est de la prophétie, Lucas a très clairement affirmé qu'Anakin était bien l'Elu, celui qui détruit les Sith et rétablit l'équilibre dans la Force, donc de ce coté, il n'y a pas de problème. A moins l'on enlève à Anakin Skywalker son rôle d'Elu et que l'on lui préfère Empatojayos Brand...

Ensuite, tu me fais rire en me disant que Lucas a supervisé de très près le comic car quand on voit ce qu'il a laissé Zahn faire à propos de la guerre des clones contre sa volonté...

Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons (Legacy 7). La règle des deux empêche bien la reformation régulière de l'Ordre Sith. Ensuite, ces "nouveaux Sith" ne sont vraiment que des Jedi Noirs qui suivent les enseignements du seul holocron qui daigne leur parler, celui de XoXaan, qui est plus Jedi Noir que Sith. Mais quand on n'est reconnu ni par Darth Bane, Darth Andeddu, ou Darth Nihilus, on n'a vraiment de Sith que le nom...

Tu as pas compris que je sous entendais que tu es un peu un intégriste du retcon. Je vois pas l'utilité.
Exemple : je comprends qu'on retcon la carrière de Lumiya par exemple qui a un vrai usage aujourd'hui, et dont les histoires passées n'ont que peu d'intérêt. Et encore, je dis ça, mais il n'y a pas eu grand chose de retconné.
Par contre, pourquoi un retcon de Zahn ou Dark Empire qui sont des oeuvres plutôt brillantes (Zahn), créatives artistiquement même si elles ne plaisent pas à tout le monde (DE). C'est ça leur point fort, c'est pas le fait qu'elle colle avec des histoires pondues 15 ans plus tard. On peut les apprécier telles quelles quand même...

Et concernant la prophétie, je suis avec Guigui sur ce coup là. Lucas peut bien dire ce qu'il veut, l'interprétation est quand même vachement libre à la fin de l'Episode III. Je ne suis pas ses interviews donc je ne sais pas si c'est volontaire de sa part, mais pour moi c'est une évidence qu'il faut laisser un peu les fans s'approprier l'oeuvre.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Darkchap » Dim 02 Déc 2007 - 12:47   Sujet: 

Un intégriste de RetCon ? Pour ma part je prends ça pour un compliment... :D

Je suis de ceux qui préfèrent un univers parfait et sans incohérence, surtout de cette taille. La prophétie de l'Elu est bien centrale dans Star Wars. Le but premier de la prélogie était bien de recentrer la Saga sur Anakin-Vader. Dans ESB, la nouvelle scène rallongée entre Palpatine et Vader cherchait également à exprimer ce nouveau point de vue (en plus d'effectuer une RetCon quant au physique de Palpatine).

Lucas a clairement dit qu'après un visionnage des six films, il apparaitrait clair au public qu'Anakin était l'Elu comme le croyaient Qui-Gon et Obi-Wan dans la prélogie.

Ensuite, pour ce qui est de la trilogie Zahn, je compte au moins trois RetCon sur de minuscules points. Battlefront II pour "la guerre entre les cloneurs et l'Empire" mentionnée, Republic pour la bataille d'Honoghr et Outbound Flight pour pas mal d'autres détails...

Mais je comptais vraiment sur des ouvrages tels que l'Essential Guide to Chronology pour remettre l'EU en ordre, chose que LucasFilm ne fit que trop peu.

Je ne veux pas de mal à ces livres qui restent de bonne qualité et ils ne sont pas à être jetés comme vous le dites mais il serait dans l'ordre des choses de voir de manière officielle leurs erreurs réécrites.

Encore une fois, ça marche chez les autres, pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?

Darkchap
Jedi SWU

Messagepar Guigui » Dim 02 Déc 2007 - 13:36   Sujet: 

Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons

Le Nouvel Ordre certainement, mais Lumiya est bien une Sith formé par Palpatine directement ou encore Vergere.

