Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'arene de Géonosis : scène plantée?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Jeu 24 Juin 2004 - 6:44   Sujet: Re: L'arene de Géonosis : scène plantée?

Peace & :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5732
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar MRHA » Jeu 24 Juin 2004 - 14:41   Sujet: Re: L'arene de Géonosis : scène plantée?

Image


Message de modérateur.

Sur ce sujet, nous pouvons parler de Geonosis, nous pouvons parler des manières d'en discuter, nous pouvons parler des choses ayant un rapport avec Géonosis et/ou de l'appréciation des personnes concernant cette scène. Il est évident que dans ce genre de discussion, le ton peut monter facilement, et qu'en deça d'une certaine limite, on peut considérer la chose normale, transitoire etc.

Toutefois, je constate que la discussion a stoppé depuis un petit moment suite à l'intervention de personnes, qui pouvant penser ce qu'elles veulent, n'en sont pas moins reponsables lorsque je lis ce genre de choses :

Chasky
Pour ce que j'appelle les "Masturbateurs prélogiques", ce sont généralement les gens plus intelligents qui moi qui vont chercher des intérprétations complexes en utilisant des sources diverses (une soirée de 1974 où GL, qui avait trop bu, raconte la suite des aventures de Luke, auquel fait allusion un Bantha Tracks de 1982 sur quatre lignes, juste sous le code-barres... j'exagère à peine) là où le commun des mortels, moins intelligent, ne voit qu'une scène ratée. Je ne dois pas avoir l'illumination lucasienne et la fibre cinématographique, en fait...
- Inutile de passer la pommade avec le "plus intelligent que moi", ça ne changera pas le propos.
- Les personnes peuvent prendre les sources qu'elles veulent et les considérer pour ce qu'elles sont de leur maniere par la suite, inutile de rabaisser ces personnes, elle continueront même sans ton approbation. Dire que "certains cherchent la bête trop loin" aurait largement été suffisant.
- L'ironie de ton propos sur la balance "commun des mortels" et "illumination lucasienne/fibre cinematographique" est insultante.

Et pour Halpheus, non non non M. Staffeur, ils ne me dérangent pas, au contraire, ça aurait tendance à m'amuser!
- Idem avec le "M. Staffeur", à ceci pres qu'en plus d'être insultant, il s'agit d'un manque de respect envers un staffeur (avec qui tu n'as jamais eut d'échaufourrés à ce que je sais,ainsi il n'y a pas de raisons personelles), et donc envers le site qui te permet de parler ici.

- On ne s'amuse pas à se moquer des gens ici.


Kano
Je reprends le clavier pour te parler directement, chose à laquelle je me suis abstenu depuis de longs mois malgres tes insinuations quasi-quotidiennes, j'espere que tu considéreras ce point et ne partiras pas dans tes crédos habituels.

Traduction : t'es pas d'accord Chasky, alors ferme ta gueule.
- On devrait plutôt dire :
Traduction : Quand tu auras appris à parler correctement, tu reviendras.

Ca me rappelle la fois où les UEistes avaient fait l'erreur de tenir ce genre de propos, et on s'était fait insulter copieusement. La différence dans le cas présent, c'est que là les détracteurs l'ont vu, le film dont il est question. Donc sont en droit d'en parler.
- Tu as la mémoire particulièrement courte. Comme d'habitude, tu réitéres ton poncif de la victimisation. Désolé, ici ça ne marchera pas.

Hé, ne jouez pas les mecs choqués parce que Chasky parle de "masturbation intellectuelle". Alcatel, MRHA, Yann et Cie pratiquent la "masturbation intellectuelle", c'est à dire cogiter à fond pour allez chercher des sens cachés (qu'ils existent ou non, là n'est pas la question) et le terme n'est pas forcément péjoratif. Je crois d'ailleurs que les personnes citées revendiquent cette tendance, non ?
- Le terme "masturbation intelectuelle" est une insulte, trouvez un autre mot pour dire la même chose et rester dans un langage civilisé.

Donc pas la peine de sauter sur Chasky parce qu'un terme ne vous convient pas, c'est pas ça qui fait avancer les débats...
- C'est le travail de la modération de corriger ou d'effacer les personnes insultant à tord et à travers, plombant ainsi une discussion qui était "saine". Ce n'est en tout cas certainement pas à toi de dire ce que la modération doit faire. Si on ne peut parler normalement, on ne parlera pas.

