


Je sais que les FF sont loin d'être des supers productions mais cela ne leur donne pas le droit de résumé tous les FF SW à une simple crotte de nez sur le casque de Vador.

J'aimerai avoir votre avis sur cette article.
"Il serait dommage d’oublier la masse des fans-films, vivier extraordinairement disparate de talents et de volontés. La plupart du temps produites dans un amateurisme absolu - dont les frontières ont depuis dépassé celles de Star Wars pour s’étendre au Seigneur des Anneaux ou à Matrix, preuve du manque d’inspiration de ces aspirants réalisateurs -, ces œuvres témoignent de l’opiniâtreté de leur réalisateur. Un acharnement qui parfois a tendance à cacher la forêt de l’évidence: le plus souvent ces films n’ont aucun intérêt. On ne compte plus les ratés, les films inachevés et autres parodies inintéressantes qui fleurissent sur le net, tous pays confondus. Qu’on ne se trompe pas, les défauts inhérents des fans-films sont peu ou prou les mêmes que dans la production amateur de courts métrages: acteurs faibles et pas dirigés, prise de vues hasardeuse, script peu travaillé, dialogues ineptes. Ce qui différencie le fan-film du reste de la production demeure l’incroyable ambition affichée - après tout on parle de Star Wars - et le manque de rigueur final. On pense notamment à Revelations, film récent (la trame raconte la naissance de la rébellion) particulièrement bien noté sur le site français Star Wars Universe. Si l’on ne peut que saluer le travail acharné de ses bénévoles, sur les décors, les costumes, les effets spéciaux - assez bluffants -, le film n’en est pas moins un échec, acteurs et réalisation n’étant pas au diapason.
DIRECTOR’S CRISIS
La France n’échappe évidemment pas à cette vague d’œuvres basées sur l’univers de Jar-Jar et ses amis. On notera surtout l’hallucinant Jedi Crisis, toujours en court de montage et dont le trailer ne laisse planer aucun doute sur le produit final. En post-production depuis près de cinq ans - les prises de vues ont débuté en 2000 -, le film peut au moins se vanter d’une 3D plus que correcte. Le reste est au contraire d’un ridicule consommé. Entre un Yoda semblable à un cornichon desséché, des costumes de Stormtroopers ou d’un C3-PO issus d’un improbable collage non identifié et un montage incroyablement mou, des plans grotesques, une voix off mal enregistrée, le film illustre à lui seul une règle d’or: la réalisation de tels projets à l’ambition démesurée est souvent une perte incroyable de temps et d’argent, malgré tout le respect que l’on doit à ces bénévoles consacrant leur temps libre à leur passion. Comment prendre au sérieux ces œuvres vaines, mais malgré tout sincères, dont l’aboutissement ne s’accorde tout simplement pas avec une forme d’intégrité et de rigueur artistique. Du coup, on préférera ces petits films, prétextes aux effets spéciaux les plus simples des deux trilogies - souvent des sabres lasers - qui, eux, sont enfin raccord avec leurs ambitions. En résumé, si vous voulez apprendre à faire du cinéma, abandonnez les fans-films, ils ne vous apporteront jamais rien et le petit bijou - dont on n'est heureusement jamais à l’abri - a tout de la perle rarissime."