Pour ce qui est des Sith post-ROTJ, ils ne sont vraiment que des prétendants à leur héritage et ne sont même pas reconnus par leurs holocrons

Sauf que là il n'a pas supervisé directement ...

celui de XoXaan, qui est plus Jedi Noir que Sith

C'est plutôt une des Jedi noir qui ont donné les Sith donc elle est tout à fait Sith, c'est la souche première. :roll:

Pour ce qui est de la prophétie, Lucas a très clairement affirmé qu'Anakin était bien l'Elu, celui qui détruit les Sith et rétablit l'équilibre dans la Force, donc de ce coté, il n'y a pas de problème.

Je confirme, il l'a affirmé, mais pas directement dans son oeuvre. Donc ça n'a jamais été canonisé.

Le but premier de la prélogie était bien de recentrer la Saga sur Anakin-Vader.

Seulement pour les films, certainement pas du point de vue de l'UE.

pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?

Parce qu'il n'y en a sans doute pas besoin de l'avis de ceux qui décident ce genre de chose et je suis d'accord avec eux.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Dim 02 Déc 2007 - 16:48   Sujet: 

Alors dans l'ordre :

Darkchap a écrit:Un intégriste de RetCon ? Pour ma part je prends ça pour un compliment... :D

Je suis de ceux qui préfèrent un univers parfait et sans incohérence

Ah bah oui, un intégriste ;)
Tu fouettes les petits bouts qui dépasse de ton alignement ? :x

Darkchap a écrit:La prophétie de l'Elu est bien centrale dans Star Wars. Le but premier de la prélogie était bien de recentrer la Saga sur Anakin-Vader

Le but premier n'est pas de raconter une bonne histoire ?
Après, la focale, l'intention de l'auteur etc., ce sont plein de bonnes choses, mais je ne pense pas qu'il faille nier la place pour l'interprétation du public.

Darkchap a écrit:Je ne veux pas de mal à ces livres qui restent de bonne qualité et ils ne sont pas à être jetés comme vous le dites mais il serait dans l'ordre des choses de voir de manière officielle leurs erreurs réécrites.

Erreurs, c'est toi qui le dit. Rien que sur ce mot on pourrai discuter. Par exemple, si je me la jouais jusqu'au boutiste, je pourrais dire que Zahn et les autres ont fait vivre sa franchise à une époque où elle était enterrée. Que sans eux, il n'aurait jamais eu le terrain pour se relancer au milieu des 90's. Donc qu'ils sont aussi importants que les films qui ont suivi. Que le droit de préséance faisant, ce ne sont pas eux qui sont dans l'erreur mais Lucas. C'est dur à attendre hein, c'est à peu près ça que j'entends moi quand toi tu parles.
Donc je ne vais pas prétendre ça, je vais tout simplement te dire que je n'ai pas de problème à vivre avec de petites erreurs tant que de bonnes histoires sont écrites. Le plus important aujourd'hui, ce ne serait pas plutôt d'éviter que des trucs faiblards comme Death Star sortent que de se préoccuper de retcon d'il y a 20 ans ?

Darkchap a écrit:Encore une fois, ça marche chez les autres, pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?

Heu, tu sais de quoi tu parles là ? Parce que des univers partagés type DC que tu citais, ça fonctionne pas non plus chez eux. Du moins, parfois ça donne des choses brillantes, surtout en matière de retelling pas trop de retcon, parfois ça donne la saga du clones, mais la plupart du temps qu'est surtout un moyen de vendre du comic...
Une chose est sûre, ce ne sont pas vraiment des exemple sà prendre, et aujourd'hui, toutes proportions gardées, SW est un univers bcp plus cohérent que Marvel ou DC.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar Darkchap » Dim 02 Déc 2007 - 17:35   Sujet: 

Guigui a écrit:

Le Nouvel Ordre certainement, mais Lumiya est bien une Sith formé par Palpatine directement ou encore Vergere.

Sauf que là il n'a pas supervisé directement ...

celui de XoXaan, qui est plus Jedi Noir que Sith

C'est plutôt une des Jedi noir qui ont donné les Sith donc elle est tout à fait Sith, c'est la souche première. :roll:

Pour ce qui est de la prophétie, Lucas a très clairement affirmé qu'Anakin était bien l'Elu, celui qui détruit les Sith et rétablit l'équilibre dans la Force, donc de ce coté, il n'y a pas de problème.