De toute manière, doit-il vraiment y avoir débat ? Chacun ressent des trucs différents en voyant la scène, et aucun argument ne pourra faire changer aux autres leurs perceptions.
- Si on se dit que "chacun ses gouts" on peut clore le debat, on peut clore le forum. Comme expliqué plusieurs fois, ce n'est pas dans l'objectif de quiconque de convaincre quelqu'un. (même si ça arrive de temps en temps que les avis changent en fonction des autres)

En gros, c'est pas parce qu'Halpheus le veut que je m'éclaterai dans cette scène.
- Insultant.
- Diffamatoire aussi peut-être bien.

Chasky

je suis un des initiateurs de cette charte. En fait, il me semble bien que c'est moi qui ait donné l'idée à Jey en lui donnant un exemple, au début de cette année, alors qu'on se lamentait devant le dépérissement du forum. Donc ne t'inquiète pas, je l'ai lue !
- Tu te fais des idées, tu n'as qu'une vision parcellaire de ce qui se passe en coulisse, ce qui est d'ailleurs normal.

Je ne vois pas en quoi le terme "masturbation intellectuelle" (qui est entré dans le vocabulaire courant, "masturbation" est même un terme médical...) choque. Il désigne juste une catégorie de personne qui réfléchissent beaucoup, à tort ou à raison, comme l'a dit Kano, la question n'est pas là.
- Le terme n'est peut-etre pas insultant dans ton environnement de vie, mais ailleurs ça l'est. Un individu lambda prend la chose au même rang que "enculé", si je dis "enculé" à mon voisin, je me fais tapper dessus. C'est une question de savoir-vivre minimal.

- Etant au courant que le terme est tres mal pris par certaines personnes, tu t'évertues à le justifier, ce qui rajoute encore une couche d'insultes par dessus. Tu confirmes, ratifies, l'insulte.

Irrespect, impolitesse... Tu es sûr qu'on lit le même français ?
- je crois que c'est plutot toi qui lis un français différent de tous.

Bon, s'il y en a que ça choque, je m'excuse. Remplacez le terme "masturbation" par le terme "activité cérébrale aussi intense que prolongée, concentrée sur un sujet particulier".
- Dégages l'ironie du propos, et on pourra prendre l'excuse pour ce qu'elle est censée être.

En ce qui concerne l'arrogance, laisse moi rire, s'il y a de l'arrogance sur ce forum, ce n'est pas chez moi qu'il faut la chercher !
- Ce n'est pas à toi de la chercher de toute manière. Que ce soit clair, ceci est un message de modération, lequel prend même le temps de vous expliquer la chose dans un long post, chose inhabituelle, prenez ça comme un privilège.

Bref, incident clos de mon côté.
- De ton coté peut-etre, mais la modération considère que non en ce qui concerne ce topic.

- Tes timides excuses doublées de moquerie dans un post justifiant ce qui ne l'est pas, ne suffit pas à clore cet incident. Tu as dit une betise, il convient d'assumer son statut de betise. Ce n'est pas grave et ça arrive à tout le monde. Là ce que je vois, c'est que tu persistes et t'auto-immunises (ce qui n'est pas dans tes droits), tu aggraves considérablement ton cas. A titre d'exemple, sans ce post précis de ta part, je n'aurai pas fait le mien, ce qui démontre bien la chose.

Booster
Evites d'envenimer les antagonismes s'il te plait. :/

à partir de là, si on pense ainsi, en faire 4 pages sur le sujet est forcément de la masturbation psychologique, c'est un jugement comme un autre, il est respectable et bien justifié
- Le terme n'est pas un jugement comme un autre, c'est en rien respectable et en aucun cas justifié dans ces mots là (le fond peut l'être). Trouvez un autre mot appartenant à un champ lexicographique civilisé.

on peut trouver d'autres termes à la limite mais le fond de la pensée ne changera pas donc...
- Le fond ne changera sans doute pas, mais la forme si. Si vous trouvez un mot qui gomme l'insulte, il serait déjà plus aisé de parler ensemble (si c'est ce que vous voulez, ce dont je doute).

Kano

Quoi, qu'est-ce que j'ai encore fait moi ?
Tiens à propos des geeks : Geek Test.
- Insultant
- Ce n'est pas un lieu de non-droit ici.

Bubu01, je crois réellement que l'incident du "masturbateur intellectuel" n'est qu'une question de vocabulaire. C'est en effet entré dans le langage courant. Pour ma part je ne l'utilise plus de manière péjorative (bon OK un peu cynique certes) donc les propos de Chasky ne m'ont pas choqué.
- Même chose que pour Chasky.
- On n'est ni dans un spectacle de Bigard, ni dans la cage d'escalier d'un immeuble du 93, ni au club Med, ni au café PMU.

