difficile de l'éviter, c'est une manie instinctive de l'être humain, et, plus encore, du Français. Nous sommes des critiqueurs. C'est comme ça. Quant aux films, s'ils sont stéréotypés, c'est qu'ils prennent tous un même point de départ.
Bof qu'est-ce qui les y oblige franchement? A part le cercle vicieux. Ça se ressemble donc on compare, donc on note, donc on fait des trucs qui ressemblent, etc.
C'est possible d'éviter les notations (sur swu comme ailleurs) et les classements (sur swu comme ailleurs) et les critiques uniquement centrées sur les acteurs, les effets spéciaux et l'histoire. J'ai parlé de scénario, et je me suis planté, vu que personne ne sait ce que c'est.
Si ça te semble nouveau comme discussion faut peut-être que je dise, même si ça ne nous rappellera que de très mauvais souvenirs, que depuis 2000 je fais des demandes sur swu allant toujours dans le même sens, et que une seule a été appliquée (la présence de tous les fanfilms dans la même page quand on arrive sur la section fanfilms de swu, puisqu'avant on tombait par défaut dans la section "fanfilms" décidée par... une seule personne de façon arbitraire, et ce classement est mauvais, impertinent et inutile).
Je ne fais pas de zèle excessif, ce n'est que swu, ce ne sont que des fanfilms. De plus le niveau baissant, mes intérêts changeant, ça prend une part relative moins importante.
"Reign of the Fallen" : la volonté de se réapproprier un univers, de lui faire dire autre chose, à travers une démarche créatrice personnelle.
Eh bien... il doit falloir une énoooorme dose de bonne volonté, ou même d'imagination, pour lui trouver tout ça!
(George Lucas est-il un grand maître ? Je n'irai pas jusque là.)
Parce que ses qualités de cinéaste sont mal reconnues? L'efficacité de production, et une vision incontestable dans le domaine des effets spéciaux, plus une technique de prévisualisation qui devient courante dans le cinéma de divertissement... Sans compter Pixar, ILM, John Williams, et éventuellement pour ceux qui s'en souviennent encore, la révolution que fût Starwars en 77 (rapidité du montage/de l'action).
Admettons qu'il n'est pas reconnu en tant que grand maître, puisque les qualités des films de Lucas ne se retrouvent pas dans ses imitations, le montage, l'organisation du temps et de l'image, la priorité de l'image sur les paroles des personnages...
Les imitations qu'on fait, selon toi, des grands maîtres, on se destine à les publier? Parce que publier relève d'une certaine prétention. Je veux bien croire qu'on imite pour apprendre, mais de là à publier tous la même chose... Et sans même avoir rien qu'un petit contept un tout petit peu intéressant, lol... C'est à la portée d'un gamin de 8 ans, d'inventer un concept (et même en dessous de 8 ans ils y arrivent très bien, sans faire exprès

). Même pas besoin d'inventer un trucage.
Là c'est un sacré défilé de mode. A chaque fanfilm, l'invention c'est quelques personnages, quelques planètes.
Ça manque totalement d'ambition.
Et s'il ne nous plait pas, on n'a pas payé 10 euros pour le voir, on arrête quand on veut et on l'efface du disque dur de son ordinateur.
Ouais biensûr, mais oui, mais non en fait. Parce que ça, c'est la logique de la consommation, ceux qui parlent comme ça aujourd'hui, c'est TF1, M6, Endémol, et probablement 99% des entreprises capitalistes. "si c'est ce que le public aime, c'est normal de continuer..."
Eh bien je crois qu'il est nécessaire d'avoir au moins une personne qui montre son désaccord. Ne serait-ce que pour susciter le questionnement et ne pas se retrouver avec toute une population inféodée aux deux grandes chaines de télévision connues, et aux deux principales radios commerciales. A eux 4, ils détiennent déjà un pouvoir capitaliste incomparable, ils font la pluie et le beau temps, ils crééent des comportements addictifs, ils font fonctionner une économie aussi énorme que ridicule.
Enfin, je n'oppose pas ces 2 types de fan-films selon des principes de valeur : les uns sont autant légitimes que les autres, aussi intéressants que les autres.
Moui ben toi peut-être, n'empêche que ça y est là, dans les discussions on en revient toujours au même point : plus c'est gros et mieux c'est.
Et je trouve ça nul.
Mais maintenant c'est trop tard probablement. A l'époque dont je parlais un peu plus haut, il y a 6 ans, j'espérais que swu pouvait devenir une sorte de noyau de fanfilms (et de réalisateurs) conceptuels, inventifs, et permettant d'extérioriser un peu les gens intelligents liés à starwars. Pour le moment c'est tout le contraire, ça pue le renfermé.
Si telle est vraiment la philosophie européenne, comment juger alors Dark Resurrection ou Tydirum ? Américanisation du fan-film européen ?
Complètement. Par volonté de se faire aussi gros que le boeuf. Quoique j'aurais dit "hollywoodisation", ou encore, ou états-unisation.
L'art, dis-tu, c'est faire différent pour exprimer qqch de nouveau. C'est un propos à nuancer, qui n'est valable qu'à partir du XXè siècle
Mmh... 19è allez? Ou même avant? Les fans de tel ou tel peintre vont y trouver des marques de "rebellion contre le conformisme".
En même temps, l'art contemporain c'est nombriliste quelquefois.
Dans tous les cas, puisque ce sont des fan-films Star Wars, il serait difficile qu'ils n'en reprennent pas certains éléments constitutifs, et qu'ils soient 100% original.
Évidemment. Mais entre 1% et 100% il y a une sacrée marge.
Pour parler de la bande annonce, elle est plutôt mal montée, du moins elle recopie le style sans avoir compris que c'est avant tout l'intention qu'il faudrait copier. Symptômatique de tout le reste d'ailleurs, mais plutot banal. Le reste aussi est banal.
Les effets spéciaux sont suffisants, mais ils auraient repiqué les images d'un autre film, on s'en redrait pas compte.
Duality avait déjà fait mieux en 99, ou même en 98 je sais plus.
Mmh... Enfin quand même il faut quelquechose à regarder dans un film non? Parce que là à part des coups de sabres, des portails bizarres, et des gens qui marchent avec un air contrarié, moi je vois rien.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.