Je confirme, il l'a affirmé, mais pas directement dans son oeuvre. Donc ça n'a jamais été canonisé.

Le but premier de la prélogie était bien de recentrer la Saga sur Anakin-Vader.

Seulement pour les films, certainement pas du point de vue de l'UE.

pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?

Parce qu'il n'y en a sans doute pas besoin de l'avis de ceux qui décident ce genre de chose et je suis d'accord avec eux.

Lumiya ne peut pas être réellement Sith pour la simple raison que Sidious suit les préceptes de Darth Bane sur la règle des deux Sith. Shira Brie n'était vraiment rien de plus qu'une des nombreuses mains impériale qui s'est autoproclamée Dark Lady of the Sith mais elle n'a pas plus de légitimité que Krayt. L'héritier désigné de Sidious était clairement Vader et peut-être avec le temps serait-il devenu Luke mais les deux Sith de l'époque sont morts, marquant une fin à l'Ordre. Ensuite, plusieurs Jedi Noir peuvent s'en réclamer mais les vrais Sith sont morts conformément à la prophétie...

Pour ce qui est de XoXaan, il s'agit d'une des Jedi Noirs du second schisme. Elle est n'est Sith que parce qu’elle a colonisé ce peuple mais son seul fait d'arme connu est qu'elle est tombée du coté obscur, ce qui est la raison de son Exil. Ensuite, elle dit n'avoir jamais trouvé un apprenti lui ressemblant avant Krayt, ce qui nous laisse à penser qu'elle est certainement une hérétique Sith car des vrais Sith, Korriban en a vu passer...

Pour ce qui est de la prophétie, Lucas l'a, je trouve, assez dit dans ses films en expliquant exactement ce qu'il fallait faire pour accomplir la prophétie, c'est à dire tuer les Sith, ce que fait Vader dans ROTJ.
Ensuite, il est considéré que tout ce que dit George Lucas est considéré comme G-Canon, ce qui clarifie la nature des interviews.
Enfin dans The Story of Anakin publié dans Vader: The Ultimate Guide et dans le 4e hors série du LucasMag, la haute pointure de l'EU Daniel Wallace, Mr "Essential Guide to" confirme dans ce résumé la prophétie et le rôle d'Elu d'Anakin.

On peut donc s'étendre indéfiniment sur le sujet mais la prophécie est dans l'EU une réalité et l'Elu n'est pas Empatojayos Brand.

Si les responsables de LucasFilm ne veulent pas s'attaquer pas à des énormités comme celles de Dark Empire, pourquoi s'attardent-ils sur les petits détails de la trilogie de Zahn que j'ai cité ? M'est avis que c'est simplement parce personne ne veut vraiment que l'EU avoue ses incohérences alors qu'il en est plein et même de récentes (Clone Wars saison III-Labyrinth of Evil). Lucas est perfectionniste pour ce qui est de ses films mais n'a pas d'équivalent pour l'EU.

Ce topic est un mur des lamentations et ceci est ma plainte… :D

Erreurs, c'est toi qui le dit. Rien que sur ce mot on pourrai discuter. Par exemple, si je me la jouais jusqu'au boutiste, je pourrais dire que Zahn et les autres ont fait vivre sa franchise à une époque où elle était enterrée. Que sans eux, il n'aurait jamais eu le terrain pour se relancer au milieu des 90's. Donc qu'ils sont aussi importants que les films qui ont suivi. Que le droit de préséance faisant, ce ne sont pas eux qui sont dans l'erreur mais Lucas. C'est dur à attendre hein, c'est à peu près ça que j'entends moi quand toi tu parles.
Donc je ne vais pas prétendre ça, je vais tout simplement te dire que je n'ai pas de problème à vivre avec de petites erreurs tant que de bonnes histoires sont écrites. Le plus important aujourd'hui, ce ne serait pas plutôt d'éviter que des trucs faiblards comme Death Star sortent que de se préoccuper de retcon d'il y a 20 ans ?