Je ne cautionne absolument pas les comportements visant à rabaisser ceux qui ont un avis différent ou qui n'ont pas le même schéma de pensée. On a suffisamment de spécialistes en la matière sur ce forum, et je n'ai jamais supporté. Mais il ne m'a pas semblé que Chasky se soit comporté de la sorte.
- Tu ne cautionnes pas un tel comportement et tu as raison, mais ce comportement est une invention de ta part, tu joues sur la victimisation, ce qui est encore une fois insultant.

- Les avis ont toujours été différents dans ce topic, c'est juste vous et votre vocabulaire qui lui avez porté préjudice.

- Si la modération doit juger qui rabaisse les autres dans cette discussion, toi et Chasky serez en premiere ligne. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ce n'est pas l'objectif du forum de faire votre éducation, nous pouvons vous expliquer rapidement vos tords (et ici c'est même plutot long, comme vous n'êtes pas des nouveaux), si vous ne les comprenez pas rapidement, on se passera de votre comprehension.


Je trouve les réflexions de certains intéressantes et leurs conclusions parfois pertinentes, même si dans la plupart des cas je trouve que c'est du grand n'importe quoi. Mais je ne vais empêcher personne d'aller se casser le crâne à chercher de pseudo-sens ; du moment que ces personnes hautement intelligentes admettent que leur blabla n'engage qu'eux et que ne pas y adhérer ne veut pas dire que l'on n'a rien compris au film, et que donc notre avis n'a aucun intérêt.
- En dehors de la fabulation de la fin, et du "hautement intelligentes" encore une fois insultant, ce paragraphe est à peu près un exemple démontrant qu'une discussion saine est possible.

Kano

Ca tombe bien.
En réponse à Halpheus "alors que tu aimes ou pas, je m'en tape."

- Insultant

Chasky
Peace & in the world !
- Trop facile de vouloir la paix des peuples apres avoir mis le bazar.


----


Le sujet à l'heure actuelle s'est arrété suite à l'intervention combinée des deux protagonsites abondament cités dans ce post de modération.

Plusieurs choix s'offrent dès lors à moi :

- Je lance un avertissement aux deux personnes : prématuré à mon avis.

- Je ferme le sujet : Les deux personnes auront réussis à porter préjudice aux autres participants à la discussion, quelques soient leur avis sur le sujet discuté. (ce qui etait peut-etre l'objectif des deux personnes d'ailleurs, vu la manière brutale avec laquelle elles sont intervenues), je pense que ce serait dommage, le sujet n'ayant pas épuisé son potentiel.

- J'efface les elements des posts qui sont condamnables : Je n'aime pas cette solution d'habitude, pensant que ce qui est dit est dit et qu'il serait trop facile de l'effacer. Dans l'absolu ça cautionnerai le fait qu'on puisse dire n'importe quoi puisque les modérateurs feront le ménage par la suite.

Ce que je vais faire à propos de ce sujet

- Si il y a une de ces deux personnes persistant dans leurs paroles, à compter de maintenant jusqu'à Dimanche soir dans un premier temps, je ferme le sujet.

- Si après la fermeture du sujet, ces personnes persistent sur les forums Prelogie (avec/sans spoiler) et/ou Trilogie, dans un délai court à moyen apres la fermeture et incidemment lié à celle-ci, elles auront un avertissement. La nouvelle ligne de modération veut que cet avertissement précédera le Ban en cas de récidive, il en sera donc ainsi. Un Ban temporaire ou permanent, généralisé à tout SWU ou qu'aux sections films (dans quel cas, je serais volontaire pour effacer à la main vos futurs posts que dans cette section).

- Si les deux protagonistes veulent s'excuser, ce sera apprécié par tout le monde, un simple post "je m'excuse" sans chercher de fausses justifications est largement suffisant. mais qu'ils ne croient pas que cela change quoi que ce soit à ce qui fut dit. Cela pourra par contre permettre des rapports plus sains dans le futur, ce qui est toujours une bonne chose.


Précisions : les prises de positions n'ont pas été considérées dans cette modération. Vouloir faire croire le contraire justifierai la fermeture. De plus, en cas de déconsidération de cette modération où que ce soit sur le forum, dans n'importe quelle section -films ou non- , la modération se penchera sur la solution de l'avertissement immédiatement


---

Vous pouvez reprendre une activité normale.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Guigui » Jeu 24 Juin 2004 - 16:36   Sujet: Re: L'arene de Géonosis : scène plantée?

