Je viens tout juste de finir de dit bouquin. Je dois bien dire que ça fait bien longtemps que je n'ai pas été autant emballé par l'
UE. Faut dire que j'avais un peu décroché ces derniers temps... a part les comics que je continue à suivre d'un oeil, je n'avais lu que Dark Lord (très sympathique, mais on aurait pu s'attendre à mieux de la part de Luceno), et le second Republic Commando (ce coup ci tout aussi passionant que le premier néanmoins).
Mais c'est Path of Destruction est vraiment à marquer d'une pierre blanche. En plus de prouver définitivement l'intérêt de le la période de l'Ancienne République sous forme de Romans, c'est surtout un excellent titre - qui apporte une grosse pierre à l'édifice Star Wars - et j'ai envie de dire pas seulement à l'univers étendu.
Le style de Drew Karpyshyn (principal scénariste de
KoTOR, excusez du peu - et d'ailleurs Path of Destruction possède un côté très KOTOR-esque) est irréprochable, transcrivant à merveille l'évolution de Dessel, ce jeune mineur brutal mais au font pas foncièrement mauvais en redoutable et cruel Seigneur Sith sans pitié. Si le première partie du roman peut paraître un peu lent... elle n'en est que plus essentielle pour saisir la nature de Des et son évolution à venir tant le contraste entre le personnage au début de son aventure, et Darth Bane à la fin de l'oeuvre est saisissant - et par certain côté terrifiant. Le tout s'enchaine bien vite quand arrive la seconde partie et le début de l'initiation de Bane à l'Académie Sith de Korriban. Je dois dire que ce mélange d'enseignement, de rivalités entre apprentis, des professeurs, d'exclusions... m'a curieusement fait pensé à Harry Potter - je ne dit pas ça de manière péjorative ou dans le sens que Path of Destruction ait un coté gamin... mais quelque part il est presque impossible de ne pas y penser... même si on se retrouve devant une éducation bien plus cruelle et sadique qu'à Poudlard

. Mais ces événements sont fasciant et voir Bane peu à peu se modeler est un véritable plaisir. Quand enfin vient la dernière partie et l'ultime bataille de la guerre sur Rusaan (qui reprends dans les grande lignes les évenements de Jedi VS Sith) il est impossible de décrocher du bouquin... et curieusement impossible aussi de ne pas se sentir une envie de soutenir Bane et le voir réussir dans ses plans. Fascinant...
Mais c'est l'importance des évenements et du personnage qui rend Darth Bane aussi primordial.
ATTENTION MAINTENANT CA SPOILE GRAVE !!!
Il ne fait à mon sens
aucun doute que Darth Bane
est le Sith'ari - l'élu des Sith révélé par Darth Traya à la fin de KOTOR2 - il faut dire qu'il accomplit effectivement la prophétie énoncée : détruisant les Sith pour mieux le re-créer, pour leur donner une seconde existance, plus forte, et en osmose avec le Côté Obsur. Car ce qui m'a frappé dans toute cette histoire, c'est ce sentiment de finalité... car Darth Bane fait en quelque sorte le lien avec tous les éléments... remontant jusqu'aux anciens Sith, à Darth Revan (j'ai d'ailleurs été très agréablement surpris par les nombreuses références à
KoTOR et la façon dont Revan devient indirectement un élement fondateur et essentiel du nouvel ordre des Sith) et par extension tout ceux qui lui précédé d'Exar Kun ou Naga Sadow... pour finalement former les Sith à l'image de ceux présenté par les films de George Lucas. Pourquoi parlais-je de finalité ? Parce qu'il y a ce sentiment de voir tous les éléments se rejoindre... tous ces Sith du passé passé la main à Darth Bane.... en embrassant la vraie nature du Côté Obscur dans sa forme la plus brut et en détruisant la Confrérie de Kaan... Darth Bane devient l'unique héritier, l'unique espoir, l'unique et dernière chance pour l'Ordre Sith de détruire enfin la République et les Jedi. Car c'est bien cette impression qui reste... le sentiment que le nouvelle Ordre de Bane et sa règle des deux représente la forme Ultime de l'Ordre Sith et la dernière chance de détruire les Jedi... le tout culminant bien évidement avec Dark Sidious marquant l'ultime revanche des Sith (et ce sentiment de finalité ne rend à mon sens que plus ridicule encore cette énieme résurgence des Sith dans le post-NOJ). Difficile ne pas penser que Darth Bane est bien le Sith'ari vu que c'est bien à travers lui que les Sith auront pu renaitre pour finalement obtenir leur vengeance.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'on peut facilement faire un parrallèle entre Bane, le Sith'ari, et Anakin l'Elu des Jedi. Tout deux ont été découvert tardivement pour leur ordre respectif, tout deux sont doté d'une puissance incomparable et sans commune mesure dans la Force dépassant celle des autres Sith/Jedi, tout deux ne se retrouvent pas dans la philosophie et les règles de leur Ordre respectifs, sans trouver leur place... et tout deux finalement finissent par causer la destruction de cet Ordre "décadent"...
En tout cas que rajouter sinon que c'est une oeuvre à lire absolument ? Je dois dire que je me rejouis plutôt de la sortie d'un second volet - même si Path of Destruction ne n'appele pas un, et que je regrette l'annulation du roman sur Plagueis. Espérons que le second tome sera à la hauteur - mais je fais confiance à Drew Karpyshyn.
-Sergorn