Darkchap a écrit:

Encore une fois, ça marche chez les autres, pourquoi ne pas l’appliquer une fois pour toute sur l’EU ?

Heu, tu sais de quoi tu parles là ? Parce que des univers partagés type DC que tu citais, ça fonctionne pas non plus chez eux. Du moins, parfois ça donne des choses brillantes, surtout en matière de retelling pas trop de retcon, parfois ça donne la saga du clones, mais la plupart du temps qu'est surtout un moyen de vendre du comic...
Une chose est sûre, ce ne sont pas vraiment des exemple sà prendre, et aujourd'hui, toutes proportions gardées, SW est un univers bcp plus cohérent que Marvel ou DC.

Je ne reproche absolument rien aux auteurs des ouvrages concernés par ces incohérences par plus que je n'en veux à ces ouvrages d'ailleurs. Timothy Zahn a réussi à écrire une trilogie absolument captivante et est sans conteste le fondateur de cette seconde vague d'EU dans laquelle nous baignons encore.

Cependant, quand un univers avance, il me semble que son passé doive suivre. Lucas se moque totalement de l'EU, le contraire ne peut s'appliquer et ce n'est pas moi qui le dit. Lorsque les Canons ont été établis, le G-Canon a été instauré comme le plus haut. Je ne pense pas qu'il faille reprendre un-à-un les récits de l'EU partiellement dépassé mais plutôt profiter de guides tels que les "Essential Guide" pour réécrire certains moments de la Saga. Quand Lucas remplace dans ESB l'ancien Palpatine par Ian McDiarmid, personne ne vient pleurer et il en serait de même avec ce genre de RetCon.

Les incohérences de l'EU ne me dérangent pas vraiment en tant que telles mais je pourrais m'en passer...

Darkchap
Jedi SWU

Messagepar Booster Terrik » Lun 03 Déc 2007 - 11:54   Sujet: 

La suite de la conversation portant plus sur les Sith que sur l'UE et les "regrets", la conversation a été coupée.
Pour ceux qui ont perdu leur spetits, ça se passe par là maintenant :
http://www.starwars-universe.com/forum/vi ... c&start=50
Booster Terrik
Ancien staffeur

Messagepar darkplokoon » Dim 09 Déc 2007 - 2:42   Sujet: 

mes regrets de l'UE (attention je n'ai jamais lu les romans), l'UE dont je parle sera donc les comics, BD :
-il manque selon moi, un "personnage" de la trilogie d'origine que ne retrouve ni dans l'UE (bd) ni dans les episode I et II ( le III a été sauvé quand même) : c'est LA FORCE qui fait que nous sommes des etres illuminés, et qui est presente dans l'arbre la roche la vaisseau (blablabla)
bref ce qui pour moi fait la réelle magie de la trilogie (surtout ESB) et qui fait que jamais la nouvelle trilogie ne pourras jamais depasser en excellence des films a effets speciaux moins explosif et qui se comtente de nous en mettre plein la vue (même si je suis preneur des effets speciaux)
mais cette puissance de la force, cette atmosphere que l'ont retrouve chez ce vieux yoda principalement (petit ecart; la scene où yoda fait des sauts a la vegeta dans le II a beau etre bien fait, il casse en profondeur cette image de grand sage et c'est dommage).
parmis tout les bd, jeux, je peine a retrouvé cette force (et philosophie), bref cette dimension extraordinaire du discourt de yoda dans l'empire contre attaque, qui fait que ces "vieux" films resteront pour moi les meilleurs films jamais fait (palme d'or au V) et oui rien que ça !
pour conclure, il est bien dommage de choisir la facilité de nous montrer de belles images quand la beauté du senario ne suit pas :
je suis un réel grand fan de KoTOR,Clone Wars, Rebellion, Legacy et des films I et II, mais ce "personnage" qu'est la FORCE qui fait que Dark Vador (et non Anakin si vous tenait mon raisonnement) Obi-Wan, Luke et Yoda sont des personnage bien plus profonds, recherchés, beaux et "magestieux" que ne le sont Padmé, Anakin, (pour le prelogie) et quantités d'autres perso des bd de l'UE (malgrés qu'une bonne partie sont de trés bon perso en dehors de cette dimension la!) vous avait suivit ou pas ?
je serait assez curieux de votre point de vus sur ce manque dans l'UE merci !
darkplokoon
Jedi SWU

Messagepar Minos » Dim 09 Déc 2007 - 9:56   Sujet: 

Je dirais simplement que dans la TO, le concept de la Force est tout nouveau, a une dimension mythique et mystique qui est exploitée en tant que tel.
Dans l'UE et la prélogie, en revanche, c'est un élément normal, voire quotidien, dans l'univers SW, au sens où les histoires sont souvent centrées sur les utilisateurs de la Force. La dimension mystique se perd pas mal, au profit d'une banalisation certaine. Bref, la Force n'y est quasiment plus qu'un outil, pour généraliser à outrance.
Minos
Jedi SWU

Messagepar Darkchap » Dim 09 Déc 2007 - 11:31   Sujet: 

Les Tales of the Jedi ont magnifiquement réutilisé le concept de la Force pour l'une des meilleures séries Star Wars en comic. On y suit de jeunes Jedi qui apprennent encore tout de la Force et qui, à travers leurs réussites et leurs échecs nous en disent plus sur la nature de cette entité...

Darkchap
Jedi SWU

Messagepar Entropist » Jeu 13 Déc 2007 - 10:59   Sujet: 

Darkchap a écrit:Les Tales of the Jedi ont magnifiquement réutilisé le concept de la Force pour l'une des meilleures séries Star Wars en comic. On y suit de jeunes Jedi qui apprennent encore tout de la Force et qui, à travers leurs réussites et leurs échecs nous en disent plus sur la nature de cette entité...

En termes de scénario, je suis d'accord, mais alors, de là à dire que Tales of the Jedi soit une des meilleures séries de Comics de Star Wars, je pousserais pas jusque là :D. j'ai toujours trouvé les dessins de TOTJ hideux, à l'heureuse exception de "Redemption". D'ailleurs, pour moi, il a fallu attendre des séries comme KoTOR et Republic pour que je puisse me dire "ah enfin ils ont recruté des vrais dessinateurs sur Star Wars!!!"

Bref, je suis assez d'accord avec darkplokoon en ce qui concerne la "démystification" de la Force dans l'EU et la prélogie. Même si ça ne nuit pas toujours à la qualité puisque les personnages sont dignes d'intérêt, magré tout.
Que la Force soit avec vous ...et avec votre esprit, amen. Euh... ça dérape, là, non?
Entropist
Padawan

Messagepar panzermarduk » Jeu 13 Déc 2007 - 12:29   Sujet: 

Quelques regrets :

+ Pas assez de Jaina Solo à mon gout si on ne lit pas les chroniques oubliées

+ Pas assez de Comics sur les vongs excepté celui avec Kyle Katarn et Jan Ors...

+ Les Dark Forces pas traduit en francais pour l'instant, alors que Kyle Katarn a une histoire extraordinaire...

+ Pas assez de gros fight lors du NOJ comme on peut le voir dans les scènes dessinées dans le comics Dark Bane (genre 500 jedi contre 500 Vongs),

+ pas assez de combinaisons de pouvoir sur les bad guy, genre un gros "Force push" latéral au niveau des jambes, genre grosse balayette de Force, enchainé d'un découpage en deux d'un mouvement de sabre vertical... ou alors attirer l'ennemi par la Force et l'empaler sur le sabre, ou encore controler le sabre à distance comme l'a fait Dark Bane pour buter les enfants au début du comics...
LEGENDS EXPANDED UNIVERSE NEVER DIES
panzermarduk
Jedi SWU

Messagepar Harrar » Jeu 13 Déc 2007 - 15:54   Sujet: 

panzermarduk a écrit:+ Pas assez de gros fight lors du NOJ comme on peut le voir dans les scènes dessinées dans le comics Dark Bane (genre 500 jedi contre 500 Vongs),

Tu as bien lu NOJ #9: Star by Star et NOJ #19: The Unifying Force ? Les deux batailles de Coruscant sont immenses !
Harrar
A rejoint la Force

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends

•    Informations