Petite question au perosnne n'ayant pas précié la scène :

* Comment auriez vous vu la chutte des Jedi dans le contexte de l'arène ?

Vous auriez préféré des Jedi bondissant détruisant tout sur les passage et qui se font tuez d'un seul coup comme un cheveu sur la soupe. :perplexe:

Je persis à penser que lucas n'avait pas d'autre choix que de montrer des jedi bien moyen pour rendre leur défaite crédible.

Qu'en pensez-vous ?
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Kano » Jeu 24 Juin 2004 - 16:51   Sujet: Re: L'arene de Géonosis : scène plantée?

Perso je n'ai jamais remis en question le thème de la chute des Jedi, mais uniquement l'incompétence des figurants (qui casse la crédibilité), les incohérences multiples (idem) et la mollesse de la réalisation (qui enlève toute dynamisme à la scène).

Quant au post de MRHA, c'est une nouvelle fois de la "modération sélective" (oui oui je joue ma victime, fidèle au rôle :) ).

Ceci étant dit, j'ai exprimé mon avis sur le scène, je n'ai plus rien à dire. Amusez-vous bien. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Chasky » Jeu 24 Juin 2004 - 17:32   Sujet: Re: L'arene de Géonosis : scène plantée?

Une dernière fois, Kano, je t'aime ! :D Pourquoi je suis toujours 99% en phase avec ce que tu racontes, que ce soit ici ou sur le forum Litté (le % en moins c'est pour Traitor :D )Eclatez-vous bien à vous de oui/non/oui/non/oui/non :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5732
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Alcatel » Jeu 24 Juin 2004 - 18:43   Sujet: Re: L'arene de Géonosis : scène plantée?

L'utilisation de C3PO et R2D2 dans AOTC est une allégorie du couple Anakin/Padmé, auquel les deux droïdes sont associés (R2 appartient à Amidala, C3PO à Anakin). C'est l'amour fou même s'ils n'osent se le dire. :D :sournois:
Dans l'arène, la tête de C3PO posée sur le corps d'un droïde symbolise merveilleusement la transformation progressive d'Anakin: son esprit innocent se mute peu à peu en monstre, tout comme le droïde pacifique et obséquieux se transforme en guerrier tueur de Jedi. R2, quant à lui, représente la figure féminine de Padmé, porteuse de paix et d'équilibre, soit quand il sauve celle-ci dans la fonderie, soit quand il tente de remettre C3PO dans le bon ordre, tout comme Padmé pour Anakin.

C'est dans ce sens, d'ailleurs, que R2 et 3PO symbolisent les hérauts du récit dans la prélogie.

Après, leur utilisation formelle peut être critiquée si on veut; moi, j'explique ce qu'ils font !
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar MRHA » Jeu 24 Juin 2004 - 19:16   Sujet: Re: L'arene de Géonosis : scène plantée?

Kano & Chasky

La fin de mon post précédant expliquait de manière claire ce qui allait se passer dans le cas où vous continueriez sur le même chemin.

Manifestement vous avez fait fi de cette explication, et c'est en connaissance de la conséquence que vous avez persisté, sachant ainsi fort bien ce qu'il adviendrait.

Je vous ai laissé, respectivement pour Kano et Chasky, 2h et 1h30 pour éditer vos posts, réfléchir à la chose, faire marche arrière, il n'en a rien été.

Je ferme donc ce sujet.

Je trouve particulièrement regrettable que vous ayez ainsi volontairement cherché la fermeture alors que Guigui proposait une perspective de débat intéressante, vous en êtes les fautifs, votre obstination n'aura conduit qu'à la frustration des participants à la discussion, ils étaient intéressés par elle avant votre arrivée sur le sujet.

Pour la suite des évènements vous concernant, je vous encourage à consciencieusement relire la fin de mon post précédant, la modération vous surveille, là encore ce serait pure provocation que la chercher, ce qui serait proprement intolérable, mais soyez-en assurés, vous en récolterez les fruits si vous le faites.

J'espère que Chasky et Kano s'en tiendront là pour l'équilibre du forum, c'est une petite modération qu'une fermeture de sujet. Et je ne tiendrai pas grief s'ils décident de faire marche arrière dans le futur.

Pour toute personne voulant aborder le sujet : Comme à chaque modération, on peut m'envoyer un Message Privé ( Image ), je viens d'ailleurs de vider un peu ma boîte, en prévision.

Il ne sera pas dit que les forums sur les films permettent à n'importe qui de venir gâcher les discussions.

Le débat est clos. On ne vous en remercie pas.


- MRHA
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations